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Le plaidoyer budgétaire en sante: un outil pour améliorer la responsabilisation et rédevabilité Atelier régional HHA pour le renforcement des capacités.

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1 Le plaidoyer budgétaire en sante: un outil pour améliorer la responsabilisation et rédevabilité
Atelier régional HHA pour le renforcement des capacités de la société civile, des parlementaires et des médias dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant Roland Koné Chargé de programmes renforcement des systèmes de santé et couverture maladie universelle, Save the Children International Ouleye Deme, CRG Advocacy, Education Manager

2 Que signifie “plaidoyer” ?
5 minutes

3 Definition - Advocacy Le Plaidoyer c’est un ensemble d’activités organisées dans le but d’influencer des politiques et pratiques des gouvernements et autres institutions afin d’apporter des changements positifs et durables dans la vie des enfants et ce, sur la base de l’expérience et de la connaissance acquises en travaillant directement avec les enfants, leurs familles et leurs communautés.

4 Les Niveaux du Plaidoyer
International Régional National Local Les Conventions et Traités Internationaux Les Politiques de Développement des Bailleurs Les Politiques et Stratégies des institutions Régionales Les Politiques communes à une région géographique Promouvoir à l’échelle régionales, les bonnes pratiques d’un pays Politiques et Stratégies nationales Structures Institutionnelles Législation Spécifique sur les Enfants Allocation des ressources aux enfants Mise en oeuvre locale de la loi Débat local sur la répartition des ressources Accès aux services et aux ressources Politiques et stratégies locales

5 Qu’est –ce que le plaidoyer budgetaire en santé?
Un engagement stratégique dans les processus budgétaires nationaux pour: Tenir les gouvernements redevables/comptables de comment les ressources sont mobilisées, allouées et dépensées en rapport avec les objectifs spécifiques . L’engagement dans la mobilisation des ressources, leur allocation et utilisation et dans la façon dont ces ressources répondent aux besoins des populations et aux objectifs fixés. Objectifs – généralement liés a un changement positif pour les femmes et les enfants a travers les politiques et les pratiques

6 Pourquoi le plaidoyer budgétaire en sante est-il important?
LES OBJECTIFS Pourquoi le plaidoyer budgétaire en sante est-il important? Principes et droits Partenaires Mortalité évitable élevée et inégalement repartie Mise en œuvre des engagements Amélioration pour la sante maternelle, néonatale et infanto juvénile Quel changement voulons nous voir s’ operer? Production d’ évidence /preuves pour les questions de plaidoyer Comment réaliser le changement positif? Le plaidoyer stratégique Pourquoi est-ce important: En tant que partenaire: rendre les gouvernements comptables/redevables Principes et droits: le droit a la sante –la responsabilité de l’état Lents progrès vers les OMD et l’agrandissement des inégalités dans certains pays Les budgets publics sont au cœur de la recevabilité: comment les ressources publiques sont utilisées. Les pauvres et plus vulnérables sont souvent les plus dépendants du système de sante et donc les plus affectés par la façon dont les ressources publiques sin utilisées Transparence Mettre a nu les fuites, inefficiences et goulots d’étranglement Faire du plaidoyer pour une meilleure utilisation des ressources en sante Influencer la prise de décision et les priorités Etre la voix et avoir une participation pertinente Complémentaire et multisectorielle faire le lien entre le national et le régional Quel changement? La création d’ évidences – Tout l’ intérêt de cette formation: une analyse qui traque comment les ressources sont allouées et utilisées Identifier les questions de plaidoyer: les objectifs de changement de politiques, la mise en œuvre, l’accès a l’information, les processus participatifs etc. Quand nous avons nos évidence et nos questions politiques- comment générer le changement? Le plaidoyer stratégique: l’objet de cette présentation

7 LE CYCLE DU PLAIDOYER Faire une analyse de la situation
Identifier une question de plaidoyer Développer et mettre en œuvre le plan d’action Réunir les évidences Etablir des buts et objectifs Générer un force accrue Mobiliser les ressources Suivre, Evaluer et apprendre Analyser la politique et les rapports de pouvoir Développer les messages Identifier les cibles et personnes influentes

8 Faire une analyse de la situation
LE CYCLE DU PLAIDOYER Faire une analyse de la situation Identifier une question de plaidoyer Développer et mettre en œuvre le plan d’action Mobiliser les ressources Réunir les évidences Etablir des buts et objectifs Générer un force accrue Suivre, Evaluer et apprendre Analyser la politique et les rapports de pouvoir Développer les messages Identifier les cibles et personnes influentes

9 L’ANALYSE DE LA SITUATION
Quels sont les droits qui ne sont pas réalisés? Pour qui? Quelle frange de la population? Pourquoi? Qui est responsable de cette situation? Quels sont les contraintes et obstacles? Comment changer la situation? Le plaidoyer peut-il faire la différence?

