La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cap au large… Assemblée internationale de Foi et Lumière

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cap au large… Assemblée internationale de Foi et Lumière"— Transcription de la présentation:

1 Cap au large… Assemblée internationale de Foi et Lumière
Rêvons d’un monde où ceux qui sont les plus éloignés les uns des autres sont unis par l’amitié. Rêvons d’un monde où personne ne se trouve à l’écart et isolé, où ceux qui sont démunis sont soutenus, ceux qui souffrent sont consolés. Rêvons d’un monde où tous sont en contact avec une communauté de soutien. Pour passer de ce rêve à la réalité, il faut se mettre en marche. Le danger est de se replier sur soi-même. Si nous voulons nous ouvrir aux autres et rayonner, nous devons marcher ensemble, non seulement en communauté, mais en province et aussi comme une grande famille internationale. Entreprendre le chemin des pèlerins vers le royaume de Dieu. Être en vie, c’est s’embarquer pour une aventure où nous croyons que Dieu nous appelle ensemble, dans nos fragilités, à être féconds les uns pour les autres. Notre sagesse c’est de savoir poser des gestes qui tendent vers l’avenir : tendre la main par-delà nos communautés, par-delà les murs qui divisent le monde, les handicaps, les religions, les races, les classes sociales, les sexes… S’ouvrir aux autres et être féconds, c’est croire que, dans la patience, Dieu nous accompagne. Nous avons essayé dans ce livret de refléter le plus fidèlement possible les présentations, les discussions, l’atmosphère et les décisions prises lors de la rencontre. Nous remercions tous ceux et celles qui ont fourni photos et témoignages. Ce cahier se veut un souvenir pour tous ceux qui ont participé aux événements qui y sont décrits et un témoignage des merveilles vécues pour tous les autres. D’autres informations sur la rencontre de Lourdes sont disponibles sur le site de Foi et Lumière à l’adresse suivante: La version Internet de ce livret est disponible à l’adresse suivante: Pour imprimer ce livret: télécharger le format Power Point suivant: Assemblée internationale de Foi et Lumière Lourdes, France 11 au 17 octobre 2008

2 Extraits de sa conférence
Lourdes 2008 Les provinces provisoires Extraits de sa conférence Lors de l ’assemblée, les représentants des pays ont eu la chance de discuter la possibilité de regroupements en provinces selon la nouvelle constitution. La liste suivante indique une configuration possible. Les noms en caractères gras sont provisoires. D’ici les deux prochaines années, les assemblées générales de chaque province auront la chance de discuter et valider ces nouvelles configurations. Les délégués de Foi et Lumière étaient convoqués pour élire ceux et celles qui seraient appelés à assumer les nouvelles responsabilités du Mouvement pour les cinq années à venir. Ainsi prenait fin un malaise qui avait commencé à Rome (2002) et s’était accentué à Madrid (2006). La décision de Jean Vanier et de Marie-Hélène Matthieu de se retirer comme responsables de Foi et Lumière et la constatation que l’ancienne Constitution ne répondait plus aux besoins d’un mouvement qui s’était répandu dans tous les continents avaient rendu cette démarche nécessaire. L’ assemblée générale de Madrid en juillet 2006 avait donc confié à un groupe de travail (page 22) la responsabilité de se pencher sur l’élaboration d’une nouvelle Constitution plus souple et plus efficace. Ensuite on choisirait la nouvelle équipe pour la mettre en pratique. “Nous sommes ici témoins de la seconde naissance de Foi et Lumière” confiait Marie-Hélène à la fin du vote sur la nouvelle constitution. Il va sans dire que des changements de cette envergure s’accompagnent de divers sentiments : enthousiasme, crainte, désorientation et parfois même angoisse. Cette semaine, nous avons pris soin les uns des autres à travers les différentes étapes qui nous ont amenés à un renouvellement de notre mouvement. Chaque journée a traité d’un thème relié au changement. « La petite barque de Foi et Lumière s’est un jour aventurée dans le sillage de l’Esprit... » disait le père Guy. « ...Que ce même Esprit continue de nous guider et de nous inspirer comme il le fait depuis le pèlerinage de 1971.» AFRIQUE CAPRICORNE : Afrique du sud, Zimbabwe, Botswana, Zambie, RDC Lubumbashi AFRIQUE GRANDS LACS: Rwanda, Burundi, RDC Kivu, Kenya, Ouganda, Tanzanie AFRIQUE NON REGROUPÉE : Cameroun, Nigéria, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sierra Léone AMÉRIQUE CENTRALE : Mexique, Honduras, République Dominicaine AMÉRIQUE SUD ANDES : Pérou, Équateur, Colombie, Chili ANGLETERRE NORD : Angleterre nord, Écosse, ANGLETERRE SUD : Angleterre sud, Pays de Galles ASIE EST : Corée du sud, Hong Kong, Japon, Taïwan ASIE SUD EST : Philippines, Malaisie, Singapour, Bangladesh, Pakistan BELGIQUE : Belgique CENTRE DU BRÉSIL : Brésil centre NORD EST DU BRÉSIL : Brésil nord est SUD DU BRÉSIL : Brésil sud, Argentine, Paraguay CANADA EST : Canada est, Martinique, Haïti CANADA OUEST : Canada ouest CROIX DU SUD : Australie, Nouvelle-Zélande DANUBE : Hongrie, Roumanie hongroise, Roumanie romaine, Serbie EGYPTE NORD : Égypte nord, Soudan EGYPTE SUD : Égypte sud ENTRE DEUX MERS: Ukraine, Slovaquie, Russie, Géorgie, R. Tchèque, Lituanie ÉTATS-UNIS EST : États-Unis Est ÉTATS-UNIS OUEST : États-Unis Ouest ESPAGNE NORD : Espagne (partie nord) ESPAGNE SUD : Espagne (partie sud), Gibraltar FRANCE CENTRE : France centre FRANCE ENTRE DEUX MERS : France Entre deux mers FRANCE EST : France est FRANCE ÎLE DE FRANCE: Ile de France ouest FRANCE LOIRE RHÔNE AUVERGNE : France Loire Rhône Auvergne FRANCE NORD : France nord FRANCE OUEST : France ouest FRANCE PARIS : Paris & le Levant FRANCE RHONE AZUR : France Rhône Azur IRLANDE : Irlande ITALIE CENTRE : Italie (partie centre), Grèce, Chypre ITALIE NORD : Italie (partie nord), Suisse, Croatie ITALIE SUD : Italie (partie sud), Palestine LIBAN NORD : Liban nord, Iran, Arménie LIBAN SUD : Liban sud, Jordanie OCÉAN INDIEN : Madagascar, La Réunion, Ile Maurice, Iles Seychelles, Iles Rodrigues PAYS GERMANIQUES : Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Autriche POLOGNE CENTRE EST : Pologne centre est POLOGNE NORD : Pologne nord POLOGNE OUEST : Pologne ouest POLOGNE SUD : Pologne sud PORTUGAL : Portugal SCANDINAVIE : Suède, Norvège, Danemark, Estonie SLOVÉNIE : Slovénie SYRIE : Syrie, Koweït Nous avons demandé à l’Esprit qu’il accompagne chacun d’entre nous dans les choix sur lesquels nous nous sommes penchés cette semaine. Toute la semaine, nous avons discuté, échangé, réfléchi à notre identité et notre mission dans le contexte d’un peuple pèlerin, en marche vers une vie renouvelée. Revenir aux sources est une démarche de foi, dirigée vers la mission d’aujourd’hui et de demain, selon l’esprit des fondateurs. 2 31

