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Au lycée J. Brito et ailleurs

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Présentation au sujet: "Au lycée J. Brito et ailleurs"— Transcription de la présentation:

1 Au lycée J. Brito et ailleurs
Après la 2nde : Bacs généraux Bacs technologiques Au lycée J. Brito et ailleurs Présentation COP et CIO Objectif du lycée: la poursuite des études dans l’enseignement supérieur. Plan de la séance 1-Calendrier de l’orientation en 2nde 2-Présentation des bacs généraux, les matières importantes, les qualités requises, les points forts, les débouchés 3-Présentation des bacs technologiques, les matières importantes, les qualités requises, les points forts, les débouchés 4-Les formations proposées au lycée et ailleurs 5- les ressources pour en savoir + CIO de Redon - octobre 2014

2 De septembre à août, les différentes étapes de votre orientation:
De septembre à janvier : le temps de la réflexion Mars: les intentions d’orientation Mai: l’heure des choix définitifs Juin - Juillet : décision et affectation Septembre à janvier: Le temps de la réflexion Vous vous informez sur les différentes séries de 1re et leurs poursuites d’études dans l’enseignement supérieur. En ce moment tous les élèves de seconde bénéficient d’une présentation au CDI des ressources mis à leur disposition en matière d’aide à l’orientation. Vous faites le point sur vos résultats scolaires grâce notamment au conseil de classe du 1er trimestre (fin novembre), vos goûts et vos centres d’intérêt. Mars: Les premiers choix Vous exprimerez vos intentions provisoires d’orientation : choix de la série de 1re, redoublement, voie professionnelle… Conseil de classe formule un avis d’orientation qui reste, pour l’instant, provisoire. Celui-ci constitue les bases d’un dialogue en vue du choix définitif. Important : c’est le début de la période des journées portes ouvertes dans les établissements. Mai: L’heure des choix Vous formulez vos choix d’orientation définitifs : • série(s) de 1re générale ou technologique ; • redoublement ; • orientation en voie professionnelle (1ère pro ou 2nde pro); Juin-juillet: Le temps des décisions Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation : série de 1re ou redoublement. • Si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement. • Si elle est différente de votre choix, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue. • Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera. À tout moment de la procédure, si vous n’obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le redoublement. Les affectations L’affectation en 1re générale ou technologique se fait avec l’accord de l’établissement ou de la commission d’appel pour la série de 1re que vous souhaitez, et en fonction des capacités d’accueil. Dans la majorité des cas, vous poursuivrez votre scolarité au sein du même lycée. Si la série que vous demandez n’est pas proposée dans votre établissement d’origine, ou que vous souhaitez changer de lycée (au sein de la même académie), vous devrez renseigner un dossier d’admission en 1re que votre chef d’établissement d’origine fera suivre auprès des services de l'inspecteur d’académie - DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale). Pour un changement hors de l’académie, vous devrez contacter ces mêmes services. Support: Fiche de dialogue

3 enseignement appliqué
Que choisir? Bacs généraux L, ES, S Poursuivre des études supérieures plutôt longues (5 ans, ou +) Bacs technologiques STMG, STI2D, STL, ST2S, … observation expérimentation Travail en groupe et en autonomie Travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie... Poursuivre des études supérieures plutôt « courtes » (2 voire 3 ans) analyser commenter argumenter rédiger synthétiser enseignement appliqué Enseignement théorique et abstrait, Travail personnel important Bacs généraux/ bacs technologiques poursuivent des objectifs différents: Bacs généraux L, ES, S: enseignement théorique et abstrait. Travail personnel important. Objectif est d’acquérir une culture générale solide, d’approfondir ses connaissances générales dans un domaine très large (sciences, littérature, l’économie). Compétences développées: Réfléchir, analyser, synthétiser, argumenter, rédiger… -Poursuivre des études supérieures plutôt longues ( 5 ans, ou +). Bacs technologiques: STMG, STI2D, STL, ST2S… -enseignement techno appliqué: observation/expérimentation -travail en groupe et en autonomie -TP en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie,... -Acquérir une culture générale et des connaissances techniques sur un domaine professionnel large (les métiers du tertiaire, de l’industrie, …) -Poursuivre des études supérieure plutôt « courtes » (2 voire 3 ans).

