La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie : Géopolitique mondiale III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS A- Aux origines de la guerre dAlgérie Comment cette guerre sinscrit elle dans le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie : Géopolitique mondiale III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS A- Aux origines de la guerre dAlgérie Comment cette guerre sinscrit elle dans le."— Transcription de la présentation:

1 Partie : Géopolitique mondiale III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS A- Aux origines de la guerre dAlgérie Comment cette guerre sinscrit elle dans le contexte général de décolonisation?

2 Affiche du P.C et de la C.G.T de 1930, à loccasion du centenaire de la conquête de lAlgérie par la France. Comment cette affiche dénonce t- elle la colonisation française?

3 Affiche du P.C et de la C.G.T de 1930, à loccasion du centenaire de la conquête de lAlgérie par la France. La durée de la présence français en Algérie est bien mise en évidence. Le terme « domination » démontre le caractère de subordination de la France sur sa colonie, lAlgérie La colonie ne profite quaux métropoles et appauvrit les peuples colonisés. (voir tableau fiche élève) La réalité coloniale en images. Les peuples colonisés sont exploités au profit de la métropole qui exerce le pouvoir (ici la France). LAlgérie est une colonie dexploitation. La France exploite toutes les ressources du territoire. Les peuples colonisés sont privés de libertés.

4 Depuis 1830, lAlgérie est une colonie française. La France (la métropole) exerce une domination politique, économique, culturelle sur le territoire Algérien (la Colonie). Les ressources sont exploitées au profit de la Métropole. Cette situation creuse les inégalités dans tous les domaines entre les colons européens et les populations musulmanes dAlgérie. Par exemple, la mortalité infantile est presque 5 fois plus importantes chez les musulmans que chez les populations européennes dAlgérie.

5 Proclamation du F.L.N., 1er novembre 1954 « But : lindépendance nationale par : La restauration de lÉtat algérien souverain démocratique dans le cadre des principes islamiques : le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de race ni de confession. Objectifs intérieurs : […] Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial. Objectifs extérieurs : Internationalisation du problème algérien ; […] Dans le cadre de la Charte des Nations unies, affirmation de notre sympathie à légard de toutes les nations qui appuieraient notre action libératrice. […] En contrepartie : Les intérêts français […] seront respectés ainsi que les personnes et les familles ; tous les Français désirant rester en Algérie pourront choisir leur nationalité dorigine, et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur, ou opteront pour la nationalité algérienne, et dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs ; les liens entre la France et lAlgérie seront définis et feront lobjet dun accord ». Front de libération nationale,mouvement nationaliste algérien proclamation rendue publique le jour même des sept attentats qui marquent le début de la guerre dAlgérie

6 Les phases de décolonisations dans le monde

7 Une du journal France –soir 2 novembre 1954 Une de lEcho dAlger 7 novembre 1954

8 Face à un contexte mondial très favorable et le soutien de lONU par la charte des nations unis qui défend « le droit des peuples à disposer deux-mêmes », le FLN (Front de Libération National Algérien) revendique son indépendance. Pour faire pression sur la France, celui-ci organise une série dattentats, le 1 er novembre 1954 (« la Toussaint Rouge »). La France campe sur ses positions et proclame que « lAlgérie, cest la France ». La guerre est inévitable. Métropole: Etat qui exerce une dépendance sur un autre territoire Colonie: Territoire occupé et administré par une Nation en dehors de ses frontières


Télécharger ppt "Partie : Géopolitique mondiale III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS A- Aux origines de la guerre dAlgérie Comment cette guerre sinscrit elle dans le."

Présentations similaires


Annonces Google