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JEAN LE BAPTISTE Mt 11, 2 - 11.

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1 JEAN LE BAPTISTE Mt 11,

2 Es-tu “Celui qui doit venir” ou devons-nous en attendre un autre ?
Or, quand Jésus eut achevé de donner ces instructions à ses douze disciples, il partit de là enseigner et prêcher dans leurs villes. Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il lui envoya demander par ses disciples : Es-tu “Celui qui doit venir” ou devons-nous en attendre un autre ?

3 Jésus leur répondit Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue et les boiteux marchent droit, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres

4 et heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi !

5 Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau secoué par le vent ?
Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à parler de Jean aux foules : Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau secoué par le vent ?

6 Alors, qu’êtes-vous allés voir. Un homme vêtu d’habits élégants
Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits élégants ? Mais ceux qui portent des habits élégants sont dans les demeures des rois.

7 Alors, qu’êtes-vous allés voir. Un prophète
Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu’un prophète. C’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager en avant de toi ; il préparera ton chemin devant toi.

8 En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

9 QUE VEUT NOUS DIRE L'EVANGELISTE AVEC CE PASSAGE ?

10 Es-tu “Celui qui doit venir” ou devons-nous en attendre un autre ?
POURQUOI JEAN DOUTE QUE JESUS EST LE MESSIE ?

11 Dans Matthieu 3, 10-12, Jean le Baptiste avait présenté le Messie ainsi :
Déjà la hache est prête à attaquer la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau en vue de la conversion ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi: je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales ; lui, il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il a sa pelle à vanner à la main, il va nettoyer son aire et recueillir son blé dans le grenier ; mais la balle, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas.

12 Le Messie présenté par Jean serait venu juger
Le Messie présenté par Jean serait venu juger. L'Esprit Saint devait transmettre la vie mais le feu devait anéantir les méchants.

13 Alors que Jésus dit et fait exactement le contraire : il ne condamne et ne juge personne
Jésus annonce un Amour du Père donné à tous : bons et méchants, purs et impurs, méritants et non méritants

14 Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue et les boiteux marchent droit, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres L'évangéliste indique les actions, annoncées par le prophète Esaïe, que le Messie fera. Le prophète Esaïe annonçait aussi la vengeance ("Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la rétribution de Dieu." (Esaïe 35,4) et "le jour de la vengeance de notre Dieu" (Esaïe 61,2)). Mais Jésus élimine ces deux citations. Le Dieu de Jésus est seulement AMOUR.

15 Les aveugles retrouvent la vue Les lépreux Les boiteux marchent droit sont purifiés Hein??? Les morts ressuscitent Et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres Les sourds entendent Jésus fait des actions qui donnent vie, qui libèrent les personnes. Jésus fait seulement des actions positives qui rendent les Hommes heureux.

16 et heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi !
Jésus invite Jean à s'ouvrir à la nouveauté apportée par Lui soit un Dieu exclusivement bon et à abandonner l'idée d'un Messie lié au pouvoir

17 Jean est l'héritier de la tradition religieuse de l'Ancien Testament où Dieu récompense les bons mais punit les méchants. Le MESSIE aurait dû séparer les justes et les pécheurs. Pour cela Jean ne comprend pas pourquoi Jésus fréquente les pécheurs, comme publicains, lépreux et prostituées, soit toutes les personnes qui pour la mentalité de l'époque aurait dû être exterminée par le MESSIE.

18 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à parler de Jean aux foules
Les disciples de Jean s'en vont car eux aussi sont trop liés à la tradition et ne comprennent pas la nouveauté de Jésus.

19 Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau secoué par le vent ?
Bien que Jean a des doutes sur l'oeuvre de Jésus, Jésus a des paroles positives sur lui. L'image du roseau est emprunté à Ésope. Le roseau même avec le vent fort ne se casse pas : c'est l'image de celui qui par opportunisme s'adapte à toute situation. Jean est exactement le contraire : il ne s'est pas plié aux injustices mais il les a dénoncées.

20 Alors, qu’êtes-vous allés voir. Un homme vêtu d’habits élégants
Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits élégants ? Mais ceux qui portent des habits élégants sont dans les demeures des rois. Jean ne fréquentait pas les palais des puissants pour obtenir leurs faveurs mais au contraire il en dénonce les méfaits.

