La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Origine Son nom est une référence au journal L'Homme libre, édité par Georges Clemenceau, qui critiquait ouvertement le gouvernement de l'époque. Ce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Origine Son nom est une référence au journal L'Homme libre, édité par Georges Clemenceau, qui critiquait ouvertement le gouvernement de l'époque. Ce."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Origine Son nom est une référence au journal L'Homme libre, édité par Georges Clemenceau, qui critiquait ouvertement le gouvernement de l'époque. Ce journal dut alors subir la censure, et son nom fut changé en L'Homme enchaîné. Par parodie, Maurice et Jeanne Maréchal décidèrent donc d'appeler leur journal Le Canard enchaîné.

4 Un journal satirique Fondé le 10 septembre 1915 Par Maurice et Jeanne Maréchal En collaboration avec Anatole France, Tristan Bernard ou Jean Cocteau

5

6 Vivant Propre Libre

7 Le Canard enchaîné ou le canard libre?

8 Il a su garder le ton ironique et familier de ses journalistes qui utilisent un langage codé : antiphrases, démentis qui valent confirmations, phrases à l'envers, sa forme simple qui réunit le texte et le dessin.

9 Le « rire » cest son arme

10 Il a des sources dans tous les recoins de la société française. Il a les sources institutionnelles (communiqués, conférences de presse, …) ; leurs collègues journalistes d'autres journaux qui, quand ils ne peuvent publier leurs informations dans leur journal, peuvent décider de les transmettre au Canard ; leur carnet d'adresses ; le courrier des lecteurs.

11 Affaire Curé

12 Entre les deux guerres, son tirage hebdomadaire était d environ à exemplaires. Au début des années 50, le "CANARD" a traversé une période de langueur qui a ramené son tirage autour de exemplaires. Son tirage moyen actuel se situe entre et exemplaires. Il a parfois atteint et dépassé un million dexemplaires à loccasion de certaines affaires dans les années 1970 et 1980.

13 Il était lun des rares journaux qui pendant lOccupation nazie en 1940, a refusé toute collaboration. ce journal a été censuré mais il est revenu le 6 septembre 1944.

14 Son retour a été glorifié par les affirmations des personnages du film de lépoque : « L'Armée des ombres » "Pour les Français, la guerre sera finie quand ils pourront lire le Canard enchaîné...." "La Liberté, c'est quand Le Canard reparaîtra. "

15 Pendant la guerre dAlgérie, ce journal a soutenu de Gaulle et lindépendance de ce pays.

16 Aux années , le journal allait commencer à dénoncer les scandales politiques et économiques comme: affaire des « micros », diamants de Giscard, feuilles d'impôt de Chaban- Delmas, de Jacques Calvet (PDG de Peugeot), vrai-faux rapport de Xavière Tiberi, scandale des HLM, Carrefour du développement, Urba-Gracco, Péchiney et Patrice Pelat...

17 Parmi les dessinateurs et les caricaturistes du Canard on peut nommer : Brito, Cabrol, Cabu, Cardon, Escaro, H.-P. Gassier, Ghertman, Grove, Henri Guilac (le dessinateur du canard qui est sur la couverture), Kerleroux, Lefred-Thouron, Moisan, Pétillon, Vasquez de Sola, Jacek Woźniak

18

19 Merci de votre attention Préparé par: Nasrin Fakhri


Télécharger ppt "Origine Son nom est une référence au journal L'Homme libre, édité par Georges Clemenceau, qui critiquait ouvertement le gouvernement de l'époque. Ce."

Présentations similaires


Annonces Google