4 OBJECTIF du lycée : Poursuivre des études supérieures
Les filières courtes ► BTS,DUT (2 ans) Formations professionnelles pour une insertion professionnelle immédiate en qualité de technicien supérieur dans un secteur donné. Poursuite d’études possibles notamment en licence pro ►Ecoles spécialisées (≈ 3 ans) Pour préparer à un métier précis : infirmier, assistant de service social, … (recrutement le plus souvent sur concours) Les filières longues Pour un enseignement de haut niveau, menant à des postes hautement qualifiés, dans différents secteurs. ►Grandes Ecoles (5 ans) Accès par une classe prépa (CPGE) le plus souvent. Ecoles d’ingénieurs, de commerce, d’Arts, … ►L’université (3, 5, 8 ans) Licence Master Doctorat La diapositive suivante vous présente deux définitions brèves et succinctes de ce que l’on entend par études « courtes » et « longues ». On entend par filières courtes les BTS, les DUT, et les formations dispensées dans les écoles spécialisées (paramédical, sociales, notamment). Ces diplômes permettent une insertion professionnelle au bout de 2 ans de formation en ce qui concerne le BTS ou le DUT, et au bout de 3ans pour les écoles sociales et paramédicales. Pour les + motivés, des poursuites d’étude existent, notamment en licence professionnelle, voire même éventuellement au-delà! Au final ce sont près des 3 quarts des bacheliers technologiques qui s’orientent vers les BTS ou DUT. Les filières longues concernent l'université ou les grandes écoles. Les programmes des 3 bacs généraux vous dotent d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. L’université représente le principal débouché des bacheliers généraux puisque plus de la moitié d’entre eux s’y inscrivent. 4 4

5 Enseignements communs
Après la 2nde: 3 bacs généraux ES L S LITTÉRAIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) Classe de première Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale 60% de l’horaire élève Enseignements communs Début de spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série La classe de 1ère et la classe de Terminale constituent ce qu’on appelle le cycle terminal. La spécialisation propre à chaque série va se faire de manière progressive. En 1ère, 60% des enseignements seront communs aux 3 filières. 40% des enseignements sont spécifiques à chaque série. En terminale, 60 à 70 % des enseignements seront spécifiques à chaque série. Classe de terminale Spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série 60 à 70% de l’horaire élève

6 Le bac Économique et Social
Les qualités requises Curiosité pour le monde qui nous entoure Curiosité pour l’actualité Bonne capacité d’expression écrite, analyse, synthèse Les matières dominantes Français (coef. 4) Histoire géographie (coef. 5) Sciences économiques et sociales (coef. 7 ou 9) Mathématiques (coef. 5 ou7) ES ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Le Bac Economique et Social ( ES ) est le + général des bacs généraux car il est pluridsciplinaire. Cette série s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain. Les matières dominantes: français coeff 4 au bac; Hist-Géo coeff 5; SES coeff 7 ou 9; math coeff 5 ou 7. Poursuite d’études principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac en droit, en administration économique et sociales, en sciences humaines, en langues, en gestion. Mais aussi en classe prépa, en écoles de commerce et en écoles paramédicales ou sociales. 6

7 au sein d'une dominante, existence de série série ES ES ÉCONOMIQUE
Choisir un domaine VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE SPÉCIALITÉS au sein d'une dominante, existence de série série ES ES ÉCONOMIQUE ET SOCIAL En terminale, les élèves affinent leur choix en choisissant : des sciences sociales et politiques ou de l'économie approfondie ou des mathématiques 7

8 Le bac Économique et Social
+ d'info sur Les débouchés Administration- Gestion des ressources humaines Droit, justice Audit, gestion Commerce, distribution, Marketing, publicité, communication Banque, assurance, finance Culture, patrimoine, tourisme Social Informatique de gestion Logistique… Comme son nom l’indique, le bac ES prépare plus particulièrement aux métiers de l’économie et du social. La gestion, le commerce, la communication, le droit, le social… sont donc les principaux débouchés de cette filière. Pour connaitre les différents parcours de formation et les débouchés après un bac ES: mavoieeconomique.onisep.fr 8

9 Le bac Littéraire L LITTÉRAIRE Les qualités requises
Goût pour la littérature Goût pour les langues Bonne capacité d’expression écrite et orale Les matières dominantes Français, littérature (coef. 5+4) Langues (coef. 4+4) Philosophie (coef. 7) Histoire géographie (coef.4) L LITTÉRAIRE Le Bac Littéraire ( L ) Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. À noter : cette série est celle de l’excellence en langues avec la possibilité de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LV1 ou LV2. Les matières dominantes: Français coeff 5, littérature coeff 4; philo coeff 7; Hist Géo coeff 4; Langues coeff 4+4. 9

