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BEP 1023 Historique du concept de l’enfance

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Présentation au sujet: "BEP 1023 Historique du concept de l’enfance"— Transcription de la présentation:

1 BEP 1023 Historique du concept de l’enfance
Cours 2

2 «Infans» et son histoire…
Histoire de l’enfance est récente Infans: Qui ne parle pas et qu’on ne consulte pas Petit adulte à qui il manque des capacités

3 Enfant-maillon Enfant est un don de la terre, grande nourricière
L’individu n’est qu’un maillon dans la vaste chaîne des humains, qui assure la continuité de l’espèce Enfant est destiné à remplacer un ancêtre

4 À cette époque… deux visions de l’éducation
Grecs = vision plutôt humaniste – enfant doit recevoir de l’affection et une éducation souple Romains = enfant est turbulent, impulsif et ignorant – requiert une discipline ferme

5 Avant l’ère chrétienne
Enfant-maillon Grecs Romains Démocrate Discipline Affection Punition corporelle

6 Début du christianisme
Enfant don de Dieu Perssimiste Optimiste Enfant-péché Enfant-Jésus

7 L’enfant don de Dieu L’enfant-péché (pessimiste): enfant n’est qu’une ébauche imparfaite, marqué par le péché L’enfant est corrompu et inspire la méfiance

8 L’enfant don de Dieu L’enfant-Jésus (optimiste): enfant est un être innocent, avec une bonté naturelle Tout éducateur doit préserver cette innocence Enfant est encore vu comme un adulte miniature

9 16ième siècle: Renaissance
Courant humaniste important: enfant est à l’image de la perfection divine On recommande de grandes précautions dans l’éducation des enfants Il faut orienter l’éducation vers la piété et la morale chrétienne

10 Thomas Hobbes (1588-1679) Enfant est marqué du péché originel
Il faut le dresser par des pratiques éducatives autoritaires Enseigner une soumission absolue à l’autorité parentale

11 18ième siècle: l’époque des Lumières
Naissance d’une nouvelle philosophie de l’enfant; Intérêt (surtout politique) croissant pour le bien-être de l’enfant;

12 John Locke (1632-1704) Enfant est une tabulas rasa
L’influence du milieu viendra déterminer ce qu’il va devenir Importance des punitions et récompenses dans l’éducation

13 Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Enfant naît pur, il a une prédisposition naturelle à un développement sain et ordonné – la société peut le corrompre Développe une conception permissive de l’éducation

14 Conception de Rousseau
Enfant est un agent actif Tâche des adultes n’est pas d’enseigner aux enfants, mais d’offrir des possibilités d’explorer

15 Conception de Rousseau
Développement se fait selon un plan prévu à l’avance, avec des étapes On doit tenir compte des stades de développement de l’enfant dans son éducation

16 Stades de développement selon Rousseau
Petite enfance ou stade Animal (0-4 ans) Stimuler l ’exploration sensori-motrice Enfance ou stade sauvage (5-12 ans) Munir l ’enfant de défense contre le vice Jeunesse (12-15 ans) Apprendre l ’autonomie et la découverte active Adolescence (15-20 ans) Développer le sens moral et la maturité émotionnelle Pré-social Social

17 La naissance de la psychologie
Fin du 19ième siècle

18 Création des premiers laboratoires de psychologie expérimentale
Wilhelm Wundt ( ) fonde le premier laboratoire de psychologie en Allemagne Stanley Hall (1883) dirigera le premier laboratoire d’études sur les enfants aux Etats-Unis

19 Charles Darwin, «l’homme le plus dangereux d’Angleterre»

20 Darwin soutiendra deux thèses principales:
Toutes les plantes ou les animaux qui existent aujourd’hui descendent de formes plus anciennes L’évolution est due à une sélection naturelle…

21 «La montagne qui accouche d’une souris» L’échelle cosmique de l’homme
Le Big Bang « Avec ses millions de tonnes de roches, une montagne ne sait rien faire. La souris, au contraire, avec ses quelques dizaines de grammes, est une merveille de l’univers. » tiré du résumé de Marc Berger du livre Patience dans l’azur de H. Reeves

22 Toute la vie sur Terre est composée des mêmes éléments principaux
Toute la vie sur Terre est composée des mêmes éléments principaux. Les proportions de ces éléments chimiques varie peu. Cette diapositive nous montre les compositions élémentaires de 3 espèces très éloignés. L’homme, la luzerne (Alfalfa sp.) et une espèce de bactérie sont comparés. Ce tableau nous permet de constater que malgré les formes différentes qu’a adopté la vie sur Terre, le vivant n’est pas si dissemblable que ça. On peut donc supposer qu’un certain lien de parenté, si éloigné qu’il soit, nous unis peut-être? Il faut dire que 3,5 milliards d ’années d ’évolution depuis les premières bactérie (algue bleue) c’est relativement long au niveau de la biosphère terrestre. D ’où origine donc cette vie? Ou mieux quelles étaient les conditions pour permettre l’apparition de la vie à partir des quatre éléments de base CHON?

