La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Silence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Silence."— Transcription de la présentation:

1 Le Silence

2 J’ai cherché à t’atteindre, mais tu avais disparu
J’ai cherché à t’atteindre, mais tu avais disparu.  Je ne t’entendais plus.

3 J’ai cherché à te parler, à crier
J’ai cherché à te parler, à crier.  J’ai cherché à retrouver ton rire, mais tu avais disparu.  Je ne t’entendais plus.  Perdu dans le silence. 

4 Un grand silence blanc qui fait peur
Un grand silence blanc qui fait peur. Un de ces silences qui ne permettent pas de compromis.  Un de ces grands silences aveuglants qui ne nous permettent aucune erreur. 

5 J’ai cherché à te retenir mais tu étais déjà parti. 

6 Parti dans ton silence d’oubli
Parti dans ton silence d’oubli. Parti dans ton silence où je n’étais pas la bienvenue

7 Tu m’as laissé, en échange, un autre silence, le silence de l’ennui
Tu m’as laissé, en échange, un autre silence, le silence de l’ennui.  Un silence où tu ne voulais pas t’aventurer

8 J’ai cherché à te remplacer mais le silence ne s’emplit pas si facilement.  J’ai voulu trouver un vacarme pour couvrir le silence de ton absence.  Mais ton silence immaculé rendait tout autre son immatériel, invisible et incolore.  Comme un assassin vêtu de velours, il étouffait tout autre bruit, jusqu’à ce qu’il meure, asphyxié.

9 Comment décrire le bruit terrible que fait le silence ? 

10 Car le vrai silence, ce n’est pas l’antithèse du son
Car le vrai silence, ce n’est pas l’antithèse du son.  Non, le vrai silence, celui qui tue tout le reste, c’est un son en soi, un son silencieux qui vous emplit les oreilles et qui vous assourdit.  Parfois, certains musiciens parviennent à contrefaire ce silence, le vrai. 

11 Un temps dans une chanson nous semble une éternité de bruit encore plus puissant que les notes du musicien.  Le silence nous inspire les plus profonds sentiments, les plus profondes sensations.  Car dans le silence, le vrai, dans le silence il y a l’absence. 

12 Car le vrai silence, ce n’est pas l’antithèse du son
Car le vrai silence, ce n’est pas l’antithèse du son.  Non, le vrai silence, celui qui tue tout le reste, c’est un son en soi, un son silencieux qui vous emplit les oreilles et qui vous assourdit.  Parfois, certains musiciens parviennent à contrefaire ce silence, le vrai. 

13 Ton absence.

14 Dans le silence de ma maison, je n’entends plus les petits bruits auxquels je m’étais habituée.  Dans le vide silencieux de ma maison les craquements. les aiguilles de l’horloge. le ronronnement du frigo. la goutte solitaire dans le lavabo. Tout s’est arrêté.  Il n’y a plus rien.  Et chaque minute silencieuse, contée sur mon horloge devenue muette, est une torture de plus, sans toi.  Toi qui étanchais ma soif de bruit.

15 À toi seul, tu remplissais le silence d’une douce musique rassurante
À toi seul, tu remplissais le silence d’une douce musique rassurante.  Tu sifflotais, tu chantonnais, tu avais toujours une mélodie qui te suivait.  Tes pas cadencés me parlaient de bonheur.  Ta voix mélodieuse me parlait d’amour.  Ta respiration calme et contrôlée me parlait de vie.  Et toujours le battement de ton cœur me disait « Je suis là, je t’aime, je suis là, tout va bien. »

16 Puis, sans dire un mot, tu es parti.
Sans un mot.  C’est ce qui m’a tuée.  Sans un son.  Sans un souffle. 

17 Tu as volé tout le bruit que j’avais dans ma vie
Tu as volé tout le bruit que j’avais dans ma vie.  Tu m’as dérobé la musique dont tu m’avais fait cadeau.  Avec toi, le son a quitté ma demeure.  Je n’entends plus rien.  Plus rien que le silence qui me casse les oreilles.  Même dans la rue, les voitures semblent avoir peur de perturber le silence qui règne dans ma tête. 

