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La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats

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1  Les Médias : les attentes des Français  présentation des résultats le 24 novembre 2000

2 La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Sommaire La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats Niveau de confiance des français à l’égard des éditeurs……………....p5 Les fonctions attribuées à la presse……………………………………….p8 Les fonctions d’Internet……………………………………………………..p25

3 La méthodologie de l’étude
L’échantillon est composé d’individus 15 ans et plus, représentatifs de l’ensemble de la population française (La représentativité est assurée par la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, habitat, région) Les interviews ont été conduites en face à face au domicile des interviewés 1019 interviews réalisées du 15 au 18 septembre 2000

4 1. Niveau de confiance des Français à l’égard des éditeurs
Développements plurimédias Développements Internet

5 « J’ai confiance en lui, donc ce sera de bonne qualité »
« Imaginons que votre journal ou magazine préféré lance une station de télévision ou de radio ou crée un site internet, diriez-vous que vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord avec la phrase suivante ? » « J’ai confiance en lui, donc ce sera de bonne qualité »

6 « J’ai confiance en lui, donc ce sera de bonne qualité »
Développement des marques de presse « Imaginons que votre journal ou magazine préféré lance une station de télévision ou de radio ou crée un site internet, diriez vous que vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord ? » « J’ai confiance en lui, donc ce sera de bonne qualité » Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas du tout d’accord n.s.p.

7 Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord
Développement des marques de presse « Imaginons que votre journal ou magazine préféré lance une station de télévision ou de radio ou crée un site internet, diriez vous que vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord ? » « J’ai confiance en lui, donc ce sera de bonne qualité » Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas du tout d’accord n.s.p. Créer un site internet (base internautes)

8 2. Les fonctions attribuées à la presse
Les journaux nationaux Les magazines d’actualité générale La presse régionale Les journaux ou magazines économiques Les journaux ou magazines lus à titre professionnel Les magazines de presse féminine Les magazines sur les stars ou les personnalités Les magazines de télévision Les magazines sur vos loisirs ou centres d’intérêt

9 Les fonctions étudiées
1. DISTRACTION 2. ALERTE 3. REFLEXION 4. DECOUVERTE 5. FORMATION PROFESSIONNELLE 6. ACCOMPAGNEMENT 7. PROXIMITE LOCALE 8. ANALYSE 9. ANTICIPATION 10. PERFECTIONNEMENT 11. APPARTENANCE: Partager des centres d’intérêts communs

10 Les fonctions reconnues par les lecteurs
Les journaux nationaux Base: lecteurs

11 Les fonctions reconnues par les lecteurs
Les magazines d’actualité générale Base: lecteurs

12 Les fonctions reconnues par les lecteurs
Les journaux ou hebdomadaires régionaux Base: lecteurs

13 Les fonctions reconnues par les lecteurs
Les journaux et magazines économiques Base: lecteurs

14 Les fonctions reconnues par les lecteurs
Les magazines ou journaux professionnels Base: lecteurs

15 Les fonctions reconnues par les lecteurs
Les magazines de presse féminine

16 Les fonctions reconnues par les lecteurs
Les magazines sur les stars ou les personnalités

17 Les fonctions reconnues par les lecteurs
Les magazines de télévision Base: lecteurs

18 Les fonctions reconnues par les lecteurs
Les magazines sur vos loisirs ou centres d’intérêt (Sur le sport, l’automobile, les voyages, le cinéma, la maison, le jardin, la santé, la famille…) Base: lecteurs