3 La nouvelle structure Le tableau illustre les éléments de la structure à chacun des trois cercles de responsabilité. Il n’y a pas de changement au niveau de la communauté. Dans cette nouvelle structure, les équipes provinciales deviennent une source de vie importante pour soutenir les communautés. Les vice-coordinateurs prennent soin et répondent aux besoins des provinces ou des communautés. Le conseil des coordinateurs se rencontre approximativement à tous les deux ans et demi et constitue un lieu de soutien mutuel des coordinateurs provinciaux. Il est difficile, quasi impossible de décrire la présence pourtant si visible et palpable du Saint Esprit Communautés Communauté Équipe de coordination Les membres de la communauté Coordinateur et membres de l’équipe On ne pouvait le lire que sur les visages rayonnants et dans les coeurs brûlants des participants (-es); on ne pouvait le toucher que dans l’union et la solidarité profonde de cette foule nombreuse, composée de tant de langues, races et cultures. En tout plus de 175 délégués provenant de toutes les parties du monde. Assemblée Équipe provinciale Provinces Coordinateur provincial, aumônier, trésorier et une délégation de chacune des communautés Coordinateur, aumônier, trésorier et vice-coordinateurs Tout avait été prévu en détail, avec l’attention du coeur; une belle décoration partout avec l’emblème de Foi et Lumière; des pochettes pleines de documents; une belle carte avec une jolie croix en bois pour nous souhaiter la bienvenue; une traduction simultanée sans faille (français, anglais, espagnol) avec à côté des traductions de bouche à oreille en polonais, suédois, coréen, japonais et… arabe. Père Hans Putman s.j. Équipe de coordination Assemblée Conseil d’administration Coordinateur international, aumônier international, vice-coordinateurs internationaux Membres du conseil d’administration, vice-coordinateurs internationaux et une délégation de chacune des provinces International Président, vice-président, coordinateur international, trésorier, aumônier international et 2 membres qualifiés Conseil des coordinateurs Équipe de coordination et coordinateurs provinciaux Le visuel a été bâti progressivement durant la semaine. À droite, Loïc et Thaddée 30 3

4 Passons sur l’autre rive 2011 2011 2011 2011 2011
Marie-Hélène Mathieu Passons sur l’autre rive Extraits de sa conférence Lors de la dernière journée de la rencontre, un remue-méninges a eu lieu avec tous les participants regroupés en 22 sous-groupes. On leur avait demandé de réagir à trois questions: 1o un scénario de pèlerinage en trois étapes, c’est-à-dire commençant par une activité inter-communautaire, suivi de quelque chose au niveau provincial ou interprovincial, puis enfin une activité internationale, 2o les objectifs de cette activité, 3o l’organisation. Dans les mois qui viennent, le conseil d’administration et l’équipe de coordination internationale élaboreront un projet en essayant de tenir compte des commentaires exprimés. C’est une grande étape et nous sommes à un moment charnière. Nous abandonnons l’ancienne constitution et sa sécurité pour passer à une nouvelle structure. Il est normal que nous ayons peur de l’inconnu, que nous regrettions les amitiés profondes tissées dans les Conseils qui disparaissent. Une grande étape car depuis l’adoption de notre première constitution en 1982, elle a subi des modifications à chaque Assemblée Générale. Mais là on pourrait l’appeler une refondation. Est-ce un bouleversement radical pour le mouvement ? Je dirais non. Car la constitution, les structures comme il a été dit,  est un instrument au service de l’esprit. C’est un peu comme le squelette indispensable qui soutient la chair, les muscles animés par l’esprit. Toute la constitution, toutes nos structures, du bas en haut, ont comme finalité la personne handicapée et, autour d’elle, la communauté, mais elles n’ont pas toujours existé.  Au Pérou, on continuait Foi et Lumière en créant une école pour enfants handicapés. Mais nous avions une rencontre internationale chaque année. Nous partagions toutes nos expériences et nous prenions de plus en plus conscience que l’essentiel c’était la communauté. La communauté avait besoin non seulement d’un responsable, mais d’une équipe de coordination. En Belgique, en 1979, nous avons créé un vrai conseil international. C’est ainsi qu’ont été nommés 3 coordinateurs de continents, Europe du Nord (Teresa), Europe du Sud (Marie-Angela), Amérique du Nord (Betty Renaud). À cette époque, nous avons décidé de jeter les bases d’une constitution, jalons qui ont été agréés ici même à Lourdes en octobre Puis il y a eu beaucoup d’allers et retours entre les zones, les pays et l’international et nous avons abouti en 1982 à une chartre et une constitution à la rencontre internationale de Weatherby. Quand nous avons commencé à parler de constitution, plusieurs craignaient que cela stérilise le mouvement, tarisse l’inspiration. Il y eut beaucoup de réticences et de résistances. « Pourquoi changer puisqu’on avait toujours fait comme ça et que Foi et Lumière vivait ? » Nous avons rapidement constaté que la constitution permettait de garder l’unité dans le monde, facilitait le discernement de coordinateurs ayant la tête, les épaules, le cœur et l’esprit. S’il faut de bonnes structures, la richesse est dans les hommes et les femmes qui les utilisent. Aujourd’hui il nous faut être dans une grande confiance. L’Esprit Saint plus que jamais nous soutient avec une tendresse et une sollicitude toutes particulières parce que nous avons mis notre main dans la main du plus petit. Nous savons bien aussi, chacun de nous, que notre premier engagement, avant celui d’être un responsable, c’est celui d’être membre de notre propre communauté, avec une proximité particulière avec tel ou tel de nos frères ou sœurs. Voici le résultat de leurs discussions: Scénario à trois étapes Plusieurs groupes ont exprimé leur accord pour une démarche à trois étapes. Certains ont souligné que cette approche permettrait de créer plus de prise de conscience dans plusieurs centaines d’endroits. Il a été mentionné qu’un pèlerinage provincial ou interprovincial rendait un pèlerinage international impossible à cause du cumul des coûts. Il a été suggéré à quelques reprises, pour diverses raisons, d’éviter d’avoir le pèlerinage international durant la semaine de Pâques. La dimension œcuménique a aussi été mentionnée de même qu’une représentation paritaire des pays qui participent. Un pèlerinage à Lourdes a été mention-né par une majorité des groupes. Certains ont indiqué qu’un grand évènement était rassembleur et important pour assurer la visibilité et ont souligné que d’autres endroits possibles seraient peut-être moins dispendieux que Lourdes. Certains, tout en mentionnant Lourdes, ont indiqué que les opinions étaient partagées et la dimension financière était importante pour le choix de l’endroit. La grandeur optimale de ce grand rassemblement a été mentionnée à quelques reprises, sans qu’il émerge de consensus. Les objectifs Annoncer et célébrer notre identité et notre mission. Se rendre visible, d’où l’importance de faire participer toutes les communautés dans une démarche commune. Célébrer le 40ième anniversaire de Foi et Lumière et la dimension internationale et œcuménique du mouvement. Célébrer l’histoire et vivre la tradition. Les moyens Plusieurs suggestions ont été faites à ce chapitre. Mise sur pied d’une équipe, faire des campagnes de financement, établir un partenariat avec l’Arche, demander de l’aide à des gens de l’extérieur, assurer la solidarité, etc.. Plusieurs ont tout simplement posé la question « Comment ça pourrait fonctionner? » Le plus grand bouleversement, dans notre histoire, nous l’avons vécu en 1979.  Je vous le rappelle, à la fin du premier pèlerinage,  les 350 responsables de communauté avaient demandé à l’unanimité que Foi et Lumière continue. Jean Vanier leur a dit : «Continuez de vous réunir et faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera. » Jusqu’en 1979, chacun était un peu laissé à son inspiration. Je me souviens  d’immenses fêtes en Belgique qui réunissaient non pas les communautés, mais 2000 ou 3000 personnes. Notre Dame de la Guadeloupe Assise 4 4 29 Lourdes

