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Réforme du lycée Présentation Marion Gard noiram.gard@wanadoo.fr.

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1 Réforme du lycée Présentation Marion Gard

2 Les points clés de la réforme
Mieux orienter Mieux accompagner chaque lycéen Mieux s’adapter à son époque

3 Une orientation plus progressive
La classe de seconde, une vraie classe de détermination avec des enseignements d’exploration. Une réorientation facilitée en première Des stages « passerelles »

4 Une orientation plus ouverte
Le rééquilibrage entre les différentes voies. Les enseignements généraux des voies générales et technologiques sont rapprochés. Les filières STI et STL sont modernisées.

5 Une orientation plus juste
Tutorat pour accompagner l’élève dans ses choix d’orientation Un accompagnement personnalisé

6 Accompagnement personnalisé
Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs : D’aider les lycéens à approfondir leurs connaissances De doter les élèves de méthodes de travail afin de les aider à gagner en autonomie D’échanger avec eux sur leurs projets d’orientation ou de formation

7 2 AUTRES NOUVEAUTES Le renforcement des langues étrangères.
Un accès à la culture.

8 Entrée en seconde au lycée Edouard HERRIOT

9 Nouvelle classe de seconde
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES OPTIONS facultatives Tronc commun Français, Histoire-géographie, LV1, LV2, EPS, ECJS Mathématiques, Physique-chimie, SVT 23h30 Enseignements d’exploration 2x1h30 Accompagnement personnalisé 2h 1 option au choix Si possible Horaires variables

10 Langues vivantes LV1 : allemand, anglais
LV2 : allemand, anglais, espagnol, italien LV3 : chinois, espagnol, portugais

11 Répartition des enseignements communs au Lycée Edouard Herriot

12 Deux enseignements d’exploration obligatoires
Un premier enseignement au choix (1h30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement au choix (1h30 ou 3h pour les langues) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Méthodes et pratiques scientifiques Littératures et société Latin LV3 Chinois LV3 Espagnol LV3 Portugais Grec

13 Exploration principes fondamentaux de l’ économie et de la gestion
Donner des outils et des repères notionnels sur des questions d économie et de gestion Aider à la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe Connaître les principes de fonctionnement des organisations et notamment de l’entreprise

14 Exploration principes fondamentaux de l’ économie et de la gestion
En s’appuyant sur les thèmes suivants: Les acteurs de l’économie Les décisions de l’entreprise Les nouveaux enjeux économiques

15 sciences économiques et sociales
Exploration sciences économiques et sociales Donner des éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen Comprendre la société dans laquelle on vit à partir des thèmes suivants : Ménages et consommation Entreprises et production Marché et prix Formation et emploi Individus et culture

16 Exploration méthodes et pratiques scientifiques ( MPS)
Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet Il est structuré autour des maths, des sciences physiques et de la SVT sur les domaines suivants : science et aliments science et cosmétologie science et investigation policière science et œuvres d’art science et prévention des risques science et vision du monde

17 Exploration littérature et société
Il montre l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste. Il est structuré autour des lettres et de l’histoire géographie sur les domaines suivants :

18 L’écrit pour changer le monde (l’écrivain et les débats de société)
L’ aventure du livre et de l’écrit ( des tablettes d’argile au numérique) Images et langage ( donner à voir, à se faire entendre) Medias , information, communication (enjeux et perspectives) Paroles publiques ( de l’agora aux forum sur la toile) Regard sur l’autre et sur l’ailleurs (cultures, traditions, civilisations)

19 Section européenne anglais
DNL histoire-géographie Horaires anglais + 1h DNL +1h Cet enseignement ne fait pas partie des enseignements d’exploration

20 Recrutements spécifiques contingentés
LV3 chinois et portugais Section européenne anglais Les dossiers sont sélectionnés en fonction des résultats scolaires et des places disponibles.

21 Les Options Facultatives
Latin : Grec (non débutant) Arts Plastiques Musique Les inscriptions s’effectuent dans la mesure des places disponibles et des contraintes de l’emploi du temps

22 Sciences physiques . PRESENTATION DU PROGRAMME
3 thèmes: la santé, la pratique du sport et L’univers La physique est mélangée avec la chimie. Faire aimer les sciences Reprise de toutes les notions de l’ancien programme mais moins de temps. Succession d’activités et conclusion sur les compétences

23 THEME : La Santé Il comprend le diagnostic médical , le médicament avec sa formulation, sa fabrication, l’aspect macroscopiques et microscopiques des molécules de la santé

24 Le thème du sport Le thème de l’univers
Il comprend le mouvement, les forces, les combustions, la respiration, et l’équipement. Le thème de l’univers Il comprend: la lumière, les étoiles, la formation de l’univers, l’attraction universelle dans le système solaire et le mouvement des corps dans celui-ci.

25 Nouvelle classe de première S
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Tronc commun Français, 4H Histoire-géographie, 4H LV1, LV2,4H30 EPS, ECJS 2H, 0H30 15H Enseignements Spécifiques Mathématiques 4H Sciences 6H Accompagnement personnalisé 2h TPE 1H

26 Philosophie du programme
L’enseignement n’est pas tourné vers la discipline mais vers les élèves. Ont-ils acquis des compétences de base de la démarche scientifique?

27 Le programme de première S
3 grandes parties: 1 OBSERVER: Couleurs et images Comment l’œil fonctionne t-il? D’où vient la lumière colorée? Comment créer de la couleur?

28 Programme première S 2 COMPRENDRE: Lois et modèles
Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’univers? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière?

29 PREMIERE S 3ème PARTIE: AGIR Défis du 21ème siècle:
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète?

30 Conclusion Nous allons recevoir en sept 2013 des élèves plus motivés vers les Sciences , ayant un niveau moins approfondi que les années précédentes en Sciences ( SVT et SPC) Il est donc essentiel que l’université s’adapte à ces nouveaux élèves.

31 "Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir." Jean Jaurès


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