La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DES PAROLES DE SAGESSE « Beaucoup de gens se proclament hommes de bien, [Beaucoup de gens se vantent de leur bonté –BFC], mais un homme fidèle, qui le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DES PAROLES DE SAGESSE « Beaucoup de gens se proclament hommes de bien, [Beaucoup de gens se vantent de leur bonté –BFC], mais un homme fidèle, qui le."— Transcription de la présentation:

1 DES PAROLES DE SAGESSE « Beaucoup de gens se proclament hommes de bien, [Beaucoup de gens se vantent de leur bonté –BFC], mais un homme fidèle, qui le trouvera ? » (Proverbes 20.6) Proverbes 20 ; 21 ; 22. 1Corinthiens Jérémie Matthieu Leçon 8 pour le 21 février 2015

2 Les mots de sagesse contenus dans les Proverbes 20, 21 et 22
Les mots de sagesse contenus dans les Proverbes 20, 21 et nous indiquent les paramètres qui doivent régir notre vie quotidienne : L’éducation correcte (Proverbes 22.6, 8, 15). La compassion (Proverbes ; 22.16). L’attente du Seigneur (Proverbes 20.17, ; ). La constance dans la vie (Proverbes 20.6). L’égalité des hommes (Proverbes 20.9, 12).

3 TOUS EGAUX (Proverbes 20.9, 12)
« Tous les hommes sont créés égaux. » (Thomas Jefferson, Déclaration d'indépendance, du 4 juillet 1776.) Proverbios 20:9, 12 Dans quel aspect primordial sommes-nous tous égaux ? « L’oreille qui entend, l’œil qui voit, l’un et l’autre, Yahvé les a faits. » (Proverbes 20.12)

4 « L’oreille qui entend, l’œil qui voit, l’un et l’autre, Yahvé les a faits. » (Proverbes 20.12)
« Tous les hommes sont créés égaux. » (Thomas Jefferson, Déclaration d'indépendance, du 4 juillet 1776.) Malgré les différences de race, de taille ou de genre, nous sommes égaux, puisque tous avons été créés par Dieu « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3,23). Proverbios 20:9, 12

5 Nous n'avons pas le droit de faire « acception » de personne.
« L’oreille qui entend, l’œil qui voit, l’un et l’autre, Yahvé les a faits. » (Proverbes 20.12) D’un seul être il a fait toutes les nations des humains, pour que ceux-ci habitent sur toute la surface de la terre, dans les temps fixés et les limites qu’il a institués. Actes 17,26 Dieu ne favorise pas les princes et ne distingue pas le riche du pauvre, parce que tous sont l’œuvre de ses mains. Job 34,19 Proverbios 20:9, 12 Nous n'avons pas le droit de faire « acception » de personne. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. (Jacques 2,9)

6 Dans quel autre aspect sommes-nous aussi égaux ?
Qui dira : « J’ai rendu mon cœur sans reproche, je suis pur de tout péché ! » (Proverbes 20.9) Le péché est un cancer qui nous touche à tous « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3.23). Cela nous rend égaux aussi dans la nécessité d'un Sauveur qui nous rachète de notre péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous.(1 Jean 1,8) Proverbios 20:9, 12 Mais c’est ici que la différence réside : celui qui accepte Jésus comme son Sauveur sera seulement créé à nouveau pour la vie éternelle: « Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle : l’être ancien a disparu, un être nouveau est là. » (2Corinthiens 5.17)

7 L’EPREUVE DE LA VIE (Proverbes 20.6)
« Beaucoup de gens se proclament hommes de bien, mais un homme fidèle, qui le trouvera ? » (Proverbes 20.6) Dois-je être moi-même qui dis aux autres que je suis bon? Au contraire : « Que ce ne soit pas ta propre bouche qui te vante, mais quelqu’un d’autre ; non pas tes propres lèvres, mais un étranger. » (Proverbes 27.2) Proverbios 20:6