5 Priorités données à la nouvelle équipe
Notre parcours depuis juillet 2006 Le mardi matin, les participants à l’assemblée ont travaillé en petits groupes afin de déterminer quelles seraient les priorités à donner à la nouvelle équipe internationale pour les 5 prochaines années. Voilà ce qui émerge de leur discussion: Juillet 2006 Mandat donné au groupe de travail Octobre 2006 Première rencontre du groupe de travail Diagnostic et principes de gouvernance. Décision de proposer un processus de discernement sur l’identité et la mission. Mars 2007 Rencontre du groupe de travail avec le Conseil international Décision de proposer aux Conseils de zone un discernement sur l’identité et la mission Décision d’un processus de renouvellement de notre identité qui va se poursuivre après octobre Décision de convoquer l’Assemblée générale en octobre 2008. Octobre 2007 Le Conseil international étudie l’ébauche #1 de la constitution Janvier 2008 L’ébauche #2 est envoyée au Conseil international avec présentation multi média pour consultation auprès des continents. Février 2008 Rétroaction Les commentaires des continents sont incorporés dans une nouvelle version. Fin mars 2008 L’ébauche #3 est distribuée aux zones et aux continents Avril – mai 2008 Les commentaires des zones et des continents sont incorporés dans une nouvelle version. Juillet 2008 Distribution de l’ébauche #4 et convocation de l’Assemblée générale Stratégies globales 1. Approfondir et continuer le processus Identité et mission. 2. Unité et diversité : inclusion, œcuménisme, identités culturelles et nationales, linguistiques, religieuses. 3. Ouverture et engagement dans le monde tel qu’il est. Dire qui on est, dire notre don. Qui fait avec quoi ? 1. Définir les responsabilités respectives de l’international, des provinces, des communautés. 2. Finances, vision et stratégies pour assurer la visibilité du mouvement. 3. Solidarité : aide financière, développement des liens entre les provinces afin de soutenir les plus fragiles. Moyens 1. Ajustement des structures et des transitions. 2. Formation et accompagnement des coordinateurs et des aumôniers. Ressourcement spirituel. 3. Communication interne. 4. Communication externe. La nouvelle équipe de coordination internationale: Tim et Maria-Cecilia Buckley (USA), Marie-Rose Lefrère (France), Elaine Swain (Nouvelle Zélande), Lucia Casella (Italie), Mirna Hayek (Syrie), Darius Chmielauskas (Lituanie), Yves-Bertin Hirwa (Rwanda), Ghislain Duchêné (France). Absent de la photo: Hervé et Anne Cuche (Belgique) et Joanna Kozczot (Pologne). 28 5

6 Café partage Le discernement 6 27 Groupes de partage
Lors du processus d’élection, Chantal a aidé le grand groupe à entretenir une conversation spirituelle afin que l’Esprit nous accompagne. Converser spirituellement, c’est communiquer à partir de notre centre, du caractère unique et vrai de notre personne, à partir de nos désirs les plus profonds, de ce qui nous donne énergie pour vivre. C’est à ce niveau d’intériorité que Dieu nous habite, nous anime. Cette forme de conversation est profondément enracinée dans la foi, elle est humble, pauvre, ouverte, désireuse d’accueillir et de partager, de recevoir et de donner, d’aimer et de se laisser aimer. Par le partage de sa propre prière et par l’écoute attentive de celle des autres, il s’agit de découvrir davantage les chemins de l’Esprit, comment il se révèle, comment il agit, où il nous conduit afin de devenir un seul corps. Groupes de partage Nous avons eu des petits groupes de partage toute la semaine pour favoriser l’écoute et l’expression de chacun: Nous nous sommes efforcés d’avoir une écoute respectueuse et reconnaissante, chacun attentif à sa propre expérience. Des temps de silence appropriés et nécessaires. Ces groupes de partage n’étaient pas le lieu pour discuter ou débattre, pour faire un discours, pour convertir autrui, lui imposer vos idées favorites, résoudre ses problèmes ou lui porter secours. Chacun parlait à tour de rôle, partageant ce qu’il pouvait, ni plus, ni moins. 6 27

7 Les élections Photos À Foi et Lumière, ce qui rend le processus d’élection spécial, c’est le discernement selon l’Esprit : le but ce n’est pas de gagner. Le vote fait partie du processus par lequel nous cherchons à découvrir ce qui est nécessaire au bien commun. Ce n’est pas un concours entre groupes (qui votent pour leur candidat), mais plutôt le fruit d’une attention portée aux préoccupations, aux craintes et aux espoirs de tous les membres de la famille internationale. Il s’ensuit que le résultat du vote est une décision de la grande communauté et tous sont appelés à le confirmer. Nous avons prié pour être guidés par l’Esprit Saint et nous sommes responsables des personnes que nous avons élues. La soirée après les élections fut une éruption de joie, car ces élections s’étaient déroulées avec la souplesse de l’Esprit, sans aucune compétition mondaine, mais dans une ambiance de confiance et de disponibilité pour le service extraordinaire. Costumes traditionels pleins de couleurs d’Amérique du Sud, de l’Europe de l’Est, des différents pays d’Afrique et du Moyen Orient. Joséphine, la coordinatrice du Soudan, avait l’air d’une princesse, admirée de tous. Moi-même j’étais drâpé dans une sorte de toga brodé Sjiluk. Après cette éruption de joie bien spéciale, nous nous sommes réunis pour une photo de groupe. C’est le moment qu’est apparu Jean Vanier, arrivant tout fatigué d’une rencontre inernationale de l’Arche à Calcutta (Indes). Sa stature de géant était courbée, mais son visage rayonnant de joie et de bonté. Au repas du soir, on fêtait son 80ième anniversaire avec un grand gâteau. Dans la parole que Jean a adressée à l’Assemblée et qui coulait de source, claire et éclairante, Jean a dit: “Foi et Lumière est né à Lourdes…, endroit de grande souffrance, mais aussi de grande compassion. L’humanité blessée et diminuée y est devenue la source d’une joie profonde… une joie qui prend ses origines en Jésus et sa Bonne Nouvelle: ‘Aussi profond que soit ton handicap, tu es unique et précieux aux yeux de Dieu et pour les autres. Chaque homme et femme est important et un signe de l’amour de Dieu’”. Avec ce message, les délégués ont retrouvé leurs différents pays et se sont remis au travail pour proclamer cette bonne nouvelle, aidés par la nouvelle Constitution et les nouveaux responsables. Avec une confiance profonde nous recommandons nos “frères” et “soeurs” à l’attention bienveillante et efficace de tous qui lisent ce papier. Père Hans Putman Corinne qui recueille les votes Ghislain Du Chêné Henri Major De gauche à droite: Louis de Voguë (France) trésorier, le père Guy Vanhommissen s.j. aumônier (Belgique) (non élu), Yves-Bertin Hirwa (Rwanda), membre qualifié, Claude Gravel et Denise Audet- Gravel (Canada) membres qualifiés (Denise n’est pas sur la photo), Henri Major (Canada) président du Conseil d’administration, Ghislain du Chéné (France) coordinateur International, Corinne Châtain (France) secrétaire générale (non élue), et Roland Tamraz (Liban) vice-Président. Le nouveau Conseil d’administration 26 7

