La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. Dabord cétait un hebdomadaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. Dabord cétait un hebdomadaire."— Transcription de la présentation:

1

2 Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. Dabord cétait un hebdomadaire et de 4 pages. Puis il deviendrait "Le Figaro quotidien" sous l'impulsion d'Hippolyte de Villemessant en 16 novembre 1866.

3 Hippolyte de Villemessant

4 Un record Pour la première fois comme quotidien, exemplaires de ce journal ont été vendus, et lecteurs sont abonnés.

5 De ces copies, plus de sont distribuées gratuitement dans de nombreuses entreprises, compagnies aériennes, universités et centres médicaux. Le Figaro connaît actuellement un tirage quotidien qui tourne autour de exemplaires.

6 Soutenant lEmpire, puis réclamant la Restauration, le journal est orienté plutôt à droite et le centre-droite.

7 « Le Mariage de Figaro » « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »

8 Une mauvaise histoire Le 16 mars 1914, le directeur du Figaro, Gaston Calmette a été tué par Madame Caillaux, l'épouse du ministre des Finances Joseph Caillaux. Cette dernière a été acquittée le 28 juillet.

9 Gaston Calmette Joseph Caillaux Henriette Caillaux

10 la Première Guerre mondiale ouvre une période d'instabilité pendant laquelle les propriétaires du journal se succèdent

11 En 1922, Le Figaro est racheté par le parfumeur millionnaire François Coty.

12 En 1946, le supplément hebdomadaire gratuit « Littéraire » vient compléter le journal, avant d'être rebaptisé « Le Figaro Littéraire » en 1947.

13 En 1975, Le Figaro est racheté par Robert Hersant, le directeur d'un important groupe de presse. Depuis 2004, Le Figaro est entre les mains de Serge Dassault, homme d'affaires conservateur et homme Politique surtout connu pour sa société Dassault Aviation.

14 Dassault a rétorqué un jour dans une interview donnée sur la station de radio publique France Inter, que « la presse se doit de transmettre des idées saines », et que « les idées de Gauche ne sont pas des idées saines. »

15 En octobre 2005, Le Figaro change de format et son titre est désormais imprimé en bleu. Il est accompagné d'un supplément économique et d'un cahier loisirs, « Et Vous ». Enfin, depuis février 2006, Le Figaro a lancé son propre site internet :

16 Mais l'on pourrait également évoquer sa distinction à l'égard du gaullisme : comment être le premier journal de la droite française, voire un journal gouvernemental aux premiers temps de la Cinquième République, sans être pleinement gaulliste ?

17 De très illustres écrivains ont prêté leur plume au Figaro, comme George Sand, Zola, Marcel Proust ou André Gide. Parmi les journalistes et les « plumes » de ce journal, on peut nommer : Louis Gabriel-Robinet, Maurice Noël, Jacques Patin, Georges Ravon, Jacques Duhamel, Raymond Aron, François Mauriac, Jean d'Ormesson...)

18 Merci de votre attention Préparé par: Nasrin Fakhri


Télécharger ppt "Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. Dabord cétait un hebdomadaire."

Présentations similaires


Annonces Google