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Formation Acrobat 10 Les fonctions de base

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Présentation au sujet: "Formation Acrobat 10 Les fonctions de base"— Transcription de la présentation:

1 Formation Acrobat 10 Les fonctions de base
28-29 juin 2012

2 Le format PDF Présentation d’Acrobat et de ses composants Le format pdf Le format PDF (Portable Document Format) est utilisé aujourd'hui dans de nombreux domaines, de l'édition à la bureautique, de la correction de copie à la présentation de photographies, de l'architecture et des documents techniques à l'interactivité et au remplissage de formulaires, de la sécurisation de documents à la validation par signature numérique,... C’est un format de fichier universel qui conserve les polices, les images et la mise en page des documents source créés sur diverses applications et plates-formes. Le format PDF est la norme pour une distribution et un échange internationaux sûrs et fiables de documents et de formulaires électroniques.

3 Le format PDF Présentation d’Acrobat et de ses composants Le format pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants Conversion d’un document en fichier PDF en reproduisant fidèlement les polices, couleurs, images et mise en page. Il est possible de créer des fichiers pdf, à partir d’un fichier, d’un scanner, d’une page web, du presse-papier, d’une page vierge. Fichier => créer à partir d’un fichier (contrôle+N)

4 Le format PDF Présentation d’Acrobat et de ses composants Le format pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants => Toute personne, où qu'elle se trouve, peut ouvrir un fichier PDF sans disposer de l’application utilisée pour le créer. Il suffit qu'elle dispose du logiciel gratuit Adobe Reader.

5 L’ECRAN DE BIENVENUE Présentation d’Acrobat et de ses composants Les outils et palettes L’écran de bienvenue est une fenêtre dans le panneau de visualisation qui s’affiche lorsqu’aucun document n’est ouvert. Vous pouvez accéder rapidement aux fichiers récemment ouverts, ouvrir un fichier et lancer certains flux de production fréquemment utilisés.

6 Présentation DE L’ESPACE DE TRAVAIL
Présentation d’Acrobat et de ses composants Les outils et palettes Présentation d’Acrobat et de ses composants Barre de menu Barre d’outils Volets des tâches Navigateur Panneau de visualisation

7 Ouverture d’un fichier PDF
Présentation d’Acrobat et de ses composants Ouverture d’un fichier pdf Vous pouvez ouvrir un fichier pdf de différentes façons : depuis l’application Acrobat à partir du bureau ou d’une autre application dans un navigateur Web

8 Ouverture d’un fichier PDF depuis acrobat
Présentation d’Acrobat et de ses composants Ouverture d’un fichier pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants Présentation d’Acrobat et de ses composants Ouverture d’un fichier pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants Choisissez Fichier > Ouvrir ou cliquez sur le bouton d’ouverture de fichier dans la barre d’outils. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez un ou plusieurs noms de fichiers, puis cliquez sur Ouvrir. Les documents PDF portent l’extension .pdf. Si plusieurs documents sont ouverts, vous pouvez basculer entre eux en sélectionnant le nom du document voulu dans le menu Fenêtre. Un bouton s’affiche pour chaque document ouvert sur la barre des tâches de Windows. Cliquez sur ce bouton pour naviguer parmi les documents ouverts.

9 Ouverture d’un fichier PDF à partir du bureau ou d’une autre application
Présentation d’Acrobat et de ses composants Ouverture d’un fichier pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants Pour ouvrir un fichier PDF joint à un message électronique, ouvrez le message et cliquez deux fois sur l’icône de la pièce jointe PDF. Pour ouvrir un document PDF lié à une page Web affichée, cliquez sur le lien du fichier PDF. Le document PDF s’ouvre généralement dans le navigateur Web. Cliquez deux fois sur l’icône du fichier PDF voulu dans le système de fichiers.

10 Présentation DE L’ESPACE DE TRAVAIL
Présentation d’Acrobat et de ses composants Les outils et palettes Présentation d’Acrobat et de ses composants Lorsque vous ouvrez un document PDF dans un navigateur Web, les barres d’outils, le navigateur et le panneau de visualisation ne sont pas disponibles. Vous pouvez afficher ces éléments en cliquant sur l’icône Acrobat dans la barre d’outils flottante semi- transparente au bas de la fenêtre. Remarque : Une barre de message du document accompagne la plupart des documents PDF (mais pas tous). Les porte-documents PDF comportent leur propre zone de travail.

11 TP Ouvrez le fichier antigua-guatemala.pdf depuis acrobat.
TP - Présentation d’Acrobat et de ses composants Ouvrez le fichier antigua-guatemala.pdf depuis acrobat. Ce fichier va nous permettre d’étudier panneaux, les menus et les outils.

12 Menus et menus contextuels
Présentation d’Acrobat et de ses composants Les outils et palettes Présentation d’Acrobat et de ses composants Il est conseillé de conserver les menus d’Acrobat visibles, afin de pouvoir les utiliser pendant vos manipulations. Il est possible de les masquer à l’aide de la commande Affichage > Afficher/Masquer > Barre des menus. Cependant, la seule manière de les afficher et de les utiliser à nouveau consiste à appuyer sur F9 A la différence des menus qui s’affichent dans la partie supérieure de l’écran, les menus contextuels se composent de commandes liées à l’outil actif ou à la sélection. Ils permettent d’accéder rapidement aux commandes les plus courantes. Par exemple, lorsque vous cliquez sur la zone des barres d’outils avec le bouton droit de la souris, le menu contextuel correspondant affiche les mêmes commandes que le menu Affichage > Afficher/Masquer > Eléments de barre d’outils. 1 Placez le pointeur sur le document, l’objet ou le panneau. 2 Cliquez avec le bouton droit de la souris.

13 BARRES D’OUTILS Présentation d’Acrobat et de ses composants Les outils et palettes Présentation d’Acrobat et de ses composants Barre d’outils rapides Bouton créer Barre d’outils communs Commandes d’affichage de page Commandes de navigation de pages Commandes de sélection et de zoom Placez le pointeur sur un outil pour voir apparaître sa description. Tous les outils sont identifiés par leur nom dans le menu Affichage > Outils et dans le menu Affichage > Afficher/Masquer > Eléments de barre d’outils.

14 OUTILS rapides Présentation d’Acrobat et de ses composants Les outils et palettes Présentation d’Acrobat et de ses composants Vous pouvez ajouter à la barre d’outils rapides les outils que vous utilisez fréquemment dans les volets Outil et Commentaire. Sur la barre d’outils rapides, cliquez sur le bouton Personnaliser les outils rapides. Effectuez l’une des opérations suivantes : Pour ajouter un outil, sélectionnez-le dans le volet de gauche et cliquez sur Pour supprimer un outil, sélectionnez-le dans le volet de gauche et cliquez sur Pour modifier la position d’un outil sur la barre d’outils, sélectionnez un outil dans le volet de droite et cliquez sur la flèche vers le haut ou vers le bas. Pour ajouter une ligne verticale à des groupes d’outils distincts sur la barre d’outils, cliquez sur .

15 OUTILS rapides Présentation d’Acrobat et de ses composants Les outils et palettes Présentation d’Acrobat et de ses composants Pour ajouter rapidement un outil des volets Outils ou Commentaire, faites glisser la barre d’accroche de l’outil à l’emplacement voulu sur la barre d’outils rapides. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’outil et sélectionner l’option Ajouter aux outils rapides.

16 Affichage et masquage des barres d’outils
Présentation d’Acrobat et de ses composants Les outils et palettes Présentation d’Acrobat et de ses composants Lorsque vous n’avez pas besoin des outils d’une barre spécialisée, vous pouvez fermer la barre d’outils afin de ne pas trop encombrer la zone de travail. Si plusieurs documents PDF sont ouverts, vous pouvez personnaliser les barres d’outils pour chacun d’eux. Les différents états personnalisés sont conservés lorsque vous passez d’un fichier PDF à un autre. Pour masquer toutes les barres d’outils, choisissez Affichage > Afficher/Masquer > Eléments de barre d’outils > Masquer les barres d’outils. Pour redéfinir les barres d’outils sur leur configuration par défaut, choisissez Affichage > Afficher/Masquer > Eléments de barre d’outils > Réinitialiser les barres d’outils. Si vous avez masqué toutes les barres d’outils, vous pouvez les afficher à nouveau en appuyant sur la touche F8.

17 Affichage ou masquage du navigateur
Présentation d’Acrobat et de ses composants Les outils et palettes Présentation d’Acrobat et de ses composants Le navigateur est une zone de l’espace de travail prévue pour afficher plusieurs panneaux de navigation. Divers outils peuvent apparaître dans le navigateur. Par exemple, le panneau Vignettes de page contient des vignettes de chaque page. Le fait de cliquer sur une vignette ouvre la page correspondante dans le document. Lorsque vous ouvrez un fichier PDF, le navigateur est fermé par défaut, mais les boutons situés le long du côté gauche de la zone de travail permettent d’accéder facilement aux différents panneaux, tels que le bouton Vignettes de page et le bouton du panneau Signets . Lorsqu’Acrobat est ouvert mais vide (sans document PDF affiché), le navigateur n’est pas disponible. Pour ouvrir le navigateur, Choisissez Affichage > Afficher/Masquer > Volets du navigateur > Afficher le navigateur Pour fermer le navigateur,. Choisissez Affichage > Afficher/Masquer > Volets du navigateur > Masquer le navigateur.

