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De la Nouvelle Orléans à Riom

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Présentation au sujet: "De la Nouvelle Orléans à Riom"— Transcription de la présentation:

1 De la Nouvelle Orléans à Riom
Le jazz a cent ans ... De la Nouvelle Orléans à Riom lundi 18 mai 1998 le découvrir à travers son histoire le comprendre par l’analyse le vivre par un concert en direct

2 Introduction Le jazz en France représente moins de 5% des ventes de disques et demeure quasiment absent des médias. Il reste réservé à quelques initiés. Notre but est de le faire connaître et apprécier des plus jeunes. Et comme pour aimez mieux il faut comprendre mieux nous vous proposons un petit parcours initiatique au jazz. un constat : faible audience , musique marginale un but faire connaître et aimer un moyen parcours initiatique

3 Qui sommes nous? Séverine Bouilhaud chante le jazz, joue du saxophone classique et l’enseigne. Fabrice Lucato joue du saxophone et de la flûte, compose et écrit des arrangements. Stéphane Diot est pianiste et arrangeur. Didier Péronnet joue de la batterie et l’enseigne. René Séon joue de la contrebasse, l’enseigne et se passionne pour l’histoire et la promotion du jazz.

4 Une histoire du jazz Origines - La Nouvelle Orléans (avant 1920)
Jazz ancien - Chicago ( ) L’âge d’or du swing - New York ( ) La révolution du be bop ( ) Jazz cool et hard bop ( ) Free jazz ( ) Jazz rock ( ) Le jazz en 1998, une musique universelle découpage volontairement approximatif pour faciliter une vision claire de l’évolution de cette musique en fait les périodes données correspondent aux époques où ces styles se sont développés mais la plupart du temps ils continuent à vivre et beaucoup de musiciens actuels viennent puiser leur inspiration dans chacun de ces styles.

5 Origines - La Nouvelle Orléans avant 1920
La rencontre des traditions africaines déportées en Louisiane avec la musique des blancs directement issus d’Europe a donné naissance à une musique originale par sa manière de faire vivre le son et le rythme : le jazz Styles : Negros spirituals, ragtime, blues Scott Joplin (piano) Bessie Smith (chanteuse de blues) Les origines Histoire du jazz : 1 siècle Préhistoire : 3 siècles elle remonte aux premières déportations d’esclaves africains vers 1619. L’africain dépouillé de tout emmène avec lui ses traditions : rites célébrés en commun pour chaque événement de la vie par le chant, la danse, le rythme des percussions. chez lui le langage et la musique n’avaient pas de compartimentations strictes le corps participe très peu d’instruments mélodiques, surtout rythmiques grande comlexité des rythmes (polyrythmie, les rythmes superposés s’entrecroisent) A la nouvelle orléans ou il travaille : Célébration de fêtes avec entrée en transe (Congo Square avant 1850) Chants de travail (apportaient de la gaité et servait d’encouragement) Les croyances ancestrales sont abandonnées pour le christianisme De l’apprentissage de chant basé sur notre système européen basé sur la gamme majeure qu’ils avaient du mal à intégrer (présence des demi tons) va naitre les negro spirituals Transformation de la gamme et apparition des blues notes (abaissement de la tierce et de la septième) ils jouent aussi la musique des blancs : polka, quadrille, marches militaires Après une longue période de maturations et d’influences réciproques des survivances africaines et des traditions musicales occidentales Vers 1915 on prononce pour la première fois le mot jazz En 1917 le premier disque de jazz est enregistré sous le nom de l’Original Dixieland Jazz band Des difficultés économiques apparaissent à la nouvelle orléans vers 1918 et la légende veut que le jazz et ses principaux musiciens précurseurs aient remontés le Mississipi jusqu'à Menphis, saint louis et finalement Chicago par les bateaux à aubes En fait il s’agit plus d’une image d’Epinal que de la vérité historique. Elle va gagner petit à petit tous les Etats Unis avant de s’etendre au monde entier pour arriver aujourd’hui à une musique véritablement universelle. Chaque style se perpetura en conservant ses aspects essentiels ou servira de base à une évolution vers d’autres styles A chaque fois on verra les eternelles gardiens d’une tradition mais figée dans le temps ou ceux qui s’appuient dessus pour faire évoluer Styles: negro spirituals ou gospels vocal Ragtime piano et blues (vocal et gutar) ce coté blues guitar restera pour le blues et donnera naissance dans les années 50 au rock and roll puis à tout ce qui en découlera de la pop music au funk.

