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Publié parAbélard Boulanger Modifié depuis plus de 9 années
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Réseaux sociaux égocentriques Christophe Prieur 1
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ZOOM IN 2
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Six degrés de séparation 3
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Distribution des degrés 4
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Usages diversifiés de Flickr en commun avec Jean-Samuel Beuscart et Dominique Cardon 5
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Communautés Où regarder, dans les communautés ou entre elles ? 6
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Des communautés ou des cercles ? ma communauté, c'est moi famille Collègues de ceci amis copains de fac collègues de cela 7
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Génération Facebook image générée par l'application FriendWheel sur Facebook 8
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Interfaces utilisateurs 9
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Capital social, de Burt à Stark D'après Burt, 1984 D'après Stark, 2007 10
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RÉSEAUX ÉGOCENTRÉS 11
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Quand on parle de capital social… Jean-Claude Lise Granjon et al., 2006 12
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… on parle aussi de classes sociales Jean-Claude Sa femme Leur fils 13
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Bon, et nos grands réseaux alors ? 14
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Avec nos gros sabots… Caractéristiques égocentrées (pour chaque nœud d’un grand réseau) Réseau égocentré d'un nœud (ego): Ego + ses voisins + les voisins de ses voisins Les liens entre eux Indicateurs calculés localement: Nb. nœuds du réseau égocentré Nb. liens Nb. triangles auxquels ego appartient Nb. total triangles Nb. carrés Nb. max. de voisins qu'ego partage avec un autre nœud en commun avec Alina Stoica et Zbigniew Smoreda 15
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Distributions (blabla) indicateurmédianemoyenne valeur maximale degré23,396 nb. nœuds1018,81034 nb. liens1127,22777 nb. triangles autour d'ego01,2376 nb. total triangles212,93734 nb. carrés01,91534 16
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Discussion sur la densité arêtes sommets #liens observés __________ #liens possibles densité ?? 17
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Stats amusantes A partage 10 voisins avec B sans être connecté à lui 458 personnes (sur 2M) 18p18
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Mêmes caractéristiques : 7 voisins, 40 sommets, 55 arêtes → 55.000 personnes avec ces valeurs 3 triangles autour d'ego, 13 au total, 55 carrés → seulement deux personnes Toutes choses égales par ailleurs 19
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CROISER LES SOURCES, QUALIFIER LES LIENS 20p20
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Avec le journal d’appels N° nœudNb. com. avec A Durée totale (secondes) Nb. com. dans des jours différent s Nb. com. vers ANb. com. initiées par A 18485787201929 11 2518965 84596431 179273551 32191211 103138212 15289111 N° nœudNb. com. avec B Durée totale (secondes) Nb. com. dans des jours différent s Nb. com. vers BNb. com. initiées par B 41350711185 529147017524 251495813122 289788763 174462313 227186534 9398321 21p21
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Deux registres de communication Présence connectée Nombreux appels, SMS Appels court, de coordination Présence intermittente Appels réguliers A quelques jours d’intervalle Longue durée Licoppe & Smoreda, 2005 22p22
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Mais aussi… Téléphone fixe Mobile SMS Mail Messagerie instantanée Status update (Facebook, twitter…) 23p23
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Dynamique des relations en commun avec Stéphane Raux 24p24
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Réseaux mixtes Liens bipartis U – V Liens directs entre nœuds de V Caractérisation des nœuds de U par leur voisinage dans V 25p25
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Profils de contributeurs de wikipédia Réseau mixte Liens d’affiliation : contributeurs / articles Liens entre articles Profils recherchés robots (!) "entretien" (orthographe, corrections de forme) admins spécialistes d'un sujet 26p26
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Réseau mixte Liens entre utilisateurs Liens d’affiliation : utilisateurs / groupes Liens multiples entre utilisateurs Sociabilité : contacts, commentaires Thématiques : tags en commun Typologie des groupes En fonction des liens entre leurs membres Profils relationnels des groupes Flickr p27 en commun avec Maxime Crépel et Dominique Cardon 27
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Non, pas des moyennes ! Zheleva et al, 2009 28p28
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Diversité des groupes A high social activity in some groups, very low for others. Thematic concentration vs. dispersion Sample of 450 groups Social activity thematic dispersion Thematic groups Social groups Vienna: thematic concentration, very few social activity (touristic photos) 29p29
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Utilisation des tags : hypothèses Érosion sémantique Plus on s’éloigne dans le réseau, plus les tags partagés sont généralistes Liens forts Forte activité entre A et B + faible proximité par tags et groupes lien « IRL » (real life) Retour sur l’identité des groupes en commun avec Maxime Crépel et Dominique Cardon p30
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Retour sur la forme des réseaux : les motifs p31
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– p 32 Exemple
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– p 33 Positions dans les motifs
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– p 34 Exemple
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– p 35 Positions des contacts d'ego
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Avec la fréquence des appels En moyenne, pour chaque motif: Le contact qui parle le plus souvent avec ego Les contacts suivants et Un contact qui parle peu avec ego p36
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Avec la durée des appels En moyenne, pour chaque motif: Le contact qui la plus grande fréquence d'appel Le contact qui la plus grande durée d'appel et Un contact qui parle peu avec ego p37
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Autres pistes On n'a qu'un petit morceau de l’activité un contexte particulier limité dans le temps Inférer les cercles de sociabilité compléter des cliques sous-définir le réseau se limiter au voisinage alors qu'on a tout Identifier les « projets » p38
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Données partielles : un exemple Un seul type de requête autorisé lien A – B ? Limiter le nombre de requêtes Heuristiques pour une bonne approximation du graphe en commun avec Matthieu Latapy et Fabien Tarissan p39
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Répertoire ≠ liens actifs réseau = liens potentiellement mobilisables l'activation d'un lien est coûteuse (au moins en temps) les liens actifs changent, se renouvellent les cercles auxquels ils appartiennent, aussi majoritairement à distance 2 dans le réseau apparition des liens d'un utilisateur Flickr en commun avec Stéphane Raux p40
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FIN
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