La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Français 1 français 4 honoraire français 5 honoraire français AP: Langue et Culture 2014-2015 Dr. Di Nicola Salle 122.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Français 1 français 4 honoraire français 5 honoraire français AP: Langue et Culture 2014-2015 Dr. Di Nicola Salle 122."— Transcription de la présentation:

1 français 1 français 4 honoraire français 5 honoraire français AP: Langue et Culture 2014-2015
Dr. Di Nicola Salle 122

2 français 1 le 9 décembre 2014 Activité Cahier Chansons de Noël
CORRECTIONS : Maintenant ! FAISONS DES MATHS ENCORE ! : 0 – 100 ! I. Les cours / Vocab 2 : Parlons avec le vocabulaire ! II. Corrigeons la feuille sur le pluriel / pp Act Activités/Devoirs III. Dialogue p. 66 IV. ATELIER : A. Corrections : Examen 1 B. Récitation p. 34 C. VERIFICATION : Feuille de Modèles / Pratiquez oralement ! D. DEVOIRS : Assessment pp Act. 1-4 Évaluations

3 Echange 2014-2015: Lycée Gaston Bachelard
Assistance Académique T-Shirts ? Calendrier du Bulletin? Voyage en Europe ($100 off through December 10)

4 français 1 le 9 décembre 2014 Activité Cahier Chansons de Noël
CORRECTIONS : Maintenant ! FAISONS DES MATHS ENCORE ! : 0 – 100 ! I. Les cours / Vocab 2 : Parlons avec le vocabulaire ! II. Corrigeons la feuille sur le pluriel / pp Act Activités/Devoirs III. Dialogue p. 66 IV. ATELIER : A. Corrections : Examen 1 B. Récitation p. 34 C. VERIFICATION : Feuille de Modèles / Pratiquez oralement ! D. DEVOIRS : Assessment pp Act. 1-4 Évaluations

5 Chansons de Noël

6 français 1 le 9 décembre 2014 Activité Cahier Chansons de Noël
CORRECTIONS : Maintenant ! FAISONS DES MATHS ENCORE ! : 0 – 100 ! I. Les cours / Vocab 2 : Parlons avec le vocabulaire ! II. Corrigeons la feuille sur le pluriel / pp Act Activités/Devoirs III. Dialogue p. 66 IV. ATELIER : A. Corrections : Examen 1 B. Récitation p. 34 C. VERIFICATION : Feuille de Modèles / Pratiquez oralement ! D. DEVOIRS : Assessment pp Act. 1-4 Évaluations

7 Parlons français! Qui est dynamique en classe? Populaire? Sociable? Trop enthousiaste? Tu es de quelle nationalité? Comment es-tu? Comment est Dr. DiNicola? (A ou F?!) D’où es-tu? D’où est ta famille? Vous êtes élèves dans le même lycée? Et elles? Lady Gaga n’est pas intéressante. Tu es d’accord? M. Obama n’est pas un bon président …d’accord? Le français est une belle langue 7. Le cours de maths est comment? Biologie? Histoire? Anglais? Physique? Algèbre? 8. Nous sommes en cours de français maintenant? Et moi? Et elle? 9. Tu es fort en quelle matière? Tu es nul(le) en quelle matière?

8 français 1 le 9 décembre 2014 Activité Cahier Chansons de Noël
CORRECTIONS : Maintenant ! FAISONS DES MATHS ENCORE ! : 0 – 100 ! I. Les cours / Vocab 2 : Parlons avec le vocabulaire ! II. Corrigeons la feuille sur le pluriel / pp Act Activités/Devoirs III. Dialogue p. 66 IV. ATELIER : A. Corrections : Examen 1 B. Récitation p. 34 C. VERIFICATION : Feuille de Modèles / Pratiquez oralement ! D. DEVOIRS : Assessment pp Act. 1-4 Évaluations

9 Le pluriel des noms Changez un / une  des et traduisez en anglais.
1. un pupitre  2. une chaise  3. un garçon  4. une fille  5. un tableau  6. un bureau  II. Changez le / la / l’  les et traduisez en anglais. 1. le livre  2. la pendule  3. l’élève  4. le cahier  5. la fenêtre  6. l’ami  III. Écrivez au pluriel et traduisez en anglais. 1. La gomme est petite. 2. L’ordinateur est vraiment intéressant. 3. Le cours est ennuyeux. 4. Tu es très stricte. 5. Je suis assez enthousiaste. 6. Elle n’est pas énergique.

10 Corrigeons p. 59 Les devoirs!
p. 59 Act. 12 Les filles sont blondes. Les garçons sont bruns. Les soeurs de Valentin sont amusantes. Les frères de Stéphane sont égoïstes. Les profs sont intéressants. Les cours sont assez difficiles. Les salles de classe sont petites. Les amis de Paul sont vraiment sympathiques. Les élèves sont très intelligents. Les amis de Valérie sont amusants. p. 59 Act. 13 Pour moi, deux matières très intéressants sont le français et le japonais. Pour moi, deux cours très intéressants sont le calcul et la littérature. Pour moi, deux écoles excellentes sont Middlebury et Yale. Pour moi, deux élèves sociables sont Sébastien et Brigitte. Pour moi, deux professeurs strict(e)s sont Dr. DiNicola et Mme Pour moi, deux filles très intelligentes sont mes nièces, Olivia et Madeleine. Pour moi, deux garçons très sympas sont Adrien et Serge. Pour moi, deux élèves fort(e)s en géographie sont Antoinette et Marcelle. Pour moi, deux élèves assez mauvais en musique sont ALAIN et ALAIN!