8 La communauté, un lieu de...
Marie-Hélène Mathieu Comme Bernadette... Jean Vanier La communauté, un lieu de... Extraits de sa conférence Extraits de sa conférence Guérison Cette guérison a commencé à Lourdes. Foi et Lumière a commencé sous forme de communautés et ainsi les parents ont découvert d’autres parents, les personnes ayant un handicap ont découvert des amis et il y a eu une guérison des cœurs. Cette guérison doit continuer car beaucoup de parents et beaucoup de personnes avec un handicap ont un cœur blessé. Personne ne les a jamais vraiment aidés à découvrir le sens de leur vie. Il ne s’agit pas seulement de leur manifester de la bienveillance mais il faut les aider à découvrir un sens à leur vie, quelle est leur mission, leur mission dans l’Église et leur mission dans le monde. D’une façon mystérieuse, ils sont un instrument de Jésus. Croissance La communauté est un lieu où nous sommes tous appelés à grandir. Dans une communauté, il y a des personnes que vous aimez vraiment et d’autres qui vous font grimper au plafond ! Il y a des personnes qui assument leurs responsabilités et d’autres non. Certains parents sont heureux de laisser là leur enfant et de s’en aller. Construire une communauté est difficile; J’ai besoin d’aide, j’ai besoin de Jésus pour découvrir en moi mes difficultés de relations. Les personnes handicapées membres de Foi et Lumière depuis plusieurs années font preuve de beaucoup de maturité; souvent beaucoup plus de maturité que les jeunes qui viennent découvrir les communautés. Il nous faut comprendre de ce que veut dire être humain et être disciple de Jésus. Les communautés Foi et Lumière sont des lieux de guérison et de croissance vers une plus grande maturité. Célébration L’eucharistie, comme le lavement des pieds, sont des lieux où nous sommes appelés à être un. Célébrer, c’est aussi avoir du plaisir ensemble: chanter, rire, danser, être unis ensembles, les mimes… Célébrer la vie parce que nous sommes aimés de Dieu, et nous sommes appelés à être ensemble pour chanter notre action de grâce. Être des personnes de célébration dans le monde où il y a beaucoup de dépression, de souffrance, de rancœur et de crises. Dans le discours de Marie-Hélène Mathieu, on est d’abord impressionné par la force et la jeunesse qui jaillissent de tout son être. On est surpris par la vitalité, le flux de sa parole, une mémoire exceptionnelle! Nous la remercions pour nous avoir permis de faire la relecture de l’histoire de Foi et Lumière et de nous avoir aidé à puiser des forces neuves dans le témoignage de vie de Bernadette. Bernadette est bien placée pour nous accompagner dans ce moment « charnière » et avec elle nous nous replongeons dans nos racines. Sa vie se reflète de maintes manières dans celle des personnes handicapées: Mission Mission dans l'Église, mission dans le monde. Nous avons quelque chose à dire au monde. Sur l’amour, sur les personnes qui ont un handicap, sur nos valeurs. Aider les personnes qui ont un handicap à grandir et à se révéler, à révéler leur valeur, leur beauté, leur mission, leur don et révéler l’importance de la relation. Mais par dessus tout, la relation au différent, la relation au faible. La relation qui devient guérison. Ils nous guérissent de nos peurs, ils nous guérissent de nos préjudices. Ils nous conduisent à notre point de vulnérabilité et nous aident à l’accepter. Foi et Lumière n’est pas seulement là pour aider les parents, pour aider les personnes qui ont un handicap mais aussi pour aider le monde à découvrir les dons des personnes handicapées et comment nous sommes transformés par les personnes qui ont un handicap. Nous avons la mission de marcher ensemble, nous chrétiens de différentes confessions et découvrir la beauté que nous pouvons nous apporter mutuellement. Nous avons découvert que nous sommes appelées à devenir œcuméniques et aujourd’hui, avec ce qui se passe en Jordanie et en Syrie, nous sommes appelés à grandir avec les musulmans. Nous avons la mission, de nous soutenir au niveau international. Nous avons besoin les uns des autres dans différents pays. Nous sommes une grande famille, une famille unie face à la mondialisation, gouvernée par la croissance et l’argent. Nous devons découvrir une autre type d’unité: celle de la compassion, de l’amour et de la lutte pour les pauvres, de telle sorte que ceux qui sont handicapés ne sont pas mis de côté, mais considérés comme indispensables à nos églises et nos sociétés. Comme Bernadette, les personnes qui ont un handicap mental se trouvent en situation de faiblesse, comme elle, le plus souvent elles ne savent ni lire ni écrire. Comme elle,  pour grandir elles ont besoin d’un regard de confiance, de missions à leur taille.   Comme Bernadette, les personnes faibles ont souvent une parole vraie qui peut surprendre et parfois déconcerter. Comme Bernadette, les personnes faibles sont attirées par ce Dieu qui les aime. Leur confiance en Lui est naturelle. Les personnes faibles de nos communautés, comme Bernadette, ont souvent soif de recevoir l’Eucharistie et manifestent leur joie lorsqu’elles se préparent à leur première communion. 8 25

9 Lourdes, la terre nourricière
Marie-Hélène Mathieu Lourdes, la terre nourricière Nous nous sommes lavés les pieds en groupes de partage; nous avons célébré une Messe Copte; nous nous sommes réjouis durant une veillée africaine, comme nous avons participé à une Eucharisite anglicane. Extraits de sa conférence Un lieu pour l’unité des chrétiens A première vue,  Lourdes ne parait pas être idéal pour un lieu œcuménique. Pourtant il est devenu un lieu fort pour l’unité des chrétiens. Dès le premier pèlerinage, une soixantaine de pèlerins protestants et anglicans participaient à la démarche. Par la suite, lorsque les communautés se sont développées, des communautés protestantes et anglicanes ont vu le jour en Angleterre, en Écosse et en Afrique du Sud puis, après la chute du mur, des communautés orthodoxes  sont nées. Dès 1981, les pèlerinages internationaux à Lourdes ont été œcuméniques. Ce que Foi et Lumière a apporté à Lourdes Lourdes est la terre nourricière où est né Foi et Lumière. Mais il y a eu une réciprocité de dons. À partir du pèlerinage de 1971, « une muraille s’est écroulée qui n’était pas de refus, mais d’ignorance », constatait un chapelain. Depuis lors, les personnes handicapées mentales y ont été accueillies à part entière. À l’OCH  nous avions grande conscience de la solitude des personnes handicapées et de leurs familles et nous avons suscité la permanence d’accueil qui leur a permis une bien meilleure intégration. Aujourd’hui Aujourd’hui, Lourdes fête les 150 ans des apparitions et l’on y attend cette année environ dix millions de personnes. Tout modestement Foi et Lumière célèbre ses 37 ans, ou ses 40 si l’on pense à l’anniversaire de sa mise en route. La première lettre trouvée dans les archives des Sanctuaires date du 17 mai 1968, elle est signée de Jean Vanier et adressée au supérieur de Bétharram pour lui demander comment prendre contact avec Mgr Théas, alors évêque de Tarbes et Lourdes pour lui soumettre l’idée d’un projet de pèlerinages pour handicapés mentaux. Ce jubilé des 150 ans de Lourdes a de quoi nous inspirer. S’il est une démarche d’action de grâces, il est surtout, dit Mgr Perrier, « Un grand envoi en mission pour une nouvelle intégration » en particulier pour les personnes handicapées. Je m’émerveille de tous les échos dont nous avons été bénis depuis notre arrivée à Lourdes: Chants traditionnels de tous les pays du monde à notre arrivée, un lion rugissant et des grenouilles croassant pendant la présentation de Claude; accents intéressants dans nos groupes de travail; personnes essoufflées à cause des différences de niveaux entre les bâtiments; lecture de l’Évangile en arabe et en norvégien; la formulation de questions dans nos rencontres par continent; les mots d’encouragement et de soutien lorsque nous avons commencé à nous ouvrir dans nos groupes de partage; le bourdonnement d’une salle pleine de conversations animées... Nous nous retrouvons comme membres de la même famille au milieu de ces beaux et divers échos. Il me rappellent toutes les richesses de la vie que Dieu nous donne en nous bénissant à travers le miracle de Foi et Lumière. Que la musique commence!... Rév. Tim Dobbin 9 24

