La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La conception de mon rôle de stagiaire FPM 1550 Travail présenté à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La conception de mon rôle de stagiaire FPM 1550 Travail présenté à"— Transcription de la présentation:

1 La conception de mon rôle de stagiaire FPM 1550 Travail présenté à
Madame Nathalie HUCHETTE Réalisé par Marilyn RAICHE 20 octobre 2009 Université du Québec à Montréal

2 Il était une fois, dans la vallée enchantée d’Ormia, vivait une petite fée au sourire et au rire contagieux. Elle se prénommait May. May était une petite fillette solitaire et réservée au tempérament calme qui voyageait souvent dans son imaginaire. Elle vivait avec ses deux parents dans une petite maison modeste et n’avait ni sœur ni frère. Très jeune, May rêvait d’être enseignante. En effet, elle passait des soirées entières à transmettre ses connaissances à ses peluches et à ses poupées. Outre cette habileté, May avait beaucoup de talents, autant au niveau sportif qu’artistique. Elle faisait de jolies pirouettes sur la glace et peignait sur de grands tableaux.

3 En chemin, elle rencontra un énorme dragon bleu.
À la veille de ses treize automnes, May était partie seule dans la forêt pour y retrouver son amie la fée Licité. En chemin, elle rencontra un énorme dragon bleu. Celui-ci, n’aimait pas les fées puisqu’il était jaloux de leur pouvoir de voler. Il avait perdu le sien alors qu’il était très jeune puisqu’on lui reprochait souvent de faire des mauvais coups. Dans un élan de colère, le dragon fit gonfler ses poumons et d’un seul souffle, cracha une immense flamme qui brûla la partie supérieure de l’aile de May. Affolée et souffrante, elle prit la première direction qui croisa son chemin. Malheureusement, c’était la route de la forêt ensorcelée. La pénombre et tous les sons étranges faisaient monter en elle une peur indescriptible. Prise de panique, May n’arriva pas à sortir de ce labyrinthe mais cela ne l’empêcha pas de s’enfuir toujours plus loin.

4 Le dragon avait perdu la trace de la petite fée
Le dragon avait perdu la trace de la petite fée. Furieux, il rebroussa chemin. Épuisée, elle décida de s’arrêter quelques instants pour reprendre des forces. May s’assoupie sous une grande branche de sapin. Quelques temps plus tard, un elfe aperçu une petite fée délicate et grelottante sous une branche de sapin. Il décida de la prendre et de la porter sur son épaule jusqu’à la citadelle où il vivait.

5 -Où suis-je? Demanda –t-elle.
May dormi durant sept jours consécutifs. À son réveil, elle se sentie très confuse. -Où suis-je? Demanda –t-elle. May regarda autour d’elle mais rien ne ressemblait à ce qu’elle avait connu. Elle croyait rêver puisque tout autour d’elle était majestueux. Les chutes d’eau qui ornaient les falaises et les couleurs dorées de la cité resplendissaient au soleil, l’impressionna. Tout à coup, à sa grande surprise, elle aperçut un géant aux oreilles pointues.

6 Deuxièmement, je sais qu’un enseignant aide des enfants à se construire comme individu de jour en jour. Ces enfants deviendront les citoyens de demain. Donc, je veux devenir enseignante aussi puisque j’ai la croyance qu’un enseignant peut faire la différence dans la vie d’un petit être, de part son attitude, sa personnalité, ses connaissances et son sens de l’engagement. Finalement, comme je suis curieuse et que j’aime apprendre des nouvelles choses à propos de différents sujets, je désire transmettre mes connaissances et mes savoirs. Je crois posséder plusieurs aptitudes reliées à ce métier, comme le sens de l’organisation et de la planification, le dévouement et la passion pour l’enseignement.

