La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S Applicable à la session 2012 B.O. spécial n°3 du 3 février 2011 Inspection pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S Applicable à la session 2012 B.O. spécial n°3 du 3 février 2011 Inspection pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S Applicable à la session 2012 B.O. spécial n°3 du 3 février 2011 Inspection pédagogique régionale / Académie de Rouen

2 Principes généraux Les élèves de la série S passent leur épreuve obligatoire dhistoire-géographie en fin de Première. Lépreuve porte sur le programme de lannée de Première. Lépreuve est écrite, dure 4 heures et a pour coefficient 3.

3 Déroulement de lépreuve Première partieSeconde partie Un sujet de composition à traiter parmi deux dans la même discipline (histoire OU géographie), au choix du candidat. HISTOIRE Analyse dun ou deux document(s). La consigne est simple et oriente lanalyse documentaire (pas de questions précises). Attendus : La maîtrise des connaissances du programme. Une réponse organisée, pertinente et structurée, avec une introduction, des paragraphes et une conclusion. Pas dindication de longueur. Attendus : Un seul document : en dégager le sens général en relation avec la question du programme correspondante, et en montrer lintérêt et les limites. Deux documents : les mettre en relation après avoir dégager le sens général de chacun deux. Pas de consigne officielle de forme. Attendus : Analyser le(s) document(s) et en dégager les enjeux spatiaux. Pas de consigne officielle de forme. La production graphique répond à un sujet donné. Sil sagit dun croquis, un fond de carte est fourni au candidat. 10 points (à titre indicatif)5 points (à titre indicatif) ET

4 Remarques et préconisations Première partieSeconde partie

5 Remarques et préconisations Première partieSeconde partie Une épreuve anticipée (en tenir compte dans les exigences attendues) et qui doit valoriser les élèves (notation positive, évaluation des connaissances et des capacités méthodologiques).

6 Sujets zéro Sujets de composition de géographie - La présence française dans le monde Sujet qui correspond à une partie de la question « La France dans la mondialisation » (dans le thème 4). Lenseignant peut y consacrer environ 2 heures de cours. - Un aménagement dans un territoire proche de votre lycée : à partir de létude de cas menée en classe, présentez cet aménagement, ses enjeux, ses acteurs, les débats quil a suscités ainsi que ses effets sur le territoire. Sujet qui correspond à la première étude de cas du programme, dans la question « Approches des territoires du quotidien ». Lenseignant peut la traiter en 3 heures environ en classe. Le correcteur ne connaît pas forcément précisément le territoire étudié par le candidat.

7 Sujets zéro Sujets de composition dhistoire - Lenracinement de la culture républicaine en France dans les années 1880 et 1890 Reprise de lintitulé exact dune des questions du programme (dans le thème 5), à laquelle on peut consacrer 3 heures de cours. Pas de problème particulier. - Le monde britannique : une « économie-monde » ( ) ? Sujet plus « pointu ». Lenseignant ne peut guère consacrer plus de deux heures de cours à la question du programme à laquelle il se rapporte : « Les économies- monde successives (britannique, américaine, multipolaire) » depuis le milieu du XIX e siècle (dans le thème 1). Cela dit, le candidat a le choix entre ces deux sujets. En histoire comme en géographie, les sujets de composition renvoient à chaque fois à une seule question du programme, dont ils reprennent les termes et à laquelle lenseignant consacre environ 2-3 heures de cours.

8 Sujets zéro Analyse de documents en histoire - La France et la question algérienne (doc.1 = discours de Pierre Mendès France à lAssemblée le 12 novembre 1954 ; doc.2 = une du Figaro du 17 septembre 1959) Sujet qui correspond à létude sur « la guerre dAlgérie » (thème 4 ; environ 2 heures), et beaucoup plus marginalement à la question « , une nouvelle République » (thème 5 ; environ 3 heures). Le sujet est introduit par un titre et par une consigne : « Montrez en quoi ces documents rendent compte de deux moments importants de la guerre dAlgérie et de lévolution des positions du gouvernement français. Présentez leur apport et leurs limites pour comprendre le déroulement de ce conflit. » Cette consigne guide lanalyse générale.

9 Sujets zéro Analyse dun document en histoire - Genèse dun régime totalitaire (doc. = extraits du programme du NSDAP, 1920) Sujet qui se rapporte à la question « Les régimes totalitaires dans lentre- deux-guerres : genèse, points communs et spécificités » (thème 3, environ 3-4 heures). Le sujet est introduit par un titre et une consigne : « Après avoir situé le document dans son contexte, montrez en quoi le programme du NSDAP pose les premières bases du régime totalitaire nazi. » Cette consigne guide lélève et lui suggère un plan pour sa réponse.

10 Sujets zéro Analyse de documents en géographie - Les villes françaises (doc.1 = carte des principales villes françaises et de leur évolution ; doc.2 = publicité pour la ville de Nîmes, 2009) Sujet qui correspond à la question « La France en villes » (thème 2, environ 6 heures). Le sujet est introduit par un titre et par une consigne : « Analysez les documents pour dégager les caractères de larmature urbaine du territoire de la France métropolitaine et les évolutions en cours. Montrez lapport et les limites du document 2 dans la compréhension de ces évolutions. » La consigne cadre le travail du candidat et induit un plan de réponse. REMARQUE sur les analyses de document(s) en histoire et en géographie : sil ny a plus de questionnement précis, la consigne générale donne un cadre de travail au candidat, et suggère parfois un plan de réponse.

11 Sujets zéro Croquis de géographie - Les inégalités socio-spatiales au sein de lUnion européenne Sujet qui correspond à la question « Disparités et inégalités socio-spatiales : laction de lUnion européenne sur les territoires » (thème 3, environ 2-3 heures). Le sujet est assorti dun fond de carte avec un cartouche pour le titre et un autre pour la légende.

12 Sujets zéro Réalisation dun schéma de géographie - Lorganisation territoriale de la région où est situé votre lycée Sujet qui correspond à la première question du programme (environ 3 heures). Le sujet est assorti dune annexe avec trois encadrés (titre, schéma et légende).


Télécharger ppt "Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S Applicable à la session 2012 B.O. spécial n°3 du 3 février 2011 Inspection pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google