La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Infos J+S 2015 Module de perfectionnement J+S pour moniteurs basketball.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Infos J+S 2015 Module de perfectionnement J+S pour moniteurs basketball."— Transcription de la présentation:

1 Infos J+S 2015 Module de perfectionnement J+S pour moniteurs basketball

2 Sommaire Formation des cadres J+S Sport des enfants J+S
Révision des ordonnances sur l’encouragement du sport «cool and clean» J+S dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.) J+S en chiffres

3 Formation des cadres J+S

4 Structure de formation
Cours préparatoires (facultatifs) Cours animateur mini basket Dès l‘âge de 16 ans 2 jours Cours entraîneur mini basket Dès l‘âge de 17 ans 2 jours Une offre motivante De Swissbasketball/CFE Formation de base Cours de moniteurs J+S basketball 6 jours Sous différentes formes: 6 3+3

5 Structure de formation
Formation continue 1 Modules obligatoires Modules à choix Modules divers (si  Formation continue 2) (spécifiques basketball) Jeunesse 5 jours Perfectionnement Moniteur jours Transdisciplinaires sports collectifs: Physis 1, Psyché 1 Coaching 1 Typologie Espoirs 3 jours TE/TA 1-2 jours Interdisciplinaires: Communication / Comp. Soc. ... (voir liste sur Internet)

6 Structure de formation
Formation continue 2 Module Sélection 3 jours Module Condition physique en basketball 2 jours Module Examen Sélection 2-3 jours Admission vers (Activité seulement dans la formation de base !) Cours d‘entraîneurs de la relève 6 jours Spécialisation d‘entraîneur Cours d‘exp, partie 1 2,5 jours Cours d‘exp, partie 2 6 jours Spécialisation de cadre J+S Perfect. des cadres: Cours central 2 jours

7 Sport des jeunes Sport des enfants Passerelle SJ / SE FC 1 FB FP
Modules obligatoire Modules à choix (si  Formation continue 2) (Spécifiques basketball) Espoirs 3 jours Perfectionnement Moniteur 1-2 jours MP 1-2 jours FC 1 Jeunesse 5 jours TE/TA 1-2 jours Cours d‘introduction pour moniteurs J+S 2 jours Cours de moniteurs J+S 6 jours FB CM sport des enfants 6 jours Cours entraîneur minibasket 2 jours Cours animateur minibasket 2 jours FP

8 Degrés d‘entraîneur Swiss Basket

9 Obligation de formation continue

10 Obligation de formation continue
Pour J+S 1 cours/module tous les 2 ans Toutes les reconnaissances de moniteur valables sont prolongées La participation à un cours/module sport des enfants J+S ne prolonge pas les reconnaissances sport des jeunes J+S. Pour Swissbasketball 1 cours/module chaque saison La participation à un cours/module sport des enfants J+S ne prolonge pas la reconnaissance d’entraîneur Swiss Basketball.

11 Sécurité – Intégration – Prévention
Standards de sécurité dans les sports J+S Intégration Diversité culturelle et sport pour les personnes en situation de handicap Prévention Toxicomanie, violence, sport sans dopage, abus sexuels Informations sur Le service Sécurité, intégration, prévention existe depuis Il s’occupe de questions transversales, tant pour les cadres J+S (moniteurs, experts, ER, coachs) que pour les participants aux cours et aux camps. Toutes les informations figurent sur le site Internet de J+S: > Secteurs d’activité Sécurité Intégration Prévention Les modules «action préventive» traitent de manière ciblée et pratique différents thèmes choisis. Dans le domaine de l’intégration, il est désormais possible (depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’encouragement du sport) d’intégrer des personnes en situation de handicap dans l’offre régulière de cours (cf. page suivante).

12 Sécurité – Intégration – Prévention
J+S encourage la pratique du sport commune pour les enfants et les jeunes en situation de handicap ou non. Contributions financières pour l’engagement d’un moniteur supplémentaire avec le complément «sport et handicap» Inscription avant le début du cours ou du camp Offre de formation continue: module interdisciplinaire «Sport et handicap: bases» (→ complément «sport et handicap») Informations complémentaires sur  Secteurs d’activité  Intégration Les organisateurs d’offres J+S comprenant des enfants en situation de handicap reçoivent une contribution financière pour l’engagement d’un (ou de plusieurs) moniteurs J+S supplémentaires. L’offre correspondante doit être annoncée à l’avance (informations complémentaires sur la page «Documents à télécharger» dans la rubrique coachs J+S, document «Demande de subventions pour les participants J+S handicapés»). Le moniteur supplémentaire doit disposer du complément «sport et handicap». Les moniteurs J+S reçoivent le complément «sport et handicap» après avoir suivi le module interdisciplinaire «Sport et handicap: bases». Les organisateurs de cours reçoivent une somme forfaitaire correspondant au maximum à 5% de la somme totale (ou de 100 francs au maximum par journée de camp). Informations complémentaires : > Secteurs d’activité > Intégration.