18 Options disponibles dans un panneau de navigation
Présentation d’Acrobat et de ses composants Les outils et palettes Présentation d’Acrobat et de ses composants Tous les volets du navigateur disposent d’un menu d’options dans l’angle supérieur gauche. Les commandes disponibles dans ces menus varient d’un panneau à l’autre. Certains volets contiennent également d’autres boutons ayant une incidence sur leurs éléments. Cela varie d’un panneau à l’autre et certains panneaux ne comportent aucun bouton de ce genre. Panneaux de navigation et menu d’options

19 Les differents modes d’affichage
Présentation d’Acrobat et de ses composants Les différents modes d’affichage Présentation d’Acrobat et de ses composants Il existe différents modes d’affichage : le mode lecture le mode plein écran le mode épaisseur de traits

20 Le MODE LECTURE Présentation d’Acrobat et de ses composants Les différents modes d’affichage Les documents PDF s’ouvrent dans un navigateur Web en mode Lecture sans les menus, les volets ou les barres d’outils visibles. La barre d’outils flottante semi-transparente, affichée au bas de la fenêtre, présente les options de visualisation de base. Pour afficher la barre d’outils, déplacez votre curseur au bas de la fenêtre. Pour feuilleter le document PDF, servez-vous des boutons de navigation de la barre d’outils. Pour fermer le mode Lecture et afficher la zone de travail, cliquez sur l’icône Acrobat sur la barre d’outils.

21 LE mode plein écran Présentation d’Acrobat et de ses composants Les différents modes d’affichage Présentation d’Acrobat et de ses composants En mode plein écran, seul le document s’affiche ; la barre de menus, les barres d’outils, les volets de tâches et les commandes de la fenêtre sont masqués. L’auteur peut configurer un document PDF pour qu’il s’ouvre en mode plein écran. Pour de progresser dans un document PDF en mode plein écran : utilisez les raccourcis clavier des commandes de navigation et de facteur de zoom, Ou vous pouvez configurer une préférence de mode plein écran permettant d’afficher des boutons de navigation sur lesquels vous pouvez cliquer pour changer de page ou quitter le mode plein écran.

22 Configuration de la préférence de barre de navigation du mode plein écran
Présentation d’Acrobat et de ses composants Les différents modes d’affichage Présentation d’Acrobat et de ses composants Dans la boîte de dialogue Préférences, sous Catégories, sélectionnez Plein écran. Cochez la case Afficher la barre de navigation, puis cliquez sur OK. Choisissez Affichage > Mode plein écran. La barre de navigation du mode plein écran contient les boutons Page précédente , Page suivante et Fermer le mode plein écran . Ces boutons s’affichent dans l’angle inférieur gauche de la zone de travail.

23 Le mode Epaisseur de traits
Présentation d’Acrobat et de ses composants Les différents modes d’affichage Présentation d’Acrobat et de ses composants La vue Epaisseurs de trait affiche les traits contenant les épaisseurs définies dans le document PDF. Elle applique une épaisseur de contour constante (d’un pixel) aux traits, quel que soit le facteur de zoom appliqué. Lorsque vous imprimez le document, l’épaisseur de contour correspond à l’épaisseur réelle. ❖ Choisissez Affichage > Afficher/Masquer > Règles et grilles > Epaisseurs de trait. Pour désactiver le mode Epaisseurs de trait, choisissez à nouveau Affichage > Afficher/Masquer > Règles et grilles > Epaisseurs de trait. Remarque : Si vous affichez des documents PDF dans un navigateur Web, vous ne pourrez pas désactiver le mode Epaisseurs de trait.

24 Creation d’un fichier au format PDF avec acrobat
Présentation d’Acrobat et de ses composants Conversion de différents types de documents en pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants À partir d’un fichier À partir d’un scanner À partir d’une page Web

25 Creation d’un fichier au format PDF avec PDFMaker
Présentation d’Acrobat et de ses composants Conversion de différents types de documents en pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants

26 Création d’un fichier PDF avec PDFMaker
Présentation d’Acrobat et de ses composants Conversion de différents types de documents en pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants La fonction PDFMaker d’Acrobat s’exécute au sein de nombreuses applications de bureautique, telles que la suite Microsoft Office, AutoCAD et Lotus Notes. Après installation d’Acrobat, les commandes PDFMaker apparaissent dans la zone de travail de l’application de création. Vous devez cliquer sur un bouton de la barre d’outils Acrobat PDFMaker ou choisir une commande dans le menu Adobe PDF. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir Acrobat.

27 Conversion d’un fichier au format PDF avec PDFMaker
Présentation d’Acrobat et de ses composants Conversion de différents types de documents en pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants Ouvrez le fichier dans l’application qui a servi à le créer. Cliquez sur le bouton Convertir au format Adobe PDF de la barre d’outils Acrobat PDFMaker (ou bien sur le bouton Créer un fichier selon les applications). Indiquez un nom et un emplacement pour le fichier PDF, puis cliquez sur Enregistrer.

28 Conversion d’un fichier WORD
Présentation d’Acrobat et de ses composants Conversion de différents types de documents en pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants Il est possible de convertir un document Word en fichier PDF. Vous devez tout d’abord, ouvrir un fichier Word. Par la suite, vous n’avez qu’à cliquez sur l’onglet «Fichier» puis sur le bouton suivant:

29 Conversion d’un fichier WORD
Présentation d’Acrobat et de ses composants Conversion de différents types de documents en pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants Vous sélectionnez l’endroit où vous désirez enregistrer votre PDF. Puis, vous cliquez sur le bouton enregistrer.

30 Conversion d’un fichier excel
Présentation d’Acrobat et de ses composants Conversion de différents types de documents en pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants Pour un fichier Excel, vous devez déterminer si vous désirez avoir le classeur entier ou vous désirez faire une sélection des pages. Une fois choisi, cliquez sur le bouton suivant:

31 Création d’un fichier PDF comme pièce jointe à un message électronique
Présentation d’Acrobat et de ses composants Conversion de différents types de documents en pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants Ouvrez le fichier dans l’application qui a servi à le créer. Choisissez Adobe PDF > Convertir au format Adobe PDF et envoyer par messagerie. Lorsque la conversion est terminée, un message vide s’ouvre automatiquement dans l’application de messagerie par défaut avec, en pièce jointe, le nouveau fichier PDF. Vous pouvez adresser et remplir le message, puis l’envoyer ou l’enregistrer comme brouillon.

32 Attachement d’un fichier au format PDF (Outlook)
Présentation d’Acrobat et de ses composants Conversion de différents types de documents en pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants Dans fenêtre Message de Outlook, cliquez sur le bouton Joindre au format Adobe PDF. Sélectionnez un fichier à attacher et cliquez sur Ouvrir.

33 Conversion de fichiers en fichier PDF protégé à joindre à un message électronique (Outlook)
Présentation d’Acrobat et de ses composants Conversion de différents types de documents en pdf Présentation d’Acrobat et de ses composants Dans la fenêtre de message d’Outlook, cliquez sur le bouton Joindre au format Adobe PDF sécurisé. Cliquez sur Parcourir, sélectionnez un fichier à convertir, puis cliquez sur Ouvrir. Spécifiez les utilisateurs qui peuvent ouvrir le fichier PDF, puis cliquez sur OK : (Pour spécifier uniquement les destinataires du fichier PDF, sélectionnez Restreindre l’accès aux personnes des listes A, Cc: et Bcc: de ce message. Dans ce cas, le fichier PDF n’est protégé qu’une fois que vous avez envoyé le mail). Remarque : Le bouton Joindre au format Adobe PDF sécurisé apparaît uniquement après que vous avez configuré un serveur Adobe Live Cycle® Right Management Server par le biais de la boîte de dialogue Outils > Protection > Plus de protection > Paramètres de protection.

34 TP Convertissez en pdf les fichiers suivants :
TP - Conversion de différents types de documents en pdf Convertissez en pdf les fichiers suivants : la vie est une chance.doc Tu seras un homme.doc Temperatures.xls (seulement la feuille 1) Ecole de musique.ppt La page web Et enregistrez la sous Rudyard_kipling.pdf

35 Les structures de navigation

36 CREATION DE LIENS Création d’un lien à l’aide de l’outil Lien
Les structures de navigation Les liens Création d’un lien à l’aide de l’outil Lien Choisissez Outils > Contenu > Lien. Le pointeur se transforme en croix et tous les liens du document deviennent temporairement visibles, y compris les liens invisibles. Tracez un rectangle autour de la zone où vous souhaitez créer un lien. Il s’agit de la zone dans laquelle le lien sera actif. Dans la boîte de dialogue Créer un lien, choisissez les options d’aspect du lien.

37 CREATION DE LIENS Création d’un lien à l’aide de l’outil Lien
Les structures de navigation Les liens Création d’un lien à l’aide de l’outil Lien Choisissez Outils > Contenu > Lien. Le pointeur se transforme en croix et tous les liens du document deviennent temporairement visibles, y compris les liens invisibles.

38 CREATION DE LIENS Les structures de navigation Les liens Tracez un rectangle autour de la zone où vous souhaitez créer un lien. Il s’agit de la zone dans laquelle le lien sera actif. Dans la boîte de dialogue Créer un lien, choisissez les options d’aspect du lien.

39 CREATION DE LIENS Les structures de navigation Les liens Tracez un rectangle autour de la zone où vous souhaitez créer un lien. Il s’agit de la zone dans laquelle le lien sera actif. Dans la boîte de dialogue Créer un lien, choisissez les options d’aspect du lien.

40 CREATION DE LIENS – Les differents types de liens
Les structures de navigation Les liens Sélectionnez l’une des actions de lien suivantes : Atteindre une vue de page Cliquez sur Suivant pour définir le numéro de page et le facteur de zoom pour le document actif ou un autre document (tel qu’une pièce jointe), puis cliquez sur Définir le lien. Ouvrir un fichier Sélectionnez le fichier cible, puis cliquez sur Sélectionner. Si le fichier est un fichier PDF, spécifiez la méthode d’ouverture du document (par exemple dans une nouvelle fenêtre ou dans une fenêtre existante), puis cliquez sur OK. Remarque : Si le nom du fichier ne tient pas dans la zone de texte, il est tronqué en son milieu. Ouvrir une page Web. Indiquez l’URL de la page Web cible. Lien personnalisé. Cliquez sur Suivant pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du lien. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir les actions, par exemple la lecture d’un article ou l’exécution d’une commande de menu, à associer au lien.

