La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

  L’EAU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "  L’EAU."— Transcription de la présentation:

1 L’EAU

2 Les enjeux au niveau d’un bassin versant…
Ressource en eau - Crue Barrières obstacles - Etiage Pollution agricole - Erosion Pollution domestique - Biodiversité Pollution industrielle Espèces indésirables - Loisirs et pêche

3 La crue dans une rivière naturelle
La crue est atténuée car les sols naturels, couverts de forêt ou de marais, jouent un rôle d’éponge... Et en inondant les terres, la rivière se calme ... La crue joue un rôle important : Elle nettoie le fond de la rivière ce qui facilite les échanges avec les eaux souterraines. Elle permet à la rivière de se renouveler en créant de nouveaux bras….

4 La crue La crue pose problème à l’homme quand les maisons et les routes bâties trop près de la rivière. L’imperméablisation des sols (routes, parkings, maisons...) aggrave la situation Solutions et préventions Endiguer la rivière revient à reporter le problème plus loin, en aval… Construction de bassins de rétention en amont Conserver l’espace de liberté de la rivière et éviter de construire trop près…

5 Etiage Les rivières naturelles ont un étiage moins sévère, car les sols naturels peuvent rendre à la rivière l’eau. Stratégies des animaux pour faire face à l’étiage : enfoncement dans le sol, long sommeil, pont d’œufs qui survivent à la sécheresse L’étiage est aggravé quand les sols sont imperméables, et quand il y a des prélèvements d’eau pour l’irrigation… Etiage + pollution = manque d’oxygène pour les animaux et les plantes

6 Etiage Solutions et préventions : construction de bassins de rétention
Transfert d’eau d’une rivière à l’autre Mais il faudrait surtout construire (les routes et les maisons) moins près des rivières, afin de laisser des espaces naturels (prés, forêts, marais) qui permettent au sol de jouer son rôle d’éponge.

7 Erosion Une rivière arrache des matériaux à son lit et à ses berges : du sable, du gravier, des cailloux, ... Le lit et les berges se creusent : les berges deviennent abruptes et le fond du lit s’enfonce. L’érosion est plus importante près des sources et pendant les périodes de crue. Les matériaux arrachés sont transportés puis déposés à l’aval, quand le courant devient faible. L’érosion et le transport de matériaux sont des phénomènes naturels. Pour une rivière sauvage et dynamique, cela maintient la diversité des rives et du lit. L’érosion peut créer des dégâts lorsque les maisons, les routes et les champs sont trop près du cours d’eau.

8 Erosion Solutions et préventions:
Protection des berges avec différents matériaux tels le béton, les enrochements ou les gabions (galets entourés d’un filet métallique). Mais ces ouvrages ont le désavantage de rendre les berges artificielles, de détruire les habitats des animaux ou de rendre difficile l’accès à la rive. De plus, ils ne font souvent que déplacer le problème . Plantation sur les berges d’arbres comme les saules qui consolident les rives avec leur système racinaire. Mais le mieux, c’est de donner à la rivière l’espace dont elle a besoin pour sa dynamique. Il faut donc construire les ouvrages humains le moins près possible de la rive.

9 Obstacles pour la faune
Les animaux ont besoin de se déplacer librement pour chercher à manger, repérer des refuges, rencontrer un compagnon. Pour beaucoup d’animaux, la forêt et la végétation des bords d’une rivière forment un couloir naturel. Les poissons ont aussi besoin de se déplacer. Ils remontent souvent la rivière pour trouver des endroits favorables où se reproduire, là où il y a des graviers (petites pierres) pour y déposer leurs oeufs. Mais les barrages et les seuils construits par les hommes découpent la rivière en tronçons isolés et barrent la route des poissons...

10 Obstacles pour la faune
Solutions et préventions Système de franchissement des ouvrages Il faudrait laisser un cordon d’arbres et de végétation le long des rivières pour permettre aux animaux de s’y cacher et de s’y déplacer. Pour les poissons, il faut éviter les seuils et aménager des passages (“ des échelles ou passes à poissons “).