13 Sport des enfants J+S

14 Cahier d’entraînement Allround
Se base sur les formes motrices En adéquation avec la nouvelle brochure «Jouer»  Sport des enfants J+S  Documents à télécharger Les cahiers d’entraînement des différents sports sont actuellement complétés avec des contenus destinés aux enfants de 5 à 10 ans.

15 Nouvelle brochure «Sport des enfants J+S − Jouer»
Remplace «Le top 100 des jeux» Apprendre à jouer (perspective de l’enfant) Apprendre à jouer (perspective du moniteur) Choix de jeux

16 Révision des ordonnances
sur l’encouragement du sport

17 Révision des ordonnances sur l’encouragement du sport
Petites modifications, entrée en vigueur au 1er octobre 2014; prochaine vague de révision à l’automne 2015 Cours et camps J+S Les compétitions sont subventionnées mais ne sont plus prises en compte pour le calcul des 80%. Conditions minimales pour les sports de plein air (groupe d’utilisateurs 2): 5 activités sur 5 semaines dans un intervalle de 5 mois (auparavant: 3 mois) Ces règles s’appliquent à tous les cours qui débutent après le 30 septembre 2014. Règle des 80% pour les cours des groupes d’utilisateurs 1, 4 et 5 La règle des 80% veut que 80% des activités d’une offre soient pratiquées par trois participants au moins. Actuellement, les compétitions sont considérées comme des activités. Mais pour beaucoup d’organisateurs, cette règle est impossible à appliquer car souvent, ils n’ont que un ou deux jeunes à présenter en compétition. Par conséquent, les compétitions ne seront désormais plus prises en compte dans le calcul des 80%, tout en restant subventionnées (art. 5, al.1, et art. 6, al. 1, O OFSPO J+S). Simplification des exigences minimales pour les offres de sports de plein air (groupe d’utilisateurs 2) De nombreux organisateurs ont des difficultés à réaliser, dans les trois mois prévus par la réglementation actuelle, cinq activités distinctes lors de cinq semaines calendaires différentes. Par conséquent, la durée minimale d’un cours a été étendue à cinq mois. Désormais, l’organisateur est tenu de réaliser en l’espace de cinq mois, et non plus de trois, cinq activités distinctes lors de cinq semaines calendaires différentes au moins (art. 9, al. 4, OPESp). Révision partielle prévue à l’automne 2015: modifications dans les sports de montagne

18 «cool & clean»

19 Destinés aux jeunes adeptes de sport 6 engagements
Programme de prévention national de Swiss Olympic en faveur d’un sport sain et loyal Destinés aux jeunes adeptes de sport 6 engagements Matériel pour les moniteurs: formes de jeu didactiques, vidéos, brochures d’information, gadgets cool Inscription: à tout moment sur Informations complémentaires

20 J+S dans les médias sociaux

21  «Aimer» ou «suivre» pour rester dans le coup!
J+S encourage les échanges entre les membres de sa communauté dans les médias sociaux. plus.google.com/u/1/+jugendundsport  «Aimer» ou «suivre» pour rester dans le coup!

22 mobilesport.ch est la plateforme pour l’enseignement de l’éducation physique et l’entraînement. Axée sur la pratique, elle propose gratuitement des exercices, des entraînements et des leçons-types, des articles et des moyens didactiques sur plus de 70 sports.

23 J+S en chiffres − 2013

24 J+S en chiffres – 2013 Cours et camps 64’500 cours J+S 6500 camps J+S
organisés par 14’500 coachs J+S 155’000 enfants et 378’000 jeunes … … ont été encadrés par 137’000 moniteurs J+S Les chiffres détaillés relatifs aux différents sports figurent sur Internet: F: D: I:

25 J+S en chiffres – 2013 Age des enfants et des jeunes
Proportion des participants âgés de 5 à 20 ans aux cours et aux camps J+S

26 J+S en chiffres – 2013 Formation et formation continue des cadres
9500 moniteurs J+S Sport de enfants 56’500 moniteurs J+S Sport des jeunes 1000 entraîneurs de la relève J+S 3700 coachs J+S 3000 experts J+S… … ont été suivis par 5600 experts J+S (collègues) et 50 directions de sport. Les chiffres détaillés relatifs aux différents sports figurent sur Internet: F: D: I:

27 J+S en chiffres – 2013 J+S: stable à un niveau élevé
40% de tous les 5 à 20 ans participent au moins une fois par an à un cours ou un camps J+S. Plus d’enfants (5 à 10 ans) dans les cours et les camps. Le nombre de moniteurs et d’experts J+S reste stable. Les chiffres détaillés relatifs aux différents sports figurent sur Internet: F: D: I:


Télécharger ppt "Infos J+S 2015 Module de perfectionnement J+S pour moniteurs basketball."

Présentations similaires


Annonces Google