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1 Copyright © 2010 Accenture All Rights Reserved. Accenture, its logo, and High Performance Delivered are trademarks of Accenture. AS&T jeudi techno du mercredi

2 Agenda Partie 1 : Présentation généralePartie 2 : évaluation de FLEX – éléments basiquesPartie 3 : les extensions de FLEXPartie 4 : Les expériences FLEX sur le centrePartie 5 : perspectives et nouveautésLes références

3 Agenda ASZ MOB ASZ MOB ASZ MOB Video youtube Partie 1 : Présentation générale Historique de FLEX Flex dans le RIA Flash & WEB Politique d’Adobe Partie 2 : évaluation de FLEX – éléments basiques À quoi ressemblent les écrans FLEX (la vitrine d’applications) Présentation du tour de FLEX Le SDK open source de Flex Outil de développement : FlashBuilder – focus sur burrito Connecteur SharePoint Partie 3 : les extensions de FLEX BlazeDS / Lifecycle management Interaction avec les autres produits Adobe (Flash Catalyst / Illustrator) Flex et appareils mobiles (Compilation pour Iphone/android/html5) Papervision/Tweenmax Partie 4 : Les expériences FLEX sur le centre Demo Architecture du projet Problème rencontrés Résolutions et recommandation pour de nouveaux dév Partie 5 : perspectives et nouveautés FLEX 3 vs Flex 4 FLEX et la 3D FLEX et HTML5 (tableau comparatif) Limitation actuelle de Flex 4 Les références

4 Agenda Partie 1 : Présentation générale Flex, comment ça fonctionne? Historique de FLEX Flex dans le RIA Flash & WEB Partie 2 : évaluation de FLEX – éléments basiquesPartie 3 : les extensions de FLEXPartie 4 : Les expériences FLEX sur le centrePartie 5 : perspectives et nouveautésLes références

5 Flex, comment ça fonctionne?

6 Flex 1.0 - Mars 2004 Flex 2.0 (Alpha) - Octobre 2005 Flex 2.0 Final- 28 juin 2006 Flex 3.0 - 25 février 2008 Flex 4 - Mars 2010 Historique de FLEX Licence par CPU de 15000$USCPU SDK Flex 2 gratuit Sortie d’action script 3 SDK Flex 3 sous licence Mozilla Public License Adobe AIR 1.0 Flashplayer 9 Refonte des composants facilitant le développement Flashplayer 10 Orientation vers les plateformes mobiles

7 Flex dans le RIA TechnoÉditeurTypePré-requisPlateformes+- FLEXAdobeCode compiléVM FlashWindows Android Mac Linux Richesse Outillage Productivité Performance/rendu Opposition Apple Dépendance Adobe/évolution SilverlightMicrosoftCode compilé.netWindows ? Performance/rendu Richesse et outillage en progrès Futur compromis Js/AjaxOpenCode interprétéAll (js activé)Démocratisation Communauté %Navigateur supportant la techno Limitations en fonctionnalités Performance Niveau de rendu inférieur et dépendant du client HTML5OpenCode interprétéPartiel sur IE9, Chrome Firefox 4 Standard d’avenir Support des fonctionnalités RIA les plus importantes Non définitif, partiellement supporté Moins complet Niveau de rendu dépendant du client Java FXOracleCode compiléjvm??Maturité, performance, complexité

8 Flash & WEB Web 2.0 Devient omniprésent 99% de la population utilisatrice d’internet peut être visée. En avance par rapport à ses concurrents

9 Flash & WEB Implantation de 95% en Europe. Flash Player 9 & below Flash Player 10 Flash Player 10.1 Mature Markets 1 1 99.6%99.0%85.3% US/Canada99.9%99.5%87.4% Europe 2 2 99.7%99.5%86.2% Japan98.6%97.4%78.6% Australia/New Zealand 4 4 99.1%98.3%83.3% Emerging Markets (from June 2010) 3 3 98.8%97.0%82.4%

10 Flash & WEB  Evolution rapide depuis l’émergence des Smartphones  Prévision de couverture des Smartphones ambitieuse

11 Agenda Partie 1 : Présentation généralePartie 2 : évaluation de FLEX – éléments basiques Présentation du tour de FLEX Présentation de Adobe AIR LAUCHPAD Le SDK open source de Flex Partie 3 : les extensions de FLEXPartie 4 : Les expériences FLEX sur le centrePartie 5 : perspectives et nouveautésLes références

12 Présentation du tour de FLEX http://www.adobe.com/devnet- apps/flex/tourdeflex/web/

13 Présentation de Adobe AIR LAUCHPAD http://labs.adobe.com/downloads/airlaunchpad.html

14 Le SDK open source de Flex <s:Application xmlns:fx="http://ns.adobe.com/mxml/2009" xmlns:s="library://ns.adobe.com/flex/spark" xmlns:mx="library://ns.adobe.com/flex/mx"> <s:Ellipse id="rect" width="{slider2.value}" height="100"> <s:VSlider id="slider2" x="208" y="0" height="149" minimum="50" maximum="180" value="160"/>

15 Agenda Partie 1 : Présentation généralePartie 2 : évaluation de FLEX – éléments basiquesPartie 3 : les extensions de FLEX BlazeDS / Lifecycle management Interaction avec les autres produits Adobe (Flash Catalyst / Illustrator) Flex et appareils mobiles (Compilation pour Iphone/android/html5) Etendre FLEX Partie 4 : Les expériences FLEX sur le centrePartie 5 : perspectives et nouveautésLes références