41 Modification de l’aspect d’un lien
Les structures de navigation Les liens Activez l’outil Lien et cliquez deux fois sur le rectangle du lien. Dans le panneau Aspect de la boîte de dialogue Propriétés du lien, choisissez une couleur, une épaisseur de trait et un style de trait pour le lien. Sélectionnez un style de mise en surbrillance qui signalera l’activation du lien : Aucun Ne modifie pas l’aspect du lien. Inversé Remplace la couleur du lien par la couleur inverse. Contour Remplace la couleur de contour du lien par la couleur inverse. Hors-texte Donne l’aspect d’un rectangle en relief

42 SUPPRESSION d’un lien Les structures de navigation Les liens
Activez l’outil Lien ou l’outil Objet . Sélectionnez le rectangle du lien que vous souhaitez supprimer. Choisissez Edition > Supprimer ou appuyez sur la touche Suppr.

43 TP Sur le fichier ecole de musique.pdf :
TP – Création de différents liens Sur le fichier ecole de musique.pdf : créer des liens vers les pages correspondantes sur la page des matières Sur le tableau présentation de l’activité créez des liens vers les pages web suivantes : Pour cuivre : Pour cordes : Pour piano Pour Bois : Pour percussions :

44 LES SIGNETS Les structures de navigation Les signets
Les signets constituent une table des matières qui divise généralement les documents en chapitres et en sections. Ils sont affichés dans le navigateur. Ce bouton permet d’intégrer des signets. Cliquez sur Ajouter un signet afin d’ouvrir son volet de navigation. Placez vous à l’endroit désiré et cliquez sur pour ajouter un signet. Nommez-le. Vous pouvez créer des hiérarchies en déplaçant les signets.

45 TP TP – Les signets Ouvrez le fichier association-info-limousin.pdf et ajoutez des signets sur les termes suivants: Depuis 2005 : signet = Présentation Modalités d’inscription : signet = Modalités Coût d’inscription : signet = Coût Description des ateliers : signet = Description Idées de projets sur l’année = signet = Idées

46 LES articles Les structures de navigation Les articles
Les articles sont des divisions électroniques que l’auteur peut définir au sein du document PDF. Les articles guident le lecteur à travers le contenu du document PDF en sautant les pages ou les zones de la page exclues de l’article, de la même manière que vous filtrez un journal ou un magazine classique, en suivant le fil d’un article et en ignorant le reste. Lorsque vous lisez un article, le contenu de la page peut être agrandi ou réduit de manière à remplir l’écran avec la section d’article en cours de lecture.

47 CREATION D’UN ARTICLE Les structures de navigation Les articles
Choisissez Outils > Traitement du document > Ajouter une Division d’article. Le pointeur prend la forme d’une croix dans le panneau de visualisation. (si traitement du document n’apparait pas dans le volet des tâches, faire Affichage=> outils => traitement du document) Tracez un rectangle destiné à définir la première division d’article. Une division d’article s’affiche autour du texte sélectionné et le pointeur prend la forme du pointeur d’article. Chacune des divisions d’article que vous créez dispose d’un libellé portant le numéro de division et sa place au sein de l’article. Par exemple, la première division du premier article est libellée 1-1, la deuxième division 1-2, etc. Les divisions du deuxième article dans le même document sont intitulées 2-1, 2-2, 2-3, et ainsi de suite. Placez-vous sur la partie suivante du document que vous souhaitez inclure dans l’article, puis tracez un rectangle autour du texte. Recommencez cette opération jusqu’à ce que la totalité de l’article soit définie. Remarque : Pour redimensionner ou déplacer une division d’article, assurez- vous que l’article est entièrement défini au préalable. Pour terminer un article, appuyez sur Entrée. Dans la boîte de dialogue Propriétés de l’article, saisissez le titre, le sujet, l’auteur et les mots-clés de l’article, puis cliquez sur OK.

48 AFFICHAGE DES ARTICLES
Les structures de navigation Les articles Choisissez Affichage > Afficher/Masquer > Volets du navigateur > Articles. Pour lire un article, cliquez deux fois dessus ou sélectionnez-le et choisissez Lire l’article dans le menu Options du panneau Articles. La première ligne de l’article apparaît dans le coin supérieur gauche. Pour masquer le panneau Articles pendant l’affichage de l’article, choisissez Réduire après utilisation dans le menu Options du panneau Articles.

49 Insertion d’une division d’article
Les structures de navigation Les divisions d’articles Dans la fenêtre du document, sélectionnez la division d’article après laquelle la nouvelle division doit se placer. 2 Cliquez sur le signe plus (+) situé au bas de la division sélectionnée, puis sur OK lorsque vous êtes invité à tracer et à créer une nouvelle division d’article. Tracez une nouvelle division d’article. La nouvelle division est insérée dans l’article et les divisions sont renumérotées en conséquence.

50 Suppression d’un article ou d’une division d’article
Les structures de navigation Les articles et divisions Dans le panneau Articles, effectuez l’une des opérations suivantes : Pour supprimer l’intégralité d’un article, sélectionnez l’article concerné dans le panneau Articles, puis appuyez sur la touche Suppr. Pour supprimer une seule division d’article, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Supprimer dans le menu contextuel. Dans le message d’avertissement qui s’affiche à l’écran, sélectionnez Division. Si vous cliquez sur Article, la totalité de l’article est supprimée. Les articles ou les divisions d’article restants sont automatiquement renumérotés.

51 TP – Les articles

52 CREATION DE BARRES DE NAVIGATION
Les structures de navigation Création de barres de navigation En mode lecture, la barre d’outils flottante semi- transparente, affichée au bas de la fenêtre, présente les options de visualisation de base. Rappel : Pour afficher la barre d’outils, déplacez votre curseur au bas de la fenêtre. Pour feuilleter le document PDF, servez-vous des boutons de navigation de la barre d’outils. Pour fermer le mode Lecture et afficher la zone de travail, cliquez sur l’icône Acrobat sur la barre d’outils.

53 MODIFIER UN DOCUMENT PDF

54 MODIFICATION DU DOCUMENT
Modifier un document PDF Une fois votre document créé, vous pouvez le modifier à l’aide des onglets Pages et Contenu. Cliquez sur Outils pour faire apparaître les onglets

55 Insersion de document Ce bouton permet d’insérer un autre document.
Modifier un document PDF Insérer une page Présentation d’Acrobat et de ses composants Ce bouton permet d’insérer un autre document. Choisissez le fichier à insérer. Définissez l’emplacement des pages à intégrer

56 AUTRES OPTIONS D’INSERTION de document
Modifier un document PDF Insérer une page Ce bouton permet d’insérer des pages à partir: Du Presse-papiers D’un scanner D’une page Web ou une page vierge.

57 TP Insérer le fichier http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudyard_Kipling
TP – Les différents modes d’insertion Insérer le fichier Que vous avez créé depuis la page web dans le TP à la fin du fichier tu seras un homme.pdf Insérer ensuite depuis la page web le fichier Insérer le premier paragraphe de la page à l’aide du presse-papier

58 Modifier un document PDF Extraction de pages
Ce bouton permet d’extraire une ou plusieurs pages dans un autre document. Si vous cochez: Supprimer les pages après extraction, les pages choisies seront supprimées du document Original. Extraire les pages sous forme de fichiers distincts, cela vous permet d’enregistrer les pages extraites.

59 Rotation de document Ce bouton permet de modifier le sens des pages
Modifier un document PDF Rotation Rotation de document Ce bouton permet de modifier le sens des pages Vous pouvez: Choisir le sens de rotation Déterminer l’étendue sur les pages

60 TP – Modification de document
Prendre le fichier sur_la_trace_des_maharajahs.pdf et extraire les pages 3 et 4 et enregistrer le nouveau document. Vous remarquez que le nom du fichier se crée automatiquement Sur_ la_ trace_ des_ maharajahs_3.pdf (nomdufichiersuividunuméro de page.pdf) Remettre les pages du fichier sur la trace des marajahs.pdf dans le bon sens

61 Modifier un document PDF Remplacement de pages
Ce bouton permet de remplacer certaines pages par celles d’un autre document. Choisissez le document de remplacement. Inscrivez les pages à remplacer. Déterminez quelles pages seront intégrées au document.

62 Modifier un document PDF Recadrage de pages
Ce bouton permet de recadrer ou de sélectionner une partie de la page. Sélectionnez la partie à recadrer. Appuyez sur Entrée. Définissez les paramètres de recadrage.

63 FRACTIONNER UN DOCUMENT
Modifier un document PDF Fractionnement deocument FRACTIONNER UN DOCUMENT Ce bouton permet de fractionner le document s’il est trop volumineux afin de faciliter l’envoi par mail ou le partage. Vous pouvez le fractionner : En nombre de pages En taille du fichier En signets de niveau supérieur

64 Modification de texte Modifier un document PDF Modification de texte
Vous pouvez insérer ou remplacer un texte uniquement si la police utilisée pour celui-ci est installée sur votre système. Si la police n’est pas installée sur le système mais que cette police est incorporée ou qu’un jeu partiel est disponible dans le document PDF, vous ne pouvez modifier que la couleur, l’intermots, l’interlettrage, le décalage de la ligne de base et le corps de police. Remarque : La modification et l’enregistrement d’un document PDF signé numériquement sont possibles mais invalident la signature

65 Modification de texte A L’AIDE DE L’outil modifier le texte
Modifier un document PDF Modification de texte Modification de texte A L’AIDE DE L’outil modifier le texte (anciennement Retouche de texte) Choisissez Outils > Contenu > Modifier le texte du document. Cliquez dans le texte à modifier. Un cadre de sélection encadre le texte sélectionnable. Sélectionnez le texte que vous souhaitez modifier : Choisissez Edition > Sélectionner tout afin de sélectionner l’ensemble du texte inclus dans le cadre de sélection. Faites glisser le curseur afin de sélectionner des caractères, des espaces, des mots ou une ligne. Modifiez le texte en effectuant l’une des opérations suivantes : Saisissez le texte de remplacement de la sélection. Appuyez sur la touche Suppr ou choisissez Edition > Supprimer afin de supprimer le texte. Choisissez Edition > Copier afin de copier la sélection. Cliquez sur le texte avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l’option appropriée. Cliquez à l’extérieur de la sélection pour la désélectionner et recommencer.