10 au sein d'une dominante, existence de série série L L LITTÉRAIRE
Choisir un domaine VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE SPÉCIALITÉS au sein d'une dominante, existence de série série L L LITTÉRAIRE En cycle terminal, les élèves affinent leur choix en choisissant : une langue vivante (LV1 ou LV2 approfondie, LV3) ou une langue de l'antiquité ou une discipline artistique ou des mathématiques ou du droit 10

11 Le bac Littéraire + d'info sur Les débouchés Art, design
Arts du spectacle Commerce international Concours de la fonction publique Tourisme, traduction, interprétariat Information, communication, documentation Culture, patrimoine Droit, sciences politiques Social, enseignement Administration Orthophoniste… + d'info sur Prof, journaliste, rédacteur ou documentaliste, traducteur … "Avec un bac L, pas beaucoup de débouchés" entend-on trop souvent. Détrompez-vous ! Étudier le français et les grands auteurs peut mener à plus de métiers et grandes études que ne le véhiculent les idées préconçues. Petite revue des domaines professionnels adaptés aux littéraires: Les débouchés se situent dans l’enseignement et les métiers de l’information et de la communication, la documentation, les bibliothèques, le journalisme, l’édition, la traduction et l’interprétariat, voire la publicité… Sans oublier l’art et la culture (graphisme, design, culture, patrimoine, théâtre, musique et danse). Les littéraires peuvent aussi s’orienter vers les métiers du droit, des ressources humaines, du marketing ou du tourisme… Les secteurs de l’animation et du social leur sont également ouverts, de même que la fonction publique . 11

12 Le bac Scientifique S SCIENTIFIQUE Les qualités requises
Goût pour les sciences Goût pour les démarches expérimentales Rigueur, analyse, observation Logique Les matières dominantes Mathématiques (coef.7 ou 9) Sciences physiques et Chimie (coef. 6 ou 8) Sciences de la vie et de la terre ou sciences de l’ingénieur (coef. 6 ou 8) Français (coef.4) S SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) Le Bac Scientifique ( S ) Un bac pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, et qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques. Les matières dominantes: math coeff 7 ou 9; sc phys chimie coeff 6 ou 8; svt ou sc de l’ingénieur coeff 6 ou 8, français coeff 4. 12

13 au sein d'une dominante, existence de SPÉCIALITÉS série série S S
VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE au sein d'une dominante, existence de SPÉCIALITÉS série série S S F(x2)+xy2 xy+F(y2) SCIENTIFIQUE 3 spécialités en classe de Première S Sciences de la vie et de la terre Sciences de l'ingénieur Lycée Beaumont Lycée Théod. Monod Biologie, agronomie, territoire et développement durable En terminale, les élèves affinent leur spécialisation Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté Lycée Beaumont Lycée Théod. Monod 13

14 Le bac Scientifique + d'info sur Les débouchés
BTP, architecture, urbanisme Construction navires, trains, avions… Economie, gestion, commerce Electronique, électrotechnique, automatisme Energie Environnement Image, son, multimédia Industrie alimentaire, agriculture Industrie chimique et pharmaceutique Mécanique Santé Sport Recherche et enseignement… + d'info sur Les scientifiques sont attendus dans l’industrie comme dans les services. En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur et aux professions médicales. 14

15 8 séries de baccalauréats technologiques
Choisir un domaine VOIE TECHNO VOIE TECHNO 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STI2D STL STL STAV STAV STASTMGV STMGS STMG STMG ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD Hôtellerie Hôtellerie Les formations de la voie technologique sont organisées par grands domaines (industrie et développement durable, laboratoire, agronomie, management et gestion, santé social, design et arts appliqués, Techniques de la musique et de la danse, hôtellerie). Dans toutes ces séries, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Nous allons vous en faire à présent une rapide présentation. INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement 15

