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INTRODUCTION À L’ANCIEN TESTAMENT

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Présentation au sujet: "INTRODUCTION À L’ANCIEN TESTAMENT"— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION À L’ANCIEN TESTAMENT
Session CIF 4 et 11 octobre 2014

2 Introduction Un peuple relit son histoire, en quête d’identité, en quête de sens. Il se découvre précédé par un appel, par une promesse, précédé par un événement de libération et de salut lié à une proposition d’alliance sanctionnée par une Loi. Un Dieu déjà-là, en quête de l’homme. Une entreprise de relectures : on relit et on réécrit les traditions du passé, pour comprendre ce que l’on vit aujourd’hui. Diversité et richesse des expériences de Dieu juxtaposées et parfois en tension « Le SEIGNEUR était là et je ne le savais pas » (Gn 28, 16)

3 A- Réalité géographique : un peuple, une terre
1- Au croisement des grandes civilisations mésopotamiennes et égyptiennes. 2- Les influences culturelles : Épopées de Gilgamesh, d’Atra-Hasis etc. Codes de lois assyriens etc. 3- Les recherches archéologiques : accords et désaccords Finkelstein et Silbermann, « La Bible dévoilée » La Bible n’est pas un document historique, mais la bibliothèque d’un peuple 4- Une méditation sur la relation à la terre : Peuple en exil, peuple en exode, vers quelle terre ? Des figures de la condition humaine

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5 B- La Bible, bibliothèque d’un peuple
Le nom grec, ta biblia est un collectif : « les livres » On ne sait ni les dater exactement, ni les attribuer à un auteur (sauf quelques livres prophétiques) Les genres littéraires : Mythes d’origine, légendes patriarcales, épopées, récits et contes populaires, notices historiques, annales royales, poèmes, recueil de proverbes, chants de victoire, chants liturgiques, oracles, etc. Phénomènes de relectures et d’actualisation Des méthodes successives d’exégèse : L’exégèse historico-critique L’exégèse narrative et rhétorique Approche canonique

6 B- La Bible, bibliothèque d’un peuple Vers la rédaction du livre
L’époque axiale : autour du 6ème s. av. J.-C. Bouddha, Confucius, Zoroastre, les Présocratiques… L’exil à Babylone (587 – 538 av. J.-C.), le retour Des retours successifs, des tensions avec ceux qui étaient restés en Judée Une immense entreprise de rassemblement des traditions : compilations, relectures, rédactions Esdras et la clôture de la Torah (5ème/4ème s.) : un dialogue entre les traditions. Un « terminus » ? Entre 285 et 282 avant J.-C., les 5 livres de la Torah sont traduits en grec à Alexandrie : traduction de la Septante. Ils prennent le nom de Pentateuque.

7 B- La Bible, bibliothèque d’un peuple Un livre, des versions, deux peuples
Les langues de la Bible : Texte Massorétique (AT) : hébreu + passages en araméen Septante (AT) : grec Nouveau Testament : grec Deux façons de se référer au Livre - la tradition juive : le texte hébreu est fixé (vocalisation) les rabbins le commentent suivant des règles précises et des traditions - la tradition chrétienne : une texte relativement mouvant destiné à être traduit dans toutes les langues de la terre, lu et commenté selon l’Esprit. L’ordre des livres : un ordre concentrique vs un ordre linéaire, l’ancien annonçant le nouveau

8 Les douze petits prophètes Pentateuque
Torah Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome  Nebiîm : Prophètes "premiers" Josué Juges 1 -2 Samuel 1 - 2 Rois Prophètes "seconds" Isaïe Jérémie Ezéchiel Les douze petits prophètes Osée Joël Amos Abdias Jonas Michée Nahoum Habbaquq Sophonie Aggée Zacharie Malachie Pentateuque Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome  Livres historiques Josué Juges Ruth 1-2 Règnes = Samuel 3-4 Règnes = Rois 1 - 2 Paralipomènes = Chroniques (Esdras 1) Esdras 2 = Esdras -Néhémie Esther Judith Tobie 1 -2 Maccabées (3-4 Maccabées) Livres Poétiques Psaumes (Odes) Proverbes Ecclesiaste = Qohélet Cantique des Cantiques Job Sagesse de Salomon Ecclésiastique = Siracide

