La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Une critique inédite de La terre et le sang de Mouloud Feraoun » -Jeanne Adam.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Une critique inédite de La terre et le sang de Mouloud Feraoun » -Jeanne Adam."— Transcription de la présentation:

1 « Une critique inédite de La terre et le sang de Mouloud Feraoun » -Jeanne Adam

2 la situation dans le monde littéraire… Mouloud Feraoun a posé sa candidature pour le prix littéraire algérien en 1951 mais son nom est éliminé de la liste des candidats. En 1953 « La terre et le sang » est couronné en France par le prix populiste. En 1954 Feraoun a à nouveau posé sa candidature pour le prix littéraire algérien et encore une fois le nom du romancier a mystérieusement disparu de la liste.

3 La situation dans le monde politique… Il y avait en Algérie une période de lutte contre la colonisation française. La guerre dindépendance algérienne a commencé le 1 er novembre 1954.

4 la question… Quels effets la politique produit-elle sur le monde littéraire? Dans cet article, il sagit de demander pourquoi les œuvres de Mouloud Feraoun sont célébrées en France mais pas en Algérie. Est-ce que la raison est sociopolitique?

5 largument… Les autorités constituées ne tiennent aucun compte de la candidature de Feraoun pour le prix littéraire algérien parce quil y avait un sentiment nationaliste en Algérie pendant cette époque et les œuvres de Feraoun « sont contraires à lidéologie coloniale selon laquelle la seule intégration possible est celle du colonisé a la société du colonisateur ».

6 lévidence… Il y a deux lettres, autrefois inédites, qui sont adressées au président de lassociation des écrivains algériens. Elles critiquent la candidature de « La terre et le sang » de Mouloud Feraoun pour le prix littéraire algérien. Les auteurs des lettres sont inconnus.

7 des critiques dans des lettres… Les critiques traitent essentiellement de la politique à loeuvre dans le roman de Feraoun. Elles ne sont pas basées sur le roman entier. Elles se préoccupent plus directement de leffet du roman sur les lecteurs. Les lettres sont écrites juste après linsurrection du 1 er novembre Le but déclaré est « la liquidation du système colonial. »

8 quelques exemples des critiques dans les lettres… « Je nai lu que le premier tiers. » « Je nen crois rien. Cest contraire à tout ce que nous savons. » « Il serait imprudent, actuellement, de soumettre à lexamen des lecteurs, un prix où lon peut trouver des phrases aussi explosives. » « Du point de vue politique, impropre à Algérie. » « Je doit avouer que je lai rendu sans avoir pu en terminer la lecture. » «…du point de vue politique…que ce serait folie.. »

9 selon ADAM… « Le début de la guerre dindépendance crée dans la population française dAlgérie et en particulier dans les milieux proches du Gouvernement Général, une situation nouvelle, incertaine, inquiétante. De toute évidence, les événements politiques influencent et durcissent les jugements du critique algérois qui tend à voir une menace dans tout ce qui peut sembler contestataire, notamment le dévoilement de la condition des colonisés. »

10 Merci de votre attention


Télécharger ppt "« Une critique inédite de La terre et le sang de Mouloud Feraoun » -Jeanne Adam."

Présentations similaires


Annonces Google