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Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

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Présentation au sujet: "Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes"— Transcription de la présentation:

1 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
LES ACTES DES APOTRES LES ACTES DES APOTRES Actes 22 à 26 Il n'est pas en train de dire qu'il est parfait. Il est en train de dire qu'il n'a aucun doute, quel qu'il soit, qu'il est en plein coeur de la volonté de Dieu, même au fond de cette prison Romaine ! "Ce n'est pas à cause d'un péché quelconque que j'aurais commis que je suis renfermé comme un criminel ici aujourd'hui. Non, c'est à cause de ma fidélité à Dieu que je suis ici, mon frère." Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

2 Comment répondre aux questions
LES ACTES DES APOTRES Comment répondre aux questions Comprendre la vision de Luc Lecture historico-narrative Confronter la vision de Luc avec ma vision Trouver quelques mots clés dans la lecture qui sont en rapport avec la question posée Comment vivre aujourd’hui la vision de Luc Utiliser son expérience pour donner des exemples Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

3 OBJECTIFS DE LA FICHE n°10
Rechercher les motifs d’accusation contre les Apôtres, c’est-à-dire contre l’annonce de la Bonne Nouvelle. Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

4 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
LES ACTES DES APOTRES Rechercher les motifs d’accusation contre les Apôtres, c’est-à-dire contre l’annonce de la Bonne Nouvelle Contexte littéraire-Rappel A - En route vers Jérusalem : escales et rencontres de communautés ; la détermination de Paul (21,1-14) B - La visite auprès de Jacques et des Anciens : griefs et proposition de démenti (21,15-25) C - Emeute et arrestation de Paul sur l’esplanade du Temple (21,26-40) D - Récit de sa vocation face au peuple juif rassemblé sur l’esplanade du Temple (22,1-22) Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

5 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Rechercher les motifs d’accusation contre les Apôtres, c’est-à-dire contre l’annonce de la Bonne Nouvelle C’est une grande longueur de texte (Act 21-28) qui couvre cette dernière étape du ministère de Paul. Le récit abonde en détails et en discours. Pour établir sa défense, Paul est amené à raconter deux fois l’événement du chemin de Damas : une fois devant la foule sur l’esplanade du temple (Ac 22), une fois devant un parterre de personnalités politiques, le gouverneur romain Festus et le roi Juif Agrippa (Ac 26). Des épisodes dignes d’un « roman historique » sont narrés avec suspense (complots, dénonciations, transferts, procès à répétitions, coup de théâtre final : « j’en appelle à César » (25,11) Luc poursuit cette opération de mise en parallèle de la figure de Jésus et de celle de ses témoins ; comme il l’a fait pour Etienne et pour Pierre, il le fait pour Paul. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

6 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Rechercher les motifs d’accusation contre les Apôtres, c’est-à-dire contre l’annonce de la Bonne Nouvelle Le troisième récit de la conversion de Paul (Ac 26) Il met au premier plan la résurrection de Jésus, comme objet central et décisif de la révélation faite à Paul, comme accomplissement de la Promesse. Il négligera tout intermédiaire (il n ’y a plus d’Ananie), pour rattacher directement et immédiatement l’envoi aux Nations à l’ordre du Christ lors de l’apparition sur le chemin de Damas. Plus nettement que jamais, le message sera présenté comme absolument conforme aux annonces des prophètes et de Moïse concernant le Christ : « il souffrirait, et, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au Peuple (Israël) et aux Nations » (26,23). Paul n’a jamais été plus fidèle à ses origines juives qu’en recevant cet appel et en y répondant. En devenant croyant du Christ Jésus et missionnaire auprès des Nations, il n’a pas dérogé à la religion des Pères, il a obéi à son ultime manifestation. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

