La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les Médias : les attentes des Français présentation des résultats le 24 novembre 2000.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les Médias : les attentes des Français présentation des résultats le 24 novembre 2000."— Transcription de la présentation:

1 1 Les Médias : les attentes des Français présentation des résultats le 24 novembre 2000

2 2 Sommaire La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats Niveau de confiance des français à légard des éditeurs……………....p5 Les fonctions attribuées à la presse……………………………………….p8 Les fonctions dInternet……………………………………………………..p25

3 3 La méthodologie de létude 1019 interviews réalisées du 15 au 18 septembre 2000 Les interviews ont été conduites en face à face au domicile des interviewés Léchantillon est composé dindividus 15 ans et plus, représentatifs de lensemble de la population française (La représentativité est assurée par la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, habitat, région)

4 4 1. Niveau de confiance des Français à légard des éditeurs Développements plurimédias Développements Internet 1. Niveau de confiance des Français à légard des éditeurs Développements plurimédias Développements Internet

5 5 « Imaginons que votre journal ou magazine préféré lance une station de télévision ou de radio ou crée un site internet, diriez-vous que vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord avec la phrase suivante ? » « Jai confiance en lui, donc ce sera de bonne qualité »

6 6 Développement des marques de presse « Jai confiance en lui, donc ce sera de bonne qualité » « Imaginons que votre journal ou magazine préféré lance une station de télévision ou de radio ou crée un site internet, diriez vous que vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord ? » Tout à fait daccord Plutôt daccord Plutôt pas daccord Pas du tout daccord n.s.p.

7 7 Développement des marques de presse « Jai confiance en lui, donc ce sera de bonne qualité » « Imaginons que votre journal ou magazine préféré lance une station de télévision ou de radio ou crée un site internet, diriez vous que vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord ? » Tout à fait daccord Plutôt daccord Plutôt pas daccord Pas du tout daccord n.s.p. Créer un site internet (base internautes)

8 8 2. Les fonctions attribuées à la presse Les journaux nationaux Les magazines dactualité générale La presse régionale Les journaux ou magazines économiques Les journaux ou magazines lus à titre professionnel Les magazines de presse féminine Les magazines sur les stars ou les personnalités Les magazines de télévision Les magazines sur vos loisirs ou centres dintérêt

9 9 1. DISTRACTION 2. ALERTE 3. REFLEXION 4. DECOUVERTE 5. FORMATION PROFESSIONNELLE 6. ACCOMPAGNEMENT 7. PROXIMITE LOCALE 8. ANALYSE 9. ANTICIPATION 10. PERFECTIONNEMENT 11. APPARTENANCE: Partager des centres dintérêts communs Les fonctions étudiées

10 10 Les fonctions reconnues par les lecteurs Les journaux nationaux Base: lecteurs

11 11 Les magazines dactualité générale Les fonctions reconnues par les lecteurs Base: lecteurs

12 12 Les journaux ou hebdomadaires régionaux Les fonctions reconnues par les lecteurs Base: lecteurs

13 13 Les journaux et magazines économiques Les fonctions reconnues par les lecteurs Base: lecteurs

14 14 Les magazines ou journaux professionnels Base: lecteurs Les fonctions reconnues par les lecteurs

15 15 Les magazines de presse féminine Les fonctions reconnues par les lecteurs

16 16 Les magazines sur les stars ou les personnalités Les fonctions reconnues par les lecteurs

17 17 Les magazines de télévision Les fonctions reconnues par les lecteurs Base: lecteurs

18 18 Les magazines sur vos loisirs ou centres dintérêt (Sur le sport, lautomobile, les voyages, le cinéma, la maison, le jardin, la santé, la famille…) Les fonctions reconnues par les lecteurs Base: lecteurs

19 19 ENSEMBLE DES FONCTIONS RECONNUES POUR LA PRESSE

20 20 Attentes des français envers leurs supports de presse Journaux Nationaux Journaux Régionaux Magazines de télévision Me tenir au courant de lactualité % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 77% 19% % 25% % 25% 41.7 Me distraire % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 20% 41% % 36% % 32% 61.4 Mouvrir sur le monde et découvrir des choses % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 46% 36% % 40% % 24% 27.0 Comprendre et approfondir des sujets qui mintéressent % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 53% 30% % 39% % 25% 29.0 Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 35% 25% % 20% % 15% 11.9 Disposer dadresses, de conseils, dinfo utiles % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 17% 36% % 36% % 29% 25.8 Savoir les conséquences des événements % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 63% 26% % 43% % 17% 18.5 Partager des centres dintérêt communs % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 16% 25% % 31% % 19% 16.1 Me forger une opinion % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 50% 34% % 41% % 26% 23.8 Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 15% 22% % 13% % 13% 11.4 Minformer sur mon univers professionnel % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 15% 19% % 18% % 5% 7.2