11 Petit Examen: Le pluriel
I. Changez un ou une au pluriel et traduisez votre réponse en anglais. PLURIEL ANGLAIS 1. un crayon 2. une école 3. un collège 4. un prof 5. un drapeau 6. un sac à dos 7. une matière 8. un cours 9. un écran 10. une copine II. Changez le/la/l’ au pluriel et traduisez votre réponse en anglais. PLURIEL ANGLAIS le taille-crayon la soeur le professeur l’ami 5. la salle de classe 6. le classeur 7. l’écouteur 8. le copain 9. le château 10. la pendule

12 Petit Examen: Le pluriel
III. Écrivez la phrase au pluriel et traduisez en anglais. 1. La femme est méchante. 2. Le livre est vraiment amusant. 3. Le professeur est assez bruyant. 4. Tu es très sociable. 5. Je ne suis pas populaire. 6. Il n’est pas beau.

13 Petit Examen: Le pluriel
I. Changez un ou une au pluriel et traduisez votre réponse en anglais. 1. des crayons  some pencils 2. des écoles  some (elementary) schools 3. des collèges  some middle schools 4. des profs  some teachers 5. des drapeaux  some flags 6. des sacs à dos  some backpacks 7. des matières  some subjects 8. des cours  some courses 9. des écrans  some screens 10. des copines  some (female) best friends II. Changez le/la/l’ au pluriel et traduisez votre réponse en anglais. 1. les taille-crayons  the pencil sharpeners 2. les soeurs  the sisters 3. les professeurs  the teachers 4. les amis  the (male) friends 5. les salles de classe  the classrooms 6. les classeurs  the binders 7. les écouteurs  the headsets 8. les copains  the (male) best friends 9. les châteaux  the castles 10. les pendules  the clocks

14 français 1 le 9 décembre 2014 Activité Cahier Chansons de Noël
CORRECTIONS : Maintenant ! FAISONS DES MATHS ENCORE ! : 0 – 100 ! I. Les cours / Vocab 2 : Parlons avec le vocabulaire ! II. Corrigeons la feuille sur le pluriel / pp Act Activités/Devoirs III. Dialogue p. 66 IV. ATELIER : A. Corrections : Examen 1 B. Récitation p. 34 C. VERIFICATION : Feuille de Modèles / Pratiquez oralement ! D. DEVOIRS : Assessment pp Act. 1-4 Évaluations

15 Corrigeons pp. 59/62-63 Les devoirs!
p. 62 Act. 17 sont est p. 62 Act. 18 Oui, nous sommes américain(e)s. Nous sommes d’Ashburn. Ouais, nous sommes élèves dans une école secondaire. Oui, nous sommes dans la classe de français. Oui, nous sommes fort(e)s en français. p. 63 Act. 19 Vous êtes martiniquaises ou américaines? / Nous sommes américaines. Vous êtes petits ou grands? / Nous sommes petits/grands.   Vous êtes sociables ou timides? / Nous sommes timides/sociables.. Vous êtes brunes ou blondes? Nous sommes brunes/blondes.

16 Corrigeons pp. 59/62-63 Les devoirs!
p. 63 Act. 20 suis est sommes sont p. 63 Act. 21 êtes d’Ashburn

17

18 POUBELLE + DANS LA CORBEILLE! Dr. DiNicola: Au revoir, classe!
= Dr. DiNicola: Au revoir, classe!

19 français 5 honoraire / français AP ® langue et culture
le 9-10 décembre 2014 Activité Cahier PASSEPORT : Les Fêtes de la Louisiane (3e) / Joyeuses Fêtes au Luxembourg (8e) Compositions/Conversations Chansons de Noël I. PREPARATION POUR LE PETIT EXAMEN : Les générations qui bougent / De l’autre côté / PC-Imp-PQP A. Petit Jeu de Descriptions B. Emplois : Si on jouait et faisait des notes…. ? C. Vérification : pp Act. A-B / p. 88 C / pp D-E-F Activités/Devoirs II. Continuation : Conversation Orale : Note p. 201 Act. 5 III. PETIT EXAMEN  Evaluations IV. DEVOIRS: Imaginez ! p. 204 Act. 1

20 Chansons de Noël

21

22 français 5 honoraire / français AP ® langue et culture
le 9-10 décembre 2014 Activité Cahier PASSEPORT : Les Fêtes de la Louisiane (3e) / Joyeuses Fêtes au Luxembourg (8e) Compositions/Conversations Chansons de Noël I. PREPARATION POUR LE PETIT EXAMEN : Les générations qui bougent / De l’autre côté / PC-Imp-PQP A. Petit Jeu de Descriptions B. Emplois : Si on jouait et faisait des notes…. ? C. Vérification : pp Act. A-B / p. 88 C / pp D-E-F Activités/Devoirs II. Continuation : Conversation Orale : Note p. 201 Act. 5 III. PETIT EXAMEN  Evaluations IV. DEVOIRS: Imaginez ! p. 204 Act. 1

23 Echange 2014-2015: Lycée Gaston Bachelard
Assistance Académique T-Shirts ? Calendrier du Bulletin? Voyage en Europe ($100 off through December 10)