11 Ressource en eau Pour répondre à tous nos besoins, il faut de l’eau en quantité suffisante, mais il faut aussi qu’elle soit propre et de bonne qualité. Malheureusement l’eau n’est pas bien répartie sur la planète. Nous devons faire attention à notre capital en eau et l’utiliser attentivement ! Et il faut en laisser suffisamment pour le reste de la nature! Grande responsabilité !

12 L’EAU POTABLE Les besoins quotidiens : 150 l/hab/j (moy.)

13 Utilisation indirecte de l’eau
Un jean = 6840 l d’eau Un pain de 1 kg = 3800 l d’eau Un hamburger de 500 g = l d’eau Une canette de soda de 40 cl : 62 l d’eau 40 feuilles de papier : 380 l d’eau 1 tonne d’acier pour fabriquer une voiture = l d’eau.

14 Pollution domestique La station d’épuration (STEP) ne résout pas tout : Certaines maisons ne sont pas raccordées aux égouts L’épuration des eaux usées coûte très cher et consomme de l’énergie. Les STEP n’arrivent pas à tout éliminer : Certaines sont sous - dimensionnées Les rejets d’une STEP ne sont jamais totalement propres. Les stations ne traitent pas les toxiques. Dans certaines régions, des eaux propres (comme l’eau de pluie) se mélangent avec l’eau sale des égouts.

15 Pollution domestique Solutions et préventions
Il faudrait qu’un maximum de maisons soient raccordées à des STEP bien dimensionnées et fonctionnelles et que les rejets de ces STEP aillent dans des rivières qui contiennent beaucoup d’eau . Il faudrait aussi faciliter la tâche des stations d’épuration : En empêchant que les eaux propres (claires) entrent dans les égouts (système séparatif). En se comportant de manière plus responsable à la maison.

16 UNE STATION-TYPE

17 DES PRESSIONS A MIEUX MAÎTRISER
Assainissement urbain : forte diminution des rejets en 2 décennies; tendance au ralentissement. Rendement d’épuration : 75 % sur MO (40% sur N et P) Taux de dépollution : 50% sur MO

18 Pollution industrielle
Pollution chronique et pollutions accidentelles Pollution thermique Solutions et préventions Traitement des rejets Limiter les rejets d’eau chaude dans la rivière Utiliser les techniques de production les moins polluantes pour limiter les quantités d’eaux usées à traiter. S’équiper en bassins qui retiennent des rejets accidentels

19 Pollution agricole Pollution par les produits chimiques (engrais, pesticides, herbicides …) utilisés pour les cultures. Pollution par les élevages intensifs de bétail. Solutions et précautions: Pollutions accidentelles : précautions d’emploi. Espaces naturels sans engrais ni pesticides entre les champs et la rivière : zones tampons (bandes enherbées) Limiter l’emploi des produits chimiques, et encourager les cultures et les élevages respectueux de l’environnement. Achat de produits de culture et d’élevage biologiques et respectueux de l’environnement.

20 DES PRESSIONS A MIEUX MAÎTRISER
Apports agricoles : encore un long chemin

21 Protection de la biodiversité
La présence d’une espèce dans une rivière dépend de beaucoup de choses : la forme de la rivière, la composition du lit, la température de l’eau, la quantité de nourriture disponible, etc. Une rivière vivante, c’est une rivière libre et naturelle. Elle peut bouger, être dynamique, déborder et créer des petites îles, des étangs, des prairies humides, ou alimenter des marais. Une rivière naturelle et ses zones humides ont une grande biodiversité. Malheureusement, beaucoup de rivières sont alors devenues monotones et pauvres (destruction des zones humides, aménagements des cours d’eau, cultures intensives, pollutions..)