16 Les matières dominantes
Le bac STI2D Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable *en vidéo sur nadoz.org Les qualités requises Goût pour les sciences, la technologie et le monde de l’industrie Goût pour l’innovation technologique Intérêt pour l’analyse et la conception Intérêt pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication Les matières dominantes Sciences appliquées Les trois domaines : matière, énergie, information Nouveau depuis la rentrée 2011, le bac STI2D s’adresse à tous les élèves qui s’intéressent aux nouvelles technologies et à leurs applications dans le domaine industriel. Les cours portent sur l’analyse et la création de solution techniques qui respectent l’environnement C’est pourquoi le programme est basé surtout sur les mathématiques et la physique chimie. Nous vous invitons à visionner sur nadoz.org les vidéos des 4 spécialités que propose ce bac (Innovations technologiques et éco conception, systèmes d’information et numérique, énergies et environnement, architecture et construction). 16

17 SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES
Choisir un domaine STI2D STI2D série série 4 spécialités dès la 1ère (Génie industriel) Conception Conception SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Innovation technologique et éco-conception de produits industriels de produits industriels SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Électronique Électronique Système d'information et numérique Spécialités du bac STI2D: Innovation technologique et éco-conception; systèmes d’information et numérique; énergie et environnement; architecture et construction. Innovation Technologique et Éco-Conception ITEC Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable. Les principaux contenus: Créativité, design et ergonomie, conception 3D assistée par ordinateur, résistance des matériaux, impact environnemental. Exemple : modifier et prototyper les pièces d’un mécanisme pour améliorer ses performances et diminuer l’impact écologique d’un système. ( machines à laver, aspirateurs intelligents….). Système d’Information et Numérique: SIN Cette spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (données, sons et images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités portent sur la gestion de l’information, le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information. Les principaux contenus: télécommunication, réseaux informatiques et systèmes communicants (zigbee, wifii, bluetooth…), Exemple : modifier un programme de commande pour ajouter de nouvelles fonctions d’un système mécatronique ( disques durs, ABS, direction assistée, écrans tactiles…… ) Énergie et Environnement EE Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les principaux contenus: Efficacité énergétique, électricité, énergies fossiles, énergies renouvelables (éolienne, solaire photovoltaïque, solaire thermique, hydraulique, géothermie…), télégestion et télésurveillance de l’énergie, véhicule électrique, et hybride… Architecture et Construction AC Analyse et création de solutions techniques relatives au domaine de la construction et à la matière. Prise en compte des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés. Exemple : les maisons passives : les isolations thermiques dans les maisons, la ventilation, les fenêtres…… ( réduction de la consommation d’énergie…). SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Bâtiment-Travaux publics Bâtiment-Travaux publics Architecture et construction SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Énergie Énergie Énergies et environnement 17

18 Le bac STI2D Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable
Les débouchés L’industrie L’aéronautique La maintenance Les automatismes Les énergies renouvelables Le BTP L’architecture L’urbanisme… Le bac STI2D, polyvalent, se concentre sur les poursuites d’études BTS ou Dut, voire au-delà. Ses débouchés se situeront donc principalement dans l’ensemble des métiers orientés vers les technologies industrielles que vous voyez affichées à l’écran. 18

19 Le bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire
Les qualités requises Goût pour les sciences, les sciences du vivant Goût pour l’expérimentation Intérêt pour les mesures et l’instrumentation Les matières dominantes Sciences appliquées Les deux spécialités : Un bac tourné vers les activités de laboratoire à travers la découverte, l’étude et la manipulation des produits utilisés dans ce type de structure. Ce bac s’adresse donc aux élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques. 2 spécialités à choisir dès la 1ère: biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. La spécialité correspond à 1 tiers de l’enseignement total. En biotechnologies, les élèves mettent en œuvre des analyses et des tests comme ils sont pratiqués dans les laboratoires industriels ou médicaux. Ils sont initiés aux questions environnementales notamment à la qualité de l'eau et la dépollution. La spécialité SPCL réalisent des expériences et des analyses chimiques. Les élèves étudient notamment les images et les ondes. Ils sont sensibilisés au développement durable notamment dans le domaine industriel. Aller sur le site web du lycée Bréquigny pour en savoir + (présentation vidéo). Sciences physiques & chimiques de laboratoire Biotechnologies 19

20 Le bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire
Les débouchés Laboratoire médical, pharmaceutique Contrôle qualité dans l’agroalimentaire, dans l’environnement, les industrie chimiques… Cosmétique Diététique Certains métiers paramédicaux Plusieurs métiers sont accessibles après avoir suivi une filière STL : technicien supérieur en laboratoire d’analyses, de contrôle, de recherche, assistant ingénieur de recherche, manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, IRM, scanner…), en radiothérapie, diététicien, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, qualiticien… 20