18 J’ai voulu trouver quelqu’un d’autre, qui saurait faire revivre la musique.  J’ai cherché quelqu’un à la voix tonitruante qui pourrait enterrer le silence.  Mais il n’a pas su.  J’ai tenté de trouver un chanteur, qui me ferait voler avec sa musique.  Mais le silence était trop pesant.  Il m’a clouée au sol. 

19 J’ai tenté de te retenir, mais tu étais déjà parti

20 Parti dans ta bulle de silence qui t’emmenait haut dans les airs, qui me laissait seule sur la terre.  Seule dans ma caisse de silence.  Silence qui résonne.  Caisse de résonance de silence Les mots ne veulent plus rien dire à présent.  Je t’aime.  Je te hais.  Ce sont des sons que je ne sais plus entendre.  Ce sont des lettres qui flottent dans le vide et qui n’ont de sens que pour ceux qui ont trouvé le code.  Moi, je l’ai perdu.  Il est parti avec toi.  Le code est parti.  Les mots restent.  Je ne les comprends plus.  Les sons sont partis. 

21 Les mots restent.  Je ne les entends plus.  Tu es parti.  Le silence reste.  Je n’entends que lui.  Mais je ne le comprends pas.  Il a des choses à me dire.  Je crois.  Mais je ne le comprends pas. 

22 Le silence a pris ta place
Le silence a pris ta place.  Le matin, au déjeuner, il me dévisage de l’autre côté de la table, par-dessus le journal.  Dans mon lit, le soir, il occupe ton oreiller.  Mais ta chaleur a disparu.  Le silence est froid.  Il ne sait pas aimer.  Le silence ne dort jamais.  Il ne ronfle pas non plus.  Ne parle pas dans son sommeil.  Le silence veille.   Le silence attend que je me réveille pour se lever.  Pour m’accompagner toute la journée.  Le silence a pris ta place.  Il est même plus fidèle que toi.  Il ne me quitte jamais.  Il n’oublie jamais nos rendez-vous.  Il est toujours là, toujours présent, toujours au poste, au garde-à-vous.  Il me suit au bureau, il me suit au magasin, il me suit dans le bain. 

23 Plus fidèle que toi, plus fidèle qu’un chien. Et il ne jappe pas
Plus fidèle que toi, plus fidèle qu’un chien.  Et il ne jappe pas.  On ne l’entend jamais.  Si tranquille, si discret.  Et si bruyant, et si dérangeant, et si troublant.  Je ne dors plus, moi non plus.  Je ne peux plus dormir.  Le savoir là, allongé à côté de moi, j’ai peur de fermer les yeux.  Peur que le silence s’infiltre dans mes rêves pour qu’eux aussi perdent la voix.  Nous passons la nuit à nous observer.  C’est devenu un jeu.  Qui cédera le premier.  Et c’est toujours moi.  Car le silence est éternel et n’abandonne pas si facilement. 

24 J’ai arrêté de te chercher. J’ai arrêté de chercher à te remplacer
J’ai arrêté de te chercher.  J’ai arrêté de chercher à te remplacer.  J’ai abandonné l’espoir de me défaire du silence.  Il fait maintenant partie de ma vie, comme tu as fait partie de ma vie, il y a longtemps.  Mais le silence, lui, ne m’abandonnera pas, je le sais

25 Le silence, lui, est là pour rester. Il s’est incrusté
Le silence, lui, est là pour rester.  Il s’est incrusté.  Il ne me quittera jamais.

26 Création : France J. - juin 2008
Texte de Lise GAUTHIER découvert sur le net 3 photos empruntées et retravaillées (seront retirées si une demande en est faite) A TOUS CEUX QUI CONNAISSENT CE SILENCE Création : France J. - juin 2008 DIRE-Bloc-Note de FRANCE JEAN -


Télécharger ppt "Le Silence."

Présentations similaires


Annonces Google