La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment les jeunes nations qui accèdent à lindépendance répondent-elles aux défis qui leurs sont posés ? La décolonisation et la construction de nouveaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment les jeunes nations qui accèdent à lindépendance répondent-elles aux défis qui leurs sont posés ? La décolonisation et la construction de nouveaux."— Transcription de la présentation:

1 Comment les jeunes nations qui accèdent à lindépendance répondent-elles aux défis qui leurs sont posés ? La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie Histoire – terminale bac pro 3 ans - Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle Cette présentation est une synthèse des grands axes du cours. Elle ne se substitue pas aux séquences données en classe par les professeurs. Pour létude détaillée des sujets détude, se reporter à vos cours, vos fiches, votre manuel. F.Cherara

2 Carte des empires coloniaux – 1945-

3 Quelques repères chronologiques : Mouvement des non alignés Les indépendances Le contexte des décolonisations

4 Séance 1 : Laccès à lindépendance Après la seconde guerre mondiale, le processus de décolonisation simpose ; en fonction des situations, il prend des formes différentes. Comment ces deux pays accèdent-ils à lindépendance ?

5 Document 2 : Déclaration du premier ministre britannique, 20 février 1947 « Depuis longtemps, la politique des gouvernements britanniques successifs a été de travailler à la réalisation du self gouvernement de lInde. […] Le gouvernement pense que le moment est venu de faire passer la responsabilité du gouvernement de lInde dans les mains indiennes. […] Il exprime, au nom des peuples britanniques, sa bienveillance et ses bons vœux au peuple de lInde dans sa marche vers létape finale et laccomplissement du gouvernement autonome. ». Doc 1 : La « marche du sel » de Gandhi, Après un parcours à pied de 300 km, Gandhi, leader indien adepte de la non-violence, arrive le 6 avril au bord de l'océan Indien. Il s'avance dans l'eau et recueille dans ses mains un peu de sel. Par ce geste hautement symbolique, Gandhi encourage ses compatriotes à violer le monopole d'État sur la distribution du sel donc à contester la colonisation britannique.océan Indien

6 Inde : une décolonisation négociée Depuis lentre deux guerres, le parti du Congrès, mouvement nationaliste animé par Gandhi, mène des actions non violentes pour dénoncer la domination coloniale. Les Britanniques accordent lautonomie à lInde et se dirigent dès 1945 vers une décolonisation négociée. En aout 1947, lindépendance de linde est proclamée ; mais le pays connait une partition : lUnion Indienne et le Pakistan. cette partition saccompagne de transferts de populations et de massacres entre les deux communautés.

7 . Doc 3 : Une de journal ; 1 er novembre 1954 – Des attentats ont lieu en Algérie. Cest le début de la guerre dindépendance qui durera jusquen 1962

8 Algérie : une décolonisation par la guerre En Algérie, vivent depuis plusieurs générations près dun million de français qui refusent tout partage du pouvoir. Malgré des tentatives daccorder la citoyenneté française, le mépris des institutions locales, le trucage des élections et les inégalités sociales et civiques dressent les musulmans contre les européens. Divers mouvements nationalistes émergent jusquà la création du FLN qui prend la tête dune rébellion armée le 1 er novembre Commence alors une guerre dindépendance qui dure 8 ans. Les accords dEvian permettent en mars 62 daccorder lindépendance à lAlgérie.

9 étude dune situation séance 2 : Toussaint 54 En quoi lévènement de 1954 signe t- il la marche vers la guerre ?

10 Document 1 : Manifeste du FLN, 1 er novembre 1954 « Pour prouver notre désir réel de paix, limiter les pertes en vies humaines et les effusions de sang, nous avançons une plate – forme honorable de discussion aux autorités françaises, si ces dernières reconnaissent une fois pour toutes aux peuples le droit de disposer deux – mêmes. 1. La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration abrogeant les édits, décrets et lois faisant de lAlgérie une terre française au mépris de lhistoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des mœurs du peuple algérien. 2. Louverture des négociations avec les porte – parole autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne une et indivisible. » Document 2 : Intervention de F. Mitterrand, 12 novembre 1954 « Dans la nuit du 31 octobre au 1 er novembre 1954, des attaques à main armée, des attentats à la bombe, des sabotages de lignes et de voies de communication, des incendies enfin ont eu lieu sur lensemble du territoire algérien, de Constantine à Alger et lAlger à Oran. Voilà donc quun peu partout, dun seul coup, se répand le bruit que lAlgérie est à feu et à sang. De même que le Maroc et la Tunisie ont connu ce phénomène du terrorisme individuel dans les villes et dans les campagnes, faut – il que lAlgérie ferme la boucle à cette ceinture du monde en révolte depuis quinze ans contre les nations qui prétendaient les tenir en tutelle ? Eh bien ! Non, cela ne sera pas, parce que lAlgérie cest la France, parce quil se trouve que les départements de lAlgérie sont des départements de la République française. »