7 Méfiante, la petite créature se recroquevilla sur elle-même.
-Bonjour! Lui dit-il Méfiante, la petite créature se recroquevilla sur elle-même. -Qui es-tu? -Je suis un elfe de la cité d’Elro et je me nomme Nomìn. En langage elfique, cela signifie « sagesse ». Alors que je me baladais au bord de la forêt, je t’ai aperçue. Tu n’as rien à craindre, nous aimons les fées. Nous ne te voulons aucun mal. -Mais que m’est-il arrivé? Où sont mes parents? Pourquoi ai-je si mal à mon aile? J’ai si peur… -Rassure-toi ma jolie, ici, tu es en sécurité. May versa quelques larmes pendant qu’elle remercia Nomìn d’être là pour elle puis, elle lui demanda d’être seule, le temps de retrouver ses esprits.

8 C’est alors que la petite fée répondit
Sur un air de tam-tam et de flûte, May sortit de sa mélancolie et se laissa guider par la douce mélodie. Au bout de quelques pas, elle vit tous les elfes de la cité assis autour d’un grand feu de joie. May se sentit gênée et observée par ces étranges créatures. Nomìn l’invita à s’asseoir avec eux, ce qu’elle fit avec plaisir. D’une voix timide, elle se présenta à tous les elfes. Ces derniers étaient tous enchantés de faire la connaissance d’une si jolie fée. Ils étaient impatients d’en connaître davantage à son égard. À la suite de quelques échanges sur ses origines et sur son mode de vie, Nomìn lui demanda de dévoiler son plus grand rêve. C’est alors que la petite fée répondit -Mon plus grand rêve est celui de devenir enseignante. Depuis que je suis toute petite que je rêve d’exercer ce métier puisque premièrement, j’ai un amour incommensurable pour les loupiots.

9 Lorsque le jour se leva, Nomìn expliqua à May qu’avec de la volonté et du courage, il était possible de réaliser ses rêves. Il savait pertinemment que la petite fée avait la détermination pour réussir. -Tu es rendue à une étape importante. Tu dois maintenant te concentrer et faire une réflexion consciencieuse sur ta future profession. Pour ce faire, je t’invite à poursuivre ta route sur le chemin de l’éducation. Sur celui-ci, tu réapprendras à voler de tes propres ailes malgré ta blessure et ainsi t’inspirer des créatures exceptionnelles que tu croiseras. Si tu acceptes, c’est ici que nous nous séparerons. Je serai présent à la fin de ton aventure.

10 May hocha la tête en guise d’acceptation. Nomìn poursuit en disant
-Je t’offre ce livre d’or ainsi que cette plume afin que tu puisses y écrire toutes les étapes de ta réflexion. Quant à moi, je serai ton ange gardien. Je veillerai sur toi jour et nuit. Après avoir fait ses aurevoirs à Nomìn et à la cité d’Elro, May descendit les milles et une marches menant à la rivière de la persévérance. Elle longea le cours d’eau tout en admirant la beauté du paysage. La forêt était magnifique. May pouvait y voir des fleurs multicolores et des arbres géants. Puis, elle s’arrêta pour s’abreuver d’eau fraîche. Lorsqu’elle se retourna, un lièvre lui fit faire le saut. -Bonjour petite fée! Dit le lièvre. -Mais qui es-tu ? S’exclamât-elle.

11 -Je suis le lièvre du courage
-Je suis le lièvre du courage. Pour débuter ton cheminement, je t’invite à réfléchir à deux questions en lien avec ta future profession. Lorsque tu auras répondu, je te donnerai une potion magique qui te donnera tout le courage nécessaire pour poursuivre ta route. Mes questions sont les suivantes : Pour toi, qu’est-ce qu’un bon élève et qu’est-ce qu’un élève en difficulté. Après de longues minutes de réflexion, May prit sa plume et écrit dans son livre d’or.

