La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance – Lire et utiliser des images fixes en lycée et collège

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance – Lire et utiliser des images fixes en lycée et collège"— Transcription de la présentation:

1 Séance – Lire et utiliser des images fixes en lycée et collège
Support : peintures Séance – Lire et utiliser des images fixes en lycée et collège Lecture de l’image

2 Lecture de l’image deuxième partie
Photographie Les rapports entre « Zone » et le cubisme L’image publicitaire

3 photographie

4 La photographie le cinéma les rayons X La psychanalyse

5 photographie et tradition (photo et mimétisme) pictorialisme inventaire et archivage (enregistrer l’image du monde) saisir l’événement corps et portrait nouvelle vision ou formalisme photographie et surréalisme photographie et société de la photo humaniste à la photo subjective la photographie plasticienne émergence du numérique

6 Nicéphore Niepce : Point de vue d’une fenêtre du Gras, 1826

7 Daguerre : Vue du Boulevard du Temple, 1839
Gustave Le Gray La grande vague 1856

8 Adolf BRAUN Nature morte vers 1860

9

10 Portrait de Daguerre (non daté)
Autochrome Lumière 1912

11

12 ORLAN 1999. Cibachrome sur Aluminium, 100 x150cm
Refiguration. Self-hybridation précolombienne n°27 1999. Cibachrome sur Aluminium, 100 x150cm ORLAN

13

14

15

16

17

18 Mario GIACOMELLI

19 H.F. Talbot Rayogramme 1839

20 E.J. MAREY Le coup d’épée 1890

21 Edgar DEGAS

22 Jeff WALL A Sudden Gust of Wind (after Hokusai) 1993 Transparency in lightbox - 229 x 377 cm

23 Katsushika Hokusai : Un coup de vent soudain, 28. 1 x 25
Katsushika Hokusai : Un coup de vent soudain, x 25.4 cm; gravure sur bois

24 Jeff WALL Tattoos and Shadows, 2000 Transparency in lightbox 195,5 x 255 cm

25 Claude Monet

26

27 David HOCKNEY

28

29 AZIZ & CUCHER : série Dystopia (Contre-utopie), 1994-95
Rick, 1995 Chris, 1994 AZIZ & CUCHER : série Dystopia (Contre-utopie),

30 Martin PARR

31 Sophie RISTELHUEBER

32 Christian BOLTANSKI Les enfants dijonnais 1983

33 Sophie SKOGLUND Revenge of the Goldfish 1981

34

35

36 Le Cubisme

37 Congo. Masque d’initiation masculin
Picasso : tête de femme. 1907 Congo. Masque d’initiation masculin

38 Pablo PICASSO Fernande
Masque. Nigéria du Nord

39 PICASSO : 1 & 2 : homme debout; 3 & 4 : femme debout
PICASSO : 1 & 2 : homme debout; 3 & 4 : femme debout. Bois taillé et peint. Hauteur maximale : 37 cm. 1907

40 Von Jawlensky : Amour. Huile sur carton. 59 x 50 cm. 1925.
Masque du Gabon. Bois peint (détail)

41 Pablo PICASSO Les Demoiselles d’Avignon
Pablo PICASSO Les Demoiselles d’Avignon. Huile sur toile ,9 x 233,7 cm

42 Pablo PICASSO Portrait d’Ambroise Vollard. Huile sur toile. 93 x 66 cm

43 David HOCKNEY

44 Pablo PICASSO L’Aficionado (Le Torero) Huile sur toile. 135 x 82 cm
Pablo PICASSO L’Aficionado (Le Torero) Huile sur toile x 82 cm. Été 1912

45 Robert DELAUNAY Champ de Mars 1911 - Huile sur toile

46 Fernand LÉGER : La Ville 1919-1920. Huile sur toile. 230 x 297 cm

47 Robert DELAUNAY La Fenêtre sur la Ville 1910/14 Peinture à la cire sur toile 56 x 46 cm

48 Pablo PICASSO Vieux Marc 1913 Papiers collés, aiguille et fusain sur papier. 62,5 x 47 cm

49 Georges BRAQUE Pipe et violon (Le Quotidien) 1913 Papiers collés et fusain sur papier

50 Pablo PICASSO Violon et verre sur une table 1913 Huile sur toile
Pablo PICASSO Violon et verre sur une table Huile sur toile. 65 x 54 cm

51 F. LEGER : Deux femmes avec une nature morte. Huile sur toile. 1920.

52 Les images publicitaires

53

54 Théophile Alexandre STEINLEN H. de TOULOUSE-LAUTREC
1896 1890

55

56

57

58

59

60 “Ou tu es nous sommes là”, “Notre histoire deviendra légende”, “Nous deux c’est pour la vie”, “Ensemble nous sommes invincibles”, “Tu ne seras jamais seul” Nike, pour le PSG

61 M.C. ESCHER Un autre monde 1947

62 J.A.D. INGRES La Source h./t. 1820-1856

63 Richard ESTES

64 Georges ROUSSE

65 René MAGRITTE Le modèle rouge 1937
Surréaliste ? Peut-être parce qu’ici, il n’y a pas seulement une chaussure lacée ou un discours concis mais un pied d’artiste bien surprenant. René MAGRITTE Le modèle rouge 1937

66 ARMAN Accumulation de tubes de peinture 1968

67 ARMAN Swatchmania

68

69

70


Télécharger ppt "Séance – Lire et utiliser des images fixes en lycée et collège"

Présentations similaires


Annonces Google