22 L’EAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES
Les ruptures de fonctionnement L’autoépuration, un équilibre fragile

23 Protection de la biodiversité
Solutions et préventions : Laisser à la rivière des espaces naturels sur ses rives et les préserver En Europe, la plupart des marais ont été détruits. Là où ils existent encore, nous devons les protéger. Actions de “ renaturation “ : décanalisation de la rivière, remise à ciel ouvert de secteurs enterrés, création d’étangs ou de zones humides, destruction de protections de berges dures (comme murs en béton) etc.

24 Espèces indésirables Les animaux introduits n’ont pas de prédateurs naturels et ils peuvent se multiplier rapidement. Ils prennent la nourriture et la place des animaux locaux. Exemples de la grenouille rieuse et la tortue de Floride qui ont pris la place de la grenouille verte et de la tortue cistude. De plus, certains animaux exotiques sont porteurs des nouvelles maladies : c’est le cas des écrevisses américaines qui ont importé “ la peste des écrevisses “ . La végétation exotique se propage aussi très rapidement. Les plantes locales, plus fragiles, deviennent de plus en plus rares. Cas de la renouée du Japon au bord des rivières.

25 Espèces indésirables Eco-gestes :
Pour ton jardin ou ta mare si tu en as une, encourage tes parents à mettre des plantes qui viennent de notre région. Les animaux viendront d’eux- mêmes. Ne relâche jamais des poissons exotiques d’aquarium ou des tortues dans les rivières. Si tu ne peux vraiment plus les garder, ramène-les au magasin où tu les as acheté.

26 Loisirs et pêche Beaucoup de gens fréquentent les bords des rivières pour se promener, courir, faire du vélo, du VTT ou pêcher. Mais cela peut déranger les animaux et nuire aux plantes fragiles. De même, une trop grande prise de poissons par les pêcheurs peut perturber l’équilibre de leur population. Solutions et préventions: Rester sur des sentiers prévus pour les balades, ne pas déranger les animaux et les plantes. Démonter les petits barrages que tu fais dans le cours d’eau pour t’amuser. Eviter de marcher ou de rouler à vélo dans le lit des rivières, car cela détruit les frayères (oeufs) des poissons, cachés dans les graviers. Garder la rivière et la forêt environnante propres…

27 Piste de travail : qualité des eaux
Programmes : - mélanges et solutions - la qualité de l’eau Objectifs : Savoirs : - établir le lien entre le comportement des substances dans l’eau (suspension, solution etc.) et le traitement à la station d’épuration. - comprendre le lien entre la qualité de l’eau et la diversité des espèces des rivières Savoir faire : - manipuler, expérimenter…. Savoir être : - prendre conscience du lien entre son comportement d’usager de l’eau et de consommateur et la qualité de l’eau des rivières.

28 Piste de travail : qualité des eaux
Proposition de trame : Réflexion sur l’origine de la pollution de l’eau à l’école, à la maison …. Expérimentation (cf. la main à la pâte) sur le comportement de divers produits dans l’eau (émulsion, solution, suspension …..) Expérimentation (cf. la main à la pâte) sur les moyens d’enlever ces produits de l’eau Visite d’une station d’épuration Sur la rivière, pêche aux invertébrés et lien entre diversité et pollution (indicateur biologique) Réflexion sur les actions possibles pour réduire la pollution à la source en particulier dans l’école

29 Piste de travail : points de vue
Programmes : - Attitude de responsabilité face à l’environnement - Éducation civique : Exercice de la citoyenneté But du jeu Faire jouer aux enfants la négociation d’un “ contrat de rivière », chaque enfant prenant le rôle d’un personnage impliqué dans la vie de la rivière. Les personnages 1. Le Maire 2. L’Agricultrice 3. La Directrice de l’usine 4. L’Ingénieure 5. L’Orchidée 6. Le Riverain 7. Le Promeneur 8. Le Pêcheur 9. La Naturaliste 10. L’Enfant (Capucine) 11. L’Enfant (Léon) 12. La Truite 13. La Grenouille 14. La Salamandre 15. La Couleuvre 16. Le Martin Pêcheur 17. Le Castor 18. Le Chevreuil 19. Le Chien 20. Le Responsable de la production d’eau potable