7 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Rechercher les motifs d’accusation contre les Apôtres, c’est-à-dire contre l’annonce de la Bonne Nouvelle Ainsi on trouve dans ce récit, tous les traits qui accentuent son appartenance juive : L’interpellation « frères et pères » ; la langue « hébraïque (22,1) Le rappel de son éducation juive à Jérusalem aux pieds d’un maître illustre Gamaliel (22, 3) Les frères de Damas (22,5) La présentation d’Ananie comme Juif reconnu pour sa piété (22,12) Le langage biblique et juif d’Ananie (22,14) :« le Dieu de nos pères », «  connaître sa volonté », « voir le Juste », « entendre la voix de sa bouche » Le rôle du personnage d’Ananie n’est plus ici de faire accueillir Paul par l’Eglise comme en Ac 9, et il n’y a plus besoin de camper une apparition de Jésus à Ananie pour cela, mais de le faire reconnaître comme un Juif notoire. Ce n’est pas non plus Ananie qui signifie explicitement sa mission à Paul : c’est Jésus qui le fera à partir du Temple lui-même, le Lieu par excellence de la présence divine, où il s’était rendu peu après le chemin de Damas (addition de 22, 17-21, épisode qui n’était pas raconté en Ac 9) Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

8 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Rechercher les motifs d’accusation contre les Apôtres, c’est-à-dire contre l’annonce de la Bonne Nouvelle Le Temple comme lieu d’une extase, à la manière du prophète Isaïe (6, 1-13), pour s’entendre signifier à la fois son échec auprès d’Israël et sa mission aux Nations. Ironie : c’est celui qui est exclu du Temple, qui a reçu du Seigneur de ce Temple, et dans ce Temple, la mission qui lui vaut cette exclusion. Le discours de Paul est coupé par les cris de la foule au moment névralgique où il rapporte l’ordre de mission reçu du Seigneur : « Va, c’est au loin, vers les Nations, que Moi je veux t’envoyer ». La mission aux Gentils, avec l’implication qu’elle a sur la conscience de l’identité juive, tel était bien l’enjeu de la contestation et de l’arrestation de Paul. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

9 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Rechercher les motifs d’accusation contre les Apôtres, c’est-à-dire contre l’annonce de la Bonne Nouvelle Quelques parallélismes entre la Passion du Christ et l’arrestation de Paul le verbe « livrer » est un terme-clé des annonces de la Passion de Jésus (Lc 18, 32 ; 22, 22 ; 24, 7.20) ; il a été « lié » ( Mc 15, 1) comme Paul sera lié par deux chaînes (21, 33 ; cf 20, 22)  L’un et l’autre seront livrés aux païens (Lc 18,32 ;Ac 21,11). Le parallélisme sera poursuivi quand Paul comparaîtra successivement devant le Sanhédrin (22, 29 ; 23, 1.6) puis devant le gouverneur, et quand celui-ci (Félix puis Festus) déclarera par trois fois Paul innocent (25, 18.25 ; 26, 31), comme Pilate avait déclaré trois fois Jésus innocent (Lc 23, ). Les motifs d’accusation seront eux aussi relatifs à la Loi et au Temple (Ac 6, 14 ; 23, 29 ; 24, 6 ; 25, 8). La prophétie d’Agabus sur Paul, comme celle de Jésus sur lui-même (Lc 9, ) ; l’événement n’est pas subi, il est annoncé et accepté. Paul se dit « prêt à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur » (Ac 21,13) ; La communauté fait alors la prière d’abandon au Seigneur Jésus : « Que la volonté du Seigneur se fasse » (Ac 21,14), comme Jésus avait fait l’abandon de lui-même à la volonté du Père (Lc 22,42). Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

10 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
LES ACTES DES APOTRES Rechercher les motifs d’accusation contre les Apôtres, c’est-à-dire contre l’annonce de la Bonne Nouvelle La mission de Paul aux Nations est inscrite ici dans la mission du Christ Jésus lui-même. Ce qui était annoncé par les prophètes, ce n’étaient pas seulement sa passion et sa résurrection, c’était aussi « l’annonce de la lumière » (du salut) de manière universelle, qui relève en premier lieu du Christ ressuscité lui-même et qui vaut à Paul son arrestation. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

11 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Rechercher les motifs d’accusation contre les Apôtres, c’est-à-dire contre l’annonce de la Bonne Nouvelle Aujourd’hui, la mission apostolique exprimée par Paul se trouve insérée et renouvelée, de ce fait, dans l’événement pascal Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