10 La nouvelle constitution
Jim Corkery s.j. Identité et mission La nouvelle constitution Extraits de sa conférence Voici quelques éléments de la nouvelle constitution qui a été adoptée par l’Assemblée: Quelle est l’identité et la mission de Foi et Lumière dans le monde d’aujourd’hui? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de regarder ce qui est fondamental, d’explorer les défis et les possibilités, et de jeter un coup d’œil vers l’avant aux directions que vous souhaiteriez prendre.  Une structure à trois cercles de responsabilité La communauté. La nouvelle constitution ne prévoit pas de changement pour les communautés. La province. L’entité province regroupe en moyenne une trentaine de communautés d’un même pays ou de différents pays . L’international. Trois fonctions À chaque cercle de responsabilité des Assemblées qui ont pour fonction de représenter les membres. Une équipe de coordination à chaque cercle de responsabilité pour accompagner et donner la vie. Un conseil d’administration à l’international pour gouverner le mouvement. Des vice-coordinateurs provinciaux Rôle d’accompagnement. Plus de souplesse. Pas nécessairement associés à un territoire fixe. Le choix des personnes qui assument une responsabilité Un meilleur encadrement pour le choix des personnes qui assument des responsabilités. Mécanismes pour améliorer les possibilités de bons choix et pour corriger les mauvais choix. Place importante au discernement. L’accent mis sur les équipes de coordination Répartition des tâches à une équipe. Les coordinateurs sont davantage des animateurs d’équipe. Plus de flexibilité aux entités locales La nouvelle constitution demeure intentionnellement plus vague sur plusieurs aspects de la vie de Foi et Lumière. La clause #4 de la constitution donne la grille d’interprétation. 1- Ce qui est fondamental Ne trouvez-vous pas votre identité dans l’appel de Dieu et dans la compagnie de ceux qui partagent cet appel? Vous avez une identité – façonnée par l’appel de Dieu en tandem avec les personnes providentielles dans vos vies: les personnes qui ont handicap mental, leurs familles et leurs amis. L’appel et l’engagement sont un cadeau et une grâce. Dans ce sens, l’identité vient de l’extérieur: pensez à ces nombreuses histoires « d’appel » par Jésus qui nous sont présentées dans les Évangiles. Jésus est l’engagement de Dieu dans nos vies et dans le monde – et de cet engagement, nous recevons une identité qui nous révèle qui est Dieu et qui nous sommes. Ainsi, de cette révélation émerge peu à peu une identité visible ou extérieure, que d’autres personnes, comme moi, peuvent voir. Qu’est-ce que je vois? Je vois que vous vous rencontrez et apprenez à connaître Dieu. Vous avez une façon unique de voir Dieu et le monde. Vous trouvez Dieu dans ceux que le monde ignore, met de côté et ne consulte jamais. Vous trouvez Dieu dans les personnes brisées et dans la souffrance des autres, dans votre propre souffrance et vos propres brisures. Ici se trouve le témoignage – et la prophétie: la vision contre-culturelle que d’être en contrôle et d’avoir le pouvoir, que de courber sous la générosité à partir d’une position de force, ne sont ni la façon d’être de Dieu ni celle du véritable humain. C’est seulement lorsque nous entrons en conversation, en dialogue, en relation avec ceux que nous sommes privilégiés d’aider que nous devenons nous aussi vulnérables, parce que nous commençons à aimer. Un tel amour constitue le chemin; nous en avons besoin et le monde en a besoin; et comme Foi et Lumière le démontre, il est reçu gratuitement par ceux qui n’ont rien à perdre mais qui, en fait, possèdent ce que le reste de nous avons peut-être perdu: des cœurs remplis d’amour. Ce paradoxe est aussi au centre de votre identité: vous recevez beaucoup plus de ceux que vous essayez de rejoindre que ce que vous pourrez jamais donner. Tous ces éléments appartiennent à l’identité que vous possédez et manifestez: alors ayez confiance en ce chemin, même si peu de gens le remarque. C’est une approche humble, de l’intérieur vers l’extérieur, l’approche de Jésus, pas très efficace (regardez sa vie!) et pas très souvent remarquée dans un monde obsédé par les profits, le succès, la quête de reconnaissances, les félicitations, les résultats lucratifs et ainsi de suite. Alors la question est la suivante: comment cette identité peut-elle avoir un impact aujourd’hui et comment la mission peut-elle générer un engagement plus profond et attirer de nouveaux membres? Il n’est pas facile de répondre à cette question parce que les circonstances sociales et culturelles dans plusieurs parties de notre monde actuel posent un défi à la voie de Foi et Lumière, tout en lui offrant bien sûr des possibilités d’un nouveau genre. Merci père Jim pour votre parole. Elle m’a profondément touchée. Voici quelques phrases qui sont pour moi une nouvelle lumière: « Vous brillerez comme des étoiles parce que vous avez écouté la parole de Dieu». « Comme un enfant aveugle touche en tâtonnant un visage pour le reconnaître, ainsi faisons-nous de même à Foi et Lumière pour trouver Dieu à travers les personnes handicapées » Corinne Le texte complet de la nouvelle constitution est disponible sur Internet à l’adresse suivante: 10 23

11 2- Défis et possibilités
Le groupe de travail 2- Défis et possibilités L’Idéal moderne de la liberté Le problème d’attirer des personnes à se joindre et à s’engager, par exemple, dans les communautés de Foi et Lumière ne peut se solutionner en perdant de vue l’idéal. Non; ce qui me permet d’aller de l’avant, de m’engager dans le quotidien, c’est de revenir à l’inspiration initiale. C’est bien plus difficile dans un monde qui offre la possibilité de plusieurs identités et qui décourage l’engagement à long terme dans la fidélité. Comme le pape Benoît XVI le dit: aujourd’hui, nous considérons la liberté comme une absence de restrictions; et nous voyons les relations comme restrictives et étouffantes. Alors nous optons pour une Bidungslosigkeit (attachement de proximité) vide. L’idéal moderne de la liberté n’encourage la poursuite d’aucune forme de vocation et d’engagement. C’est à cela que nous faisons face. Vivre dans un tel monde rend l’affirmation de n’importe quelle sorte d’identité stable – et chercher à attirer d’autres personnes à épouser une telle identité – presque impossible. La vague du ‘monde’ déferle simplement contre nous. Une culture basée sur les individus et leurs droits Il y a aussi d’autres éléments sociaux et culturels qui nuisent ou obscurcissent l’attrait de plusieurs options chrétiennes, Foi et Lumière inclus. Nous avons créé une culture basée sur les individus et leurs droits. Nous reconnaissons le droit fondamental de tous à certains ‘biens’ – liberté d’expression, liberté de religion, etc. – mais dès lors que nous avons fait cela, nous portons peu attention aux conditions nécessaires pour acquérir ces droits – et au fait que l’accès à ces biens n’est en aucune façon égal pour tous. Bien plus, parce que les droits individuels sont orientés vers le ‘moi’, la culture porte une logique centrée sur le ‘soi’, dirigée vers le ‘soi’. Une culture qui ne nourrit pas la passion et le zèle Il y a un autre aspect de notre vie moderne qui nous force à travailler plus fort. C’est d’être ouvertement contre-culturel et résistant tout en gardant une attitude de compassion. Voilà un défi d’envergure: résister au flux culturel qui attire les gens dans des comportements dépendants et compulsifs, recherchant des expériences, des ‘highs’, des ‘voyages’ d’ecstasy pour sortir de l’ennui quotidien. Nous devons trouver la force de résister à cela dans la compassion. La culture cherche à nous rendre esclave; votre chemin chrétien de vulnérabilité et d’amour cherche à libérer. Mais c’est là un chemin difficile à rendre attrayant en face de la multitude de choix – les libertés apparentes – offerts aux gens aujourd’hui dans un espace culturel qui voit la liberté comme un choix illimité et l’absence de toute contrainte. C’est l’Assemblée générale de Madrid, en 2006, qui a chargé un Groupe de travail de revoir la gouvernance et les structures internationales afin de permettre à Foi et Lumière de continuer à s'épanouir en tant que mouvement international. Les tâches confiées au groupe de travail étaient les suivantes: évaluer l'expérience de ces dernières années, être attentif aux signes des temps et de l'Esprit, consulter les membres du Conseil international, ( et à travers eux les pays/zones) et leur faire rapport sur une base régulière. Faire preuve d'ouverture quant aux nouveaux modes de fonctionnement, tout en restant fidèle aux traditions, étudier les avantages et les inconvénients des changements qu'il pourrait proposer. Communiquer régulièrement sur ces questions avec le conseil international, élaborer une proposition finale à l'intention du conseil international. Membres du groupe de travail: Maureen O’Reilly, Claude Gravel, Olivier Le Gendre, Jean-Christophe Pascal, Lucia Cassela Un supermarché d’identités Il existe un supermarché d’identités disponibles et tout ce qui ressemble à un ‘soi’ ferme ou stable semble non attrayant devant les promesses sans fin que les identités multiples font miroiter. Les gens peuvent être une chose aujourd’hui, une autre demain. Il y a aussi l’offre d’une multitude d’opinions – même au sujet des questions morales les plus importantes – et l’impression émerge de plus en plus que rien n’est fixé ou vrai, ou droit – ou pourrait même l’être. Voici certains objectifs visés par le groupe de travail: Faire en sorte que la nouvelle structure favorise la proximité entre ceux qui portent l’autorité et les membres. Introduire plus de flexibilité dans la gouvernance du mouvement en réduisant les règles de fonctionnement. Ancrer dans la nouvelle structure la capacité pour développer plus de compétence dans toutes les sphères d’activités du mouvement, en particulier dans le domaine du leadership. 22 11