19 ENSEMBLE DES FONCTIONS RECONNUES
POUR LA PRESSE

20 Attentes des français envers leurs supports de presse
Journaux Nationaux Journaux Régionaux Magazines de télévision Me tenir au courant de l’actualité % S’applique très bien % S’applique NOTE 77% 19% 84.8 70% 25% 60.4 32% 25% 41.7 Me distraire 20% 41% 36.5 23% 36% 38.0 48% 32% 61.4 M’ouvrir sur le monde et découvrir des choses 46% 36% 60.4 22% 40% 38.0 17% 24% 27.0 Comprendre et approfondir des sujets qui m’intéressent 53% 30% 65.3 25% 39% 40.3 19% 25% 29.0 Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région 35% 25% 45.3 75% 20% 83.5 6% 15% 11.9 Disposer d’adresses, de conseils, d’info utiles 17% 36% 31.7 33% 36% 47.2 14% 29% 25.8 Savoir les conséquences des événements 63% 26% 73.3 29% 43% 46.5 12% 17% 18.5 Partager des centres d’intérêt communs 16% 25% 26.5 13% 31% 25.2 8% 19% 16.1 Me forger une opinion 50% 34% 63.9 22% 41% 38.7 13% 26% 23.8 Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier 15% 22% 24.4 6% 13% 10.9 6% 13% 11.4 M’informer sur mon univers professionnel 15% 19% 22.7 7% 18% 14.5 5% 5% 7.2

21 Attentes des français envers leurs supports de presse
Actualité générale Presse économique Magazine sur les stars Me tenir au courant de l’actualité % S’applique très bien % S’applique NOTE 73% 19% 80.9 59% 35% 73.2 28% 35% 41.9 Me distraire 31% 38% 45.8 16% 20% 24.5 63% 28% 74.0 M’ouvrir sur le monde et découvrir des choses 58% 23% 67.3 32% 40% 47.7 24% 28% 35.1 Comprendre et approfondir des sujets qui m’intéressent 54% 33% 67.5 42% 44% 60.0 19% 25% 28.7 Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région 11% 22% 19.7 9% 19% 16.9 6% 15% 12.6 Disposer d’adresses, de conseils, d’info utiles 15% 34% 28.6 22% 20% 29.9 19% 15% 25.4 Savoir les conséquences des événements 57% 29% 68.9 43% 42% 59.4 10% 21% 18.6 Partager des centres d’intérêt communs 23% 23% 31.9 16% 29% 27.3 11% 17% 17.8 Me forger une opinion 45% 29% 56.2 42% 44% 59.8 21% 21% 29.2 Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier 12% 22% 21.1 25% 32% 37.6 7% 11% 11.0 M’informer sur mon univers professionnel 6% 17% 12.5 31% 26% 40.7 6% 8% 9.6

22 Attentes des français envers leurs supports de presse
Presse féminine Magazines de centres d’intérêt Presse professionnelle Me tenir au courant de l’actualité % S’applique très bien % S’applique NOTE 25% 29% 36.7 42% 27% 53.3 45% 31% 57.8 Me distraire 65% 26% 75.9 65% 26% 75.7 8% 26% 18.9 M’ouvrir sur le monde et découvrir des choses 22% 36% 36.4 36% 32% 48.7 25% 33% 37.8 Comprendre et approfondir des sujets qui m’intéressent 32% 30% 43.9 59% 31% 71.8 57% 31% 69.4 Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région 4% 15% 10.2 11% 23% 20.6 11% 24% 21.2 Disposer d’adresses, de conseils, d’info utiles 45% 34% 58.2 39% 28% 49.8 33% 30% 44.6 Savoir les conséquences des événements 12% 16% 18.2 20% 26% 30.2 24% 38% 39.6 Partager des centres d’intérêt communs 15% 27% 25.7 38% 29% 49.9 26% 35% 40.5 Me forger une opinion 18% 22% 26.3 32% 30% 44.1 33% 33% 45.9 Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier 12% 22% 21.1 38% 35% 52.2 48% 28% 59.4 M’informer sur mon univers professionnel 4% 7% 6.2 13% 14% 18.3 79% 12% 84.1