12 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive LES ACTES DES APOTRES Paul est parfois mal compris sur la Loi et le Sabbat parce qu’on n’entre pas dans sa pensée. S’agissant de la Loi, sachons d’abord que la Bible parle de deux types de Lois : 1-La Loi morale (10 commandements) écrite par Dieu sur des pierres était déposée dans l’arche (Exode 25 :16) : elle est divine, parfaite, spirituelle, immuable et éternelle, destinée à toute l’humanité à travers les siècles. 2- La Loi dite de Moise, car dictée par Dieu et écrite par Moise dans un livre: ce sont les lois religieuses et cérémonielles ou lévitiques qui régissent le temple et les sacrifices, les lois civiques qui sont un code de procédure pénale pour le peuple, écrite par un homme (mortel), était déposée à coté de l’arche (Deutéronome31 :24-26) : elle est imparfaite, charnelle, transitoire. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

13 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
LES ACTES DES APOTRES Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive Les Lois-Remarques Certaines de ces lois écrites par Moise ont eu leur accomplissement en Jésus-Christ (Hébreux 7 :15). Donc ne doivent plus être pratiquées. Notons bien qu’une Loi était dans l’arche (Lieu de la présence de Dieu) et l’autre à côté de l’arche pour amener le peuple de Dieu à ne pas les confondre. Et c’est là que les gens font beaucoup d’amalgame dans les écrits de Paul. Alors, lorsque l’apôtre Paul parle de lois dans ses épîtres, il ne faut pas les confondre. Il faut situer chaque mot dans son contexte. Ceux qui n’aiment pas respecter la volonté divine soutiennent que l’apôtre Paul dans ces versets annonces la fin de la loi de Dieu (loi morale). Mais ceux qui sont sincères examinent toujours le contexte. Matthieu 14 :3,9 :« Il (Jésus) leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes » Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

14 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive Le Sabbat, commandement de Dieu Le Sabbat est le 4ème commandement de Dieu (exode 20 :8-11) et le dimanche est la tradition des hommes. Paul obéit à Jésus-Christ plutôt qu’aux hommes. Actes des Apôtres : De Perge ils (Paul et Barnabas) poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent. Après la lecture des la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : hommes frères, si vous avez quelques exhortations à adresser au peuple, parlez. Actes des Apôtres : Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat. Actes des Apôtres : Lorsqu'ils (Paul et Barnabas) sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses. Actes des Apôtres 18.4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

15 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive L’Apôtre Paul soutenant la Loi de Dieu Actes des Apôtres Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes. Romains 7 :12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon Au vu de toutes ces observations, que pouvons-nous conclure qu’à l'évidence, Paul est un observateur de la Loi et des prophètes, en accord avec le Christ qui dit qu’il n’est pas venu abolir la Loi et les prophètes (Matthieu 5 :17). Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

16 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive Analysons certains passages qui prêtent à confusion 1- Les Lois se référant au sacrifice de Christ et au sacerdoce et non au décalogue. Romains 7.6 : Mais maintenant, nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous tenait prisonniers, de manière à servir dans la nouveauté de l’esprit et non plus dans la vétusté de la lettre. Cette Loi c’est la circoncision de la chair qui est devenu celle du cœur : Rm 2 :29. Col 2 :11). Il ne s’agit pas des dix commandements. Romains 10.4 : Car la fin de la Loi, c’est la Christ pour la justification de tout croyant. La loi évoquée ici est celle qui nous condamnait sans appel à mort : le péché d’Adam (Genèse 2 :17 b : Car le jour où tu en mangeras, tu mourras). Mais le sacrifice de Christ a mis fin à cette Loi. Il a payé la rançon qu’il fallait. Hébreux 10.1 N’ayant, en effet, que l’ombre des biens à venir, non la substance même des réalités, la Loi est absolument impuissante avec ses sacrifices, toujours les mêmes, que l’on offre perpétuellement d’année en année. Le mot loi ici se réfère à la loi sur le sacrifice des animaux pour l’expiation. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

17 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive LES ACTES DES APOTRES Conclusion Notons que l’Apôtre Paul dans ses épîtres parle tantôt de la Loi de Dieu et tantôt de la Loi lévitique sur le sacrifice des animaux pour le pardon des péchés. Or, Christ est la fin de la Loi sur le sacrifice. C’est par la foi en lui que nous sommes pardonnés. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