66 Modification d’attributs de texte
Modifier un document PDF Modification de texte Modification d’attributs de texte Choisissez Outils > Contenu > Modifier le texte du document. Cliquez dans le texte à modifier. Cliquez sur le texte avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés. Dans la boîte de dialogue Propriétés de retouche, cliquez sur l’onglet Texte. Vous pouvez modifier les attributs de texte suivants : Police Remplace la police du texte sélectionné par la police que vous indiquez. Vous pouvez sélectionner une police parmi celles installées sur le système ou parmi celles entièrement incorporées dans le document PDF. Les polices du document sont répertoriées en premier, tandis que les polices système figurent au-dessous. Corps Remplace le corps de police par le corps (en points) indiqué. Interlettrage Insère un espacement uniforme entre les caractères du texte sélectionné. Intermots Insère un espacement uniforme entre les mots du texte sélectionné. Mise à l’échelle horizontale Détermine le rapport entre la hauteur et la chasse du caractère. Décalage de la ligne de base Décale le texte par rapport à la ligne de base. La ligne de base correspond à la ligne sur laquelle reposent les caractères. Fond Indique la couleur de fond. Contour Indique la couleur du contour. Epaisseur du contour Définit la largeur du contour.

67 Positionnement d’UN OBJET OU D’UNE IMAGE
Modifier un document PDF Les objets et les images Positionnement d’UN OBJET OU D’UNE IMAGE Choisissez Outils > Contenu > Modifier l’objet . Cliquez sur la page avec le bouton droit de la souris et choisissez Placer l’image. Choisissez l’un des formats de fichier suivants : BMP, GIF, JPEG, PCX, PNG, EPS/PS ou TIFF. Sélectionnez un fichier image, puis cliquez sur Ouvrir. Une copie du fichier image apparaît au centre de la page, à la même résolution que le fichier d’origine. Remarque : La modification et l’enregistrement d’un document PDF signé numériquement sont possibles mais invalident la signature.

68 UTILISATION DES OBJETS
Modifier un document PDF Les objets et les images UTILISATION DES OBJETS L’objet sélectionné est habituellement accompagné d’un cadre de sélection. Des poignées de sélection apparaissent lorsque vous pointez sur l’objet. Lorsqu’il s’agit d’un objet verrouillé, les poignées de sélection restent invisibles. Si vous sélectionnez plusieurs objets, le dernier objet sélectionné sert d’ancre et apparaît en rouge. Les autres objets sont affichés en bleu. L’objet ancre reste fixe pendant les opérations d’alignement. Pour changer d’ancre, cliquez deux fois sur le nouvel objet cible avec la touche Ctrl enfoncée (la première fois pour le désélectionner et la seconde pour le rajouter à la sélection). En tant que dernier objet ajouté à la sélection, il devient l’objet ancre. Lorsque la sélection est constituée d’objets de même type et qu’elle s’étend sur plusieurs pages, vous pouvez modifier l’aspect des objets mais non leur emplacement. Faites appel à l’outil Modifier l’objet pour sélectionner et déplacer des images placées, des blocs de texte et des objets incorporés. Remarque : La modification et l’enregistrement d’un document PDF signé numériquement sont possibles mais invalident la signature.

69 DEPLACEMENT DES OBJETS
Modifier un document PDF Les objets et les images DEPLACEMENT DES OBJETS Cliquez sur l’objet à l’aide de l’outil Modifier l’objet , Sélectionner un objet Déplacez l’image ou l’objet : Cliquez et faites glisser l’objet jusqu’à l’emplacement souhaité. Il est impossible de faire glisser un objet vers une autre page (mais rien ne vous empêche de le couper afin de le coller ailleurs). Pour contraindre le mouvement dans le sens vertical ou horizontal, faites glisser l’objet en maintenant la touche Maj enfoncée. Cliquez sur l’image avec le bouton droit de la souris, puis choisissez une option pour déplacer l’image sur la page.

70 REDIMENSIONNEMENT d’un objet
Modifier un document PDF Les objets et les images REDIMENSIONNEMENT d’un objet Cliquez sur l’objet à l’aide de l’outil Modifier l’objet , Sélectionner un objet Faites glisser une poignée de l’objet. Faites glisser la poignée tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour conserver les proportions d’origine.

71 TP Prendre le document sur la_trace_des marajahs.pdf
TP – Modification de document TP Prendre le document sur la_trace_des marajahs.pdf Corriger les fautes surlignées en jaune. Sur la première page placer l’image nommée image1.jpg

72 CREATION DE COMMANDES DYNAMIQUES
Création de commandes dynamiques (Actions) CREATION DE COMMANDES DYNAMIQUES Vous pouvez lier l’exécution d’une action donnée à l’activation d’un signet ou d’un lien, ou encore à l’affichage d’une page. Les liens et les signets permettent par exemple d’atteindre des emplacements spécifiques dans un document, mais également d’exécuter des commandes de menu ou d’autres types d’actions. Les actions sont à définir dans la boîte de dialogue des propriétés. Pour les signets et les liens, vous spécifiez une action qui se produit lorsqu’un signet ou un lien est activé. Pour les autres éléments, tels que les pages, clips multimédia et champs de formulaire, vous définissez un déclencheur qui provoque l’action, puis vous spécifiez l’action même. Il est possible d’ajouter plusieurs actions à un seul déclencheur. L’option Verrouillage empêche la modification accidentelle de l’aspect et des actions associées à un objet.

73 AJOUT D’UNE ACTION Création de commandes dynamiques Ajout d’une action
Effectuez l’une des opérations suivantes : Activez l’outil Main et cliquez ensuite sur le signet ou la vignette avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Propriétés Cliquez sur l’onglet Actions. Dans le menu Sélectionner l’action, sélectionnez le type d’action, puis cliquez sur Ajouter. Vous pouvez ajouter plusieurs actions. Les actions sont exécutées selon leur ordre d’apparition dans la zone de liste Actions. (Facultatif) Sélectionnez une action dans le panneau Actions, puis utilisez les boutons pour réorganiser, modifier ou supprimer l’action. Fermez la fenêtre pour valider l’action.

74 Les types D’ACTIONs Création de commandes dynamiques
Afficher/Masquer un champ Affiche ou masque un champ dans un document PDF. Cette option s’avère particulièrement utile dans les champs de formulaire. Si, par exemple, vous souhaitez qu’un objet apparaisse chaque fois que le pointeur se trouve sur un bouton, définissez une action qui affiche un champ en présence du déclencheur Souris entrée et qui le masque en présence du déclencheur Souris sortie. Atteindre une vue 3D/multimédia Atteint la vue 3D indiquée. Atteindre une vue de page Permet d’atteindre la destination spécifiée dans le document actif ou dans un autre document. Définir la visibilité du calque Détermine les paramètres de calque actifs. Avant d’ajouter cette action, définissez les paramètres de calque appropriés. Envoyer un formulaire Permet d’envoyer les données d’un formulaire à un URL spécifique. Exécuter une commande de menu Permet d’exécuter une commande de menu en tant qu’action.

75 Les types D’ACTIONs - 2 Création de commandes dynamiques
Importer les données d’un formulaire Permet d’insérer dans le formulaire actif des données de formulaire provenant d’un autre fichier. Lancer un script JavaScript Exécute le script JavaScript spécifié. Lire le support (compatible avec Acrobat 5) Permet de lire un film QuickTime ou AVI compatible avec Acrobat 5. L’animation spécifiée doit être incorporée dans un document PDF. Lire le support (compatible avec Acrobat 6 et versions ultérieures) Permet de lire une séquence donnée compatible avec Acrobat 6. L’animation spécifiée doit être incorporée dans un document PDF. Lire un article Permet de suivre les divisions d’un article, que celui-ci soit situé dans le document actif ou dans un autre fichier PDF. Lire un son Permet de lire un fichier son spécifique. Le son est incorporé au document PDF sous un format multiplateforme.

76 Les types D’ACTIONs - 3 Création de commandes dynamiques
Ouvrir un fichier Lance et ouvre un fichier. Si vous diffusez un document PDF doté d’un lien renvoyant à un autre fichier, le lecteur devra disposer de l’application dans laquelle ce fichier a été créée pour pouvoir l’ouvrir. (Il se peut que vous deviez définir des préférences d’ouverture pour le fichier cible.) Opération multimédia (Acrobat 9 et versions ultérieures) Applique une action spécifique à un objet multimédia du fichier (lecture d’un fichier son, par exemple). L’objet multimédia doit être inséré dans le fichier préalablement à la configuration de l’action associée. Ouvrir un fichier Lance et ouvre un fichier. Si vous diffusez un document PDF doté d’un lien renvoyant à un autre fichier, sachez que le lecteur devra disposer de l’application dans laquelle ce fichier a été créée pour pouvoir l’ouvrir. Ouvrir un lien Web Permet d’atteindre la destination spécifiée sur Internet. Vous pouvez définir le lien à l’aide des protocoles http, ftp et mailto. Réinitialiser un formulaire Permet d’effacer le contenu d’un formulaire. Vous pouvez déterminer les champs réinitialisés à l’aide de la boîte de dialogue Sélectionner les champs.