23 Positionnement des fonctions et des familles de presse

24 Positionnement des familles de presse
Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région TEMOIN JOURNAL REGIONAL MAGAZINE SUR LES STARS Avoir des adresses, conseils pratiques, utiles à la vie de tous les jours Me tenir au courant de l’actualité JOURNAL NATIONAL MAGAZINE DE TELEVISION Mieux comprendre ce que seront les conséquences d’un évènement M’ouvrir sur le reste du monde Me distraire MAGAZINE D’ACTUALITE GENERALE PLAISIR CONNAISSANCE PRESSE FEMININE Me forger une opinion Comprendre et approfondir, des sujets qui m’intéressent Partager des centres d’intérêt communs PRESSE ECONOMIQUE Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier MAGAZINE DE LOISIRS OU CENTRES D’INTERET M’informer sur mon univers professionnel ACTEUR MAGAZINE LU A TITRE PROFESSIONNEL

25 3. Les fonctions d’Internet Fonctions d’Internet Fonctions comparées d’Internet et de la presse Positionnement d’Internet, de la télévision et de la radio

26 Les fonctions reconnues par les internautes
Internet Base: connectés

27 Presse professionnelle
PROXIMITE D’INTERNET AVEC LA PRESSE Internet Presse professionnelle

28 Presse centres d’intérêt
PROXIMITE D’INTERNET AVEC LA PRESSE Internet Presse centres d’intérêt

29 INTERNET Positionnement des autres médias Partage des fonctions TEMOIN
Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région TEMOIN JOURNAL REGIONAL MAGAZINE SUR LES STARS TELEVISION Avoir des adresses, conseils pratiques, utiles à la vie de tous les jours Me tenir au courant de l’actualité RADIO JOURNAL NATIONAL MAGAZINE DE TELEVISION Mieux comprendre ce que seront les conséquences d’un évènement M’ouvrir sur le reste du monde Me distraire MAGAZINE D’ACTUALITE GENERALE PLAISIR CONNAISSANCE PRESSE FEMININE Me forger une opinion Comprendre et approfondir, des sujets qui m’intéressent Partager des centres d’intérêt communs INTERNET PRESSE ECONOMIQUE Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier MAGAZINE DE LOISIRS OU CENTRES D’INTERET M’informer sur mon univers professionnel ACTEUR MAGAZINE LU A TITRE PROFESSIONNEL

30 Attentes des français envers leurs médias
TELEVISION RADIO INTERNET (base = connectés) FAMILLES DE PRESSE MINI MAXI Me tenir au courant de l’actualité % S’applique très bien % S’applique NOTE 66% 30% 77.9 65% 25% 75.2 35% 36% 49.2 25% 29% 36.7 77% 19% 84.8 Me distraire 55% 36% 69.3 55% 32% 67.6 47% 29% 58.9 8% 36% 18.9 65% 26% 75.9 M’ouvrir sur le monde et découvrir des choses 53% 34% 66.7 31% 35% 44.9 54% 31% 66.6 17% 24% 27.0 58% 23% 67.3 Comprendre et approfondir des sujets qui m’intéressent 34% 45% 51.8 25% 34% 39.6 56% 30% 65.3 19% 25% 26.7 60% 31% 71.8 Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région 38% 44% 55.1 39% 34% 52.4 15% 29% 26.4 4% 15% 10.2 75% 20% 83.5 Disposer d’adresses, de conseils, d’info utiles 9% 31% 21.5 18% 35% 31.5 61% 22% 70.0 19% 15% 25.4 45% 34% 58.2 Savoir les conséquences des événements 26% 48% 45.3 26% 40% 42.6 19% 28% 30.3 12% 16% 18.2 63% 26% 73.3 Partager des centres d’intérêt communs 14% 34% 28.0 14% 31% 26.6 42% 36% 56.0 8% 19% 16.1 38% 29% 49.9 Me forger une opinion 21% 37% 35.8 18% 33% 31.7 9% 29% 20.6 13% 26% 23.8 50% 34% 63.9 Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier 10% 22% 19.1 8% 18% 15.4 42% 38% 57.3 6% 13% 10.9 48% 28% 59.4 M’informer sur mon univers professionnel 6% 17% 13.5 7% 13% 12.2 44% 31% 56.9 4% 7% 6.2 79% 12% 64.1


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