23 Les réactions aux affirmations de Darwin…
Foudre de l’église «Espérons que tout ça n’est pas vrai, mais si cela devait être vrai, espérons que cela puisse rester entre nous.» «C’est une découverte humiliante, et moins on en parle, mieux cela vaudra.»

24 Influences de Darwin On ne peut comprendre un individu qu’en connaissant comment il change; Intérêt pour le changement. L’homme n’est pas une espèce séparée des autres espèces; Recherches comparatives. Il y a une certaine continuité entre l’enfance et l’adulte; Études sur les enfants.

25 Influences de Darwin Les comportements se maintiennent parce qu’ils permettent de survivre; Approche éthologique en psychologie. Les individus les mieux adaptés survivent et transmettent leurs traits à leurs descendants. Intérêt pour les différences individuelles.

26 Les théories psychanalytiques
S. Freud ( )

27 Les trois composantes de la théorie de Freud
Composante dynamique: pulsion de vie et pulsion de mort Composante structurale: le Ça, le Moi et le Surmoi Composante développementale: Les stades du développement

28 Les pulsions Pulsion de vie (Éros): réfère à l’amour de soi, à la préservation de soi et de l’espèce (reproduction). Pulsion de mort (Thanathos): instinct qui nous pousse à revenir à l’état antérieur.

29 Composante dynamique de la théorie de Freud
Pulsion Accumulation Tension Satisfaction Réduction d’énergie de tension Exemple: Désir Accumulation Tension Acte Orgasme Sexuel sexuel

30 Composante structurale de la théorie de Freud
ÇA: réfère au bagage biologique et aux pulsions Source de pulsions inconscientes (besoins, motivation, désirs) Guidé par le principe de plaisir: gratification immédiate Présent dès la naissance

31 Composante structurale de la théorie de Freud
MOI: réfère à la raison, au sens commun Pont entre le Ça et le réalité Guidé par le principe de réalité: gratification en tenant compte de la réalité physique ou sociale Se développe peu après la naissance

32 Composante structurale de la théorie de Freud
SURMOI: réfère plus ou moins à la conscience morale Intégration des principes moraux de la société Se développe vers 4-5 ans dans le cadre du complexe d’Œdipe et d’Électre

33 Composante développementale de la théorie de Freud
Stade oral (0 – 12/18 mois) Plaisir est lié à la bouche (téter, mordre, etc.) Zone érogène ou de plaisir sensuel = bouche Émergence du Moi durant ce stade Stade anal (12/18 mois – 3 ans) Plaisir sensuel est relié à la rétention et à l’expulsion des selles Aspect important = apprentissage de la propreté Consolidation du Moi

34 Composante développementale de la théorie de Freud
Stade phallique (3 ans - 5/6 ans) Apparition du complexe d’Œdipe et d’Électre Zone de plaisir sensuel = organes génitaux Formation du Surmoi (conscience) Période de latence (6/7 ans – 11/12 ans) Pause dans le développement psychosexuel Énergie est canalisée vers la construction des liens d’amitié

35 Composante développementale de la théorie de Freud
Stade génital (12 ans ans) Changement hormonaux entraînent la sexualité adulte Réactivation de la zone génitale comme lieu de plaisir Réveil des désirs sexuels à l’extérieur de la famille Stade où se développe l’amour tourné vers autrui

36 Principales critiques de la théorie Freudienne
POSITIF: Impact sur notre perception des enfants et des adultes; On comprend mieux certains aspects du fonctionnement émotif;

37 Principales critiques de la théorie Freudienne
NÉGATIF: Trop marquée par son époque et classe sociale; Théorie du développement normal à partir d’adultes perturbés; Trop limitatif (régler conflit psychosexuel pour être normal);

38 Principales critiques de la théorie Freudienne
NÉGATIF: Concepts trop généraux pour être utiles en recherche; Théorie auto-explicative; Pas de développement à l’âge adulte.


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