24 français 5 honoraire / français AP ® langue et culture
le 9-10 décembre 2014 Activité Cahier PASSEPORT : Les Fêtes de la Louisiane (3e) / Joyeuses Fêtes au Luxembourg (8e) Compositions/Conversations Chansons de Noël I. PREPARATION POUR LE PETIT EXAMEN : Les générations qui bougent / De l’autre côté / PC-Imp-PQP A. Petit Jeu de Descriptions B. Emplois : Si on jouait et faisait des notes…. ? C. Vérification : pp Act. A-B / p. 88 C / pp D-E-F Activités/Devoirs II. Continuation : Conversation Orale : Note p. 201 Act. 5 III. PETIT EXAMEN  Evaluations IV. DEVOIRS: Imaginez ! p. 204 Act. 1

25 le plus-que-parfait I. Le Plus-Que-Parfait = Past Perfect en anglais : « had » EX : D’abord je _____________ (rougir) parce que je _______________ (se sentir) coupable. A. Indiquer qu’une action a lieu __________ une action principale déjà passée. 1. Robert _______________ (rentrer) à 9 heures ; il _____________ (partir) à 7h. 2. Gabrielle et son mari ___________ (aller) vivre dans la province d’Alberta ; ils ______________ (se marier) au Québec. B. Dans deux _____________ juxtaposées (placées l’une à côté de l’autre) 1. Dr. DiNicola comprenait bien cette communauté : il ___________ (habiter) à Ashburn. 2. Inès était heureuse : elle ___________ (se marier avec) Haris.

26 le plus-que-parfait C. Après un pronom relatif (qui / que / etc.)
1. Il a rapporté à la police le portefeuille qu’il _____________ (trouver) 2. Le prof a mis un zéro à la rédaction que nous ___________ (copier) D. Après la conjonction parce que: 1. L’enfant était consterné parce que les élèves _______________ (se moquer) de lui. 2. Nous étions malheureux parce que M. Spage ___________ (annuler) la danse. E. Après que ou si dans un discours indirect : Le prof a demandé aux élèves si quelqu’un ______________ (trouver) son livre. F. Après la conjonction si dans un système conditionnel. Si je _____________ (tricher), j’aurais certainement mérité une punition. S’il _______________ (neiger), nous n’aurions pas dû venir à l’école.

27 le plus-que-parfait G. Après les conjonctions du temps : lorsque quand
après que aussitôt que dès que une fois que depuis que Aussitôt qu / Dès qu’il ___________ (apprendre) la nouvelle, il ____________ (se sentir) fort comme un buffle. Une fois que / Depuis que Pauline _____________ (finir) ses devoirs, elle se promenait sur la place du village. Quand / Lorsque / Après qu’ Éric ____________________________ (se plaindre) à ses parents de sa vie stressante, ils l’écoutent soigneusement.

28 français 5 honoraire / français AP ® langue et culture
le 9-10 décembre 2014 Activité Cahier PASSEPORT : Les Fêtes de la Louisiane (3e) / Joyeuses Fêtes au Luxembourg (8e) Compositions/Conversations Chansons de Noël I. PREPARATION POUR LE PETIT EXAMEN : Les générations qui bougent / De l’autre côté / PC-Imp-PQP A. Petit Jeu de Descriptions B. Emplois : Si on jouait et faisait des notes…. ? C. Vérification : pp Act. A-B / p. 88 C / pp D-E-F Activités/Devoirs II. Continuation : Conversation Orale : Note p. 201 Act. 5 III. PETIT EXAMEN  Evaluations IV. DEVOIRS: Imaginez ! p. 204 Act. 1

29 Le plus-que-parfait Corrigeons pp. 86-87 Act. A-B
Son maître lui avait raconté une histoire. Il avait vu un bout de ficelle par terre. Il avait ramassé le bout de ficelle par terre. On l’avait soupçonné de voler un portefeuille. Il avait plagié Maupassant. Personne ne lui avait parlé. Je n’avais pas pouffé de rire pendant la classe. Il avait manqué l’autobus. Il ne s’était pas senti bien pendant la classe. Azouz avait fait du très bon travail. Son fils avait reçu la meilleure note!

30 Le plus-que-parfait Corrigeons pp. 86-87 Act. A-B
pp Act. B Jean et Suzanne ont divorcé la semaine dernière: ils s’étaient mariés il y a un mois! Le café vous a paru amer: vous n’aviez pas mis assez de sucre. Il a rougi parce qu’on lui avait fait honte. Maupassant a écrit l’histoire de la ficelle qui était arrivée à un paysan de son village. Il n’avait pas souvent l’usage de tous les petits bouts de n’importe quoi qu’il avait ramassé. Le pauvre homme a glissé dans sa poche le billet de vingt euros qu’il avait trouvé par terre. Le prof m’a mis un zéro parce que je n’avais rien compris. Le vieux monsieur est d’abord allé chez le boucher. Sa femme lui avait donné une longue liste de commissions. Il va maintenant au lycée. Il a perdu l’ami qu’il avait rencontré à l’école élementaire. Les écoliers ont pouffé de rire parce que Mme Valard avait accusé Azouz d’être un fumiste.

31 Le plus-que-parfait Corrigeons p. 88 Act. C
Aussitôt qu’elle était arrivée au bureau de police, Régine avait demandé si on avait trouvé le voleur qui était entré dans sa maison et avait pris son appareil photo, sa caméra, et sa machine à écrire. Serge a eu une vie ennuyeuse et un travail sans avenir. Il ne s’était pas intéressé aux études. 3. Une fois que les enfants s’étaient amusés dans le parc, avaient couru et avaient joué, on leur donnait un goûter. 4. Le professeur a répété ses explications trois fois : Les étudiants n’avaient pas eu l’air de comprendre les deux premières fois. 5. Quand ma voiture est tombée en panne, j’ai compris que j’avais eu raison de prendre une bonne assurance. 6. L’inspecteur était fatigué : il avait interrogé le prisonnier pendant deux heures sans succès.

