La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Plan de réussite 2004-2007 Reddition de comptes Année 2004-2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Plan de réussite 2004-2007 Reddition de comptes Année 2004-2005."— Transcription de la présentation:

1

2 1 Plan de réussite 2004-2007 Reddition de comptes Année 2004-2005

3 2 Une opération de transparence Article 83 de la loi sur l’instruction publique: Le conseil d’établissement informe annuellement les parents ainsi que la communauté que dessert l’école des services qu’elle offre et leur rend compte de leur qualité. Un document expliquant le projet éducatif et faisant état de l’évaluation de la réalisation du plan de réussite est distribué aux parents et aux membres du personnel de l’école. Le conseil d’établissement veille à ce que ce document soit rédigé de manière claire et accessible. Il rend compte annuellement de l’évaluation de la réalisation du plan de réussite. Il rend publics le projet éducatif et le plan de réussite de l’école.

4 3 trois missions L’école Instruire Socialiser Qualifier

5 4 Instruire

6 5 Taux de réussite très au- dessus des moyennes nationales. Continuer le travail amorcé en maintenant la qualité des contextes d’apprentissage et de la réussite.

7 6 Production écrite par informatique avec traces de correction en couleur Publication de livrets de contes avec les élèves de 1e année Correspondance scolaire Tambours africains en musique Club de lecture Mentorat Projet poésie

8 7 Promouvoir le développement physique pour assurer la bonne santé et le bien-être qui soutiennent la réussite. Améliorer de 10% par année, d’ici trois ans, la condition physique générale des enfants. Ma santé

9 8 1 période/cycle d’activités physiques à l’extérieur ou à l’intérieur Sautons en cœur Poursuite du défi Moi, j’croque Collation santé Marchons vers l’école Cross-Country Jeux obligatoires pour 2e et 3e cycle le matin Fête d’hiver 1 période/cycle de danse et rythmique en maternelle Défis 0-5-30 et 0-5-60 Défi cosmique

10 9 Augmentation annuelle de 10% aux épreuves de redressements assis et de la course d’endurance jusqu’en juin 2007 chez les 3e et 5e année. Résultats du test de gym en forme.

11 10 Niveau Redressements assisCourse d’endurance EX OR ARBRPEX OR ARBRP 3e année 22811761939157 Moyenne pondérée3,613,22 5e année 52438324212248 Moyenne pondérée4,343,14 Total74121415 9435213915 Résultat total pondéré 4,023,17 Septembre 2004 Valeur relative de la pondération: Excellence: 5 Or: 4 Argent: 3 Bronze: 2 Participation: 1

12 11 Niveau Redressements assisCourse d’endurance EX OR ARBRPEX OR ARBRP 3e année 30712322538143 Moyenne pondérée4,113,62 5e année 57253321719212 Moyenne pondérée4,533,34 Total8791765461027355 Résultat total pondéré 4,353,46 Valeur relative de la pondération: Excellence: 5 Or: 4 Argent: 3 Bronze: 2 Participation: 1 Mai 2005

13 12 Redressements assis Course d’endurance Septembre 2004 4,023,17 Résultat attendu (+10%) 4,423,49 Mai 2005 4,353,46 + 8,3 % + 9,7 % Le taux attendu n’a pas été atteint!

14 13 Ma santé Ce test crée une augmentation importante de la tâche du spécialiste d’éducation physique. Sa tenue est donc conditionnelle à l’acceptation du spécialiste à chaque année. Le test n’aurait pas pu avoir lieu sans la collaboration de parents bénévoles. Chaque groupe a eu 2 périodes de soutien avec un éducateur physique (hiver-printemps) Un éducateur physique a préparé une banque d’activités pour aider les enseignants à planifier leurs périodes d’activités prévues à l’horaire en lien avec cette orientation.

15 14 Ma santé Montant investit dans cette orientation: $2000,00. Sans la participation des parents à la maison et celles des enseignants à l’école pour promouvoir l’activité physique, il sera difficile de réussir notre objectif. Il est important que les enseignants fassent leur période d’activité physique prévue à l’horaire dans le temps non-réparti. Il faut aussi que cette période travaille le cardio.