12 Pour moi, un bon élève est d’abord et avant tout, un enfant motivé et curieux. C’est un enfant qui a un grand désir d’apprendre et qui se prête à de nouvelles expériences. Il est attentif, consciencieux, respectueux envers son enseignant, ses camarades ainsi qu’envers l’environnement et il est persévérant. De plus, un bon élève selon moi, est aussi capable d’émettre une opinion. Tandis qu’un élève en difficulté sera celui qui éprouvera un léger ou grand retard académique et qui ne sera pas motivé par les apprentissages. Par le fait même, un enfant qui se montre très peu persévérant. Un élève en difficulté pour moi est également un élève qui n’est pas disposé à l’apprentissage pour des raisons extérieures à l’école

13 -Mais que faites-vous? Que faites-vous chez moi? Dit le hibou.
Ayant reçu une dose massive de courage, May continue en gambadant tout doucement dans les prés. La nuit tombée, elle dut se trouver un petit nid douillet qu’elle trouva à la cime d’un arbre. Or, ce dernier appartenait à monsieur l’hibou de la confiance. -Mais que faites-vous? Que faites-vous chez moi? Dit le hibou. -Je m’appelle May, je suis une fée avec un brin de courage et je dois parcourir ce long chemin pour réaliser un grand rêve. Après avoir expliqué en détail l’objectif visé, monsieur le hibou lui demanda de se remémorer l’élève qu’elle était et en échange, il lui donnerait la confiance nécessaire pour suivre son destin.

14 À l’école primaire, je me souviens d’avoir été une petite fille un peu turbulente qui aimait beaucoup bouger. J’étais souvent celle qu’on assoyait en avant de la classe sous prétexte que j’étais trop souvent dans la lune ou que je dérangeais trop souvent les autres en leur parlant. Il me fallait plusieurs minutes avant de me mettre à la tâche et il m’arrivait régulièrement de ne pas faire le travail qui m’était demandé. Au niveau académique, je me situais légèrement au dessus de la moyenne. J’aimais beaucoup la lecture et l’écriture. La matière qui me passionnait le plus était la géographie. Or, j’avais de difficultés en mathématiques.

15 Le lendemain matin, May prit son baluchon et continua sa route
Le lendemain matin, May prit son baluchon et continua sa route. Arrivée au pied d’une montagne, May sentit la panique monter en elle.

16 -Que vais-je faire? Se demanda-t-elle.
Malgré qu’elle avait le courage et la confiance d’atteindre le sommet, elle était a cours de moyens pour gravir ce mont. C’est alors qu’une licorne fit son apparition. -Bonjour! - Oh! Une licorne! S’exclamât-elle. - Oui, je suis la licorne de l’amitié. -Tu connais un autre chemin pour franchir cette montagne? -Oui. Cependant, je peux te proposer un marché. -Ah oui? -Je peux t’y amener en échange d’une réflexion. Je t’invite à identifier les caractéristiques d’un groupe de loupiots auquel tu aimerais enseigner et auquel tu n’aimerais pas enseigner.

17 En prenant compte de ma personnalité, je sais que j’aimerais beaucoup enseigner à un groupe dynamique et entraînant, qui aime discuter et débattre de leurs idées et de leurs opinions. J’aimerais beaucoup que les enfants auxquels j’enseigne, soient passionnés et curieux afin de monter des projets intéressants avec eux. De plus, j’aimerais enseigner à un groupe où chaque membre se respecte et s’entraide et où la discrimination ne fait pas partie de la réalité du groupe classe. Finalement, le groupe parfait selon moi est également un groupe mixte, c’est-à-dire, qu’on y retrouve autant de filles que de garçons. Par conséquent, il serait difficile pour moi d’enseigner à un groupe où il y aurait une très grande différence au niveau académique entre chaque élève. Mon tempérament calme m’amène à penser qu’il serait difficile pour moi d’enseigner à un groupe amorphe. De toute évidence, avoir une classe où beaucoup d’élèves ont une réalité sociale très difficile peut etre pour moi, une tâche très ardue puisque ces difficultés représentent un obstacle à l’apprentissage.

18 -Bonjour! Comment t’appelles-tu charmant Papillon?
Après ce moment de réflexion, May dit à la licorne qu’elle est maintenant prête à franchir le nouveau cap de sa mission. La licorne fit monter May sur son dos et l’amena au sommet. Arrivée là-haut, la nouvelle amie de May lui proposa de poursuivre sa route avec elle, ce qu’elle accepta volontiers. Les deux amies continuèrent tout en chantant, discutant et en s’amusant. Elles faisaient la cueillette de petits fruits des bois et des jolies fleurs jaunes comme le soleil et bleues comme les yeux de la licorne. Pendant qu’elles jouaient à la marelle des fées, un charmant papillon d’un bleu éclatant vient se positionner sur l’épaule de May et la salua. -Bonjour! -Bonjour! Comment t’appelles-tu charmant Papillon?

