La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

André Malraux (1901-1976) Biographie. André Malraux, de son vrai nom Georges André Malraux est né à Paris le 3 Novembre 1901. IL fut un écrivain, un aventurier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "André Malraux (1901-1976) Biographie. André Malraux, de son vrai nom Georges André Malraux est né à Paris le 3 Novembre 1901. IL fut un écrivain, un aventurier."— Transcription de la présentation:

1 André Malraux ( ) Biographie

2 André Malraux, de son vrai nom Georges André Malraux est né à Paris le 3 Novembre IL fut un écrivain, un aventurier et un homme politique français.

3 Son parcours A lâge de 4 ans, André Malraux subit le divorce de ses parents, ce qui créa un choc dans sa vie. A lâge de 4 ans, André Malraux subit le divorce de ses parents, ce qui créa un choc dans sa vie. Il partit vivre à Bondy avec sa mère, sa grand-mère et sa tante, époque dont il ne garda pas un bon souvenir. Il en écrivit un livre, publié en 1967 : Antimémoires (1967). Il partit vivre à Bondy avec sa mère, sa grand-mère et sa tante, époque dont il ne garda pas un bon souvenir. Il en écrivit un livre, publié en 1967 : Antimémoires (1967). À 14 ans, il entre à l'école supérieure de la rue Turbigo, période pendant laquelle il sintéresse déjà beaucoup à la lecture, au théâtre, au cinéma, à lart, à la musique… Ainsi commence sa passion pour la littérature contemporaine. À 14 ans, il entre à l'école supérieure de la rue Turbigo, période pendant laquelle il sintéresse déjà beaucoup à la lecture, au théâtre, au cinéma, à lart, à la musique… Ainsi commence sa passion pour la littérature contemporaine. En 1918, il abandonne ses études secondaires et nobtiendra jamais son baccalauréat, mais cela ne léloignera pas de la littérature, bien au contraire. Il publie ses premiers textes dès En 1918, il abandonne ses études secondaires et nobtiendra jamais son baccalauréat, mais cela ne léloignera pas de la littérature, bien au contraire. Il publie ses premiers textes dès 1920.

4 En 1921, il épouse Clara Goldschmidt et part avec elle en Indochine, après de nombreux voyages en Europe, pour y voler des statues afin de les revendre. Il écrivit un livre à ce sujet : La Voie Royale (1930). Après ces péripéties, il se fait arrêter mais peut finalement retourner à Paris. En 1921, il épouse Clara Goldschmidt et part avec elle en Indochine, après de nombreux voyages en Europe, pour y voler des statues afin de les revendre. Il écrivit un livre à ce sujet : La Voie Royale (1930). Après ces péripéties, il se fait arrêter mais peut finalement retourner à Paris. Par la suite, il repartira pour lIndochine et y fondera un journal didées anticolonialistes : LIndochine enchaînée. Par la suite, il repartira pour lIndochine et y fondera un journal didées anticolonialistes : LIndochine enchaînée.

5 Suite à cette histoire, André Malraux écope de 3 ans de prison ferme mais sa femme Clara est acquittée. De retour à Paris, elle mobilise les grands intellectuels de lépoque et, devant la cour dappel, la sentence est réduite à 1 an de prison avec sursis. Il rentre en France en novembre Suite à cette histoire, André Malraux écope de 3 ans de prison ferme mais sa femme Clara est acquittée. De retour à Paris, elle mobilise les grands intellectuels de lépoque et, devant la cour dappel, la sentence est réduite à 1 an de prison avec sursis. Il rentre en France en novembre Dans les années 30, Malraux sengage dans la lutte contre le fascisme (ainsi il est à la tête de lescadrille « España » pendant la guerre civile en Espagne). Dans les années 30, Malraux sengage dans la lutte contre le fascisme (ainsi il est à la tête de lescadrille « España » pendant la guerre civile en Espagne). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Malraux dirige dans la Résistance un groupe de maquisards. Il est arrêté par la Gestapo en 1944 mais il est libéré lors du départ précipité des Allemands de la prison où il était incarcéré. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Malraux dirige dans la Résistance un groupe de maquisards. Il est arrêté par la Gestapo en 1944 mais il est libéré lors du départ précipité des Allemands de la prison où il était incarcéré. En 1945, il rencontre le général de Gaulle et devient ministre de lInformation. Peu de temps après, de Gaulle quitte le pouvoir ce qui amène Malraux à mettre entre parenthèses sa carrière politique. En 1945, il rencontre le général de Gaulle et devient ministre de lInformation. Peu de temps après, de Gaulle quitte le pouvoir ce qui amène Malraux à mettre entre parenthèses sa carrière politique. En 1958, de Gaulle revient au pouvoir et nomme Malraux ministre des Affaires culturelles, il le restera jusquen En 1958, de Gaulle revient au pouvoir et nomme Malraux ministre des Affaires culturelles, il le restera jusquen 1969.

6 Sépulture d'André Malraux au Panthéon de Paris. Georges André Malraux séteint en 1976, à lâge de 75 ans à Créteil, dans le Val-de-Marne.

7 Nos sources Wikipedia.com Wikipedia.com Etudes-litteraires.com Etudes-litteraires.com Google.fr (images) Google.fr (images) Pablo Lamarre. Maxime Descamps. Pablo Lamarre. Maxime Descamps. 3ème VADOR 3ème VADOR


Télécharger ppt "André Malraux (1901-1976) Biographie. André Malraux, de son vrai nom Georges André Malraux est né à Paris le 3 Novembre 1901. IL fut un écrivain, un aventurier."

Présentations similaires


Annonces Google