32 français 5H/AP Les misérables: Passé Composé/Imparfait/Plus-que-parfait (JEU!)
p. 90 Act. D a défendu raconte 3. avait volé 4. avait 5. a condamné 6. n’a pas pu 7. ne possédait pas 8. s’est rendu 9. a offert 10. était 11. savait

33 p. 90 Act. D 12. avait souffert 13. a compris 14. devait 15. a décidé 16. a volé 17. avait montrés 18. a arrêté 19. accusé 20. ont voulu 21. a répondu 22. était 23. étaient 24. avait faits 25. a été 26. avait bien traité 27. a décidé

34 français 5 honoraire / français AP ® langue et culture
le 9-10 décembre 2014 Activité Cahier PASSEPORT : Les Fêtes de la Louisiane (3e) / Joyeuses Fêtes au Luxembourg (8e) Compositions/Conversations Chansons de Noël I. PREPARATION POUR LE PETIT EXAMEN : Les générations qui bougent / De l’autre côté / PC-Imp-PQP A. Petit Jeu de Descriptions B. Emplois : Si on jouait et faisait des notes…. ? C. Vérification : pp Act. A-B / p. 88 C / pp D-E-F Activités/Devoirs II. Continuation : Conversation Orale : Note p. 201 Act. 5 III. PETIT EXAMEN  Evaluations IV. DEVOIRS: Imaginez ! p. 204 Act. 1

35 Le petit prince Antoine de St. Exupéry

36 Le petit prince 3 Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE L’éclat de rire du petit prince a irrité l’auteur. L’enfant interrogeait constamment. Il hochait doucement la tête en signe de doute. Le petit prince s’éplongea dans une longue rêverie. La nuit dernière, j’ai rêvé toute la nuit. Attachez le mouton à ce piquet. Il prend vos critiques au sérieux. Une lueur annonça le lever du jour. Je me suis éfforcé; je n’ai pas réussi. Il rit brusquemment quand il apprit que l’aviateur était tombé du ciel. 11. Faut-il attacher le mouton? 12. Apercevez-vous son avion?

37 Le petit prince 3Antoine de St. Exupéry
V. QUESTIONS Il préfère en poser. Ceux qui sont curieux en posent beaucoup. Il n’y en a pas un car c’est trop compliqué pour l’aviateur. Non, c’est la première fois qu’il en a vu un. Oui, il en est impressionné. Il s’est écrié: <<Comment, tu es tombé du ciel?>> Puis, il a eu un très joli éclat de rire. Il le comprend car le petit prince hoche la tête que oui quand il lui a demandé de s’il est venu d’une autre planète. 7. Il contemple le dessin du mouton dans la boîte que l’aviateur lui a griffonnée. 8. La caisse va servira au mouton comme maison. 9. Il n’en veut pas car sa planète est vraiment petite.

38 Le petit prince 4 Antoine de St. Exupéry
V. QUESTIONS - RÉPONSES La Terre, Jupiter, Mars, et Vénus sont des noms des grosses planètes. La planète du petit prince était à peine un peu plus grande qu’une maison. On s’en sert pour mieux apercevoir ou découvrir d’autres astéroïdes, étoiles, ou planètes dans le ciel. On ne l’avait cru à cause de son costume. On était de son avis cette fois car un dictateur turc a imposé à sa peuple de s’habiller à l’européenne. Les grandes personnes demandent beaucoup de questions de reseignements, comme “Quel âge a-t-il? Combien a-t-il de frères? Combien pèse-t-il? Combien gagne son père?” (etc.) Des questions qui vous obligent d’utiliser l’imagination sont vraiment importantes à poser. Je préfère la deuxière car je peux l’imaginer et créer ma propre image! On peut les convaincre que le petit prince a existé si on leur dit qu’il est venu de l’astéroïde B 612. Il en achète une pour ne pas oublier la beauté d’être artistique et créateur…et pour ne pas devenir obsédé par les nombres.

39 français 5 honoraire / français AP ® langue et culture
le 5-8 décembre 2014 Activité Cahier Chansons de Noël COINS DE GRAMMAIRE : 1. venir de Si + l’imparfait I. COURT MÉTRAGE : De l’autre côté : A. Vérification pp B. Jeu Activités/Devoirs  Activités/Devoirs II. Conversation Orale : Note A. p. 201 Act. 4  B. p. 201 Act. 5  Compositions/Conversations III. Le plus-que-parfait : A. Vérifiez pp Act. A-B ensemble / p. 88 C / p. 91 E-F B. Emplois : Si on jouait et faisait des notes…. ? IV. Le petit prince 3-4 Vocabulaire / Questions : V. AP ® French: Preparing for the Language and Culture Exam: Sélection 27: p / Sélection 12 pp (8e) VI. Mots de Transition / Expressions en composition VII. DEVOIRS: EBF p. 90 Act. D PETIT EXAMEN : le 9-10 décembre 2014 Le Passé Composé / L’imparfait / Le Plus-Que-Parfait / Vocabulaire : Les générations qui bougent/De l’autre côté PRÉSENTATIONS – PASSEPORT AU MONDE FRANCOPHONE : Vous avez mis votre groupe sur le Google doc pour réserver une date?

40 Des salutations de courtoisie en lettres
français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER: PRE-CLOSING Si vous attendez une réponse: Dans l'attente de votre réponse, ... Waiting for your response… Dans l'espoir que vous voudrez bien [répondre, me contacter...], Hoping that you’ll respond/contact me… Si vous ne voulez que remercier votre correspondant: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance... POUR TERMINER: CLOSING Je vous prie d’agréer/accepter mes salutations distinguées.