11 La Toussaint 1954 ou « la Toussaint Rouge » : Alors que le monde célèbre la liberté recouvrée, en 1945, la France réprime dans le sang les émeutes de Sétif et Guelma. Cette répression achève de convaincre le mouvement nationaliste algérien que lindépendance ne sobtiendra que par la force. Le FLN* créé en 1954 réclame lindépendance et organise une série dattentats le 1 ER novembre de la même année, connus sous les nom de « Toussaint Rouge ». Le FLN prend ainsi la tête dune insurrection armée contre la puissance coloniale. De retour au pouvoir en 1958, Le Général De Gaulle gère la crise algérienne : lLe gouvernement français connait alors trois étapes successives face à sa politique algérienne : -lAlgérie française (discours dAlger de 1958) -lAlgérie autonome (1959) -lAlgérie algérienne (obtention de lindépendance en 1962). (*FLN : Front de Libération Nationale – mouvement nationaliste algérien)

12 Quels choix les jeunes Etats font-ils pour assurer leur avenir ? Quelles différences dans les voies empruntées ? Quels succès ? Quels échecs ? Séance 3 : nouveaux Etats, nouveaux défis.

13 Clôture de la Conférence de Bandung par Nehru, 1955 « LAsie nest plus passive […]. Il ny a plus dAsie soumise, elle est vivante, dynamique […]. Nous sommes résolus à nêtre daucune façon dominés par aucun pays, par aucun continent. Nous ne sommes pas des « béni-oui-oui» qui disent « oui » à tel ou tel pays. Nous sommes des grands pays du monde et voulons vivre libres sans recevoir dordres de personne. Nous attachons de limportance à lamitié à des grandes puissances, mais […], à lavenir, nous ne coopérerons avec elles que sur un pied dégalité. Cest pourquoi nous élevons notre voix contre lhégémonie et le colonialisme dont beaucoup dentre nous ont souffert pendant longtemps. Et cest pourquoi nous devons veiller à ce quaucune forme de domination ne nous menace. Nous voulons être amis à lOuest, avec lEst, avec tout le monde. Le seul chemin qui mène droit au cœur et à lâme de lAsie est celui de la tolérance, de lamitié et de la coopération. Il appartient à lAsie daider lAfrique au mieux de ses possibilités, car nous sommes des continents frères. » Le mouvement des non alignés Lémergence du Tiers Monde

14 un rêve … Nasser, Sukarno et Nehru trinquant au succès de la conférence

15 Les choix politiques Linde : L'Algérie : À lindépendance : une Union fédérale proclamée le 26 janvier 1950 Au fil des années : une démocratie libérale parlementaire : la « plus grande démocratie du monde » À lIndépendance : une République démocratique et populaire proclamée le 25 septembre 1962 Au fil des années : un régime autoritaire qui sappuie sur un parti unique ( le FLN) et larmée.

16 Les choix économiques LInde :LAlgérie : Maitrise de la croissance démographique Révolution verte : couverture des besoins alimentaire Un nouveau pays émergent sur la scène internationale. Ressources pétrolières contrôlées par lEtat – nationalisation des production industrielles et alimentaires Les années 70 : crise économique - vers léchec du modèle socialiste choisi. Les années 80 : Crise politique - échec de la transition démocratique

17 Bilan


Télécharger ppt "Comment les jeunes nations qui accèdent à lindépendance répondent-elles aux défis qui leurs sont posés ? La décolonisation et la construction de nouveaux."

Présentations similaires


Annonces Google