18 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive LES ACTES DES APOTRES 2-L’obéissance à la Loi de Dieu conduit à la sanctification sans laquelle personne ne peut voir Dieu. Beaucoup de chrétiens pensent que la foi c’est juste une croyance. Non ! C’est faux. S’il n’y a pas la confiance et l’obéissance, nous avons un fusil sans munition. Et c’est ce manque de confiance qui conduit certains soit disant chrétiens souvent chez des marabouts ou des devins. L’Apôtre Paul combat aussi ceux qui croient qu’en gardant seulement les commandements de Dieu, ils seront sauvés par cela. Non ! C’est le sacrifice du Christ qui sauve car son sang nous purifie des péchés. Le respect des commandements de Dieu n’est que le fruit logique de l’Esprit Saint habitant en nous. Romains 4.13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. Au États Unis, une mère laissa son enfant pour aller faire ses courses. De là, elle appris que l’immeuble avait pris feu. Elle informa son mari qui arriva le premier sur les lieux. L’enfant étant dans une maison fermée, seules les fenêtres lui accordaient encore une grâce. Mais étant au deuxième niveau, elle ne pouvait rien. Le papa sur les lieux donc dit à sa fille : « Mon bébé, saute vers moi, je vais t’attraper ! » Et sa fille, toute confiante, sauta et son père put l’attraper. L’enfant n’eut aucun mal bien que les deux tombèrent. Examinons la foi cet l’enfant : 1-Elle crut à son père. 2-Elle eut confiance en son père 3-Elle obéit à son père. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

19 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
LES ACTES DES APOTRES Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive 3-Il nous faut comprendre l’expression « être sous la Loi et être sous la grâce ». Deux personnes s’apprêtent à entrer dans un musée, l’un jette sa cigarette qu’il fumait par terre et l’écrase de son pied. Alors son ami qui ne fume pas lui demanda : « qu’est ce qui se passe ? » Il lui répondit : « Tu ne vois pas cette plaque où est écrit défense de fumer ? » voilà être sous la loi. En effet, l’un était sous cette loi et l’autre sous la grâce. Le fumeur était sous la loi parce que, c’est cette loi qui l’obligeait à ne pas fumer. Bien qu’il avait éteint sa cigarette, l’envie de fumer restait encore en lui. Il était sous la loi. Il n’était pas encore délivré de la cigarette. Son ami était sous la grâce parce que Dieu avait déjà enlevé de lui le désir de fumer. Cette loi n’avait aucun effet sur lui car il ne fume pas ; pas parce que la loi l’interdit, mais parce qu’il sait que le tabac détruit le corps et il la hait. Mais bien qu’il ne fût pas sous la loi, cela ne signifiait pas que la plaque et son inscription n’avait plus de valeur. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

20 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive La grâce n’est donc pas en désaccord avec la loi. 1 Corinthiens Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. Le péché ne peut pas avoir de pouvoir sur celui qui hait le mal. Mais celui qui transgresse la Loi de Dieu pêche et est sous la loi. Galates 4.21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi? Colossiens « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » C’est ici le verset phare pour manger du n’importe quoi ; pour boire du n’importe quoi ; pour remplacer les fêtes de l’Eternel par des fêtes païennes ; pour transgresser le Sabbat de l’Eternel et fouler aux pieds la fête de nouvelle lune (Esaie 66 :22-23). Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

21 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive Conclusion on pourrait dire : Que personne donc ne vous juge sur le fait que vous ne respectez pas les jeûnes selon la coutume, ou à la manière dont vous célébrez une fête, une nouvelle lune ou le Shabbat : le corps est en Christ. Romain14 : 2-3 « Tel croit manger de tout : Tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. » Manger de tout ne signifie pas croquer du fer. Il s’agit d’ajouter de la viande à son régime alimentaire. Le verset 1 de ce chapitre demande de faire accueil à celui qui est faible dans la foi, et de ne pas discuter sur les opinions. Ce qui nous fait comprendre que le problème qui se pose n’est pas celui de doctrine, mais d’opinion. L’apôtre Paul réglant parfois plusieurs problèmes dans la même lettre, la question de jeûne est aussi au centre du débat. Certains trouvent qu’il faut jeûner selon la coutume et d’autres trouvent que cela ne vaut pas la peine. Ainsi, il faut que chacun respecte l’opinion de l’autre. L’apôtre Paul dira au verset 6 : Celui qui mange c’est pour le Seigneur et celui qui ne mange pas c’est pour le Seigneur. Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