16 15 Socialiser

17 16 Favoriser le développement du sentiment d’appartenance et l’implication de chaque personne évoluant à l’école. Mettre en place annuellement, pour les trois prochaines années, au moins un outil de diffusion des réalisations des élèves auprès des pairs, des parents et de la communauté. Mon école

18 17 1. Invitation des parents à assister à une activité pédagogique en classe, de la maternelle à la 6e année Nombre de parents présents à chacune des rencontres en % du nombre total de parents ciblés. Ce nombre doit se maintenir et si possible, augmenter. 2. Présentation d’un projet (théâtre, musée, lecture,…) à une autre classe, de maternelle à la 6e année. Toutes les classes doivent faire une présentation à au moins un autre groupe d’un degré différent à chaque année. Garder en note les représentations. 3. Portes ouvertes.Nombre de personnes présentes à l’activité, comptabilisées sur place.

19 18 DegréMoyens utilisés Groupes participants Groupes invités Participation des parents MaternelleHeure du conte3 Enfant vedette2100% Rimes3 Histoires3 1e annéePoésie5 Livres3 Atelier sur la lecture 291%

20 19 DegréMoyens utilisés Groupes participants Groupes invités Participation des parents 2e annéeMenu santé11 Théâtre14100% Chorale5100% Histoire1 Atelier sur l’orthographe 3100% 3e annéeGrandes constructions 11100% Livres (club de lecture) 2 Bricolage1

21 20 DegréMoyens utilisés Groupes participants Groupes invités Participation des parents 4e annéeDéjeuner de Noël 1X Dîner St- Valentin 1x Livres (Club de lecture) - 5e annéeLivres du club de lecture 3 Tutorat1e et 2e année

22 21 DegréMoyens utilisés Groupes participants Groupes invités Participation des parents 6e annéeContes et 5e/6eLivres géants Tutorat5 Théâtre Jeux de société1 Service de garde Danse18 Parrain-Marraine33

23 22 DegréMoyens utilisés Groupes participants Groupes invités Participation des parents Profession nels Intelligences multiples x Rencontre avec l’orthopédagogue et le psychologue 3x Atelier sur la lecture 2X Atelier sur l’écriture 3x L’heure du conte3x Toute l’école Portes ouvertes17x

24 23 Finissants à la garderie Site Web de l’école Activité d’accueil Radio scolaire Tutorat en lecture Album de classe en maternelle Activité de fin d’année Affichage de travaux de poésie et de recherche Projet CD Club de compétition interécoles

25 24 Mon école Le production du CD et le spectacle ont eu un effet important sur le sentiment d’appartenance. Il est difficile de comptabiliser la participation des parents. Nous oublions souvent de le faire. Nous oublions aussi de prendre en note les différentes présentations et collaborations que nous faisons avec les autres groupes. C’est à améliorer pour l’an prochain. Ce ne sont pas tous les groupes qui ont fait une présentation à un autre groupe. La radio scolaire se développe. Les émissions sont de bonne qualité et valorisent les enfants.

26 25 Mon école Les émissions de la radio scolaire devraient être intégrées au site internet. S’il n’y avait pas eu de portes ouvertes, le 3e cycle n’aurait pas eu d’invitations aux parents. Le site internet devrait être mis à jour plus régulièrement mais on manque de temps pour le faire. Il est difficile d’établir le coût total relié à cette orientation mais on peut l’estimer à $500,00. La participation des stagiaires en arts et au régulier a aidé à atteindre notre objectif.

27 26 Continuer le développement de EVB sur les quatre domaines en mettant, en place annuellement, pour les trois prochaines années, au moins un projet école sur le pacifisme. Promouvoir le respect de soi et des autres, de l’environnement et l’ouverture sur le monde. EVB

28 27 Noter les événements vécus au fil des mois en s’assurant qu’au moins un projet par année touche l’ensemble de l’école. Garder en note le pourcentage d’élèves concernés. Vérifier que les objectifs touchent le pacifisme. Voir le relevé annuel de réalisation de EVB.