41 Des salutations de courtoisie en lettres
français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur   Dear Professor...    Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...

42 Des salutations de courtoisie en lettres
français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes

43 Des salutations de courtoisie en lettres
français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER UN FORMEL: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur   Dear Professor...    Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to

44 français 5 honoraire / français AP ® langue et culture
le 5-8 décembre 2014 Activité Cahier Chansons de Noël COINS DE GRAMMAIRE : 1. venir de Si + l’imparfait I. COURT MÉTRAGE : De l’autre côté : A. Vérification pp B. Jeu Activités/Devoirs  Activités/Devoirs II. Conversation Orale : Note A. p. 201 Act. 4  B. p. 201 Act. 5  Compositions/Conversations III. Le plus-que-parfait : A. Vérifiez pp Act. A-B ensemble / p. 88 C / p. 91 E-F B. Emplois : Si on jouait et faisait des notes…. ? IV. Le petit prince 3-4 Vocabulaire / Questions : V. AP ® French: Preparing for the Language and Culture Exam: Sélection 27: p / Sélection 12 pp (8e) VI. Mots de Transition / Expressions en composition VII. DEVOIRS: EBF p. 90 Act. D PETIT EXAMEN : le 9-10 décembre 2014 Le Passé Composé / L’imparfait / Le Plus-Que-Parfait / Vocabulaire : Les générations qui bougent/De l’autre côté PRÉSENTATIONS – PASSEPORT AU MONDE FRANCOPHONE : Vous avez mis votre groupe sur le Google doc pour réserver une date?

45 Le petit prince 5 Antoine de St. Exupéry
V. QUESTIONS - RÉPONSES Ce sont des arbres qui commencent petits, mais qui poussent si grands que personne ne peut jamais les arracher de la terre…et il n’y a pas assez d’espace sur la planète du petit prince pour une telle chose! 2. Les baobabs poussent sur la terre. 3. Il n’y a pas assez d’espace pour eux! 4. Il y a de bonnes graines de bonnes herbes (radis, rosier) et de mauvaises graines de mauvaises herbes (baobabs!)...mais ce sont invisibles jusqu’à ce qu’elles apparaîssent! 5. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu’à ce qu’il prenne fantaisie à l’une d’elles de se réveiller. Elle s’étire, et pousse d’abord timidement vers le soleil une ravissante petite brindille inoffensive. 6. Il doit arracher les mauvaises plantes pour ne pas détruire sa planète. 7. Il voulait que le mouton mange toutes les mauvaises graines…les baobabs! 8. On peut les laisser pousser sur une grande planète, peut-être. 9. Ils peuvent faire éclater la planète où ils poussent. 10. Car il veut que tout le monde sache le danger de ces arbres! 11. Il ne faut jamais négliger le danger d’envoyer des textos en conduisant.

46 Le petit prince 6 Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE – Infinitifs employés comme noms savoir coucher lever boire / manger levers savoir-faire pouvoir savoir-vivre V. QUESTIONS Sa seule distraction était les couchers du soleil. Sur une petite planète comme celle du petit prince, on ne devra que tirer sa chaise de quelques pas. Il en était toujours triste. Ouais, si quelqu’un fait un trajet en avion du Japon aux EEUU jusqu’à DC, par exemple, on peut les voir plus qu’une fois par jour. Quand il est dix heures du matin à Washington, il est quatre heures de l’après-midi en France. A San Francisco il est sept heures du matin. Au Brésil il est une heure de l’après-midi. Au Japon il est minuit du lendemain matin.

47

48 POUBELLE + DANS LA CORBEILLE! Dr. DiNicola: Au revoir, classe!
= Dr. DiNicola: Au revoir, classe!

49 Le plus-que-parfait: Emplois en jeu
français 4 honoraire le 9-10 décembre 2014 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. jouer + de + instrument de musique / Les pronoms accentués: Exercice Oral II. Le plus-que-parfait: Emplois en jeu Activités/Devoirs III. Les expressions idiomatiques avec avoir IV. Les pronoms relatifs: Paquet V-W : Note de classe! V. Poursuite Inattendue 4: Questions VI. DEVOIRS: Le plus-que-parfait (Paquet): Faites p. 90 D Poursuite Inattendue 5: Questions

50 Chansons de Noël

51 Le plus-que-parfait: Emplois en jeu
français 4 honoraire le 9-10 décembre 2014 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. jouer + de + instrument de musique / Les pronoms accentués: Exercice Oral II. Le plus-que-parfait: Emplois en jeu Activités/Devoirs III. Les expressions idiomatiques avec avoir IV. Les pronoms relatifs: Paquet V-W : Note de classe! V. Poursuite Inattendue 4: Questions VI. DEVOIRS: Le plus-que-parfait (Paquet): Faites p. 90 D Poursuite Inattendue 5: Questions

52 Echange 2014-2015: Lycée Gaston Bachelard
Assistance Académique T-Shirts ? Calendrier du Bulletin? Voyage en Europe ($100 off through December 10) Programme d’échange ?