19 - Je me nomme Papillon de la liberté
- Je me nomme Papillon de la liberté. Je viens vous offrir un cadeau du ciel, celui dont tu as toujours rêvé. C’est la liberté. Elle te permettra d’accomplir ton rêve car tu pourras voler de nouveau de tes propres ailes. J’aimerais que tu penses à quelle matière tu as hâte d’enseigner et celle qui te semble le plus difficile à enseigner. Par la suite, laisse-moi savoir ce qui est le plus important à apprendre à l’école, selon toi. May prit sa plume et son livre d’or, s’installa au pied d’une épinette et se mit à composer.

20 Cher livre d’or, Je suis en train de faire ma dernière réflexion avant de retourner à la citadelle d’Élro. Après plusieurs minutes à penser, j’arrive à la conclusion qu’il est très difficile de choisir la matière que j’ai le plus hâte d’enseigner puisque je conçois que tout ce qui est matière à apprentissage est très important. J’arrête cependant mon idée sur la géographie et l’histoire. Tout d’abord, parce que c’est un sujet qui me passionne beaucoup et ce, depuis très longtemps. Ensuite, tout ce qui a trait au domaine de l’univers social fait place à la discussion, aux échanges et aux débats et je crois que ces méthodes d’enseignements sont très bénéfiques et enrichissants pour les élèves et l’enseignante, surtout dans un milieu multiculturel comme Montréal. Cette matière donne également lieu à plusieurs projets, un modèle d’enseignement auquel j’adhère. L’histoire et la géographie permet d’ouvrir ses horizons et de développer sa propre identité.

21 Pour ma part, ce que je crois être le plus difficile à enseigner, c’est le français. Cette matière est complexe et demeure s théorique. De plus, la connaissance du français est très relative à chacun, surtout dans un milieu multiculturel comme Montréal.

22 Selon moi, ce qui est le plus important d’apprendre à l’école est tout ce que l’on retrouve dans les domaines généraux de formation. Bien que les matières telles que le français et les mathématiques sont très importantes, il n’en demeure pas moins que c’est ce qui aide à construire et outiller le citoyen de demain. Ces apprentissages permettront à l’élève de mieux se connaître, développer sa pensée critique, faire des choix judicieux quant à son futur immédiat ou lointain, adopter des habitudes de vie saines, explorer son environnement etc. Ainsi, l’enfant se développera avec ses connaissances et intégrera dès son jeune âge, certains principes.

23 Bravo May dit Nomìn. Tu as bien relevé le défi
Bravo May dit Nomìn. Tu as bien relevé le défi! Comme j’ai été ton ange gardien pour toute la durée de ton parcours, j’ai pu t’observer afin de mieux te connaître et t’apprécier. Pour que tu gardes un souvenir de moi, je t’offre un autre livre. Cependant, celui-ci n’est pas vierge et ne te demande pas de faire un second parcours. C’est un écrit que j’ai fait spécialement pour toi. Nomìn et May se serrent très fort et se remercient mutuellement. May, qui a retrouvé ses ailes, prend son envole. Arrivée à la maison, May ouvrit le livre qui lui a été offert en cadeau et débute la lecture.

24 Chère fée, Te voilà de retour chez toi, prête à débuter une nouvelle aventure, celle qui te mènera jusqu’à l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire. Les épreuves que tu as dû traverser ont fait de toi une personne plus forte. Dès ton arrivée dans la cité d’Elro, j’ai tout de suite constaté que tu avais une bonne capacité d’adaptation et une grande ouverture d’esprit. Tout au long de ton parcours, tu as dû user de ta créativité, que ce soit pour construire tes textes ou pour te débrouiller en forêt. Cependant, fais attention au travail d’équipe et à ta patience! Je sais très bien que tu es une fée perfectionniste et qui aime que les choses se fassent rapidement. L’inconnu t’insécurise un peu puisque tu es une personne organisée qui manque peut-être un peu de spontanéité mais tu demeures une fée ambitieuse et très curieuse. Lorsque ta timidité et ta peur du ridicule est tombée, j’ai pu observer que tu étais attentive aux gens autour de toi et que tu étais toujours disponible pour eux. Ce qui prouve que tu es une personne dévouée.