77 Types de DECLENCHEURS - 1
Création de commandes dynamiques Les types de déclencheurs Types de DECLENCHEURS - 1 Les déclencheurs déterminent le mode d’activation des actions dans les clips multimédia, les pages et les champs de formulaire. Par exemple, vous pouvez indiquer le film ou la séquence audio à lire à l’ouverture et à la fermeture d’une page. Les options disponibles varient en fonction de l’élément de page spécifié. Souris relâchée Déclenche le comportement lorsque l’utilisateur relâche le bouton de la souris après avoir cliqué. Il s’agit du déclencheur le plus fréquent, car il donne à l’utilisateur une dernière chance d’éloigner le pointeur du bouton et de ne pas activer l’action. Page visible (clips multimédia uniquement) Action survenant lorsque la page contenant le clip multimédia est visible, qu’il s’agisse de la page active ou non. Il se peut qu’une page soit visible sans être active, dans le cas d’une mise en page continue présentant les pages côte à côte, par exemple. Page invisible (clips multimédia uniquement) Action survenant lorsque la page contenant le clip multimédia est déplacée hors champ. Page entrée (clips multimédia uniquement) Action survenant lorsque la page contenant le clip multimédia devient la page active.

78 Types de DECLENCHEURS - 2
Création de commandes dynamiques Les types de déclencheurs Types de DECLENCHEURS - 2 Page sortie (clips multimédia uniquement) Action survenant lorsqu’un utilisateur quitte la page contenant le clip multimédia. Souris enfoncée Déclenche le comportement dès que l’utilisateur clique à l’aide du bouton de la souris (sans le relâcher). Dans la plupart des cas, c’est le déclencheur Souris relâchée qui est choisi. Souris entrée Action survenant lorsque le pointeur pénètre dans le champ ou dans la zone de lecture. Souris sortie Action survenant lorsque le pointeur quitte le champ ou la zone de lecture. Zone activée (clips multimédia uniquement) Action survenant lorsque la zone du lien est activée, par le biais d’une action de la souris ou de la touche de tabulation. Zone désactivée (clips multimédia uniquement) Action survenant lorsque la zone d’activation passe à une autre zone de lien.

79 TP en attente Toujours sur le document sur_la- trace_des_marahajahs.pdf : mettre les actions suivantes :

80 Definition de l’affichage d’UN DOCUMENT A L’OUVERTURE
Modifier un document PDF Définition de l’affichage d’un document à l’ouverture Definition de l’affichage d’UN DOCUMENT A L’OUVERTURE Lorsqu’un utilisateur ouvre votre document PDF ou un porte-documents PDF, la vue initiale du document s’affiche. Vous pouvez préciser le facteur de zoom, la page et la disposition à afficher initialement. Si votre document PDF est une présentation, vous pouvez définir la vue initiale en mode plein écran. Vous pouvez créer des actions pour modifier les paramètres par défaut de plusieurs documents. Après avoir défini l’affichage initial du document PDF, vous pouvez ajouter des transitions entre les pages sélectionnées ou entre toutes les pages du document. Acrobat prend en charge les transitions de pages et les passages de PowerPoint.

81 Definition de l’affichage d’UN DOCUMENT A L’OUVERTURE
Modifier un document PDF Définition de l’affichage d’un document à l’ouverture Definition de l’affichage d’UN DOCUMENT A L’OUVERTURE Choisissez Fichier > Propriétés. Dans la boîte de dialogue Propriétés du document, cliquez sur Vue initiale. Sélectionnez les options de votre choix, puis cliquez sur OK. Pour constater les effets, enregistrez puis rouvrez le fichier.

82 REVISION ELECTRONIQUE

83 Les outils de commentaires optimises
Révision électronique Les outils de commentaire optimisés servent à réviser et à annoter les fichiers PDF. Ouvrez un fichier PDF. Par la suite, cliquez sur l’onglet «Outils». Vous trouverez différents outils de commentaire.

84 Les ANNOTATIONS Révision électronique
Les outils de commentaires optimisés Ces outils permettent de travailler le texte en format PDF.

85 Les annotations de texte
Révision éléctronique Les outils de commentaires optimisés Révision éléctronique Permet d’ajouter une note. Vous n’avez qu’à cliquer à l’endroit où vous désirez inscrire un commentaire et Adobe Acrobat X Pro insère une boîte de texte. Une fois le message inscrit, vous n’avez qu’à cliquer à l’extérieur de cette boîte. Par défaut un carré jaune avec une bulle blanche apparaîtra. Lorsque vous glissez votre souris sur cet icône, vous apercevrez le message. Vous pouvez modifier l’apparence par défaut de cet icône en cliquant à droite sur l’outil, puis sur « Propriétés d’outils par défaut ». À cet endroit, vous avez la possibilité de changer l’aspect de l’icône, sa couleur ainsi que son opacité. Permet de surligner du texte. Vous n’avez qu’à sélectionner le texte que vous désirez surligner. Par défaut, la couleur du surligneur est jaune. Si vous désirez changer la couleur, vous devez cliquer à droite sur l’outil, puis sur « Propriétés d’outils par défaut ». Vous pourrez également déterminer le pourcentage d’opacité. Permet de joindre un fichier au PDF. Vous n’avez qu’à cliquer à l’endroit où vous désirez avoir l’icône de votre pièce jointe. Vous pouvez joindre n’importe quel document. Une fois que vous avez cliquer à l’endroit désiré, une fenêtre s’ouvre afin que vous puissiez choisir votre fichier. Une fois choisi, vous aurez la possibilité de choisir l’aspect, la couleur et l’opacité de votre icône. Dans l’onglet « Générale », vous pouvez entrer le nom de l’auteur, le sujet et une courte description. Pour voir votre pièce jointe, vous n’avez qu’à double-cliquer sur l’icône Permet d’enregistrer de l’audio lorsque nous possédons un microphone. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Parcourir » lorsque vous possédez des fichiers déjà enregistrés. Permet d’insérer des tampons de divers styles. Dans ce bouton, vous trouverez des tampons de signature, dynamiques et standard. Vous n’avez qu’à cliquer sur celui de votre choix et à le placer à l’endroit désiré.

86 Les ANNOTATIONS de texte
Révision éléctronique Les outils de commentaires optimisés Révision éléctronique Permet d’insérer une boîte de texte lorsque que nous nous apercevons qu’il manque un mot dans le document. Cet outil insère un symbole à l’endroit où vous avez placé le curseur. Par défaut, le symbole est bleu. Vous pouvez cependant modifier son apparence en cliquant à droite sur l’outil, puis sur « Propriétés d’outils par défaut ». Permet d’insérer une boîte de texte lorsque que nous nous voulons remplacer le texte dans le document. Cet outil barre le texte sélectionné et insère un symbole à la fin du texte sélectionné. Par défaut, la couleur est bleu. Vous pouvez cependant modifier son apparence en cliquant à droite sur l’outil, puis sur « Propriétés d’outils par défaut ». Permet de barrer du texte. Vous n’avez qu’à sélectionner le texte que vous désirez barrer. Par défaut, la couleur est rouge. Vous pouvez cependant modifier son apparence en cliquant à droite sur l’outil, puis sur « Propriétés d’outils par défaut ». Permet de souligner du texte. Vous n’avez qu’à sélectionner le texte que vous désirez souligner. Par défaut, la couleur est verte. Vous pouvez cependant modifier son apparence en cliquant à droite sur l’outil, puis sur « Propriétés d’outils par défaut ». Permet d’ajouter une note au texte. Cet outil est un mélange 1 et 2. Vous devez sélectionner le texte désiré. Une fois sélectionné, le texte se surligne en jaune par défaut et une boîte de texte apparaît. Vous pouvez modifier sa couleur en cliquant à droite sur l’outil, puis sur « Propriétés d’outils par défaut ». Vous pouvez inscrire le message que vous désirez. Une fois le message inscrit, vous n’avez qu’à cliquer à l’extérieur de cette boîte. Une bulle jaune apparaîtra. Lorsque vous glisserez votre curseur sur cet icône, vous verrez apparaître votre note.

87 Les ANNOTATIONS DE DESSIN
Révision éléctronique Les outils de commentaires optimisés Ces outils permettent d’ajouter des formes.

88 Les annotations de dessin
Révision électronique Les outils de commentaires optimisés Permet d’ajouter une zone de texte. En cliquant à droite sur le bouton et en choisissant « Propriétés d’outils par défaut », vous avez la possibilité de déterminer le style, la couleur, l’opacité, l’épaisseur et la couleur de fond de votre boîte de texte. Permet d’ajouter une légende. Par défaut, celle-ci est sous forme de boîte de texte avec une flèche. En cliquant à droite sur le bouton et en choisissant « Propriétés d’outils par défaut », vous avez la possibilité de choisir la fin de la ligne, son style, la couleur du contour, l’opacité, l’épaisseur et la couleur de fond de la légende. Permet de tracer une ligne. Permet de tracer une flèche. Permet de tracer un carré.

89 Les annotations de dessin
Révision électronique Les outils de commentaires optimisés Permet de tracer un nuage. Permet de tracer un polygone. Permet de tracer des lignes connectées. Permet de tracer des formes libres. Permet d’effacer les formes tracées.

90 TP Toujours sur le fichiers_sur_la_trace_des maharajahs.pdf
Mettre des annotations diverses dans le but de vous familiariser avec tous les outils

91 La création de formulaires
Les formulaires

92 CREATION D’un formulaire
La création de formulaires Créez un formulaire PDF à compléter à partir de documents existants. Choisissez la source du formulaire : à partir d’un document à partir d’une copie numérisée Sélectionnez l’emplacement du formulaire dans vos dossiers.

93 CREATION D’un formulaire
La création de formulaires Le formulaire est alors édité dans Acrobat X et les endroits à compléter sont remplacés par des encadrés bleus.

94 CREATION D’un formulaire
La création de formulaires Cliquez sur les encadrés bleus pour changer les inscriptions qui sont reliées au tableau de droite nommé : Champs

95 CREATION D’un formulaire
La création de formulaires Il peut arriver que certaines cases à cocher ne soient pas bien associées. Il suffit donc de les glisser à la bonne place dans l’encadré Champs.