8 « Beaucoup de gens se proclament hommes de bien, mais un homme fidèle, qui le trouvera ? » (Proverbes 20.6) «Ainsi parle l’Éternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse.» (Jérémie 9,23 LSG) Nabuchodonosor «le roi disait : N’est-ce pas là cette grande Babylone que j’ai bâtie, pour en faire ma résidence royale, par la force de ma puissance et pour la majesté de ma gloire ?,.» (Daniel 4,30) Proverbios 20:6 «Ces paroles étaient encore dans sa bouche, quand une voix tomba du ciel : C’est à toi qu’il est parlé, ô roi Nabuchodonosor ! La royauté s’est retirée de toi,.» (Daniel 4,31)

9 « Beaucoup de gens se proclament hommes de bien, mais un homme fidèle, qui le trouvera ? » (Proverbes 20.6) «Après le temps marqué, moi, Nabuchodonosor, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. Je bénis le Très-Haut, je louai et glorifiai celui qui est vivant pour toujours, dont la domination durera toujours et dont le règne subsiste de génération en génération.» (Daniel 4,34) «Maintenant, moi, Nabuchodonosor, je loue, j'exalte et je glorifie le roi du ciel, dont toutes les œuvres sont vraies et dont les voies sont justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil. » (Daniel 4,37) Proverbios 20:6

10 « La miséricorde et la vérité peuvent ne pas vous apporter de l’argent ni un statut, mais elles vous aideront à faire les meilleurs choix possibles dans la vie et vous donneront le pouvoir de créer des communautés qui prospèrent et grandissent. (EDS, Moniteur, p. 104) Ce n’est pas un seul acte d’amour ou de sacrifice flamboyant qui démontre la grande qualité de nos relations, mais la série longue et régulière de petites choses que nous faisons jour après jour, patiemment et sûrement. Proverbios 20:6 «Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Éternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel.» (Jérémie 9,24)

11 « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le
« Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le. » Ecclésiaste 9.10. La vie de Jésus fut une vie d’activité ; le Christ se livrait à l’exercice en accomplissant des tâches variées en harmonie avec le développement de ses forces physiques. En exécutant le travail qui lui était désigné, il n’avait pas le temps de s’adonner à des amusements futiles et excitants.

12 « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le
« Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le. » Ecclésiaste 9.10. Il... s’est exercé à accomplir un labeur utile et même à supporter la peine. [...] Le Christ s’offre à nous comme un modèle pour la jeunesse et pour l’enfance. Durant les premières années de sa vie, il vécut dans des conditions favorables au développement physique et moral qui devait lui permettre de résister à la tentation, pour demeurer pur au sein de la corruption de la ville dépravée de Nazareth. » (E. G. White, Avec Dieu chaque jour, p. 140.)

13 ATTENDRE LE SEIGNEUR (Proverbes 20.17, 20-22; ) « Le pain du mensonge est doux à l’homme ; après, sa bouche est remplie de gravier. » (Proverbes 20.17) Proverbios 20:17, 21-22; 21:5-6

14 Transgresser la Loi de Dieu pour obtenir rapidement ce que l'on désire semble être profitable dans notre société actuelle … si notre vision se limite au peu d'années que nous vivons ici-bas. Si nous aspirons à une vie éternelle, nous devons exercer une pleine confiance en Dieu, lui obéir et attendre, en laissant entre ses mains les choses que nous ne pouvons pas ou ne devons pas gérer. Dans les versets 20-22, deux exemples concrets nous sont donnés. L’héritage et la vengeance. Proverbios 20:17, 21-22; 21:5-6

15 ATTENDRE LE SEIGNEUR (Proverbes 20.17, 20-22; 21.5-6)
«Un patrimoine trop vite acquis dès le début ne sera pas béni par la suite. » (Proverbes ) L’HERITAGE « Pour atteindre le bonheur dans la vie, nous devons parvenir à trouver un équilibre entre le spirituel d’une part, et le physique ou le matériel d’autre part. Depuis l’époque de Salomon jusqu’à la nôtre, il y a dans la société un terrible déséquilibre en faveur du matériel, c’est-à-dire ce que l’argent peut acheter. Proverbes nous rappelle la beauté et l’incomparable valeur des richesses spirituelles. » (EDS, Moniteur, p. 105) Ayons confiance en Dieu pour qu'il nous donne ce dont nous avons besoin dans le moment qu’il considère opportun. Proverbios 20:17, 21-22; 21:5-6

