La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centrale éolienne. L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent ; l’éolienne fonctionne grâce à la force du vent. C’est une énergie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centrale éolienne. L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent ; l’éolienne fonctionne grâce à la force du vent. C’est une énergie."— Transcription de la présentation:

1 Centrale éolienne

2 L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent ; l’éolienne fonctionne grâce à la force du vent. C’est une énergie renouvelable et qui n’émet aucun gaz à effet de serre. La France compte environ 600 parcs éoliens soit plus de 4200 aérogénérateurs. Le pourcentage de l’électricité produite en France par ce type de centrale éolienne est de 1.2%

3 Chaine énergétique L’éolienne contient un alternateur qui produit l’électricité et qui se trouve dans la nacelle.

4 Fonctionnement Sous l’effet du vent, l’hélice ou rotor se met en marche et les pâles tournent. L’hélice entraine un axe dans la nacelle qui est relié a l’alternateur. La rotation de l’axe fournit de l’énergie et l’alternateur produit un courant électrique. Au bas du mât un transformateur élève la tension du courant pour la facilité du transport.

5 Avantages et inconvénients Les avantages de l’énergie éolienne sont : - elle n’émet aucun gaz à effet de serre - le vent est disponible partout et gratuit. - une énergie renouvelable Les inconvénients de l’énergie éolienne sont : -la production de l’électricité n’est pas stable : cela dépend de la force du vent - le bruit produit par les éoliennes peut être dérangeant ainsi que la modification du paysage.

6 ZAABOUB Sabrina 3°K BRILLON Charlotte 3°K

7

8 Source d’énergie L'énergie hydraulique est l‘énergie fournie par le mouvement de l'eau (sous toutes ses formes : chute, cours d'eau, courant marin, marée, vagues). Elle est l’énergie renouvelable la plus importante. En France, 12,3% de l’électricité est produite par les centrales hydrauliques.

9 Chaine énergétique Un alternateur est présent dans la chaine énergétique.

10 Fonctionnement Dans une centrale hydraulique, de grandes quantités d’eau sont retenues derrière un barrage. Elles sont ensuite transportées à la centrale par de longs tuyaux. La chute de l’eau fait tourner une turbine qui entraine un alternateur. Celui-ci produit de l’électricité en convertissant une énergie mécanique en énergie électrique.

11 Avantages et inconvénients Avantages : C'est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre, elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d'eau stockée et c'est une énergie renouvelable très économique à long terme. Inconvénients : La construction d’une centrale hydraulique est un investissement très important. Cette construction demande parfois un déplacement de population, il y a aussi un impact sur l’environnement.

12 BERLIAT Marie JEROME Flavie 3°K

13

14  La source d’énergie utilisée est le Soleil.  C’est une énergie renouvelable.  3.7% de la production d’énergie en France vient du domaine solaire.

15 Il n’y a pas d’alternateur.

16  Le soleil envoie une énergie lumineuse que les panneaux voltaïques transforment en énergie électrique qui est envoyée dans le réseau électrique.

17  Avantage :  - C’est une énergie renouvelable.  Inconvénients :  Cette énergie coûte cher.  Quand il n’y a pas de soleil les batteries ne se chargent pas donc le fonctionnement dépend de la météo.

18  Ce diaporama a été crée par tristan beserve et lucas cayoun

19 CENTRALE NUCLÉAIRE PRODUIRE DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE INDUSTRIELLEMENT

20 L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE: L’uranium est un métal radioactif utilisé comme combustible pour l’énergie nucléaire. C’est une énergie fossile donc elle s’épuise jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucune source d’énergie pour faire de l’énergie nucléaire. 77,5% de l’électricité en France est de l’électricité d’origine nucléaire donc la majorité.