21 Le bac STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
Les qualités requises Goût pour les sciences, les sciences du vivant, la biologie, l’écologie, l’agriculture Goût pour l’expérimentation Intérêt pour l’environnement Les matières dominantes Sciences appliquées 4 domaines d’approfondissement: Production agricole / Transformation des produits alimentaires / Aménagement et valorisation des espaces / Services en milieu rural Un bac pour suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles préoccupations : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement... C’est pourquoi il est proposé uniquement dans les lycées agricoles. Ce bac s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et spécifique à l’enseignement agricole, avec 3 axes : agriculture, territoires et société ; fait alimentaire ; gestion du vivant, des ressources durables et non durables. De plus, 8 semaines de stage sont prévues. 21

22 Le bac STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
Les débouchés Les métiers de l’agriculture : exploitation et élevage L’Agroalimentaire : contrôle qualité, commerciaux L’environnement Les métiers techniques de la fonction publique territoriale Les métiers du paysage, de la forêt… Le bac STAV constitue une bonne base pour exercer les métiers d’exploitant agricole, de contrôleur laitier, de conseiller en chambre d’agriculture, de technicien paysagiste, de technicien forestier… Dans l’agroalimentaire, des postes de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre. Dans l’environnement, c’est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés. 22

23 Le bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les qualités requises Goût pour la communication, les relations Sens de l’organisation Intérêt pour le monde de l’entreprise Intérêt pour les métiers du tertiaire Bonne capacité d’expression écrite et orale Les matières dominantes Français Langues L’informatique de gestion, l ’économie / droit et les matières technologiques (en fonction des spécialités choisies) Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations (entreprises, administrations, associations), les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketting… A noter l’importance du français et des langues vivantes car on demande aux élèves de cette filière une bonne capacité d’expression écrite et orale. 23

24 Informatique de gestion Informatique de gestion
Choisir un domaine série série STMG STMG 4 spécialités en Terminale (Gestion) SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Communication Communication Ressources Humaines et communication SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Commerce Commerce Mercatique Au programme un pôle technologique commun à tous les élèves de 1ère STMG. Puis une spécialité à choisir en Terminale. Ressources humaines et communication: Cette spécialité examine la dimension humaine de l'organisation et les logiques de valorisation et d'organisation du travail des acteurs au sein de l'organisation. Mercatique: Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l'impact des stratégies de communication. Gestion et finance: Cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l'entreprise et ses acteurs. Systèmes d’information de gestion: Cette spécialité s'intéresse à la connaissance du numérique, aux enjeux de la maîtrise de l'information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations. Le lycée J. Brito vous en propose 3 sur les 4. Systèmes d’information de gestion est proposé au lycée VHB à Rennes. SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Comptabilité Comptabilité Gestion et finance SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Informatique de gestion Informatique de gestion Systèmes d'information de gestion 24

25 Le bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les débouchés Les métiers du tertiaire : Commerce, Immobilier Gestion, Finance, Comptabilité Transport et logistique Banque, Assurance Communication Tourisme Secrétariat et administration, Concours de la fonction publique … Les métiers du social et infirmier(e) Le bac STMG prépare à des poursuites d’études larges pour une insertion professionnelle dans de nombreux secteurs d’activité comme les banques et assurances, les professions immobilières, la grande distribution, les services numériques, la comptabilité. Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de technicien réseau informatique… La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable: concours de contrôleur ds impôts, des douanes, de secrétaire administratif, de rédacteur territorial… 25

26 Le bac ST2S Sciences et Technologies de La Santé et du Social
Les qualités requises Goût pour les relations humaines et le travail sanitaire et social le sens du contact L’autonomie Intérêt pour la communication et la prise d’initiative Les matières dominantes Biologie humaine Connaissance psychologique des groupes et des individus Les institutions sanitaires Le bac ST2S concerne tous ceux qui souhaitent évoluer dans les secteurs du social et du paramédical. Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes de ce bac. A ne pas négliger non plus les maths et les sciences physiques et chimiques. 26