29 28 PacifismeEnvironnementSolidaritéDémocratie Conseil de classe Concours de dessin sur l’économie d’énergie Correspondance scolaire Conseil étudiant « Vers le Pacifique » Récupération Parrain et marraine d’un plus petit (sdg) Radio étudiante Projet CD Murale Porteur d’eau Animateurs de récréations Visite du député fédéral Ateliers de résolution de conflits Défi de la boîte à lunch (contenant réutilisable ou recyclable) Cueillette d’objets pour les démunis Site Web Minute de silence (paix) Concours ImagineBoîtes UNICEF Déguisement pacifique (Halloween) Papier recycléDictée PGL Assistant éducateur (sdg) Réutilisation de contenants Tutorat Comité Jeunes EVB Jour de la Terre Projets en lien avec EVB dans le domaine … Touche toute l’école Projet qui touche une partie de l’école

30 29 EVB Plus d’une activité touche toute l’école et le pacifisme ( Murale, projet CD et récupération). L’an prochain, nous pensons toucher de façon plus particulière la démocratie. Il est difficile de comptabiliser le montant investit dans cette orientation mais on peut le situer aux environs de $2000,00.

31 30 Qualifier

32 31 Promouvoir le goût d’apprendre. Augmenter le nombre d’élèves qui démontrent une bonne motivation scolaire pendant les trois prochaines années. Ma motivation

33 32 Récréations animées par les 6e année pour les 1e,2e,3e année et maternelle. 3 fois/cycle Tutorat Conférence donnée par un parent sur la voie maritime Conférence donnée par un parent sur la naissance Animation sur l’approche orientante Conférence sur le pont de Québec par Michel l’Hébreux Présentation du métier de caméraman Projet LACE Animation de kiosques par les enfants aux portes ouvertes Projets des 5e année au Cegep Lévis-Lauzon Projets à long terme au service de garde

34 33 Noter le nombre d’enfants méritants. Questionnaire sur la motivation

35 34 Ma motivation Des chercheuses de l’UQAR sont venues faire passer des questionnaires aux enfants afin d’évaluer le taux de motivation de nos élèves. Elles nous donneront les résultats en août. Ces résultats serviront de base de comparaison afin de vérifier l’augmentation de la motivation de nos élèves dans 2 ans. Elles nous donneront aussi des pistes de travail pour augmenter ce taux dans les années à venir.

36 35 Ma motivation Un comité d’émulation a été formé afin d’élaborer un moyen de valoriser les élèves devant leurs pairs. Ce comité prévoit présenter en août prochain un système de tableau d’honneur pour valoriser les élèves. Les coûts reliés à cette orientation sont pour la plupart inclus dans les autres orientations. On peut toutefois calculer la pose d’un tableau d’affichage, d’impression de papier à diplôme et de photocopies pour l’UQAR. Total approximatif: $5000,00.

37 36 Attention que nos projets ne reposent pas sur une seule personne. Prévoir un montant d’argent suffisant pour réussir à réaliser nos objectifs. Prendre garde de ne pas faire trop de projets à la fois. Faire le point sur le plan de réussite à au moins 2 reprises durant l’année.

38 37

39 38 Travailler un peu plus le cardio des élèves. Trouver des projets qui sensibiliseront les élèves à la démocratie. Présentation du projet de valorisation des élèves par le comité d’émulation. Suite à la présentation des chercheuses de l’UQAR, adopter des moyens pour tenter d’augmenter la motivation chez nos élèves. Favoriser les projets qui touchent plus d’une orientation.

40 39

41 40 La production de ce document a été rendu possible grâce à la participation de tout le personnel de l’école de l’Odyssée. Un merci spécial aux membres du comité du projet éducatif: Pierre Bussières Josée d’Anjou Mireille Demers Alice Desrochers Gisèle Dubé Sylvie Trudeau Juin 2005


Télécharger ppt "1 Plan de réussite 2004-2007 Reddition de comptes Année 2004-2005."

Présentations similaires


Annonces Google