30 L’Agricultrice Ton personnage : Tu es une agricultrice et tu as un champ de maïs au bord de la rivière. Tu aimes la campagne et tu aimes travailler dehors, dans ton champ et sur ton tracteur. Tu dois travailler dur pour produire de plus en plus de bon maïs. Tu as besoin de beaucoup d’eau pour arroser ta culture. Tu as aussi besoin de protéger ta culture des maladies et des insectes envahissants. Alors parfois, tu utilises des pesticides et des insecticides. Pour que tes maïs poussent plus rapidement et qu’ils soient plus résistants, tu leur donnes des engrais et des fertilisants Tes problèmes Tu arrives à la séance fâchée car : Ton champ est souvent envahi par des parasites et des maladies. Ta culture est affaiblie ! Tu penses que la seule solution pour sauver tes maïs est d’utiliser des pesticides pour tuer les parasites et d’utiliser de l’engrais pour donner un peu de force à la culture. Mais apparemment ces produits polluent la rivière. Si tu les utilises, les animaux et les plantes souffriront et la Naturaliste et le Pêcheur seront aussi fâchés. Mais si tu ne les utilises pas, l’état de tes maïs s’aggravera, ton champ ne sera plus rentable et tu perdras peut- être ton métier. D’autre part, la rivière érode aussi les berges et tu as peur de perdre une partie de ton champ. Tu aimerais que le Maire et l’Ingénieure interviennent, mais ils n’ont encore rien fait. Alors tu es très fâchée, tu ne sais plus quoi faire et tu aimerais de l’aide

31 Piste de travail : points de vue
Déroulement : Plusieurs enfants ont le même rôle et peuvent préparer ensemble leurs arguments. Possibilité de débats avec une partie de la classe avant un débat plus large. Recherche de groupe d’intérêts Chaque élève doit rejoindre d’autres personnages qui ont au moins un problème ou un intérêt commun pour constituer une alliance. Exemple : la grenouille, la salamandre, la naturaliste, la couleuvre,la truite, le pêcheur et le martin-pêcheur ont des intérêts et des problèmes en commun. Rédaction d’un contrat signé par tous les partenaires

32 Piste de travail : du local au global
Passeport écocitoyen : la fusée Poster d’Arthus Bertrand : accéder à l’eau potable Site de l’UNICEF : témoignages, jeu etc. Correspondance avec une classe d’un autre pays ….

33 L’EAU DANS LE MONDE 1% de l’eau potentiellement disponible
97 % d’eau salée 3 % d’eau douce, dont 2/3 en glace de grandes inégalités climatiques gaspillages et pénuries quantité et qualité un enjeu mondial pour le 21ème siècle en Europe : des écarts encore importants …avec la perspective du réchauffement climatique

34 Site de l’UNICEF : histoires vécues
L'histoire de María Avant, la rivière était la seule source d'eau pour les habitants de Piedras Grandes (Nicaragua) et en conséquence, les maladies transmises par l'eau affectaient de nombreux enfants et leurs familles. Mais maintenant, en partie grâce aux efforts de María, 16 ans, et d'autres jeunes gens, le village est beaucoup plus sain.

35 Piste de travail : Etude de la mare en cycle 2
Etude plus environnementale mais entre dans le cadre du développement durable si on met l’accent sur le fonctionnement et la complexité. Exemples : Ebauche de classification des végétaux et des animaux (biodiversité) Lien entre les animaux et leur milieu : adaptations, locomotion… Régimes alimentaires des animaux et début de chaîne alimentaire Mise en place d’un aquarium Comparaison de mares Construction d’une mare


Télécharger ppt "  L’EAU."

Présentations similaires


Annonces Google