53 Le plus-que-parfait: Emplois en jeu
français 4 honoraire le 9-10 décembre 2014 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. jouer + de + instrument de musique / Les pronoms accentués: Exercice Oral II. Le plus-que-parfait: Emplois en jeu Activités/Devoirs III. Les expressions idiomatiques avec avoir IV. Les pronoms relatifs: Paquet V-W : Note de classe! V. Poursuite Inattendue 4: Questions VI. DEVOIRS: Le plus-que-parfait (Paquet): Faites p. 90 D Poursuite Inattendue 5: Questions

54

55 Le plus-que-parfait: Emplois en jeu
français 4 honoraire le 9-10 décembre 2014 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. jouer + de + instrument de musique / Les pronoms accentués: Exercice Oral II. Le plus-que-parfait: Emplois en jeu Activités/Devoirs III. Les expressions idiomatiques avec avoir IV. Les pronoms relatifs: Paquet V-W : Note de classe! V. Poursuite Inattendue 4: Questions VI. DEVOIRS: Le plus-que-parfait (Paquet): Faites p. 90 D Poursuite Inattendue 5: Questions

56 le plus-que-parfait I. Le Plus-Que-Parfait = Past Perfect en anglais : « had » EX : D’abord je _____________ (rougir) parce que je _______________ (se sentir) coupable. A. Indiquer qu’une action a lieu __________ une action principale déjà passée. 1. Robert _______________ (rentrer) à 9 heures ; il _____________ (partir) à 7h. 2. Gabrielle et son mari ___________ (aller) vivre dans la province d’Alberta ; ils ______________ (se marier) au Québec. B. Dans deux _____________ juxtaposées (placées l’une à côté de l’autre) 1. Dr. DiNicola comprenait bien cette communauté : il ___________ (habiter) à Ashburn. 2. Inès était heureuse : elle ___________ (se marier avec) Haris.

57 le plus-que-parfait C. Après un pronom relatif (qui / que / etc.)
1. Il a rapporté à la police le portefeuille qu’il _____________ (trouver) 2. Le prof a mis un zéro à la rédaction que nous ___________ (copier) D. Après la conjonction parce que: 1. L’enfant était consterné parce que les élèves _______________ (se moquer) de lui. 2. Nous étions malheureux parce que M. Spage ___________ (annuler) la danse. E. Après que ou si dans un discours indirect : Le prof a demandé aux élèves si quelqu’un ______________ (trouver) son livre. F. Après la conjonction si dans un système conditionnel. Si je _____________ (tricher), j’aurais certainement mérité une punition. S’il _______________ (neiger), nous n’aurions pas dû venir à l’école.

58 le plus-que-parfait G. Après les conjonctions du temps : lorsque quand
après que aussitôt que dès que une fois que depuis que Aussitôt qu / Dès qu’il ___________ (apprendre) la nouvelle, il ____________ (se sentir) fort comme un buffle. Une fois que / Depuis que Pauline _____________ (finir) ses devoirs, elle se promenait sur la place du village. Quand / Lorsque / Après qu’ Éric ____________________________ (se plaindre) à ses parents de sa vie stressante, ils l’écoutent soigneusement.

59 Le plus-que-parfait Corrigeons p. 88 Act. C
Aussitôt qu’elle était arrivée au bureau de police, Régine avait demandé si on avait trouvé le voleur qui était entré dans sa maison et avait pris son appareil photo, sa caméra, et sa machine à écrire. Serge a eu une vie ennuyeuse et un travail sans avenir. Il ne s’était pas intéressé aux études. 3. Une fois que les enfants s’étaient amusés dans le parc, avaient couru et avaient joué, on leur donnait un goûter. 4. Le professeur a répété ses explications trois fois : Les étudiants n’avaient pas eu l’air de comprendre les deux premières fois. 5. Quand ma voiture est tombée en panne, j’ai compris que j’avais eu raison de prendre une bonne assurance. 6. L’inspecteur était fatigué : il avait interrogé le prisonnier pendant deux heures sans succès.

60 Le plus-que-parfait: Emplois en jeu
français 4 honoraire le 9-10 décembre 2014 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. jouer + de + instrument de musique / Les pronoms accentués: Exercice Oral II. Le plus-que-parfait: Emplois en jeu Activités/Devoirs III. Les expressions idiomatiques avec avoir IV. Les pronoms relatifs: Paquet V-W : Note de classe! V. Poursuite Inattendue 4: Questions VI. DEVOIRS: Le plus-que-parfait (Paquet): Faites p. 90 D Poursuite Inattendue 5: Questions

61 français 3 poursuite inattendue épisode 4

62 français 5AP poursuite inattendue épisode 4 Questions
Jojo la Terreur est un criminel qui a été emprisonné pour avoir assassiné deux membres de la bande des blousons noirs. Il s’est évadé de la police pendant la nuit. Thierry est parti dans une grosse voiture noire. Il est parti avec un petit monsieur au chapeau melon. Le numéro 06 signifie que la voiture enregistré à Nice. Il portait le même chapeau melon! Elle va aller à Nice. Le petit homme au chapeau melon l’avait entendue. Elles vont regarder Claudine et les contrebandiers. Elles ont entamé une excitante aventure sans penser au danger!

63 Le plus-que-parfait: Emplois en jeu
français 4 honoraire le 9-10 décembre 2014 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. jouer + de + instrument de musique / Les pronoms accentués: Exercice Oral II. Le plus-que-parfait: Emplois en jeu Activités/Devoirs III. Les expressions idiomatiques avec avoir IV. Les pronoms relatifs: Paquet V-W : Note de classe! V. Poursuite Inattendue 4: Questions VI. DEVOIRS: Le plus-que-parfait (Paquet): Faites p. 90 D Poursuite Inattendue 5: Questions

64

65 français 5AP poursuite inattendue épisode 5 Questions
Non, elle ne le prend pas. L'employé lui dit d'un autre train qui part de Paris à vingt-deux heures et arrive à Nice à six heures. Elle y arrivera à six heures. Elle prend un aller. Le billet coute quatre cent vingt francs. Elle lui donne un billet de cinq cent francs. Oui, car elle a demandé une couchette à l'employé. Il y fait très beau. Il fait un peu mauvais, lourd avec de la pluie. Il est de Nice. Il vient à Paris au moins une fois par an. Elle est allée à Nice une fois avec sa sœur passer quatre jours il y a deux ans…mais elle ne la connaît pas bien. Elle compte chercher un hôtel dans le Vieux Nice.