10 Identifier une question de plaidoyer
LE CYCLE DU PLAIDOYER Faire l’analyse la situation Identifier une question de plaidoyer Développer et mettre en œuvre le plan d’action Mobiliser les ressources Réunir les évidences Etablir des buts et objectifs Générer un force accrue Suivre, Evaluer et apprendre Analyser la politique et les rapports de pouvoir Développer les messages Identifier les cibles et personnes influentes

11 IDENTIFICATION D’UNE QUESTION DE PLAIDOYER
Quand le contenu ou la mise en œuvre d’une politique peut être changé, ou le processus de prise des décisions politiques peut être changé pour améliorer la sante de la mère et de l’enfant Politique existante Absence de mise en œuvre ou absence de politique Volonté politique ou manque de leadership ex. Manque de ressources Processus de prise de décision

12 LE CYCLE DU PLAIDOYER Etablir des buts et objectifs
Faire une analyse de la situation Identifier une question de plaidoyer Développer et mettre en œuvre le plan d’action Réunir les évidences Etablir des buts et objectifs Générer un force accrue Mobiliser les ressources Suivre, Evaluer et apprendre Analyser la politique et les rapports de pouvoir Développer les messages Identifier les cibles et personnes influentes

13 ETABLIR DES BUTS ET OBJECTIFS
But: résultat – vision pour le changement, long terme Objectif: réalisation a court terme qui contribue a la réalisation du but . Changements spécifiques qu’on veut réaliser Objectif spécifique: De quel changement parlons nous? Et qui doit effectuer ce changement et dans quel intervalle de temps?

14 Analyser la politique et les rapports de pouvoir
LE CYCLE DU PLAIDOYER Faire une analyse de la situation Identifier une question de plaidoyer Développer et mettre en œuvre le plan d’action Réunir les évidences Etablir des buts et objectifs Générer un force accrue Mobiliser les ressources Suivre, Evaluer et apprendre Analyser la politique et les rapports de pouvoir Développer les messages Identifier les cibles et personnes influentes

15 CARTOGRAPHIE DES POLITIQUES ET DE RAPPORT DE POUVOIR
Etre avant gardiste: Comment les décisions politiques sont prises? Qui est responsable de leur mise en œuvre? Quels sont les rôles et responsabilités et les rapports de pouvoir entre institutions et individus? Qui a le réel pouvoir de faire changer les choses? Quelles sont les personnes influencées? Quand, ou et comment sont les opportunités de créer un changement? A critical element in the success of any advocacy effort is a thorough understanding of a country’s policy process and key policy players. It entails: How do issues become an matter for national decision How policies are formulated and implemented How formal and informal processes affect the outcome The roles, responsibilities and balance of power of institutions and individuals How, when and where to act to achieve maximum impact with your advocacy effort

16 Example: Stakeholder mapping user fees removal in Liberia
Target Influential + Power Ministre de la santé Comission santé AN Président FNAC DRH - MS Ministere de l’econonomie et des finances Secretariat PR Directeur USAID Opposition Support Observatoire RH-OMS - Power

17 Identifier les cibles et personnes influentes et adversaires
LE CYCLE DU PLAIDOYER Faire une analyse de la situation Identifier une question de plaidoyer Développer et mettre en œuvre le plan d’action Réunir les évidences Etablir des buts et objectifs Générer un force accrue Mobiliser les ressources Suivre, Evaluer et apprendre Analyser la politique et les rapports de pouvoir Développer les messages Identifier les cibles et personnes influentes et adversaires

18 CIBLES ET PERSONNES INFLUENTES
Les partenaires: tous ceux ayant un intérêt pour le changement pour lequel on plaide Les cibles – Les personnes clefs qui sont dans une position ou il peuvent créer le changement souhaité – qui comprennent le processus politique et qui peuvent prendre des décisions Les personnes influentes – ceux/celles qui peuvent influencer vos cibles Les adversaires: ceux qui ont tout intérêt a ce que votre plaidoyer échoue. CARTOGRAPHIE DU POUVOIR

19 Développer des messages
LE CYCLE DU PLAIDOYER Faire une analyse de la situation Identifier une question de plaidoyer Développer et mettre en œuvre le plan d’action Réunir les évidences Etablir des buts et objectifs Générer un force accrue Mobiliser les ressources Suivre, Evaluer et apprendre Analyser la politique et les rapports de pouvoir Développer des messages Identifier les cibles et personnes influentes

20 DEVELOPPER LES MESSAGES
Identifier les messages clefs pour informer, persuader et susciter l’action) Calibrer les messages en fonction des intérêts spécifiques des cibles et audiences Communiquer efficacement Quel canal? Qui devrait être le messager?