96 CREATION D’un formulaire
La création de formulaires Il est également possible d’attribuer un format à une case du formulaire. Ex : format date.

97 CREATION D’un formulaire (NOTA)
Vous pouvez aussi générer le formulaire dans word si Acrobat pro est installé sur votre poste.

98 DIFFUSION D’un formulaire
La création de formulaires Acrobat X offre la possibilité de diffuser votre formulaire. Il vous suffit de cliquer sur Diffuser de l’onglet formulaire.

99 TP TP - La création de formulaires Créer un formulaire depuis le fichier formulaire_clientele.doc depuis Acrobat Nous allons voir comment diffuser ce formulaire. Pour cela, il faut créer un compte chez Acrobat.

100 CREATION D’un id adobe

101 CREATION D’UN ID ADOBE La création d’un ID ADOBE Afin de récolter les données, et de les recevoir il faudra que vous créiez un ID adobe si vous n’en possédez pas déjà un.

102 CREATION D’UN ID ADOBE Voici le formulaire Adobe à remplir.
La création d’un ID ADOBE Voici le formulaire Adobe à remplir. Vous devez cocher l’acceptation du contrat de service.

103 CREATION D’UN ID ADOBE La création d’un ID ADOBE
Après avoir rempli le formulaire afin de créer un ID, un mail de validation est envoyé dans votre boîte de réception de mails. Ce courriel vous est envoyé pour que vous confirmiez votre adresse électronique

104 CREATION D’UN ID ADOBE Puis vous aurez à vous connecter à Adobe.com
La création d’un ID ADOBE Puis vous aurez à vous connecter à Adobe.com

105 CREATION D’UN ID ADOBE Vous arriverez à cette interface.
La création d’un ID ADOBE Vous arriverez à cette interface.

106 CREATION D’UN ID ADOBE La création d’un ID ADOBE
La diffusion de formulaire Finalement vous inscrivez les adresses des personnes auxquelles vous voulez envoyer le formulaire et vous cliquez sur le bouton Envoyer.

107 TP TP - La diffusion de formulaires Diffuser le formulaire crée précédemment formulaire_clientele.pdf via le site acrobat aux autres personnes de la formation. Regardons les fichiers reçus.

108 FONCTIONS DE SECURITE

109 Roles d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques Une signature numérique permet d’identifier le signataire d’un document. Contrairement à une signature manuscrite, une signature numérique est très difficile à imiter parce qu’elle contient des informations chiffrées exclusivement utilisées par le signataire. Elle est facilement vérifiable et permet aux destinataires de savoir si le document a été modifié depuis la signature initiale du document.

110 CREATION d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques Afin de créer une signature numérique, vous devez d’abord, une fois que le document est finalisé, l’enregistrer sous un fichier «étendu» qui permettra d’activer des fonctions supplémentaires.

111 CREATION d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques La fenêtre suivante vous indique les fonctions supplémentaires qui seront désormais accessibles, dont la signature numérique.

112 CREATION d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques Vous devez ensuite cliquer sur Nouvelle ID numérique à créer maintenant et puis sur suivant. Par la suite vous cliquez sur le rectangle en surbrillance qui indique l’ajout d’une signature.

113 CREATION d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques Dans la fenêtre suivante, vous avez seulement à cliquer sur suivant.

114 CREATION d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques Vous remplissez les cinq premiers champs demandés et ensuite, vous cliquez sur le bouton suivant.

115 CREATION d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques Cet avertissement apparaît, vous n’avez qu’à cliquer sur Oui.

116 CREATION d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques Dans cette fenêtre vous devez remplir la colonne ASCII. Les informations que vous entrez ne doivent pas contenir d’accents.

117 CREATION d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques Vous inscrivez un mot de passe. Puis vous cliquez sur le bouton Terminer.

118 CREATION d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques Dans cette fenêtre vous retapez votre mot de passe puis vous pouvez modifier l’aspect de votre signature dans le champ Aspect. Finalement, vous cliquez sur Signer.

119 CREATION d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques Vous devez également enregistrer votre signature dans vos dossiers. CHANGER CETTE FENETRE

120 CREATION d’UNE signature numérique
Les fonctions de sécurité La création de signatures numériques Voici le résultat final :

121 CREATION d’UNE signature a l’ENCRE
Les fonctions de sécurité Création d’une signature à l’encre Cliquez sur l’icone Signer et Certifier dans la palette Onglet et sélectionnez l’outil Appliquer une signature à l’encre. CHANGER CETTE FENETRE

122 CREATION d’UNE signature a l’ENCRE
Les fonctions de sécurité Création d’une signature à l’encre Puis vous avez seulement à écrire votre nom avec la souris dans l’espace réservé à la signature. Cet outil permet d’ajouter une signature rapidement au document.

123 Protection par mot de passe (CHIFFRAGE)
Les fonctions de sécurité La protection par mot de passe Ouvrez l’onglet Protection du menu Outils. Cliquez sur le bouton et choisissez Protection par mot de passe. Sélectionnez les composants de document à chiffrer. Choisissez si vous voulez un mot de passe à l’ouverture. Protégez vos droits par un mot de passe. Définissez les paramètres d’impression et de modification que vous autorisez.

124 Les biffures Les fonctions de sécurité Les biffures Il vous est également possible de masquer des pages ou des mots à fin d’assurer la confidentialité des informations. Utilisez les boutons suivants: permet de sélectionner les mots ou les phrases désirés. permet de sélectionner les pages ou les parties désirées. permet de rechercher des termes ou des expressions à biffer.

125 Les biffures Les fonctions de sécurité Les biffures
Une fois les parties à biffer sélectionnées, vous devez appliquer cette option à l’aide du bouton Les parties sont maintenant masquées. Si les options de biffure par défaut ne vous conviennent pas, il est possible de les modifier à l’aide du bouton Choisissez vos propriétés de biffure.

126 TP TP - Les fonctions de sécurité Les biffures
Signez le document formulaire_clientele.pdf : A l’aide d’une signature numérique et diffusez le Signez le document Liste du personnel.pdf et appliquez les biffures que vous voulez par une signature au crayon et diffusez le Puis certifiez le document strategie commerciale.pdf et diffusez le.

127 Insertion fichier multimedia

128 Insertion fichier multimedia
Intégrér des éléments externes Vidéo, son, swf Insertion fichier multimedia Avec votre fichier PDF est ouvert dans Acrobat X, choisissez le panneau Outils dans le coin supérieur droit de l'application. Ouvrez le panneau Contenu, cliquez sur le bouton Multimédia, puis sélectionnez la vidéo. Faites glisser un rectangle de sélection pour indiquer où vous voulez que la vidéo doit être placé. Cliquez sur le bouton Parcourir pour localiser votre fichier vidéo, puis cliquez sur OK. Cliquez sur le bouton Lecture pour la regarder.

129 Insertion fichier multimedia
Intégrér des éléments externes Vidéo Intégrér des éléments externes Vidéo, son, swf Acrobat prend en charge les fichiers FLV, F4V, MP3, SWF et d’autres fichiers codés en H.264. Vous pouvez convertir d’autres types de fichiers dans l’un des formats pris en charge à l’aide d’Adobe Media Encoder. Ouvrez le fichier PDF. Choisissez Outils > Contenu > Multimédia, puis sélectionnez l’outil Vidéo, Son ou SWF . Faites glisser le curseur ou cliquez deux fois pour sélectionner sur la page la zone d’affichage de la vidéo ou du son. La boîte de dialogue Insérer une vidéo s’ouvre. Si vous cliquez deux fois sur la page, Acrobat place le coin supérieur gauche de la vidéo à l’endroit où vous avez cliqué. Si vous tracez une zone sur la page en cliquant puis en faisant glisser la souris, le fichier multimédia est placé dans cette zone. La taille de la zone de lecture de la vidéo est identique à la taille de l’image vidéo (si Acrobat est en mesure de lire les dimensions du clip). Ajoutez un URL dans le champ Nom ou cliquez sur Parcourir pour localiser le fichier multimédia, puis cliquez sur Ouvrir. Utilisez l’adresse complète du fichier vidéo, y compris son extension, par exemple .flv ou .mp4. Le cas échéant, modifiez le fichier multimédia à l’aide des options avancées de la boîte de dialogue d’insertion de vidéo, puis cliquez sur OK. Certaines options seront indisponibles en fonction du type de fichier multimédia. Accrocher aux proportions du contenu Garantit que la zone de lecture conserve le rapport hauteur/largeur de la vidéo ou du contenu interactif d’origine. Options avancées Ouvre une boîte de dialogue proposant des paramètres supplémentaires, tels que des paramètres vidéo et de lancement

130 tp TP – Intégrér des éléments externes Vidéo,son et swf Ajouter une la vidéo french_woman.flv dans le document french_woman.pdf Ajouter le fichier flash (swf) fish_tanks.swf au document Fish_tanks.pdf Ajouter le fichier son Grewell_hifi.mp3 au document sur_la_piste_des_maharajahs.pdf

131 DIFFUSION DE FICHIERS PDF

132 Qu’est qu’un flux pre-presse
Le flux prépresse s’intègre au tout début de la chaîne de production de l’imprimeur. Il reçoit les fichiers électroniques transmis par les clients. Son rôle consiste à contrôler si ces fichiers (qui correspondent concrètement aux pages à imprimer) contiennent toutes les données nécessaires pour que la gravure des plaques puisse s’opérer correctement. Le flux assure ensuite différentes opérations comme la mise en correspondance des couleurs pour une sortie donnée (la presse offset de l’imprimeur, une presse numérique, etc), l’imposition des pages, le trapping (ajustement des grossi-maigri) ou la sortie d’une épreuve couleur. Le flux assure également la rastérisation des pages, la séparation des couleurs et l’envoi des éléments vers l’unité d’écriture (le plus souvent un CTP – computer to plaque)

133 Les différentes sortes de polices
Une police matricielle est une police dont les caractères sont représentés par un tableau de points. Une police vectorielle est une police dont les caractères sont représenté par une juxtaposition de traits et d’arc. Il existe plusieurs type de polices vectorielles : True type Nom d’un format de fonte numérique crée par Apple vers la fin des années 1980. Ces polices sont définies par des vecteurs grâce aux courbes de Béziers mais seulement quadratiques. Post script Nom d’un format spécialisé dans la description de fontes mis au point par Adobe Il permet d’obtenir un fichier unique comportant tous les éléments décrivant la page. C’est devenu pratiquement un standard de nos jours.