21 21 Attentes des français envers leurs supports de presse Actualité généralePresse économiqueMagazine sur les stars Me tenir au courant de lactualité % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 73% 19% % 35% % 35% 41.9 Me distraire % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 31% 38% % 20% % 28% 74.0 Mouvrir sur le monde et découvrir des choses % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 58% 23% % 40% % 28% 35.1 Comprendre et approfondir des sujets qui mintéressent % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 54% 33% % 44% % 25% 28.7 Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 11% 22% % 19% % 15% 12.6 Disposer dadresses, de conseils, dinfo utiles % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 15% 34% % 20% % 15% 25.4 Savoir les conséquences des événements % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 57% 29% % 42% % 21% 18.6 Partager des centres dintérêt communs % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 23% 23% % 29% % 17% 17.8 Me forger une opinion % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 45% 29% % 44% % 21% 29.2 Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 12% 22% % 32% % 11% 11.0 Minformer sur mon univers professionnel % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 6% 17% % 26% % 8% 9.6

22 22 Attentes des français envers leurs supports de presse Presse féminineMagazines de centres dintérêt Presse professionnelle Me tenir au courant de lactualité % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 25% 29% % 27% % 31% 57.8 Me distraire % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 65% 26% % 26% % 26% 18.9 Mouvrir sur le monde et découvrir des choses % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 22% 36% % 32% % 33% 37.8 Comprendre et approfondir des sujets qui mintéressent % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 32% 30% % 31% % 31% 69.4 Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 4% 15% % 23% % 24% 21.2 Disposer dadresses, de conseils, dinfo utiles % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 45% 34% % 28% % 30% 44.6 Savoir les conséquences des événements % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 12% 16% % 26% % 38% 39.6 Partager des centres dintérêt communs % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 15% 27% % 29% % 35% 40.5 Me forger une opinion % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 18% 22% % 30% % 33% 45.9 Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 12% 22% % 35% % 28% 59.4 Minformer sur mon univers professionnel % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 4% 7% % 14% % 12% 84.1

23 23 Positionnement des fonctions et des familles de presse

24 24 Positionnement des familles de presse ACTEUR TEMOIN Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier Partager des centres dintérêt communs Me tenir au courant de lactualité Comprendre et approfondir, des sujets qui mintéressent Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région Me distraire Avoir des adresses, conseils pratiques, utiles à la vie de tous les jours Minformer sur mon univers professionnel Mieux comprendre ce que seront les conséquences dun évènement CONNAISSANCEPLAISIR Me forger une opinion Mouvrir sur le reste du monde MAGAZINE LU A TITRE PROFESSIONNEL PRESSE ECONOMIQUE MAGAZINE DACTUALITE GENERALE JOURNAL NATIONAL JOURNAL REGIONAL MAGAZINE DE LOISIRS OU CENTRES DINTERET PRESSE FEMININE MAGAZINE DE TELEVISION MAGAZINE SUR LES STARS

25 25 3. Les fonctions dInternet Fonctions dInternet Fonctions comparées dInternet et de la presse Positionnement dInternet, de la télévision et de la radio

26 26 Internet Base: connectés Les fonctions reconnues par les internautes

27 27 Internet Presse professionnelle PROXIMITE DINTERNET AVEC LA PRESSE

28 28 Internet Presse centres dintérêt PROXIMITE DINTERNET AVEC LA PRESSE

29 29 Partage des fonctions Positionnement des autres médias ACTEUR TEMOIN Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier Partager des centres dintérêt communs Me tenir au courant de lactualité Comprendre et approfondir, des sujets qui mintéressent Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région Me distraire Avoir des adresses, conseils pratiques, utiles à la vie de tous les jours Minformer sur mon univers professionnel Mieux comprendre ce que seront les conséquences dun évènement CONNAISSANCEPLAISIR Me forger une opinion Mouvrir sur le reste du monde MAGAZINE LU A TITRE PROFESSIONNEL PRESSE ECONOMIQUE MAGAZINE DACTUALITE GENERALE JOURNAL NATIONAL JOURNAL REGIONAL MAGAZINE DE LOISIRS OU CENTRES DINTERET PRESSE FEMININE MAGAZINE DE TELEVISION MAGAZINE SUR LES STARS INTERNET RADIO TELEVISION

30 30 Attentes des français envers leurs médias TELEVISIONRADIOINTERNET ( base = connectés) FAMILLES DE PRESSE MINIMAXI Me tenir au courant de lactualité % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 66% 30% % 25% % 36% % 29% % 19% 84.8 Me distraire % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 55% 36% % 32% % 29% % 36% % 26% 75.9 Mouvrir sur le monde et découvrir des choses % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 53% 34% % 35% % 31% % 24% % 23% 67.3 Comprendre et approfondir des sujets qui mintéressent % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 34% 45% % 34% % 30% % 25% % 31% 71.8 Savoir ce qui se passe près de chez moi, dans ma région % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 38% 44% % 34% % 29% % 15% % 20% 83.5 Disposer dadresses, de conseils, dinfo utiles % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 9% 31% % 35% % 22% % 15% % 34% 58.2 Savoir les conséquences des événements % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 26% 48% % 40% % 28% % 16% % 26% 73.3 Partager des centres dintérêt communs % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 14% 34% % 31% % 36% % 19% % 29% 49.9 Me forger une opinion % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 21% 37% % 33% % 29% % 26% % 34% 63.9 Apprendre, me perfectionner dans un domaine particulier % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 10% 22% % 18% % 38% % 13% % 28% 59.4 Minformer sur mon univers professionnel % Sapplique très bien % Sapplique NOTE 6% 17% % 13% % 31% % 7% % 12% 64.1


Télécharger ppt "1 Les Médias : les attentes des Français présentation des résultats le 24 novembre 2000."

Présentations similaires


Annonces Google