12 Extraits de sa conférence
Jean Vanier Un monde de paix Extraits de sa conférence La mondialisation Un autre défi actuel pour votre mission – mais qui pourrait être une opportunité offrant de nouvelles possibilités – est le contexte de plus en plus global et interconnecté dans lequel vous avez à opérer. La mondialisation, la technologie et les merveilles des nouvelles formes électroni-ques de communication ont apporté à la fois de nouvelles tâches et de nouvelles responsabilités; en même temps, elles ont rendu possible que vous soyez unis plus que jamais – et même que vous vous connaissiez les uns les autres d’un continent à l’autre. Mais avec ceci sont aussi venues non seulement les rencontres œcuméniques, mais aussi les rencontres inter-religieuses et inter-raciales – et cela aussi vous pousse au-delà de vos frontières traditionnelles. Ce qui est loin d’être mauvais, mais ajoute à la confusion du moment. Antérieurement, durant la soi-disant période qu’on appelle ‘modernité’, il y avait une plus grande hostilité aux choses spirituelles et moins de réceptivité à une vision du monde centrée sur la religion et la prière. L’ouverture à la diversité était plus faible; les ‘autres’ – ceux qui sont politiquement, socialement ou culturellement différents de moi – étaient considérés comme une menace. Il y a plus d’ouverture maintenant – même si la bataille pour l’acceptation, l’amour et l’inclusion des personnes qui ont un handicap continue. Je vois qu’un progrès a été réalisé dans le monde séculier pour améliorer la vie des enfants qui ont un handicap. Le monde séculier n’est pas toujours contre nous; je ne dis pas que tout est parfait, mais je pense que la direction que prend la société est plus éclairée qu’elle ne l’a été, et ceci nous offre des encouragements et des possibilités. Vous êtes un mouvement dans l’Église, inspiré par sa foi et inséré dans la vie des paroisses. Votre présence visible est un témoignage pour ceux qui partagent votre foi, par la façon dont vous chérissez les membres de vos familles et les amis qui ont un handicap. L’Église est maintenant plus humble, plus vulnérable, moins arrogante, et elle a l’opportunité de croître dans cette direction pour ainsi devenir davantage comme Jésus, vulnérable et brisé, tellement visible dans vos frères et sœurs qui ont un handicap. Alors ici aussi une opportunité frappe doucement à la porte; peut-être pouvons-nous davantage nous habituer aux voix plus amies et plus ouvertes d’esprit. Là, nous avons les bases pour la paix dans le monde: La révélation que la personne est importante; que la personne cherche non seulement la sécurité dans le groupe mais doit chercher la sécurité dans l’Esprit Saint qui lui est donné. L’humanité a mis du temps pour prendre conscience de l’importance de chaque personne. C’est seulement en 1947, dans le Préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme que l’on trouve : « la reconnais-sance de la dignité inhérente de tous les membres de la famille humaine et l’égalité des droits constitue la fondation de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ». La reconnaissance que chaque personne est importante, que chaque personne a une valeur, que chaque personne est présence de Dieu. Un jour, quelqu’un a demandé à Martin Luther King: «Est-ce que ce sera toujours la même chose dans notre monde ? un groupe se croit toujours meilleur que les autres groupes?’ Un groupe pense qu’il est le leader et méprise les autres. Est-ce que ce sera toujours comme ça ? » Et Martin Luther King a répondu : « Oui, ce sera toujours comme ça, à moins que nous reconnaissions et acceptions ce qui est blessé en nous. » Ce qui est blessé en moi. Mes blessures. Mes handicaps, mes peurs, peur de la relation, peur de perdre ma place. Il s’agit de tout cela. Nous devons accepter que nous sommes humains, nous avons tous nos handicaps et nous sommes appelés à devenir plus faible, plus fragile. C’est une révolution. Jésus a apporté cette révolution, ce changement, ce passage de l’importance du groupe (même si le groupe reste important) à l’importance de la personne. La personne qui a un handicap, la personne qui est fragile, cette personne est à la fois très humaine et très divine. Les défis C’est pourquoi nous devons apprendre à Foi et Lumière qu’une vraie spiritualité exige de la compétence et les questions aujourd’hui en 2008 sont très différentes des questions de Questions portant sur la sexualité, la stérilisation, le mariage, la possibilité ou non de vivre indépendant, autonome. Dans les années soixante, ces personnes étaient enfermées. Maintenant grâce à un certain nombre d’avancées, il y a une ouverture. La création d’ateliers, d’écoles et d’autres structures. De très belles initiatives mais qui nous obligent à réfléchir à la façon dont ce jeune homme va vivre son autonomie, sa sexualité. Et ce n’est pas simple. C’est plus complexe pour les familles et pour leurs enfants qui, de nos jours, trouvent une certaine autonomie par rapport à leur famille. Il y a dans Foi et Lumière quelque chose de profondément spirituel; découvrir le sens, la signification profonde du fait que Foi et Lumière soit né ici à Lourdes. C’est un don de Dieu, un don de Marie, un don de compassion, mais une compassion qui ne peut jamais demeurer uniquement spirituelle. 12 21

