Objectifs du cours Apprendre l’imparfait Réviser le présent

Présentation au sujet: "Objectifs du cours Apprendre l’imparfait Réviser le présent"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs du cours Apprendre l’imparfait Réviser le présent
Comparer sa vie du passé à sa vie de maintenant

2 Warm up le 2 décembre étais avait étaient aviez étais
Mettez à l’imparfait (Je vous avez donné les deux verbes ici) J’ (être) belle. Mon père (avoir) trois enfants. Mes cousines (être) jeunes. Vous (avoir) français I. Tu (être) sympa. Mais maintenant, tu es méchant! étais avait étaient aviez étais

3 Copy the table and put each word in the right column.
Mes Vacances Copy the table and put each word in the right column. en train mes parents visité un musée en France en avion dormi sur la plage mes amis en Espagne nagé en voiture regardé la télé en autocar ma famille aux Etats-Unis J’ai voyagé… I travelled… en… to… avec… with… et j’ai… and I… en autobus Italie ma soeur joué au foot

4 Bonjour! Pour mes vacances, j’ai passé une semaine à Paris. J’ai voyagé en train avec ma famille. Pendant le voyage, j’ai écouté la musique. Nous avons visité la Tour Eiffel et les magasins. J’ai acheté des cadeaux pour mes amis. Nous avons mangé dans un restaurant. Mes parents ont visité un musée et ma soeur et moi avons regardé un film au cinéma. Au revoir! Get pupils to come to the board and underline key vocab – you could use different colours for verbs, adjectives etc.

5 Note down as many details as you can about the holiday
Write down any past participles that don’t follow the usual patterns Mes Vacances Pour mes vacances, j’ai passé trois jours à Paris avec ma famille. J’ai voyagé en avion. Pendant le voyage, j’ai écouté la musique et j’ai lu un livre. Lundi, nous avons vu la Tour Eiffel et j’ai fait du shopping. J’ai acheté des cadeaux pour mes amis. Après, nous avons mangé dans un restaurant. Mardi, mes parents ont visité un musée. J’ai voulu aller au cinéma, mais j’ai dû visiter le musée avec mes parents. Same activity as the previous page, but this one includes some irregular past participles.

6 L’imparfait The Imperfect tense

7 Uses of Imperfect tense:
L’imparfait Uses of Imperfect tense: Description Feeling Habitual / regular action Interrupted action

8 Formation Stem Ending Nous form of present tense minus « ons »

9 Nous form of present tense minus « ons »
Formation Stem Ending Nous form of present tense minus « ons » EXCEPTION = être – use stem « ét » ét ais ait ions iez aient

10 Formation Stem + Ending jouons jou allons ais all buvons buv ait
Nous form of present tense minus « ons » jouons allons buvons faisons avons jou all buv fais av ais ait ions iez aient

11 Ton jeu – mettez les verbes à l’imparfait
Prendre Gagner Manger Finir Rendre Ecrire Lire Vous Ils Tu Je Nous Elle Elles preniez gagnaient mangeais finissais rendions écrivait lisaient

12 Avant Quand j’avais 5 ans, j’étais petite et j’avais les cheveux plus longs, je buvais beaucoup de lait et je regardais des émissions pour les enfants à la télé. Je travaillais bien à l’école primaire et je jouais du piano. Je mangeais beaucoup de bonbons. Le week-end j’allais au cinéma avec mes parents. J’adorais mes parents parce qu’ils étaient super sympa.

13 Maintenant J’ai 15 ans, je suis grande et j’ai les cheveux plus courts, je bois beaucoup de soda et je regarde des émissions comiques à la télé. Je ne travaille pas très bien au collège et je joue de la guitare électrique. Le week-end je vais au cinéma avec ma copine / mon copain. Je ne m’entends pas très bien avec mes parents. C’est affreux car on se dispute tout le temps.

14 Quand j’avais cinq ans …

15 J’avais les cheveux plus longs

30 Je vais au cinéma avec mon copain / ma copine

31 Je ne m’entends pas très bien avec mes parents

32 a b c d Travail à deux: e f Maintenant je … g i

33 Copie et complète le paragraphe: Avant…
étais Quand j’avais 5 ans, j’____ petite et j’_____ les cheveux plus longs, je ________ beaucoup de lait et je _________ des émissions pour les enfants à la télé. Je ___________ bien à l’école primaire et je _________ du piano. Je mangeais beaucoup de bonbons. Le week-end j’_______ au cinéma avec mes parents. J’________ mes parents, parce qu’ils ét_____ super sympa. avais buvais regardais travaillais jouais allais adorais aient

34 Imparfait ou présent? travaille buvais était buvons avais dansais
jouent mangiez regarde adorez

35 Travail écrit: Maintenant…
J’…ai 15 ans, je …uis grande et j’…ai les cheveux plus courts, je … bois de la bière et je regard..e des émissions comiques à la télé. Je ne travaill..e pas très bien au collège et je jou..e de la guitare électrique. Le week-end je …vais au cinéma avec ma copine / mon copain. Je fum..e quarante cigarettes par jour. Je ne m’…entends pas très bien avec mes parents. C’…est affreux car on se d…ispute tout le temps.

36 Réponses: Maintenant…
J’ ans, je grande et j’ les cheveux plus courts, je du soda et je regard les émissions comiques à la télé. Je ne travaill pas très bien au collège et je jou de la guitare électrique. Le week-end je au cinéma avec ma copine / mon copain. Je fum quarante cigarettes par jour. Je ne m’ pas très bien avec mes parents. C’ affreux car on se tout le temps. ai suis ai bois e e e vais e entends est dispute

38 Warm-up le 3 décembre Mettez au passé composé:
Je/j’ ___ _______ (faire) mes devoirs. Tu ____ ______ (venir) chez eux. Ils me/m’____ ______ (donner) un cadeau. Mettez à l’imparfait: Nous _________ (chanter) un chant grégorien. Je/j’ ______(aller) au parc avec mon chien. Elles __________ (nager) avec leurs parents. ai fait es venu(e) ont donné chantions allais nageaient

39 Warm-up le 3 décembre Mettez à l’imparfait:
Je/j’ __________ (faire)mes devoirs. Tu __________ (venir) chez eux. Ils me/m’__________ (donner) un cadeau. Nous ___________ (choisirr) un chant grégorien. Je/j’ ______(aller) au parc avec mon chien. Elles __________ (nager) avec leurs parents. faisais venais donnaient choisissions allais nageaient

Télécharger ppt "Objectifs du cours Apprendre l’imparfait Réviser le présent"