21 Jean est en prison car il condamnait publiquement la conduite du roi Hérode Antipas qui vivait avec sa belle-soeur Hérodiade. Pour faire plaisir à Salomé, la fille de Hérodiade, Hérode le fera décapiter. Jean ne se soumet pas au pouvoir d'Hérode Antipas et pour ne pas avoir hésité à se mettre contre le roi pour en dénoncer les méfaits il sera décapité.

22 Alors, qu’êtes-vous allés voir. Un prophète
Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu’un prophète. C’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager en avant de toi ; il préparera ton chemin devant toi. Jean est l’envoyé de Dieu (messager) Les envoyés de Dieu ne sont ni opportunistes, ni adorateurs du pouvoir

23 En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Même si Jean est le plus grand parmi ceux qui sont nés d’une femme, pour entrer dans le règne de Dieu il faut naître de l’Esprit.

24 Le baptême de Jean est un baptême avec de l’eau
Signifie mort au passé de péché Le baptême de Jésus est un baptême en Esprit Signifie vie divine donnée à l‘Homme L’objectif de changer de vie ne suffit pas. Seulement celui qui renaît dans l’Esprit peut changer définitivement.

25 LE PÈRE OFFRE SON AMOUR A TOUS SANS DISTINCTION.
EN CONCLUSION LE PÈRE OFFRE SON AMOUR A TOUS SANS DISTINCTION. PERSONNE NE PEUT JAMAIS SE CONSIDERER EXCLU DE L’AMOUR DE DIEU.

26 ENCORE UNE CHOSE SUR JEAN LE BAPTISTE

27 En ces jours-là paraît Jean le Baptiste, proclamant dans le désert de Judée
(Mt 3,1) DESERT Rappelle le thème de l'exode du peuple d’Israël vers la terre promise. Le choix du désert signifie le refus de la ville, de l'institution religieuse et du culte pratiquée. Son père est Zacharie, un prêtre de la caste des Abia. Jean aussi aurait dû devenir prêtre. Mais Jean choisit un autre chemin.

28 vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir
Jean avait un vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir autour des reins… (Mt 3, 4) vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir C’était l’habit typique des prophètes. Référence explicite au prophète Élie. Élie devait arriver comme le précurseur du Messie. Jean comme Élie effectue une action préparatoire : il prépare le chemin à celui qui baptise en Esprit et donc au règne de Dieu.

29 sauterelles et miel sauvage
…il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. (Mt 3, 4) sauterelles et miel sauvage Les sauterelles et le miel sont la nourriture typique de ceux qui vivent dans le désert Cela n’indique pas une attitude ascétique

30 je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales
Moi, je vous baptise dans l’eau en vue de la conversion ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi : je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales… (Mt 3,11) je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales Ne signifie pas que Jean est humble Cette phrase fait référence à la loi judaïque du lévirat

31 La loi du lévirat (de levir = beau-frère) disait que
Si le mari d’une femme meurt sans lui avoir laissé d’enfants, le beau-frère doit mettre enceinte la veuve et l’enfant portera le nom du défunt. Si celui-ci refuse ce droit, il ira à celui qui dans l’échelle juridique vient juste après. L'acquisition du droit à féconder la femme se déroulait par une cérémonie appelée « déchaussement ». Pendant cette cérémonie la personne choisie enlevait la sandale de la personne qui avait refusée et y crachait. De cette façon il obtenait le droit de mettre enceinte la femme.

32 je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales
Moi, je vous baptise dans l’eau en vue de la conversion ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi : je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales… (Mt 3,11) je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales Le rapport entre Dieu et Israël était représenté comme le rapport entre l’époux (Dieu) et l’épouse (Israël). Jean veut dire que ce n’est pas à lui de féconder Israël mais c’est Jésus qui le fera.

33 A LA PROCHAINE RENCONTRE

34 Traduction d'un document réalisé en italien par Martina Ciabatti
Traduction d'un document réalisé en italien par Martina Ciabatti. On remercie Luana Procesi qui a réalisé les images. Certaines images et animations gif ont été prises sur des sites Internet publics qui permettent le download et l’utilisation de ces ressources et considérés donc de domaine public. Si vous reconnaissez un contenu de votre propriété n'hésitez pas à nous contacter pour les retirer By Martina Ciabatti


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