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Tamatave Où habitons-nous

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Présentation au sujet: "Tamatave Où habitons-nous"— Transcription de la présentation:

1 Tamatave Où habitons-nous
Tamatave Où habitons-nous ? Présentation de notre ville d’hier à aujourd’hui Les photos de Tamatave aujourd’hui ont été réalisées par la classe du CE2 A. Les documents historiques ont été fournis par Monsieur Guidicce, Professeur d’histoire au Lycée Français de Tamatave.

2 Présentation de notre ville: d’ hier à aujourd’hui
L’origine du nom de la ville est discutée. La version la plus répandue en attribue la paternité à Radama Ier. Le roi merina, qui n’avait jamais vu la mer, porta un peu d’écume à ses lèvres quand il atteignit les rivages de l’océan Indien en Se tournant alors vers son état-major, il se serait exclamé : Toa masina ! (Comme c’est salé !) La ville prend son essor sous le règne de Radama Ier ( ) qui l’utilise comme plateforme commerciale pour la traite des esclaves avec les puissances occidentales. Avec la colonisation française à la fin du XIXe siècle elle devient, le premier port de l’île et la principale fenêtre maritime du pays. La majorité du commerce transite alors par Tamatave. Mais, la ville est presque totalement détruite par le cyclone du 3 mars 1927. La reconstruction d’une ville plus moderne est organisée avec un plan en damier s'ouvrant sur la mer par la place de l'Indépendance. En 1929, le premier port en eau profonde permettant de décharger directement à terre marchandises et passagers est construit par un consortium franco-allemand. Aujourd´hui Tamatave est la deuxième ville de Madagascar et le premier port de l’île. C’est une ville cosmopolite. Majoritairement betsimisaraka, elle abrite une très importante communauté chinoise, indo-pakistanaise, ainsi qu'une minorité européenne.

3 Quelques photos de Tamatave autrefois…
La rue du commerce, un des axes autrefois les plus animés. On y trouvait les Galeries Lafayette avec les dernières nouveautés arrivées directement de France. Carte postale

4 Le port autrefois Les infrastructures portuaires sont très rudimentaires et se limitent à un port de batelage. Un warf (une jetée) est construit en 1888 afin d’acheminer les marchandises et les passagers jusqu’aux bateaux obligés de mouiller au large. On raconte que les troupeaux étaient menés par les cornes à la nage jusqu’aux embarcations, certaines bêtes disparaissaient, dévorées par les requins. En 1939 un quai où les navires et les paquebots des messageries maritimes peuvent débarquer directement est construit.

5 Un cyclone très violent détruit la ville en 1927
Un cyclone très violent détruit la ville en La ville est détruite à 80 %. Elle est reconstruite selon les principes urbanistiques de l’administration coloniale.

6 Les urbanistes de l’époque coloniale dotent la ville de larges avenues et de grands boulevards bordés de flamboyants et de cocotiers. L’avenue de l’Indépendance se déploie d’est en ouest, du front de mer à la gare ferroviaire. Le boulevard Joffre est désormais la principale artère commerciale.

7 En 1901, la construction d’un chemin de fer reliant la côte à la capitale Antananarivo est inaugurée. La gare ferroviaire se trouve juste derrière l’Hôtel de ville, sur le Boulevard de l’OUA. Aujourd’hui, elle n’est plus utilisée, il n’y a plus de train pour la capitale.

8 Le Palais de la région Atsinanana: Tamatave est chef-lieu de la province de Tamatave et de la région de l’Est. La ville est située à 353 km au nord-est de Tananarive, elle compte plus de habitants.

9 Le blason de la ville de Toamasina: « Lakana tsara voha mahafak'onja" qu'on pourrait traduire par "Une barque bien ramée surpasse les vagues »

10 L’Hôtel de Ville qui est encore en cours de réhabilitation, il est au bout de l’Avenue de l’Indépendance, face à la mer.

11 La Résidence du Président de la République lors de ses visites à Tamatave est située
Boulevard Ratsimilaho. C’est l’ancienne Résidence du gouverneur.

12 Le port est aujourd’hui un des plus actifs de l’océan indien
Le port est aujourd’hui un des plus actifs de l’océan indien. Les trois quarts des marchandises d’importation et d’exportation malgaches transitent par le port de Toamasina.

13 La rencontre de l’Océan Indien avec le canal des Pangalanes .


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