La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Annexée à la France de 1830 à 1962, l'Algérie a été marquée par de grands bouleversements à cette époque. L'Algérie d'autrefois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Annexée à la France de 1830 à 1962, l'Algérie a été marquée par de grands bouleversements à cette époque. L'Algérie d'autrefois."— Transcription de la présentation:

1 Annexée à la France de 1830 à 1962, l'Algérie a été marquée par de grands bouleversements à cette époque. L'Algérie d'autrefois

2 La basilique Notre-Dame d'Afrique a été construite entre 1858 et 1872, par l'architecte français J-E Fromageau. Symbolique, la phrase suivante est écrite sur l'un de ses murs : "Notre Dame d'Afrique, priez pour nous et pour les musulmans

3 L'Hôtel de ville d'Oran a été construit en 1886, soit en pleine période coloniale. Son architecture reflète d'ailleurs le style employé en France à la même époque.

4 La commune des Attafs, d'abord nommée Saint-Cyprien des Attafs puis El Attaf aujourd'hui, a été créée en 1868 par le cardinal Lavigerie. Ce dernier avait pour intention de fonder des villages chrétiens. Ici, la gare en 1900.

5 Constantine a été l'une des dernières villes algériennes à résister aux troupes françaises. Ici, un quartier populaire de la ville, en 1902.

6 Les zouaves étaient une unité de l'Armée d'Afrique, mise en place par la France pendant la période coloniale, de 1830 à Ici, près de Constantine en 1912.

7 Famille algérienne près d'Alger en A l'époque coloniale, les populations locales étaient appelées "indigènes".

8 Le port d'Alger, en 1961.

9 Rebaptisée place des martyrs après l'Indépendance, cette place d'Alger s'appelait la place du Gouvernement à l'époque de l'Algérie française

10 Connue aujourd'hui sous le nom d'Annaba, Bône a été l'une des premières villes algériennes annexées par la France. A l'image, le théâtre de la ville et la statue de Bertagna, en 1930.

11 De style mauresque, le palais d'été du Gouverneur d'Alger, ici en 1930, abrite aujourd'hui la résidence du Président algérien.

12 A côté d'Alger, Maison-Carrée (actuel El Harrach) était une ville de garnison. Ici, la caserne du 10ème COMA.

13 Située au nord-est de l'Algérie, Timgad est célèbre pour ses vestiges de l'empire romain, comme ce théâtre, photographié en Cet ensemble a été classé patrimoine mondial par l'Unesco en 1982.

14 Avant l'Indépendance de l'Algérie en 1962, près d'un million de Français vivaient dans le pays. Ici, une famille sur les quais du port d'Oran en 1948.

15 Située tout près de la frontière tunisienne, la ville d'Ouenza a été créée par les Français au début du XIXe siècle autour d'une mine de fer. A l'image, la mosquée de la cité Djebel en 1956.

16 En 1958, cette route des environs d'El Oued vient d'être achevée. Elle permettra de faciliter la circulation dans cette région désertique du Grand Erg oriental

17 Souvenirs de l'époque de l'Algérie française, l'enseignement du français comme seconde langue débute dans les premières années du cursus scolaire. A l'image, un maître d'école entouré de quelques élèves dans le village de Bouchared, en 1964.

18 Les Spahis algériens étaient une unité de cavaliers de l'Armée d'Afrique, rattachée aux forces armées françaises. A l'image, les sous-officiers du 5°régiment de Spahis.

19 Intégrés à l'Armée d'Afrique, les Tirailleurs algériens sont notamment intervenus dans la campagne d'Italie et le débarquement en Provence, pendant la Seconde Guerre mondiale.


Télécharger ppt "Annexée à la France de 1830 à 1962, l'Algérie a été marquée par de grands bouleversements à cette époque. L'Algérie d'autrefois."

Présentations similaires


Annonces Google