21 LE CYCLE DU PLAIDOYER Générer un force accrue
Faire une analyse de la situation Identifier une question de plaidoyer Développer et mettre en œuvre le plan d’action Réunir les évidences Générer un force accrue Etablir des buts et objectifs Mobiliser les ressources Suivre, Evaluer et apprendre Analyser la politique et les rapports de pouvoir Développer les messages Identifier les cibles et personnes influentes

22 GENERER UNE FORCE ACCRUE- ALLIES ET PARTENAIRES
Un soutien plus large (quels acteurs peut-on inclure dans les efforts de plaidoyer?) Identifier des alliés et comment travailler au mieux avec eux – coalitions, réseaux? Mobiliser le public – Si approprié pour sensibiliser et influencer les décideurs Mobiliser/participation les bénéficiaires (enfants, mères, groupes marginalisés) pas forcement la présence physique.

23 Développer et mettre en œuvre le plan d’action
THE ADVOCACY CYCLE Analyse the situation Développer et mettre en œuvre le plan d’action Identify advocacy issue Mobilise resources Gather evidence Set goals and objectives Build added strength Monitor, Evaluate & Learn Analyse policy and power Develop messages Identify targets and influentials

24 DEVELOPPER VOTRE PLAN D’ACTION
Evaluer vos capacités et besoins en plaidoyer: de quelles capacités avez vous besoin pour planifier et mettre en œuvre votre stratégie, quelle est votre capacité organisationnelle et comment renforcer les capacités? Quelles opportunités? Que faut-il faire? Quand? Qui est responsable? Quels sont les besoins en ressources? Un plan dynamique a adapter et actualiser régulièrement

25 LE CYCLE DU PLAIDOYER Mobiliser les ressources
Faire une analyse de la situation Identifier une question de plaidoyer Développer et mettre en œuvre le plan d’action Réunir les évidences Etablir des buts et objectifs Générer un force accrue Mobiliser les ressources Suivre, Evaluer et apprendre Analyser la politique et les rapports de pouvoir Développer les messages Identifier les cibles et personnes influentes

26 MOBILISER LES RESSOURCES
Le budget – Les couts requis pour le plaidoyer et mobiliser les ressources Les risques et avantages liés a l’acceptation d’argent pour le plaidoyer: question d’indépendance Les alliances pour combiner les ressources

27 LE CYCLE DU PLAIDOYER Réunir les évidences
Faire une analyse de la situation Identifier une question de plaidoyer Développer et mettre en œuvre le plan d’action Réunir les évidences Etablir des buts et objectifs Générer un force accrue Mobiliser les ressources Suivre, Evaluer et apprendre Analyser la politique et les rapports de pouvoir Développer les messages Identifier les cibles et personnes influentes

28 Intégrale et a travers tout le cycle du plaidoyer
REUNIR LES EVIDENCES Intégrale et a travers tout le cycle du plaidoyer Assure la crédibilité L’analyse des données – focus de cette formation

29 LE CYCLE DU PLAIDOYER Faire une analyse de la situation
Identifier une question de plaidoyer Développer et mettre en œuvre le plan d’action Réunir les évidences Etablir des buts et objectifs Générer un force accrue Mobiliser les ressources Suivre, Evaluer et apprendre Analyser la politique et les rapports de pouvoir Développer les messages Identifier les cibles et personnes influentes

30 SUIVRE, EVALUER ET APPRENDRE
Se demander continuellement: nos efforts portent-ils des fruits? Si oui, pourquoi? Si non pourquoi? Que faut-il faire différemment? Au stade de la planification: identifier les objectifs et indicateurs qui démontreront si oui ou non vous faites des progrès Le suivi: collecte routinière des informations sur tous les aspects de votre plaidoyer et utiliser ses informations pour améliorer votre travail Evaluation: mesure systématique de votre impact et utilisation des résultats pour être plus efficace et réviser les plans en fonction.

31 CANEVAS DE LA STRATEGIE

32 MERCI


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