21 CHAÎNE ÉNERGÉTIQUE turbine Énergie mécaniq ue alternat eur Énergie électriqu e Résea u électri que

22 FONCTIONNEMENT La vapeur, causé par la fission de l’uranium, fait tourner une turbine qui à son tour fait tourner un alternateur qui produit de l’électricité. L’eau est ensuite refroidit et tout cela recommence. Tout ceci se passe entre 3 circuits (primaire, secondaire, refroidissement).

23 AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS Cette énergie est fossile, elle ne se renouvelle pas et pollue beaucoup, il faut prendre beaucoup de précaution pour traiter les déchets. Néanmoins elle se trouve facilement et produit une grosse partie de l’énergie en France.

24 FAIT PAR:

25 Léa MUNOZ Julien FUENTES 3°K

26 LA BIOMASSE

27 La source d’énergie utilisée sont les matières organiques ( plantes, déchets )qui sont renouvelable. En France 1,7% de l’électricité est produite par les centrales à biomasse.

28 Chaine énergétique Oui il y a besoin d’alternateur pour transformer le méthane?en énergie electrique.

29 FONCTIONEMENT. Une centrale de biomasse produit l'électricité grâce à la vapeur d'eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.

30 AVANTAGES OU INCONVENIENTS. AVANTAGES: Les réserves sont illimitées, et elle dégage peu d’émissons? INCONVENIENTS: Dans les pays en voie de développement, les forêts sont coupées plus vite qu'elles ne poussent, ce qui implique des problèmes de captation du CO 2 à l'échelle planétaire et de désertification, L’économie d’une installation de production de biogaz dépend beaucoup de la disponibilité de grandes quantités de déchets à courte distance, pour limiter au maximum les dépenses de transport. L'utilisation du bois est limitée par la disponibilité de terres à reboiser. Les ressources biomasse étant très diversifiées, cette variété nuit à la maturité technologique de la filière

31 BRUNE LETHIER ET MARIE CAULFUTY 3°K

32 CENTRALE THERMIQUE.

33 Les sources d’énergies utilisées sont issues de combustibles fossiles ( charbon, gaz, pétrole ) L’énergie thermique est non renouvelable. En France la consommation d’énergie thermique est de 10.8%

34 Chaine énergétique La chaine énergétique d’une centrale thermique contient un alternateur.

35 FONCTIONNEMENT. Une source chaude transforme l’eau en vapeur ce qui fait tourner une turbine ainsi qu’un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Puis à la sortie de la turbine l’eau est condensé par une source froide. Cette action se répète plusieurs fois de suite.

36 Avantages et inconvénients. Avantages: Permet de répondre a de fort pics de consommations des utilisateurs et le charbon est plus facile à trouver. Inconvénients : La production d'électricité à partir de charbon est le principal émetteur de gaz a effet de serre du monde. L’énergie fossile étant non renouvelable, cette source peut s’épuiser.

37 Hassani Karim Sandron Léa 3°K

38 Centrale géothermique

39 Une centrale géothermique utilise la chaleur des couches profondes du sol qui atteint 6000°C au centre de la Terre. C’est une source d’énergie renouvelable. En France, ce type de centrale produit % de l’énergie électrique

40 La chaine énergétique Il y a un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

41 Fonctionnement Dans une centrale géothermique, des pompes envoient de l’eau dans le sol pour la chauffer, puis retirent l’eau chaude ou la vapeur d’eau. La vapeur d’eau fait ensuite tourner les turbines qui entrainent l’alternateur qui produit l’électricité.

42 Avantages et inconvénient L’avantage est que la géothermie est forme d’énergie renouvelable. Elle ne pollue donc pas et est inépuisable. L’inconvénient est que les centrales géothermiques ne peuvent pas être construites n’importe où, elle sont donc assez rares.

43 GODOYE Meryl3°J SEGURA Léa 3°J


Télécharger ppt "Centrale éolienne. L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent ; l’éolienne fonctionne grâce à la force du vent. C’est une énergie."

Présentations similaires


Annonces Google