66 français 5AP poursuite inattendue épisode 6 Questions
Non, elle n'a pas encore dîné. Non, étant petite, elle habitait la province. Il dit qu'il enseigne l'anglais au lycée de Nice. Ses parents pensaient qu'il était fou car il leur parlait anglais quand il revenait de l'école. Il dit qu'il est un guide exceptionnel et qu'il peut montrer la ville de Nice à Colette. Une nuit un ours brun l'a attaqué et maintenant il a l'air peur. Elle prend une salade de tomates comme entrée. Comme dessert, elle choisit un yaourt aux framboises. Il commande une escalope de veau comme plat principal et du camembert comme fromage. Il est né dans le Vieux Nice. Il n'aime pas conduire aux heures de pointe.

67 français 5AP poursuite inattendue épisode 7 Questions
La chambre de Colette n'a pas de salle de bains. Le petit-déjeuner est compris dans le prix. Colette lui montre sa carte d'identité. Elle dit qu'elle est bête car elle a oublié sa valise au comptoir. Elle la trouve belle! Elle va explorer la ville et beaucoup marcher à la recherche de la voiture américaine. Elle rencontre un homme au chapeau melon. Elle est sûre que c'est le même homme de la cabine téléphonique! Il pense qu'elle est fatigué après le voyage épuisant. Il lui écrit car il voulait l'inviter au dîner.

68 français 5AP poursuite inattendue épisode 8 Questions
Il ne la comprenait pas car Colette ne lui avait rien dit de la situation à Paris à propos du petit homme. Il pense sûrement que cet homme au chapeau melon est un membre de la bande qui a enlevé Thierry. Elle veut appeler la police. Jean-Louis veut qu'elle se confie à Alain comme protection. Le petit homme au chapeau melon a l'air sournois. Il lui jure qu'il la protègera. Il va lui téléphoner toutes les deux heures de la journée et la nuit. Elle boit un perrier. Le père d'Alain a été malade.

69 français 5AP poursuite inattendue épisode 9 Questions
Il la dévisage depuis qu’elle est arrivée. Elle a perdu Alain. Elle joue au tennis et elle fait du footing…pas d’instrument. Il fait de la musique avec un petit groupe d’amateurs qui se réunit une fois par semaine. Elle doit y rentrer car elle est fatiguée et elle attend le coup de téléphone d’Alain. Elle le trouve collant. Elle se sent mal…et elle a vraiment peur. Il veut savoir le nom de l’homme avec qui/lequel elle dînait. Colette s’échappe en permettant à une grosse dame de prendre sa place sur l’ascenseur…elle va prendre l’escalier!

70 français 5AP poursuite inattendue épisode 10 Questions
Elle est sûre que c'est le petit homme au chapeau melon qui a enlevé Thierry. Il y est venu pour protéger Colette…et une voiture le suivait partout à Paris. Il ne faut pas prévenir la police car ceux qui ont kidnappé Thierry pourraient le tuer s'ils rendent compte que la police est avertie. Il faut retourner à Paris, selon Jean-Louis. Elle ne veut que rester à Nice pour trouver Thierry. Il faut avertir la police! Il l'ouvre et la renferme car il voit il y a du monde dans le couloir. Quatre malabars sortent de la chambre 25 et se ruent sur Colette. Elle réussit à sortir de la chambre du petit homme au chapeau melon.

71 français 5AP poursuite inattendue épisode 11 Questions
Il se plaint du fait que tout le monde arrive pour se plaindre quand il est de garde. Il va avoir le dernier mot à dire ce soir! Il s'appelle Jean Constant. Oui! On l'emprisonne. Ils la tourmentent en la traitant de tous les noms. Elle est probablement…"femme de nuit." Elle ne sortira plus, elle ne rira plus, elle ne dormira plus, elle ne mangera plus, elle n'embrassera Jean plus…Oh, de ma faute. Blague. Il la prend comme personne…mais c'est son chien! Les gens sont tombés sur la tête…ils sont fous! Elle explique que son fiancé a été enlevé à Paris et qu'elle est en danger aussi. Il la recevra dans peu de temps. Les interactions de l'agent avec le public!

72 français 5AP poursuite inattendue épisode 12 Questions
C'est l'homme au petit chapeau melon! Colette l'a aidé sans le savoir. Ils l'ont enlevé car Jean-Louis avait envoyé Thierry à sa place car ce criminel-là savait que la police le cherchait. Ils sont niçois / de Nice. Il lui dit qu'elle a fait preuve de beaucoup de courage. Elle ne savait pas que le petit homme au chapeau melon représentait la police! Il ne s'est pas identifié tout de suite à Colette car il savait que Colette pouvait l'aider en poursuivant Jean-Louis et Alain. Ils feront de la prison sans aucun doute. Elle voudrait voir Thierry! Il est venu à la gare pour souhaiter tout le bonheur possible à Colette et à Thierry.