134 Image vectorielle Une image vectorielle (ou image en mode trait) est une image numérique composée d’objets géométriques individuels (segments de droite, arcs de cercle, etc. en opposition à une image matricielle. Un dessin vectoriel est dessiné à chaque visualisation ce qui engendre des calculs de la machine. L’intérêt et de pouvoir redimensionner l’image sans perte de qualité

135 GESTION DU FLUX DE PRODUCTION PrEpresse et Presse

136 GESTION DES RESOLUTIONS DE SORTIES ET DESSINS VECTORIELS

137 Options d’insertion des typographies et d’impressions PostScript

138 Optimisation des documents en fonction de leur destination

139 Publication de fichiers pdf

140 TRAITEMENT PAR LOT DES FICHIERS PDF
Traitement par lot des fichiers pdf L’assistant action Lorsque vous appliquez un ou plusieurs jeux de routine de commandes à vos fichiers, vous pouvez gagner du temps et limiter le nombre d’opérations au clavier en utilisant l’assistant Action, c’est-à-dire une série de commandes définie avec des paramètres particuliers, selon un ordre d’exécution donné et appliquée en une seule opération. Une telle action peut très bien s’appliquer à un ou plusieurs documents, et même à un jeu complet de fichiers. Vous pouvez même numériser des documents et combiner plusieurs documents en un seul fichier PDF avant d’exécuter une action. Acrobat offre certaines actions prédéfinies. Vous pouvez également créer vos propres actions. Choisir Fichier > Assistant Action. (vous pouvez exporter et importer des actions, de sorte à les partager avec d’autres personnes).

141 EXECUTION D’Une ACTION PREDEFINIE
Traitement par lot des fichiers pdf L’assistant action Acrobat comprend plusieurs actions prédéfinies simples permettant de rationaliser votre travail. Ces actions correspondent à des tâches courantes que vous effectuez régulièrement afin de préparer des fichiers en vue de leur diffusion. Il est inutile d’ouvrir l’un des fichiers PDF avant de lancer l’exécution de ces actions. Remarque : Vous pouvez annuler l’affichage des invites de mot de passe lors de l’exécution d’une séquence sur des documents PDF exigeant des mots de passe. Pour ce faire, automatisez la saisie des mots de passe demandés ou configurez une méthode de protection pour ces fichiers dans le panneau Assistant Action de la boîte de dialogue Préférences. Si vous sélectionnez Ne pas demander de mot de passe, les documents PDF pour lesquels un mot de passe est obligatoire ne sont pas traités. Choisissez Fichier > Assistant Action > [nom de l’action]. Action : la boîte de dialogue [nom de l’action] affiche un résumé de l’action. Cliquez sur Suivant. Remarque : Cochez la case Ne plus demander pour cette action pour supprimer la boîte de dialogue qui lui est associée la prochaine fois que vous l’exécuterez. Dans l’assistant Action : sélectionnez la boîte de dialogue Fichiers, puis cliquez sur Ajouter des fichiers pour sélectionner les fichiers sur lesquels vous souhaitez exécuter une action. Vous pouvez ajouter des fichiers, des dossiers, des pièces jointes ou des fichiers ouverts. Sélectionnez les fichiers, puis cliquez sur Suivant. Une fenêtre de progression affiche l’état de l’action et de la tâche, et des instructions. Après chaque tâche accomplie, cliquez sur l’étape suivante. Effectuez toutes les tâches. La boîte de dialogue Action achevée apparaît, affichant des avertissements ou des erreurs. Remarque : Vous pouvez cliquer sur dans la fenêtre de progression pour arrêter la procédure. Cliquez sur Quitter dans la boîte de dialogue de confirmation. Acrobat enregistre tous les fichiers qui ont déjà été traités tel que défini dans l’action. Lorsque la fenêtre de progression se ferme, la boîte de dialogue Action annulée affiche l’erreur ou les avertissements.

142 CREATION D’UNE ACTION PERSONNALISEE
Traitement par lot des fichiers pdf L’assistant action Choisissez Fichier > Assistant Action > Créer une action. Dans la boîte de dialogue Créer une action , sélectionnez les sources d’entrée dans le menu Commencer par. Dans le panneau des tâches de gauche, développez les volets et cliquez sur une tâche pour l’ajouter. Vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs tâches, lesquelles sont exécutées dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans la zone Etapes. Cliquez sur pour configurer les options des tâches. Cochez la case Demander à l’utilisateur pour spécifier les options de tâche lors de l’exécution de l’action. Ajoutez d’autres tâches selon vos besoins. Vous pouvez faire glisser la tâche pour modifier l’ordre dans la séquence. Pour supprimer une tâche, cliquez sur le bouton de suppression situé sur la tâche ; celui-ci s’affiche lorsque vous placez le pointeur de la souris sur la tâche. Si vous souhaitez afficher des messages, cliquez sur Ajouter une instruction pour insérer des instructions qui s’affichent pendant que la tâche est en cours d’exécution. Cette option s’avère utile pour communiquer avec les utilisateurs à propos des étapes qu’ils doivent suivre par la suite. A partir du menu Enregistrer dans, choisissez une destination sur laquelle enregistrer les fichiers de sortie. Cliquez sur pour spécifier des paramètres supplémentaires pour la destination. Cochez la case Ecraser les fichiers existants afin d’autoriser l’action à remplacer les fichiers existants dans la destination. Cliquez sur Enregistrer. Dans la boîte de dialogue Enregistrer l’action, saisissez un nom et une description pour l’action et cliquez sur Enregistrer.

143 MODIFIER UNE ACTION Traitement par lot des fichiers pdf L’assistant action Choisissez Fichier > Assistant Action > Modifier les Actions. Dans la boîte de dialogue Modifier les actions, sélectionnez l’action voulue et cliquez sur l’une des options suivantes : Modifier, Renommer, Copier, Supprimer, Exporter ou Importer.

144 TP Traitement par lot des fichiers pdf L’assistant action

145 MISE EN PRATIQUE

146 OPTIMISATION D’UN FICHIER PDF

147 OPTIMISATION D’UN FICHIER PDF
Remarque : L’optimisation d’un document signé numériquement supprime et invalide les signatures numériques. Ouvrez la boîte de dialogue Optimisation PDF (Fichier > Enregistrer sous > Fichier PDF optimisé). Pour utiliser les paramètres par défaut, choisissez Standard dans le menu Paramètres, puis passez directement à l’étape 6. Si vous modifiez des paramètres dans la boîte de dialogue Optimisation PDF, l’option Personnalisés est automatiquement sélectionnée dans le menu Paramètres. Dans le menu Rendre compatible avec, choisissez Conserver l’existante afin de conserver la version PDF actuelle, ou choisissez une version d’Acrobat. (Les options disponibles dans les panneaux varient selon votre choix.) Cochez la case en regard d’un panneau (par exemple, Images, Polices, Transparence), puis sélectionnez des options dans ce panneau. Pour empêcher l’exécution de toutes les options d’un panneau pendant l’optimisation, désactivez la case correspondant à ce panneau. 5 (Facultatif) Pour enregistrer les paramètres personnalisés, cliquez sur le bouton Enregistrer et attribuez un nom au jeu de paramètres. (Pour supprimer un paramètre enregistré, choisissez-le dans le menu Paramètres, puis cliquez sur Supprimer.) Une fois les options sélectionnées, cliquez sur OK. Dans la boîte de dialogue Enregistrer le fichier optimisé sous, cliquez sur Enregistrer afin d’écraser le fichier PDF d’origine avec le fichier PDF optimisé ou sélectionnez un autre nom ou un autre emplacement. Pour optimiser plusieurs documents en même temps, utilisez les options de sortie de l’assistant Action.

148 OPTIMISATION D’UN FICHIER PDF

149 LES OPTIONS D’OPTIMISATION - 1
Sous-échantillonnage Réduit la taille d’un fichier en diminuant la résolution des images, opération impliquant la fusion des couleurs des pixels initiaux dans des pixels plus grands. Remarque : Les images masquées et les images d’une dimension inférieure à 16 x 16 pixels ne peuvent pas être souséchantillonnées. Compression Réduit la taille d’un fichier en éliminant les données de pixels superflues. En général, les compressions de type JPEG et JPEG2000 sont préférables pour les images telles que des photographies comportant des transitions progressives d’une couleur à l’autre. La compression ZIP constitue le choix idéal pour les illustrations comportant des zones étendues de couleurs unies ou avec aplats, ou encore des motifs constitués de couleurs avec aplats. Qualité (Uniquement disponible pour les formats JPEG et JPEG2000.) Ces méthodes de compression génèrent automatiquement des pertes en supprimant de manière permanente certaines données de pixels. Il est également possible d’appliquer la compression JPEG ou JPEG2000 avec perte à des images en couleurs selon différents niveaux de qualité (minimale, faible, moyenne, élevée, maximale). Pour la compression JPEG2000, vous pouvez choisir l’option Sans perte de données afin que toutes les données de pixels soient conservées. La compression pour les images monochromes se fait sans perte de données, à l’exception de la compression JBIG2, qui propose des modes de compression avec et sans perte de données.