22 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive 4-C’est vraiment absurde de combattre le 4e commandement et d’enseigner aux hommes de garder les 9 autres. Romains 14 :5 « Celui-ci préfère un jour à un autre; celui-là les estime tous pareils : que chacun s’en tienne à son jugement Ici encore les gens, les gens utilisent ce verset pour transgresser le Sabbat. Mais il n’en est pas question. Le verset 6 de ce chapitre tranche directement le problème. Nous lisons : « celui qui tient compte des jours le fait pour le Seigneur » Ce qui veut dire que celui qui les estime tous égaux est dans l’erreur. Paul fait alors appel à une pleine conviction dans l’esprit de chacun. En effet, plusieurs utilisent ce verset de Romains 14 :5 pour soutenir leur désobéissance au 4e commandement de Dieu comme souligné plus haut. Mais sachons-le, si tu transgresses un commandement, tu es égal à celui qui transgresse les neuf autres. Jacques 2 :10-11 nous dit :« Aurait-on observé la Loi toute entière, si l’on commet un écart sur un seul point, c’est du tout qu’on devient justiciable» Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

23 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive Luc : Jésus guérit une femme infirme le jour du sabbat (13,10-17) Un jour de sabbat, Jésus enseignait dans une synagogue. Une femme malade se trouvait là : depuis dix-huit ans, un esprit mauvais la tenait courbée et elle était totalement incapable de se redresser. Quand Jésus vit cette femme, il l'appela et lui dit : « Tu es délivrée de ta maladie. » Il posa les mains sur elle et, aussitôt, elle se redressa et se mit à louer Dieu. Mais le chef de la synagogue était indigné de ce que Jésus avait accompli une guérison le jour du sabbat. Il s'adressa alors à la foule : « Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là et non le jour du sabbat ! » Le Seigneur lui répondit en ces mots : « Hypocrites que vous êtes ! Le jour du sabbat, chacun de vous détache de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire, n'est-ce pas ? Et cette femme, descendante d'Abraham, que Satan a tenue liée pendant dix-huit ans, ne fallait-il pas la détacher de ses liens le jour du sabbat ? »  Cette réponse de Jésus remplit de honte tous ses adversaires ; mais la foule entière se réjouissait de toutes les œuvres magnifiques qu'il accomplissait. Mais il n’y a pas de limitations à faire du bien, le jour du sabbat Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes

24 Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes
Mettre en évidence la cohérence de la foi chrétienne avec la tradition juive Les controverses rencontrées dans le monde chrétien aujourd’hui sont la preuve des difficultés ressenties par chacun. Ainsi, chaque enfant de Dieu doit être sincère dans sa recherche du chemin de la vérité, beaucoup sont pris par le courant populaire. Ils vont vers où sont un grand nombre de personnes, sans prendre la peine de vérifier si le chemin qu’ils prennent, va à la vérité. Cette parole du Seigneur est la vérité : « Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition et il en est beaucoup qui s’y engagent» Matthieu 7 :13 Chacun doit rechercher le Seigneur, pas en soutenant ce que les gens disent, mais ce que dit l’Esprit de Dieu dans sa parole. Dieu dit : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » Jérémie 29 :13 Comme l’écrit un théologien :« Celui qui va dans la Bible, gonflé de son orgueil pour se renseigner, rentrera la tête vide. Mais celui qui se vide, s’humilie et demande l’assistance du Saint-Esprit, sera enseigné par ce dernier. Celui-là rentrera la tête pleine de la connaissance de Dieu. Puisse celui qui commande tous les cœurs influencer dans votre esprit pour vous conduire dans toute la vérité. » Les "procès" de Paul et la fin du Livre des Actes


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