La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Balestrini Sofia Bilbao Joel. L’énergie marémotrice n'est pas une technique récente. En effet au moyen-âge de nombreux moulins à marée existaient dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Balestrini Sofia Bilbao Joel. L’énergie marémotrice n'est pas une technique récente. En effet au moyen-âge de nombreux moulins à marée existaient dans."— Transcription de la présentation:

1 Balestrini Sofia Bilbao Joel

2 L’énergie marémotrice n'est pas une technique récente. En effet au moyen-âge de nombreux moulins à marée existaient dans toute la Bretagne. Des l’apparition de la première centrale marémotrice en 1966, cette énergie a servi à alimenter plusieurs pays comme la France.

3 Qu’est-ce que c’est l’énergie marémotrice ? L'énergie marémotrice, est une source d’énergie renouvelable très importante qui exploitant le mouvement des marées. Ce phénomène est dû aux interactions gravitationnelles entre la Terre et des autres astres comme la Lune et le Soleil. (Produite par la gravité lunaire plutôt que par le rayonnement solaire).

4 Sites marémoteurs dans le monde

5 Les principes de cette énergie ? Les principes de l’énergie marémotrice est d’exploiter les variations du niveau de la mer qui a le même principe qu’une centrale hydroélectrique. Pour pouvoir la produire, il faut construire un barrage que laisse passer la mer à marée montante. L’eau remplit un bassin de retenue qui sert ensuite à faire tourner les turbines à marée basse. C’est une chute d’eau qui entraîne des turbines et permet de produire de l’électricité.

6 Principe de fonctionnement d’une usine marémotrice

7 Avantages:  Une des avantages de cette énergie c’est qu’elle ne représente qu’une petite partie des besoins de l’humanité. Et au contraire des autres énergies renouvelables, celle-ci est totalement prédictible, c’est-à-dire qu’on peut la prévoir facilement.  Aussi c’est une énergie à la fois propre, naturelle et renouvelable.  Les marées qui arrivent des mers et océans constituent une source d'énergie durable et qui n'est pas soumise aux aléas climatiques contrairement à l'énergie solaire ou éolienne. Les usines marémotrices peuvent donc être une des solutions contre le danger de radioactivité des centrales nucléaires.

8 Inconvenients  Dans le monde il y a peu de pays que utilisent cette énergie parce qu’il a besoin d’être équipe de centrales de production marémotrices car ils nécessitent des conditions hydrodynamiques particulière. La composition des sols doit permettre à l'usine de rester en équilibre.  Aussi l’énergie marémotrice a besoin des aménagements importants, qui perturbent les équilibres écologiques des sites d’implantation.

9 Conclusion L'énergie marémotrice est une énergie renouvelable et sans danger sur l'environnement. Le principe de cette énergie consiste a exploitée les variations du niveau de la mer pour produire de l’électricité a l’aide donc des marée montante et descendante qui vont faire tourner des turbines installée dans des barrages. Ce qui entraine des aménagements importants qui perturbent l’équilibre écologique. Cette forme d’énergie marémotrice devrait donc être abandonnée. En réponse, les recherches se concentrent maintenant vers l’énergie marémotrice cinétique. Cette nouvelle énergie marémotrice cinétique peut être une des solutions pour éviter d’utiliser l’énergie nucléaire et l’énergie fossile qui sont beaucoup plus polluantes et dangereuses pour notre planète.


Télécharger ppt "Balestrini Sofia Bilbao Joel. L’énergie marémotrice n'est pas une technique récente. En effet au moyen-âge de nombreux moulins à marée existaient dans."

Présentations similaires


Annonces Google