9 Livres prophétiques Ketouvîm : Ecrits Psaumes Job Proverbes
Osée Amos Michée Joël Abdias Jonas Nahum Habaquq Sophonie Aggée Zacharie Malachie Isaïe Jérémie /Baruch Lamentations Lettre de Jérémie Ezéchiel Daniel + fragments grecs + Tritocanoniques 3-4 Maccabées ; 3-4 Esdras Prière de Manassé ; Psaume 151 Ketouvîm : Ecrits Psaumes Job Proverbes Les cinq rouleaux : Ruth Cantique des Cantiques Qohélet Lamentations Esther Daniel Esdras / Néhémie 1-2 Chroniques + Deutérocanoniques Esther, Judith, Tobit, 1-2 Maccabées Sagesse de Salomon Siracide Baruch Lettre de Jérémie

10 C- Histoire du peuple et de sa littérature
Période des origines, période pré-littéraire Aucun repère historique - Absence de documents écrits Les origines : mythes et récits de commencements : des récits qui disent la fin Démythisation des récits contemporains : désacralisation du monde ; Le monde est créature, séparée de Dieu, confiée à l’homme pour qu’il le domine, à l’image de Dieu, dans la douceur. La bénédiction originelle ; la violence comme donnée à réguler (par le culte et la morale). Les patriarches Légendes des pères : les grands ancêtres ont reçu de Dieu la double promesse de la descendance et de la terre. La généalogie comme moyen de réunir les groupes et d’affirmer l’identité d’un peuple.

11 Période des origines, période pré-littéraire
Quelques repères historiques (vraisemblance) Stèles ; chants de guerre (?) L’Exode : Cadre général vraisemblable ; monuments égyptiens, esclaves sémites Stèle de Ménerptah (1130 av.J.C.) Un nom égyptien : Moïse ( -msès) Une expérience de libération et de salut comprise comme un acte de fondation du peuple. Une Alliance, initiative divine, sanctionnée par une loi L’entrée dans la terre promise : Josué : une épopée nationale, la conquête de la terre (?) Juges : l’installation. En ce temps là, il n’y avait pas de roi en Israël et chacun faisait ce qu’il voulait (Jg 21, 15).

12 La période royale (- 1000 à –587) Les deux royaumes
L’entrée dans l’histoire : L’invasion des Philistins, l’introduction du fer L’introduction de l’écriture ; Stèles de Dan et de Mesha (840) Les premiers rois : David et Salomon (le royaume uni ?) La royauté en question : Jg 9, 7 ; 1 Samuel 8 Les légendes royales David, chef de bande génial, capable du meilleur et du pire, Idéalisé comme premier roi d’une dynastie élue par Dieu Salomon, une ère de prospérité ; le roi sage ; un bilan mitigé La division : les deux royaumes (- 930) Royaume du Nord, Israël (- 930 à ) ; capitale Samarie Royaume du Sud, Juda (- 930 à ) : capitale Jérusalem

13 Les deux Royaumes Le royaume du Nord (-721) Le royaume du Sud (-587)
Instabilité dynastique, coups d’états (Omri, Jéhu etc..) Richesse économique : égoïsme des grands propriétaires, Menace assyrienne, guerre syro éphraémite, prise de Samarie, déportation Littérature : Prophètes Amos et Osée ; traditions du Deutéronome Le royaume du Sud (-587) Dynastie de David, capitale Jérusalem Le roi ‘Emmanuel’ Ezéchias ( ) ; siège de Jérusalem (-701) Le roi Josias ( ) : découverte du rouleau dans le Temple Réforme religieuse centralisatrice (-622) Les Babyloniens prennent Ninive (-612) Josias meurt à la bataille de Karkémish (-609) Mainmise progressive des Babyloniens sur la Judée Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor (-597 –587) ; chute de la ville Exil à Babylone Littérature : Prophètes Isaïe, Sophonie, Jérémie ; le Deutéronome