16 LA VENGEANCE « Ne dis pas : Je rendrai le mal. Mets ton espérance dans le SEIGNEUR, et il te sauvera. » (Proverbes 20.22) « Cette fois, le proverbe s’adresse à la victime qui pourrait être tentée de chercher vengeance pour le mal qu’on lui a fait. Le conseil, c’est simplement de mettre son espérance dans le Seigneur. » « Si vous vous abstenez de vous venger, promet Proverbes , vous serez sauvé par le Seigneur, et par la même occasion (ajoute Proverbes 25.21, 22) vous sauverez votre ennemi, et vous vaincrez le mal par le bien. » (EDS, p. 99) Proverbios 20:17, 21-22; 21:5-6 « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » (Romains 12,21)

17 LA COMPASSION (Proverbes 21.13; 22.16)
« Celui qui ferme son oreille aux cris du pauvre criera lui-même et n’aura pas de réponse. » (Proverbes 21.13) «Celui qui opprime le pauvre arrive à le rendre riche, celui qui donne au riche n’arrive qu’à l’appauvrir.» (Proverbes 22.16, LSG) Proverbios 21:13; 22:16 « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire. En agissant ainsi, tu le mettras mal à l'aise, comme s'il avait des charbons brûlants sur sa tête. Et le Seigneur te récompensera. » (Proverbes , BFC)

18 Pourquoi devons-nous être miséricordieux ?
« Pour l’amour de Dieu : la première raison de faire de la compassion sa priorité se situe en Dieu lui-même, qui préfère la compassion humaine envers les pauvres plutôt que le zèle religieux (Proverbes 19.17, 21.13). » (EDS, p. 101) Votre sensibilité pour les pauvres et vos actes concrets pour eux comptent plus pour Dieu que tous vos actes de piété. Proverbios 21:13; 22:16 La miséricorde avec laquelle nous traitons les autres est le bâton qui mesure notre caractère. (Luc )

19 L’EDUCATION CORRECTE (Proverbes 22.6, 8, 15)
« Initie (instruis) le jeune homme à la voie qu’il doit suivre ; même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas. » (Proverbes 22.6) «[…] dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. » (2 Timothée 3,15) Proverbios 22:6, 8, 15 « Par votre comportement à l’égard des tout-petits, vous pouvez, avec la grâce du Christ, modeler leur caractère pour la vie éternelle. » (E.G. White, Le foyer chrétien, p. 293)

20 Salomon compare l'éducation avec l’acte de planter.
«Et le roi leur répondra : « Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela pour l'un de ces plus petits, l'un de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » . (Matthieu 25,40) Ce que nous laissons pour la postérité fait aussi partie des paramètres qui doivent régir notre vie quotidienne. Salomon compare l'éducation avec l’acte de planter. Ce que nous plantons chez nos enfants, nos amis ou nos voisins, donnera son fruit à son temps ; en bien ou en mal. Proverbios 22:6, 8, 15

21 « La semence jetée en terre produit une récolte
« La semence jetée en terre produit une récolte. Si l’on sème à son tour le produit de celle-ci, on la multiplie. Cette loi est vraie dans nos relations avec nos semblables. Toute action, toute parole est une semence qui portera du fruit.

22 (E.G. White, Les paraboles de Jésus, p. 67.)
« Chaque acte de bonté, d’obéissance ou de renoncement se reproduira chez d’autres qui, à leur tour, propageront ce bienfait à d’autres encore. … À leur tour, ces derniers contamineront un plus grand nombre encore. Ainsi, ce que l’on sème de bien ou de mal produira son fruit pour le temps et l’éternité. » (E.G. White, Les paraboles de Jésus, p. 67.)

23 Tends l’oreille pour écouter les paroles des sages ; applique ton cœur à ma connaissance.
Car il est beau que tu les gardes au dedans de toi, qu’elles soient toutes prêtes sur tes lèvres.» (Proverbes 22,17-18) Amen!


Télécharger ppt "DES PAROLES DE SAGESSE « Beaucoup de gens se proclament hommes de bien, [Beaucoup de gens se vantent de leur bonté –BFC], mais un homme fidèle, qui le."

Présentations similaires


Annonces Google