25 Pour devenir enseignante, il te faudra assurer davantage ton rôle d’autorité et d’être plus cohérente dans tes interventions. Tu dois garder ton sens de l’observation, il te sera précieux durant ta carrière. En terminant, n’aie pas peur d’oser et d’être plus dynamique lorsque tu t’adresseras à un groupe de personnes. Tu dois apprendre à attirer et garder leur attention. Bonne chance, Nomìn xxx May prit quelques minutes pour réfléchir à cette lettre. Elle décida de répondre à celui qui avait été d’une grande utilité dans son cheminement.

26 Cher Nomìn, J’ai très hâte de débuter mon stage. Ce qui m’attire particulièrement dans le rôle de stagiaire, c’est le fait d’avoir la chance d’expérimenter et découvrir plein de nouvelles choses. Ce qui est intéressant, c’est le fait d’avoir une personne d’expérience à ses côtés afin de nous donner de la rétroaction sur nos approches et nos façons de faire ainsi que nous apprendre tout ce qu’on ne peut pas nécessairement apprendre sur les bancs d’école. C’est aussi une occasion inouïe de mettre en pratique ce que nous avons appris jusqu’à présent et de rendre concrets nos apprentissages.

27 Dans un monde idéal, j’aimerais que mon enseignant associé m’accueil dans sa classe avec beaucoup d’enthousiasme et qui démontre beaucoup d’ouverture face au monde en générale et face aux divers points de vue. J’aimerais également que l’enseignant soit ouvert à la communication. Je souhaite qu’il me donne beaucoup de rétroaction afin de m’améliorer et m’aider à développer toutes mes compétences en tant que future enseignante. De plus, il serait important pour moi que l’enseignant associé me fasse confiance et qu’il sache m’encourager dans les moments plus difficiles. Finalement, je souhaiterais qu’il me transmettre sa passion pour l’enseignement et qu’il croit en ce qu’il fait.

28 Je sais que ma formation universitaire ne sera pas nécessairement façile. En ce qui concerne le développement des compétences professionnelles que nous devons acquérir à la fin des quatre années d’étude au baccalauréat, je n’ai pas la conviction qu’elles sont impossibles et irréaliste à atteindre. Or, je pense bien que pour y arriver, nous avons beaucoup de travail à faire. J’ai comme théorie qu’il est impossible de les posséder tous à leur maximum, car je suis persuadée qu’il y a toujours la place à l’amélioration. Je crois aussi que l’expérience va nous donner l’occasion de les mettre en oeuvre et de les développer d’avantage.

29 Je sais que durant ma première semaine de stage, je serai, sans aucun doute, beaucoup de type observatrice. J’aurai besoin de quelques jours pour m’adapter à un nouveau milieu ainsi qu’à de nouvelles personnes. Or, si je sens que j’ai l’appui et la confiance de mon enseignant associé, je n’hésiterai pas à devenir investigatrice en m’impliquant graduellement dans les apprentissages et dans les projets de mon enseignant associé. Je veux profiter de mes stages et en retirer le maximum. Bref, je me considérerai comme une bonne stagiaire lorsque j’aurai saisi le fonctionnement de la classe ainsi que celui de l’école, y compris la réalité sociale du milieu où je me trouve et lorsque j’aurai confiance en moi et en mes moyens. Ensuite, je serai une bonne stagiaire lorsque je serai active dans l’école et dans la classe et que je saurai me servir des ressources qui me sont offertes. De plus, je serai une bonne stagiaire lorsque je serai crédible aux yeux des enfants, de mon enseignant associé ainsi qu’à l’égard de tous les autres membres du personnel.


Télécharger ppt "La conception de mon rôle de stagiaire FPM 1550 Travail présenté à"

Présentations similaires


Annonces Google