14 L’exil à Babylone (-597 à –538)
Disparition de tous les repères : Exil des élites : cour et entourage royal, grands-prêtres et scribes, artisans Disparition des repères : la royauté, la terre, le Temple Dieu aurait-il abandonné son peuple ? Intense entreprise de rassemblement des traditions, de réflexion, d’écriture. Des tentatives de réponse : La théologie sacerdotale : une alliance éternelle ; la gloire de Dieu créateur, capable de recréer son peuple. Une réponse cultuelle. La théologie deutéronomiste : une alliance toujours renouvelée, relecture de l’histoire, Dieu sauveur, la rétribution. Une réponse éthique. Les prophètes : Jérémie, Ezéchiel, Deutéro-Isaïe une alliance nouvelle, Dieu changera le cœur de l’homme. Une réponse anthropologique.

15 La naissance du judaïsme ( 5ème/4ème siècle)
La libération (-538) et la domination perse Cyrus, roi des perses prend Babylone en -539 Edit de Cyrus, autorisant les juifs (qui le souhaitent) à rentrer chez eux Un retour par vagues successives : Un nouvel exode et une nouvelle création Une difficile installation : tension entre ceux qui reviennent et ceux qui sont restés (« le peuple de la terre ») La question de la reconstruction du Temple Un judaïsme de la diaspora ; développement des synagogues La naissance du judaïsme : Des rites de séparation : la circoncision, les règles de pureté alimentaire L’observation du sabbat La rédaction de la loi : le Pentateuque

16 La rédaction du Pentateuque… et la formation de la Bible
Négociation entre divers courants : L’histoire sacerdotale (les prêtres) L’histoire deutéronomiste (les scribes) Une nouvelle proclamation de la Loi, un nouveau Sinaï : Néhémie 8 Le débat entre la volonté d’un repli identitaire (Esdras, Néhémie 13) et une ouverture plus universaliste (Jonas, Ruth, Isaïe 56-66) ; L’histoire de Joseph en Genèse 40). La littérature de sagesse : Livre de Job, Psaumes, Proverbes Les derniers prophètes : Zacharie, Joël, Aggée, Malachie

17 Sous la domination des grands empires
L’empire perse ( ) Une certaine autonomie politique Une grande tolérance religieuse (Esdras, Néhémie) L’épopée d’Alexandre et les royaumes grecs (-323 – 164) Extension foudroyante de l’empire d’Alexandre Mort d’Alexandre en -323 ; division de son empire : Séleucides (Asie mineure) / Lagides (Egypte : les rois Ptolémée) La Judée passe aux Séleucides en – 202 Le roi grec Antiochus Epiphane IV mène une politique d’hellénisation Soulèvement des frères Maccabées (« le marteau ») au nom de la fidélité à la loi juive : libération de Jérusalem, purification du Temple ( ). Traduction de la Bible en grec : la Septante ( -285 jusque vers –130) Le livre de Daniel, les deux livres des Martyrs d’Israël Première affirmation de la résurrection des justes.

18 Le royaume juif ; la domination romaine
La dynastie des Asmonéens (descendants des frères Maccabées) Une série de coups d’état, d’assassinats etc… En le roi Jonathan prend le titre de grand prêtre La domination romaine (-63 ….) En -63 Pompée prend Jérusalem et entre dans le Temple L’iduméen Antipater, ministre du roi juif Hyrcan II, gouverne de fait la Judée avec l’appui de Rome, malgré des luttes internes En –37, le fils d’Antipater, Hérode le Grand reconquiert le pays, prend Jérusalem et devient roi jusqu’en –4 -4 avant J.C : mort d’Hérode le Grand Entre -6 et -4 av. J.C. : naissance de Jésus de Nazareth Littérature : Livre de la Sagesse de Salomon (Alexandrie, -30)


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