13 Jésus nous dit quelque chose de nouveau
3- Vers le futur Jésus nous dit quelque chose de nouveau Jésus est venu nous dire quelque chose sur la souffrance. Il est venu nous dire quelque chose sur la place des personnes avec handicap. Lorsque vous lisez le message de l’Évangile, il est évident que Jésus est attentif et attiré par les personnes qui ont un handicap. Nous connaissons ce très beau texte du festin de noces. Jésus nous dit : « Quand vous donnez un bon repas invitez les pauvres les boiteux les aveugles et vous serez bénis. Ce sont de très belles paroles : « Vous serez bénis » Vous serez transformés, vous entrerez le royaume de l’Amour. Béni sois-tu Père d’avoir caché cela aux intelligents et de l’avoir révélé aux pauvres. Ce que Jésus révèle devient de plus en plus conscient aujourd'hui. Jésus a cette vision incroyable du monde, et c'est au coeur de l'évangile: il ne s'agit pas de faire du bien aux pauvres, mais d'être guéri par eux. Il est venu pour me libérer de mes peurs, de mes compulsions et de mon besoin de m’affirmer et de tant d’autres choses. Jésus dit que nous refusons la lumière parce que nous ne voulons pas reconnaître les ténèbres qui sont à l’intérieur de nous. C'est une vision incroyable et quelque chose d'entièrement nouveau. Ainsi ce qui apparaissait tellement honteux et terrible pour tant de mères, quand nous faisons communauté, quand nous construisons la communauté, cela devient quelque chose qui me change. Je vous/nous défie doucement à ne pas perdre espoir, à ne pas perdre confiance dans votre mission qui témoigne de l’incarnation de notre Dieu au coeur de notre monde brisé – nos propres brisures et celles de ceux qui forment nos communautés. Dieu est là. Et nous sommes appelés à être détectives de sa présence, traceurs de sa grâce, chercheurs de sa face comme mon filleul qui a un handicap visuel. Vous vous engagez déjà vers l’avant avec le renouvellement de votre gouvernance et de vos structures. Vous êtes disposés à construire un futur qui sera plus simple et plus adapté aux circonstances de notre vie contemporaine. Une image me vient à l’esprit que vous pouvez utiliser: celle de la Trinité – et de la Réciprocité dans des rapports d’égalité qui la caractérise. Cette phrase est l’une des cinq phrases articulées par les Conseils de zone pour décrire le don unique de Foi et Lumière. Réciprocité dans des rapports d’égalité. Vous visez cela dans vos communautés – pour un Jésuite, c’est étonnant que vous soyez tous ‘frères’ et ‘sœurs’ et en aucun sens ‘dirigeants’ et ‘dirigés’. Pas de patron: des communautés où les relations sont mutuelles et égalitaires. L’image de la Trinité s’est imposée à moi au fur et à mesure que je lisais à votre sujet et que j’apprenais à vous connaître. Elle repose au cœur de qui vous êtes. Et c’est loin d’être tiré par les cheveux: voyez: - Les familles/parents – image du Père, créateur, qui prend soin, qui nourrit, qui se préoccupe, qui dirige. - Les personnes avec un handicap – image du fils, brisé, vulnérable, mis de côté, aimant en profondeur et jusqu’à la fin. - Les amis, spécialement les jeunes amis – image de l’Esprit, qui amène la vie, la jeunesse, l’énergie, le renouveau et la re-création. Aucune de ces personnes n’agit seule. Elles sont tournées l’une vers l’autre dans l’amour. Leur danse est parfaitement mutuelle et démontre dans son ensemble une préoccupation de l’autre, une joie aimante partagée dans l’amour et dans une éternelle énergie réciproque. Un mystère qui va au-delà de la compréhension mais dont l’image est reflétée de belle façon dans les communautés de Foi et Lumière par les personnes qui ont un handicap, leurs familles et leurs amis – spécialement les jeunes amis. ussi Quand je lui ai demandé s’il aurait le temps et l’énergie pour nous rendre visite au Soudan, il a fermé les yeux, en disant: “C’est fini les voyages! Je vais me retirer maintenant en priant et en vivant dans ma communauté de Trosly”. Et puis il a ajouté, en me regardant: “Mais vous avez tous le charisme; Foi et Lumière va continuer”. Père Hans Putman sj. J’ai une fille sévèrement handicapée. J’avais l’habitude de l’emmener avec ma famille à la messe dominicale. Un jour, un père jésuite de passage dit aux paroissiens après la messe: « quand un tel enfant vient dans une paroisse, c’est une bénédiction. Un tel enfant apporte le don de Dieu! » Depuis ce jour, je participe avec ma fille à diverses réunions et assemblées. Car enfin j’ai compris la mission que Dieu lui a confiée. Yasuhiro Hattori, Japon 20 13

14 « Quelle est la grâce, le don unique de Foi et Lumière aujourd’hui? »
Claude Gravel Identité et Mission: Le don unique de Foi et Lumière Accueillir les personnes qui souffrent Extraits de sa conférence Je crois que dans toutes nos églises nous devons révéler ce mystère, la présence de Jésus dans la personne pauvre, blessée, handicapée, rejetée, en prison, nue, les étrangers et les malades. Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. Présence réelle de Jésus dans le pauvre, présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie. Il faut que nous apprenions à rassembler ces deux réalités. Et alors ce qui était horrible, effrayant, et méprisable, tout cela commence à changer. Comment se tenir debout devant la souffrance ? Ne pas la traiter à la légère, ne pas la spiritualiser. La souffrance est une réalité humaine très physique et lui faire face exige de la compétence en plus de la spiritualité. Elle exige aussi de demeurer présent, d’être présent avec la personne qui souffre. Tout doucement, au fil des années, on a découvert que Foi et Lumière n’était pas seulement un lieu de célébration mais que c’était une communauté. Nous sommes très différents des communautés qui sont là pour évangéliser. Nous sommes des communautés qui existent pour accueillir les personnes qui souffrent. Les parents ne veulent pas avoir un enfant qui a un handicap. Une fois qu’ils ont cet enfant, ils ne savent pas quoi faire. Aucun d’entre nous ne veut la souffrance. Il y a quelque chose de fondamental dans notre cœur : nous voulons rejeter la souffrance, nous voulons être bien. Nous ne voulons pas souffrir. Accueillir un enfant, c’est accueillir Jésus. Jésus dans l’Eucharistie et Jésus dans la personne blessée. Question #1 posée aux conseils de zone « Quelle est la grâce, le don unique de Foi et Lumière aujourd’hui? » Cette question visait à faire ressortir l'essence de Foi et Lumière.  Qu'est-ce qui est à la base, qui est essentiel et qui donne la vie? Les conseils de zone, suite à leur réflexion, nous ont fait parvenir les réponses suivantes: Réciprocité dans les rapports d’égalité Le rôle central de la personne avec un handicap mental. Humilité, fragilité, simplicité, dignité. La fragilité féconde qui transforme. Relation d’égal à égal; on apprend l’un de l’autre; briser les barrières. Les faibles qui confondent les sages. La vulnérabilité qui nous fait découvrir nos propres vulnérabilités. L’appartenance et l’engagement dans une communauté Accueil, chaleur, être accepté, avoir sa place. Être accueilli avec ses dons dans la communauté. Beauté du don de chacun. Être accepté malgré la différence, comme nous sommes, sans conditions. Souffrance qui peut être dite, partagée. Solidarité, amitié durable, fidélité. Le soutien qui permet de surpasser le rejet, le blâme et la culpabilité. Authenticité, transparence La vérité dans les relations qui fait jaillir la joie. La spontanéité, la sincérité, la célébration, la vie. Agent de paix et d’unité. “Prendre soin” Présence, être avec, relations de tendresse et de compassion. Consoler et être consolé. Attitude du service. Paradoxe de la souffrance et la joie. Appel de Dieu qui nous accompagne Vocation reçue de Dieu, nous sommes appelés par Dieu. Découvrir la présence de Dieu. Confiance, Dieu, Jésus nous accompagne. Dans la patience, Dieu nous accompagne et nous donne la force. Il donne un sens à la vie. Pourquoi les gens ne veulent-ils pas reconnaître que les personnes qui ont un handicap sont importantes pour l’Église et ont une place vitale dans l’Église. Comment se fait-il que beaucoup de personnes dans l’Église ne comprennent pas ces paroles de Paul: ‘ Les parties du corps qui sont les moins présentables et les plus faibles sont indispensables au corps.’ Les personnes qui sont les plus faibles sont indispensables à l’Église et devraient être honorées Devraient être honorées! Pistes de réflexion Est-ce que être membre de Foi et Lumière est une vocation? Quel type d’engagement recherchons-nous? Qu’est-ce que cela veut dire d’être engagé dans Foi et Lumière? 14 19