73 Le passé composé vs. L’imparfait un AUTRE jeu! Comment préparer le bac!
Écrivez la conjugaison du verbe au temps (passé composé vs. Imparfait) qui convient! L’année dernière, je (préparer) mon bac. J’(apprendre) des textes par coeur pour certaines matières comme les langues étrangères, la géographie, et l’histoire. 3. Au début, on (décider) de travailler en groupe, mais… 4. …comme on (perdre) trop de temps à discuter,… 5. on (arrêter). 6. Il y (avoir) des copains et des copines qui… 7. …(ne pas faire) sérieusement leur part du travail. 8. J(e) (bûcher) comme un dingue pour cet examen. 9. Je (ne pas sortir) pendant un mois. 10. Je (dormir) au moins huit heures par nuit. 11. Heureusement, je (réussir) haut la main. 12. J(e) (être) très content.

74 français 4 / le plus que parfait / Feuille pp. 112-113 / Act. A-B-C
Richard avait apporté… Gabrielle et Alphonse avait découpé… Marie avait acheté… J’avais arrangé… Tu avais cuisiné… Charles avait rangé… Ma mère avait fait… Daniel et moi, nous avions choisi… Mon père avait descendu… Georgette avait mis…

75 français 4 / le plus que parfait / Feuille pp. 112-113 / Act. A-B-C
Il avait perdu son chien. Elle avait conduit trop vite. Ils étaient rentrés trop tard. Ils avaient mangé trop de bonbons. Il avait parlé en classe. Elle était tombée. Ils avaient travaillé dur. Ils avaient reçu de mauvaises notes. Elle était sortie sans chapeau. Il avait utilisé l’ordinateur trop longtemps.

76 français 4 / le plus que parfait / Feuille pp. 112-113 / Act. A-B-C
Voici la maison qu’il avait construite pour ses parents. Voici la première usine qu’il avait bâtie. Voilà quelques poèmes qu’il avait écrits quand il était jeune. Voici les médailles qu’il avait reçues. Voilà la maison qu’il avait habitée pendant son enfance. Voilà le centre de recherche qu’il avait créé. Voici la collection d’art qu’il avait donnée au musée de la ville. Voilà le monument qu’il avait commandé au grand sculpteur de l’époque.

77 le plus-que-parfait Les emplois français 4H
I. Le Plus-Que-Parfait = Past Perfect en anglais : « had » EX : D’abord j’avais rougi parce que je m’étais senti coupable. A. Indiquer qu’une action a lieu avant une action principale déjà passée. 1. Matthieu est rentré à 9 heures ; il était parti à 7h. 2. Gabrielle et son mari sont allés vivre dans la province d’Alberta ; ils s’étaient mariés au Québec. ** En anglais, on ne doit pas utiliser le plus-que-parfait dans ce cas ! B. Dans deux phrases juxtaposées (placées l’une à côté de l’autre) 1. Dr. DiNicola comprenait bien cette communauté : il avait habité à Ashburn. 2. Jeanne était heureuse : elle avait épousé Bruno Mars.

78 le plus-que-parfait C. Après un pronom relatif (qui / que / etc.)
1. Il a rapporté à la police le portefeuille qu’il avait trouvé. 2. Le prof a mis un zéro à la rédaction que nous avions copiée. D. Après la conjonction parce que : 1. L’enfant était consterné parce que les élèves s’étaient moqués de lui. 2. Nous étions malheureux parce que M. Spage avait annulé la danse. 3. Il _______________ déjà ______________ (trouver) un poste quand il s’est marié. 4. Nous _________________ déjà ________________ (partir) quand vous êtes arrivé. 5. J’________________________ déjà ________________ (terminer) mes études quand j’avais vingt ans. E. Après que ou si dans un discours indirect : Le prof a demandé aux élèves si quelqu’un avait trouvé son livre. F. Après la conjonction si dans un système conditionnel. Si j’avais copié, j’aurais certainement mérité une punition. Si vous m’________________________ (comprendre) ! Si seulement l’examen ___________________ (être) plus facile ! le plus-que-parfait

79 le plus-que-parfait G. Après les conjonctions du temps : lorsque quand
après que (after) aussitôt que dès que (as soon as) une fois que depuis que (once ; after ; since) Aussitôt qu’il avait appris la nouvelle, il s’était senti fort comme un buffle. Une fois que Anasthasie avait fini ses devoirs, elle se promenait sur la place du village. ** ATTENTION ** : Le verbe qui suit la conjonction de temps est au plus-que- parfait ; le verbe principal est au plus-que-parfait ou à l’imparfait, jamais au passé Composé.

80 Au revoir, les enfants français 4H Questions
Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves Ils chantent. la confiture Jean Bonnet souvenirs de Sherlock Holmes Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. de la confiture pour des timbres un autre biscuit / Un signe d’amitié beaucoup – Elles coûtent cher. à l’abri / la cave Il fait pipi au lit. Elle pense qu’il doit essayer le violon! Elle est impressionnée. une lettre d’être gentil avec Jean comptable Il prie en hébreu. / Julien des bougies une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. prisonnier non, pas depuis 3 mois en excursion dans la forêt des loups Ils ont peur Il est juif et il a peur.

81 Au revoir, les enfants français 4H Questions 27. Il lit.
28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.

82

83 POUBELLE + DANS LA CORBEILLE! Dr. DiNicola: Au revoir, classe!
= Dr. DiNicola: Au revoir, classe!


Télécharger ppt "Français 1 français 4 honoraire français 5 honoraire français AP: Langue et Culture 2014-2015 Dr. Di Nicola Salle 122."

Présentations similaires


Annonces Google