27 Le bac ST2S Sciences et Technologies de La Santé et du Social
Les débouchés Infirmier, aide-soignant Manipulateur en électroradiologie médicale Educateur Animateur de quartier Assistant de service social, Conseiller en économie sociale et familiale Secrétaire médical Gestionnaire-conseil de l’assurance maladie… Après des études en ST2S, On peut aussi travailler dans le secteur paramédical et social comme aide-soignant, infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture… On peut devenir aussi secrétaire médical ou travailler à la Sécurité sociale ou dans les mutuelles. Dans le social, ce sont les métiers d’assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé ou encore éducateur de jeunes enfants qui sont les plus adaptés au profil de ce bac. 27

28 Le bac STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
Les qualités requises -Créatif - Curieux - Bien se repérer dans l’espace - Aimer les sciences (math et physique) Les matières dominantes Français, langues vivantes (coef. 4) Maths, Physique chimie (coef. 2) - Design et arts appliqués (coef.6+16) Possible en priorité après une 2nde arts appliqués Rénové en 2011, ce bac intéressera ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces. Il est proposé au lycée Bréquigny à Rennes (voir la vidéo de présentation sur leur site web). Les matières dominantes Français coeff 4, langues vivantes coeff4 - Physique chimie coeff. 2 - Maths coeff. 2 - Design et arts appliqués

29 Le bac STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
Les débouchés - Architecture d’intérieur - Design d’espace - Design de produit - Publicité - Edition Communication visuelle Mode Ce bac débouche sur les métiers de l’architecture d’intérieur, le design d’espace, le design de produit, la publicité, l’édition, la communication visuelle, la mode…

30 Autres bacs technologiques (après une seconde spécifique)
Bac hôtellerie Economie, gestion, techniques d’accueil et d’hébergement, service et commercialisation, méthodes culinaires, 2 langues vivantes Débouchés: gestion hôtelière, services d’accueil et d’hébergement, restauration, tourisme… Bac TMD Techniques de la Musique et de la Danse Cours de musique ou de danse au conservatoire, technique musicale, histoire de la musique ou de la danse Débouchés: pianiste, compositeur, danseur, chorégraphe, gestion de spectacles… Accessibles en priorité après une 2nde spécifique, il existe 2 autres bacs technologiques: le bac hôtellerie au lycée hôtelier de Dinard et le bac technique de la musique et de la danse dans un lycée privé à Brest en partenariat avec le conservatoire.

31 Les formations du lycée J. Brito
Filière Economique et Sociale Classe de Seconde Filière Littéraire Filière Scientifique Filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion 31

32 en dehors du lycée J. Brito
STI2D STI2D STL STL STAV STAV SCIENCES & TECHNOLOGIES industrielles et du développement durable SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE l'agronomie et du vivant Rennes: Bréquigny, Joliot Curie Redon: Lycée Beaumont, Rennes: Lycée Bréquigny, Mendès France, Joliot Curie Le Rheu: Théodore Monod ST2S ST2S STD2A STD2A Retrouvez tous les lieux sur nadoz.org ou dans la brochure Onisep Après la 3ème. Sont indiqués à l’écran les établissements qui proposent les filières qui n’existent pas à Brito. Journée porte ouverte au lycée Théodore Monod: samedi 7 mars 2015. Toutes les dates en novembre. SCIENCES & TECHNOLOGIES de la santé et du social SCIENCES & TECHNOLOGIES design et arts appliqués Rennes: Bréquigny Rennes: Bréquigny

33 Pour vous informer Au CDI du lycée :
Publications de l’Onisep sur les débouchés des bacs Fiches bac téléchargeables sur

34 Parcours de formation et débouchés par filière:
A noter également les rubriques proposées récemment par l’Onisep qui vous donnent des informations sur les études et les débouchés dans les domaines scientifiques, économiques et littéraires. De nombreuses vidéos métiers sont en ligne.

35 Et pendant une grande partie des vacances scolaires.
Besoin d’un conseil ? Mme Jolys, Conseillère d’Orientation-Psychologue du CIO de Redon vous reçoit au lycée sur RDV 1 lundi sur 2 et le jeudi. Les autres jours, vous pouvez également être reçus au Centre d'Information et d'Orientation de Redon, service public et gratuit de l’Education Nationale. Tél : (prise de rdv conseillée). Ouverture au public : lundi, jeudi : 13h30 /17h ; mardi, vendredi : 9h15/12h et 13h30/17h ; mercredi : 9h15/12h et 13h30/17h30 . Et pendant une grande partie des vacances scolaires. Nous sommes à votre disposition pour toute question d’ordre général.


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