6 Jazz ancien - Chicago Styles Nouvelle Orléans et dixieland Héritage des fanfares - pour la danse Improvisation collective - Sonorités hot Louis Armstrong, trompettiste et chanteur premier génie Heebies Jeebies par Louis Armstrong (1926) Chicago le jazz ancien l’élite des jazzmen se fixe à Chicago Heebies Jeebies L. Armstrong cornet, voc; Kid Ory Trombone; Johnny Dodds clarinet Lil Hardin Armstrong piano Johnny St Cyr banjo /Chicago 26/02/1926 La légende veut que le scat singing ait été inventé à cette occcasion

7 L’âge d’or du swing - New York 1930-1940
Section rythmique swing plus souple et rebondissante Avènement des grands orchestres et de nombreux solistes Duke Ellington - Count Basie In a mellowtone par Duke Ellington (1940) In a mellow tone 5 septembre 1940 à Chicago 3’17 Big band de Duke Ellington intro piano duke et Jimmy Blanton contrebasse Thème par le pupitre de 5 saxs et réponses des 3 trombones (Brown, Nanton et Tizol) transition piano puis solo de Cootie Williams trompette, le solo démarre calme puis un véritable dialogue de plus en plus intense s’établit avec les saxs. Un tutti de l’orchestre sert de tremplin à Johnny Hodges saxophone pour son solo

8 La révolution du be bop 1940-1950
Révolution par l’enrichissement de l’harmonie et du rythme Séances after hours Charlie Parker (sax alto) Dizzy Gillespie (trompette) Bloomdido par Charlie Parker (1950) Solistes du bebop Charlie Parker (sax alto) Dizzy Gillespie (trompette) Thélonious Monk (piano) Bud Powell (piano) Bloomdido (6 juin 1950/ New York) C.Parker D.Gillespie T. Monk Curley Russell (b) Buddy Rich (d)

9 Jazz cool et hard bop Cool : esthétique de la retenue, du son feutré Hard bop : retour à l’énergie vitale et aux sources du blues Cool Miles Davis , Stan Getz When the lights are low (Miles Davis) Hard bop Horace Silver, Art Blakey Blues march (Jazz Messengers) When lights are low 3’26 (Berkeley studio Fantasy 19 mai 1953) Miles Davis tp, John Lewis piano , Percy Heath bass, Max Roach drums

10 Free Jazz Nouvelle révolution associée à une révolte de la communauté noire Abandon de toutes les structures conventionnelles John Coltrane (saxophone ténor) Charlie Mingus (contrebasse) Oleo par Sonny Rollins

11 Jazz rock Réaction commerciale devant l’impasse qu’était la free music Le jazz fleurte avec le rock John McLaughlin (guitare) Chick Corea (piano) Street smart par Eddie Gomez Birdland par Weather Report (Hollywood 1977) Joe Zawinul piano synthés Jaco Pastorious basse électrique Wayne Shorter sax

12 Le jazz en 1998 une musique universelle
Maintien des divers styles précédents Nombreux courants du japon au brésil en passant par l’Afrique et surtout l’Europe Brassage des cultures - apport mutuel La France : terre des festivals de jazz Jazz à Riom : dernière semaine d’août Brazilian like par Michel Petrucciani Brazilian like par Michel Petrucciani 4’47 (New York septembre 1997) avec Steve Gadd (d) batteur mythique de la période jazz rock Anthony Jackson (b) Bob Brookmeyer (tb) rôle important dans la pérode jazz cool tous les trois américains un Français qui a acquis une réputation mondiale et deux jeunes italiens Flavio Boltro (tp) et Stefano Di Battista (sax) tous les deux moins de 30 ans qui ont tout en particulier un niveau technique sans faille et une grande connaissance à n’en pas douter de tout ce qui précède. Rencontre des peuples , des histoires individuels des styles au départ très différents, richesse incomparable

13 Le jazz - tentative de définition
Le phénomène du swing Le traitement du son L’improvisation

14 Les instruments et leurs rôles conventionnels
La section rythmique La batterie (le chabada) La contrebasse (le walkin bass) Le piano (la ponctuation harmonique) Les instruments mélodiques Le saxophone ténor (exposé de la mélodie du thème, contrechant et improvisation) La voix (exposé du thème avec paroles, improvisation en scat)

15 Déroulement type d’un morceau
Introduction par la section rythmique (8 mesures) Exposé par la chanteuse de la mélodie avec paroles ( 1 structure ou «grille» de 12 mesures) 2 ème exposition avec saxophone en plus (1 grille) Solo improvisé sax (2 grilles) Solo improvisé piano (2 grilles) Solo improvisé chant (2 grilles) Solo improvisé contrebasse (1 grille) Echanges de 4 mesures sax et 4 mesures batterie (2 grilles) Exposé final de la mélodie (1 grille)


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