15 Dans le sillage de l’Esprit
Jean Vanier Dans le sillage de l’Esprit Identité et la mission Groupe de pilotage Le Groupe de travail (page 22) a établi, très tôt dans son travail, qu’une réflexion sur les structures ne pouvait se faire sans une réflexion en profondeur sur son identité et sa mission. C’est pourquoi une équipe a été mise sur pied pour guider un processus de discernement sur l’identité et la mission. Cette équipe était composée de Hervé Cuche, Claude Gravel, Chantal de Jonque et Franck Janin. C’est dans ce sens qu’une démarche d’identité et mission a été proposée à toutes les zones de Foi et Lumière : non pas pour changer notre identité, mais plutôt pour nous assurer, dans notre réflexion sur les structures, de ne pas perdre du vue l’essentiel de notre mission. Extraits de sa conférence Bonjour C’est bon d’être ici, bon d’être avec chacun de vous, je connais bien certains d’entre vous, d’autres moins bien, mais je suis simplement heureux d’être avec vous, je suis aussi heureux d’avoir quatre-vingts ans et j’espère que tous, vous atteindrez quatre-vingts ans. Dans mon foyer, quand j’avais soixante dix ans, on me disait: « Tu n’es plus obligé de faire la vaisselle »; quand j’ai atteint quatre-vingts ans, on m’a dit: « Tu peux aller te coucher », voilà, c’est une bonne vie. Il nous faut apprendre, je dois apprendre à entrer dans la faiblesse. C’est cela dont il s’agit: la fragilité, la vulnérabilité et la faiblesse. C’est toujours le passage que doit faire le fondateur, les fondateurs, passage vers ceux appelés à continuer. C’est savoir comment commencer mais aussi comment quitter, donner la vie et faire confiance. Donc, c’est une joie d’être là, une joie d’être ici pour cette dernière rencontre avec Foi et Lumière. Ce n’est pas un départ. Il s’agit d’être ensemble dans la prière et découvrir le mystère qu’on est appelé à vivre. Chantal de Jonque et Franck Janin s.j., membres du groupe de pilotage F&L est un don que Dieu a semé dans notre cœur. Cette précieuse semence renferme toute la beauté de la personne avec un handicap mental et toute sa valeur; cette petite graine, Dieu nous demande de la faire grandir et de la montrer au monde. La personne avec un handicap mental nous appelle à faire alliance avec elle et elle nous permet de découvrir nos propres fragilités. Ce message d'alliance est universel; en ce sens, la personne avec un handicap mental est prophétique. Cette alliance implique la réciprocité dans les rapports et l'égalité entre les personnes ; elle implique un mouvement dans les deux sens. Et elle suppose la patience, l'humilité, l'amour, la vérité, la transparence, la générosité, la simplicité, l'accompagnement; ces attitudes sont l'expression de notre spiritualité. F&L transforme la vie de chacun et appelle à la conversion de notre cœur.   L’immensité de la souffrance La première chose qui me frappe dans Foi et Lumière, c’est le nombre de mères, pères, personnes avec un handicap qui sont dans une souffrance immense. Tout récemment, au Kenya, on a découvert dans une zone de quarante Kms sur quarante, deux mille personnes avec handicap mental, mis à l’écart avec leur parents honteux; les mères qui tiennent leur enfant très handicapé, témoignant de ce qu'elles ont vécu, le mari qui les a quittées, leur colère, leur dépression, leur solitude. La douleur de ces femmes, la douleur de personnes avec un handicap mental. Il y a quelque chose de culturel, de profondément culturel dans l’histoire de l’humanité. Avoir un enfant handicapé, c’est un mauvais fruit sur un mauvais arbre. Et on ne peut pas sous-estimer l’immense souffrance des parents et de leurs enfants. Quand j’entends qu’un père ou une mère a tué son enfant, ce que j’entends, c’est qu’ils n’ont pas eu assez de soutien. Il y a des parents qui vivent l’insoutenable. Mais la souffrance fait partie de notre monde et aujourd’hui, je ne parle pas seulement de la souffrance des personnes qui ont un handicap mental. Il y a aussi la souffrance physique et psychologique. Il y a la souffrance de l’esclavage. Chaque année, des centaines de milliers de femmes deviennent esclave de la prostitution en Europe. Des centaines de milliers! Le fossé qui s’accroît entre les riches et les pauvres, et avec la crise financière actuellement, le fossé va grandir. Partout il y a de la souffrance. L ’équipe du secrétariat: Céline, Adélaïde et Corinne. Merci pour votre excellent travail L’équipe des interprètes 18 15

16 Claude Gravel Identité et Mission: Les ingrédients de notre écosystème
Identité et la mission: Notre pertinence Extraits de sa conférence Extraits de sa conférence Question #3 posée aux conseils de zone Pour réaliser davantage notre identité et afin de porter du fruit en abondance, quels sont les appels que je perçois pour Foi et Lumière aujourd’hui? Cette question fait référence à la contribution de Foi et Lumière dans nos communautés locales, dans nos églises, dans notre société. Autrement dit, quelle est la pertinence de Foi et Lumière dans le monde d'aujourd'hui. À quels besoins Foi et Lumière répond-il?   À quel point Foi et Lumière est-il ancré dans la réalité de nos sociétés? La réponse à cette question nous projette hors de nous-mêmes et nous donne une direction vers l'avant.  La survie à long terme de Foi et Lumière est reliée à notre capacité constamment renouvelée d’être synchronisés aux besoins pertinents de nos sociétés. Telles de petites mares dans la jungle de notre monde, nos communautés constituent des écosystèmes fragiles qu’il faut protéger car elles sont essentielles à la vie de nos sociétés. Question #2 posée aux conseils de zone Quelles sont les caractéristiques essentielles qui font que Foi et Lumière est unique? Les zones, dans la rétroaction qu’elles nous ont fait parvenir, ont confirmé les caractéristiques suivantes de Foi et Lumière: Des communautés de rencontre autour de personnes avec un handicap mental, leurs familles et leurs amis. Des communautés chrétiennes où Dieu se révèle et s’incarne. Elles constituent un endroit sécuritaire où on peut être soi-même et exercer ses dons, où chacun est responsable d’utiliser ses dons pour la croissance de la communauté. Le soutien à la famille. Une présence pour réduire l’isolement, la souffrance, la culpabilité, le blâme. Les quatrième temps, les rencontres, les camps de vacances pour développer l’amitié. L’œcuménisme. L’œcuménisme met l’accent sur le partage de nos dons et sur notre enrichissement mutuel plutôt que sur les barrières qui nous séparent. Une grande famille internationale avec le même esprit. Les outils communs comme le carnet de route, les pèlerinages. Les réponses que les zones nous ont fait parvenir: Les appels qui nous poussent vers l’avant et qui constituent une réponse à notre contribution dans nos Églises et nos sociétés Révéler aux personnes qui ont un handicap qu’elles sont précieuses, qu’elles sont aimées de Dieu et qu’elle peuvent ouvrir les cœurs. Rencontrer les familles avec jeunes personnes avec handicap. Être attentifs au cri des familles, des parents qui espèrent. Accueillir de nouveaux membres. S’intégrer dans les paroisses. Annoncer que les personnes qui ont un handicap sont aimées de Dieu et qu’elles ouvrent nos cœurs. Œuvrer pour la paix en nous et autour de nous, annoncer que la personne avec un handicap est source de paix et unité. Approfondir, élargir l’œcuménisme. S’ouvrir à l’interreligieux. Être présents dans les lieux où il est question de dignité et de vie, témoigner du respect de la vie. Témoigner. Les appels qui touchent les façons de faire et les moyens pour accomplir notre mission Réaffirmer notre identité, retourner aux racines, approfondir notre spiritualité. Développer le leadership. Trouver des aumôniers. Faire des campagnes de financement. Utiliser les média pour annoncer Foi et Lumière et inviter des jeunes. Préparer la relève, ne pas baisser les bras, ne plus avoir peur. Utiliser le Carnet de route et vivre l’esprit de Foi et Lumière dans la vie de tous les jours. Pistes de réflexion Le fait que les réponses mettent l’accent soit sur ce qui nous projette vers l’avant ou ce qui nous ramène vers nous-mêmes sans discrimination indique un manque de focus dans l’interprétation de la contribution fondamentale de Foi et Lumière dans nos sociétés. Que veut-on dire lorsqu’on parle du soutien aux familles? Qu’est-ce que cela implique de dire que notre appel est de “témoigner”? Pistes de réflexion Est-ce que Foi et Lumière est un mouvement de Foi? Quelle est la place des grands évènements spirituels? 16 17


Télécharger ppt "Cap au large… Assemblée internationale de Foi et Lumière"

Présentations similaires


Annonces Google