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1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.

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1 1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003

2 2 Qu’est-ce que le CDIF ? Un réseau d’une 30aine de SPL Disséminés sur tout le territoire national et dans des secteurs très variés Un lieu d’échange et des services aux SPL – Des groupes d’échange sectoriels et (inter)régionaux – Des outils de communication : site Internet, newsletter SPL Info – Des informations stratégiques sur le sujet des SPL – Une action de lobbying national et européen en faveur des SPL – Des programmes d’accompagnement des membres Des partenaires En 2003 :Datar, Caisse des Dépôts, Ministère de l’emploi, Ministère de l’industrie, Europe

3 3 Membres CDIF 2002-2003

4 4 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour échanger – Avec des SPL de votre secteur ou de votre région – Avec d’autres SPL sur vos méthodes et bonnes pratiques Pour promouvoir votre SPL Pour être informé et formé sur le sujet des SPL Pour soutenir son action de lobbying en faveur des SPL au niveau national et international Pour être impliqués sur des programmes pilotes concernant les SPL

5 5 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour échanger avec des SPL de votre secteur / région Le CDIF soutient :  Des groupes sectoriels : Textile, Métaux, TIC-Multimédia, Emballage, Génie naval…  Des groupes régionaux : Nord-Pas- de-Calais, Normandie… Avantages pour votre SPL  Des opportunités de partenariats avec d’autres SPL  Des idées nouvelles d’actions collectives pour votre réseau d’entreprises  Mieux faire entendre vos besoins auprès de vos partenaires sectoriels ou régionaux

6 6 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour partager des méthodes et des bonnes pratiques avec d’autres animateurs de SPL Thèmes des journées d’échanges en 2003  Quelles compétences pour l’animation de réseau ? (voir programme Fami)  Monter un projet collectif de Formation/RH (voir programme EDDF) Avantages pour votre SPL  Des idées nouvelles de projets pour votre SPL à partir de l’expérience d’autres réseaux  Des contacts avec des institutionnels pour faciliter vos recherches de partenaires  L’accès gratuit aux journées d’échanges (les journées sont ouvertes mais payantes aux non-membres)  Une aide en ingénierie pour monter un projet collectif Formation/RH (programme EDDF)  Faire reconnaître votre métier d’animateur (programme Fami)

7 7 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour promouvoir votre SPL Outils du CDIF  Site Internet  Newsletter «SPL Info» (bimestriel diffusé en français et en anglais à 3000 destinataires dans 40 pays)  Journées d’échanges (2 à 3 par an) Avantages pour votre SPL  Avoir une vitrine supplémentaire sur votre SPL et sur le savoir-faire de vos entreprises (présentation en anglais de votre SPL prise en charge par le CDIF)  Augmenter la fréquentation des supports de communication de votre SPL par des liens directs  Faire connaître votre SPL en valorisant votre expérience lors des journées d’échange  Montrer le dynamisme de votre SPL en communiquant régulièrement sur vos actions

8 8 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour être informé continuellement sur le sujet des SPL Services du CDIF  Mail bimensuel d’actualité nationale et européenne  Conseil « SPL en ligne » au 04 78 54 67 09 Avantages pour votre SPL  Être informé sur les appels d’offre et appels à projets relatifs aux SPL  Être informé sur les orientations publiques nationales et européennes  Avoir des réponses à vos questions ou être aiguillé vers une personne susceptible de le faire, dans le cadre du réseau du CDIF

9 9 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour soutenir son action de lobbying en faveur des SPL au niveau national et international Exemples des actions menées en 2002-2003  Groupe d’experts «Clusters» de la DG Entreprise  Évènements (Stands SPL aux Entretiens Internationaux Datar/CDC/OCDE)  Interventions lors de manifestations diverses et en formations universitaires Avantages pour votre SPL  Avoir un environnement institutionnel favorable au développement de vos projets  Accéder à un vivier de contacts à l’échelle nationale et internationale  Faciliter votre recherche d’appuis financiers pour vos projets  Faire connaître votre SPL et les savoir-faire de vos entreprises

10 10 Pourquoi participer au programme «Formation/RH» du CDIF 2003-2004 ? Objectif  Accompagner les SPL à mettre en place des actions collectives interentreprises de formation/RH Avantages pour votre SPL  Valoriser votre expérience et votre SPL  Bénéficier d’une ingénierie (5 à 7 jours-conseil) pour monter un projet  Échanger sur des méthodes et des bonnes pratiques avec d’autres SPL Étapes du programme  Repérer les pratiques et besoins des SPL  Informer, sensibiliser les SPL (2 journées d’échanges)  Capitaliser sur 3 expériences pilotes  Aider 6 SPL à monter des actions Formation/RH Contrepartie de votre inscription  Aucun engagement financier (hors adhésion CDIF)  Consacrer 3 jours à la capitalisation de votre expérience si vous êtes « SPL pilote »  Témoigner lors des échanges pour partager votre expérience (réalisée ou en cours)

11 11 Pourquoi participer au programme «Animation SPL» du CDIF 2003-2004 ? Objectifs  Faire reconnaître le métier d’animateur de réseau  Aider les SPL à mieux valoriser l’efficacité de leur animation Avantages pour votre SPL  Valoriser votre SPL en partageant votre expérience  Faire reconnaître votre apport pour le réseau de PME et le territoire  Avoir un outil d’aide au recrutement pour votre équipe d’animation Étapes du programme  Partir de l’expérience de 5 « SPL pilotes » pour construire un référentiel des compétences d’animation  L’enrichir de l’expertise des SPL membres (3 journées d’échange)  Élaborer un dispositif de formation d’animateurs Contrepartie de votre implication  Aucun engagement financier  Consacrer 3 jours à la capitalisation de votre expérience si vous êtes « SPL pilote »  Participer aux journées d’échanges

12 12 Une action en préparation Accompagner les SPL à l’international Objectifs  Accompagner les SPL dans leurs démarche d’ouverture à l’international Avantages pour votre SPL  Consolider et développer vos entreprises en les ouvrant sur des marchés internationaux  Bénéficier de l’expérience d’autres SPL  Faciliter vos démarches – notamment au démarrage – par l’accès à différentes informations (fichier-contacts, info-pays)  Faire connaître votre SPL en partageant votre expérience Actions envisagées  Construire une base d’informations pays/filière (en cours sur pays de l’Est)  Mettre en valeur et partager des expériences réussies (journée d’échange)  Constituer un « réseau de correspondants » dans différents pays

13 13 Pour info Site Internet www.districts-industriels.com Newsletter SPL Info Pour la recevoir : splinfo@wanadoo.frsplinfo@wanadoo.fr

14 14 Contacts Président : Jean-Marie Rouillier Pôle Verrier de la Vallée de la Bresle Tel : 06 86 42 03 37 jm.rouillier@wanadoo.fr Secrétariat général : Xavier Roy CDIF – 11, rue Guilloud – 69003 Lyon Tel/Fax : 04 78 54 67 09 ou 06 63 28 70 40 xavierroy@wanadoo.fr


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