150 LES OPTIONS D’OPTIMISATION - 2
Optimisation d’un fichier pdf Taille du carreau Disponible uniquement au format JPEG2000. Divise l’image compressée en plusieurs carreaux de la taille spécifiée. (Si la hauteur ou la largeur de l’image n’est pas un multiple de la taille du carreau, du carreau partiel sont utilisés sur les bords.) Les données image de chaque carreau sont compressées séparément et peuvent être décompressées carreau par carreau. Il est recommandé d’utiliser la valeur par défaut de 256. Optimiser les images en cas de réduction de taille uniquement Si cette option est sélectionnée, lorsque les paramètres d’image entraînent l’accroissement de la taille du fichier, l’optimisation de cette image est annulée.

151 OPTIMISATION D’UN FICHIER PDF

152 Créer un porte-documents PDF

153 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf Un porte-document permet de regrouper divers types de support (feuilles de calcul, page Web, vidéos, etc.) pour une présentation. Il permet d’organiser les fichiers à présenter dans un seul et unique document PDF.

154 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf Il suffit de cliquer sur le bouton suivant:

155 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf Puis choisir l’un des 5 types de disposition qui vous convient:

156 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf

157 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf Une fois la disposition choisie, vous devez cliquez sur le bouton suivant : Afin de sélectionner les fichiers à insérer pour votre porte- documents.

158 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf Lorsque vous avez inséré un fichier, vous pouvez en insérer d’autres à l’aide des boutons se trouvant dans l’onglet « Disposition »:

159 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf

160 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf

161 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf Il est également possible de changer à nouveau la disposition de vos fichiers, si celle-ci ne vous convient pas. Vous n’avez qu’à sélectionner la disposition qui vous plaît.

162 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf Vous pouvez modifier la mise en forme de votre présentation en vous servant des trois onglets suivants:

163 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf Il est également possible de changer à nouveau la disposition de vos fichiers, si celle-ci ne vous convient pas. Vous n’avez qu’à sélectionner la disposition qui vous plaît

164 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf Vous pouvez modifier la mise en forme de votre présentation en vous servant des trois onglets suivants:

165 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf L’onglet Détails est très utile pour organiser toute votre présentation.

166 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf Lorsque vous avez terminé de créer votre présentation, il va de soi de l’enregistrer. Vous n’avez qu’à cliquer sur cet icône : Par la suite, vous déterminerez l’endroit où vous désirez enregistrer votre porte-documents.

167 Créer un porte-documents PDF
Création d’un porte document pdf Lors de votre présentation, vous ouvrez votre porte-documents en allant le chercher à l’endroit où il a été enregistré. Une fois ouvert, vous cliquez sur le bouton « Aperçu ». Vous pouvez double-cliquer sur un fichier afin de pouvoir avoir un autre mode d’aperçu. Si vous désirez ouvrir votre fichier, dans son logiciel respectif, vous n’avez qu’à cliquer sur:

168 tp Créer un porte-documents avec les fichiers suivants :
TP - Création d’un porte document pdf Créer un porte-documents avec les fichiers suivants : la vie est une chance.doc Les trois tamis de Platon.doc Sourire.doc Temperatures.xls Discours_mandela_1994.pdf

169 GESTION DES COULEURS La gestion des couleurs

170 GESTION DES COULEURS

171 GESTION DES COULEURS La gestion des couleurs
Un système de gestion des couleurs harmonise les différences de couleur entre les périphériques. Ainsi, vous obtenez une idée relativement précise des couleurs finalement produites par le système. La précision de l’affichage des couleurs permet de prendre des décisions judicieuses concernant les couleurs tout au long du flux de production, de la capture numérique à la sortie finale. La gestion des couleurs permet également de produire des sorties reposant sur les normes d’impression ISO, SWOP et Japan Color. Pourquoi les couleurs ne concordent-elles pas toujours ? Aucun module d’édition n’est capable de reproduire la totalité des couleurs perceptibles à l’oeil humain. Chaque périphérique utilise son propre espace colorimétrique, qui produit un ensemble (ou gamme) de couleurs spécifique. Un modèle colorimétrique détermine la relation entre les valeurs, tandis que l’espace colorimétrique définit les couleurs absolues désignées par ces valeurs. Certains modèles colorimétriques (CIE L*a*b, par exemple) se caractérisent par un espace colorimétrique fixe, car ils sont directement liés à la manière dont l’être humain perçoit les couleurs. Ces modèles sont dits indépendants du périphérique. Les autres modèles colorimétriques (RVB, TSI, TSL, CMJN, etc.) peuvent porter sur plusieurs espaces colorimétriques. Etant donné que ces modèles varient selon l’espace colorimétrique ou le périphérique qui leur est associé, ils sont dits dépendants du périphérique. Du fait de la variation de ces espaces colorimétriques, il est possible que l’aspect des couleurs diffère en cas de transfert de documents d’un périphérique à un autre. Les variations chromatiques peuvent avoir des origines diverses : différences dans les sources d’images, méthode de définition des couleurs utilisée par les applications logicielles, supports d’impression (le papier journal reproduit une gamme plus réduite que le papier pour magazines et revues), ainsi que d’autres variations naturelles, telles que les différences de fabrication des moniteurs ou leur ancienneté.

172 DEFINITION D’UN SYSTÈME DE GESTION DES COULEURS
La gestion des couleurs Les problèmes d e correspondance des couleurs sont liés à l’utilisation d’espaces colorimétriques différents par plusieurs périphériques et logiciels. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un système qui interprète et convertit fidèlement les couleurs d’un périphérique à un autre. Un système de gestion des couleurs (SGC) compare l’espace colorimétrique de création d’une couleur avec son espace colorimétrique de reproduction et procède aux réglages nécessaires pour représenter cette couleur le plus uniformément possible sur plusieurs périphériques. Il convertit les couleurs grâce à des profils colorimétriques. Un profil désigne une description mathématique de l’espace colorimétrique d’un périphérique. Par exemple, un profil de scanner indique à un système de gestion des couleurs comment le scanner «perçoit» les couleurs. Le système de gestion des couleurs d’Adobe fait appel aux profils ICC, format multiplate-forme normalisé, défini par l’International Color Consortium (ICC). Aucune méthode de conversion chromatique ne pouvant convenir à tous les types d’images, un système de gestion des couleurs propose divers modes de rendu (ou méthodes de conversion) afin de permettre d’appliquer le mode approprié à un élément graphique particulier. Ainsi, une méthode de conversion chromatique reproduisant les relations exactes entre les couleurs d’une photo de safari peut toutefois dénaturer les couleurs d’un logo comportant des teintes en aplat. Remarque : Ne confondez pas la gestion des couleurs avec la correction des couleurs. Un système de gestion des couleurs ne corrige pas une image enregistrée avec des problèmes de tons ou d’équilibre des couleurs. Il fournit un environnement permettant d’évaluer en toute fiabilité les images dans l’optique de la sortie finale.

173 DEFINITION D’UN SYSTÈME DE GESTION DES COULEURS
La gestion des couleurs

174 Gestion des couleurs pour le web
La gestion des couleurs pour le web La gestion des couleurs appliquée en vue d’un affichage en ligne diffère nettement de celle utilisée pour des supports d’impression. Vous pouvez mieux contrôler l’aspect du document final imprimé. Avec les supports en ligne, vos moyens d’action sur l’homogénéité des couleurs sont sensiblement limités, car les documents s’affichent sur une grande variété de moniteurs et systèmes d’affichage vidéo non étalonnés. Pour la gestion des couleurs de documents qui seront exclusivement visionnés sur le Web, Adobe recommande d’utiliser l’espace colorimétrique sRVB. Vérifiez toutefois que l’option sRVB est sélectionnée dans les préférences de gestion des couleurs. Lorsque l’espace de travail est défini sur sRVB, toutes les images RVB créées utilisent sRVB comme espace colorimétrique. Lorsque vous utilisez une image dont le profil incorporé n’est pas sRVB, convertissez ses couleurs vers l’espace de travail sRVB avant de l’enregistrer en vue de son utilisation sur le Web. Si vous souhaitez que l’application convertisse automatiquement les couleurs dans leurs équivalents de l’espace sRVB lorsque vous ouvrez l’image, sélectionnez Convertir selon l’espace de travail comme règle de gestion des couleurs RVB (assurez-vous que l’espace de travail RVB est défini sur sRVB).

175 IMPRESSION DE PDF L’impression de pdf Les polices
Lorsque le document PDF se destine exclusivement à l'impression, il faut porter une attention particulière à deux aspects du PDF : les polices de caractères et les couleurs. Polices de caractères Afin que le rendu du PDF soit semblable à ce que vous avez produit sur votre poste, vous devez vous assurer que le destinataire possède les polices que vous avez employées. Or, il est difficile de contrôle le poste de votre destinataire. La solution réside dans l'intégration des polices de caractères dans le fichier PDF. Acrobat lira les informations de la police, qui se trouve dans un fichier généralement situé dans le répertoire /font, et les fusionnera au document PDF. Certes, cette opération rendra le fichier PDF plus volumineux, mais il vous garantira un résultat de qualité. Pour obtenir la liste des polices utilisées dans un document : Sélectionnez FICHIER => Propriétés Cliquez sur l'onglet Police. Pour intégrer les polices de caractères dans le fichier PDF au moment de la création : Fichier enregistrer sous pdf optimisé Sélectionnez les options de configuration. Cliquez sur l'onglet Polices.

176 IMPRESSION DE PDF L’impression de pdf Les polices L’impression de pdf Pour intégrer les polices de caractères dans le fichier PDF au moment de la création : Fichier enregistrer sous pdf optimisé Sélectionnez les options de configuration. Cliquez sur l'onglet Polices.

177 IMPRESSION DE PDF L’impression de pdf Les couleurs L’impression de pdf Pour intégrer les polices de caractères dans le fichier PDF au moment de la création : Fichier enregistrer sous pdf optimisé Sélectionnez les options de configuration. Cliquez sur l'onglet Polices.


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