16 BlazeDS / Lifecycle management

17  Types de communication Client / Serveur : Communication par Requête/Réponse HTTP (HTTPService, HTTP Web, Flash Remoting …) Communication en temps réel (XMLSocket, Binary Socket, RTMP …) Upload/Download de Fichiers

18 BlazeDS / Lifecycle management  BlazeDS Serveur d’application Open source Basé sur Serveur propriétaire Adobe

19 BlazeDS / Lifecycle management

20

21 LiveCycle Support Adobe Suite contenant de nombreux produits pour Entreprise

22 BlazeDS / Lifecycle management

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24 Interaction avec les autres produits Adobe  Flash Catalyst / Illustrator « l’idée est de partir du design pour développer l’application » maquette graphique Importation maquette et Génération de code Implémentation du code métier

25 Interaction avec les autres produits Adobe  Flash Catalyst / Illustrator Démo : http://www.youtube.com/watch?v=YJyfBPe0 3ik&feature=player_detailpage http://www.youtube.com/watch?v=YJyfBPe0 3ik&feature=player_detailpage

26 Flex et appareils mobiles  Flex présent dans la plupart des terminaux mobiles : Android RIM iOS

27 Flex et appareils mobiles  Développement Flex pour Android: IDE / Outils : ○ Flash builder ○ Editeur de texte / Eclipse ○ SDK open source  Compilation et tests Déploiement sur VM Android Déploiement sur Terminal Android directement

28 Flex et appareils mobiles  Exemple simple de déploiement « Hello World » sur terminal Android avec mode débug USB activé

29 Flex et appareils mobiles  Exemple simple de déploiement « Hello World » sur BlackBerry & iPhone

30 Flex et appareils mobiles  Développement Flex pour iPhone: - Meilleur support depuis la version 4.5 - Développement restreint par Apple - Manque de documentation de développement actuellement

31 Flex et appareils mobiles

32 Etendre FLEX – les libs LibObjectifURLCommentaire PapervisionGestion 3Dhttp://blog.papervision3 d.org/ GreenstockGestions des effetshttp://www.greensock.c om Tweenmax TimelineMax AlivePDFGénération de report http://code.google.com/ p/alivepdf/ deepZoomGestion d’image haute résolution http://gasi.ch/examples/ 2008/12/08/flex- multiscaleimage- component/controllers/

33 Etendre FLEX – les frameworks FrameworksObjectifURLCommentaire Pure MVC Framework mvchttp://puremvc.org/Utilisé pour EOD CairnGormMVChttp://opensource.adobe.com/wiki/display/cairng orm/Cairngorm Framework de référence d’adobe Spring Actionscript Framework IoChttp://www.springactions cript.org/ parsleyFramework IoChttp://www.spicefactory. org/parsley/

34 Agenda Partie 1 : Présentation généralePartie 2 : évaluation de FLEX – éléments basiquesPartie 3 : les extensions de FLEXPartie 4 : Les expériences FLEX sur le centrePartie 5 : perspectives et nouveautésLes références

35 Les expériences FLEX sur le centre France Telecom EOD Le Louvre Le Carrousel La refonte SharePoint Nouvelle page d’accueil Maestro Module de gestion des opportunités Groupama OAD

36 Agenda Partie 1 : Présentation généralePartie 2 : évaluation de FLEX – éléments basiquesPartie 3 : les extensions de FLEXPartie 4 : Les expériences FLEX sur le centrePartie 5 : perspectives et nouveautés FLEX et HTML5 FLEX et la 3D Au-delà de Flex 3 Performances FLEX vs HTML5 Les références

37 FLEX et la 3D Disponible à partir de la version 11. (Aujourd'hui en Beta). Basée sur la bibliothèque MoleHill développée par Adobe Labs

38 FLEX et HTML5  Wallaby : Dispo sur Adobe Labs. http://labs.adobe.com/technologies/ wallaby/ http://labs.adobe.com/technologies/ wallaby/ Prise en charge des FLA création de l’équivalent HTML5/js/CSS  Swiffy Outil de google : http://swiffy.googlelabs.com/ http://swiffy.googlelabs.com/ Outil en ligne qui convertit un fichier Flash SWF en un code HTML5 compatible avec les navigateurs WebKit tels que Chrome et Safari.

39 Performances FLEX vs HTML5

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41  GUIMark 2 HTML5Flash 10 Windows 7 Internet Explorer 8.0.7600N/A30.7 Firefox 3.6.315.7329.65 Chrome 4.1.2496.4126 Opera 10.5324.7729.9 Safari 4.0.5Safari*29.5 Avg (15.64) fpsAvg (29.15) fps Snow Leopard Safari 4.0.54.0420.55 Firefox 3.6.3323.92 Chrome 5.0.3422.8625.48 Opera 10.1012.2215.24 Avg (5.53) fpsAvg (21.29) fps Linux Mint Firefox 3.5.9 14.61 fps 22.88 fps

42 FLEX et la 3D  Bases Mollehill

43 FLEX et la 3D  Bases Mollehill

44 FLEX et la 3D  Démo Flex 3D 1. Le ping pong 3D ○ http://www.professionalpaperv ision.com/demos/pong/PongG ame.html http://www.professionalpaperv ision.com/demos/pong/PongG ame.html 2. Jeu est hebergé sur le site de mollehill ○ http://molehill.zombietycoon.co m/Game.html http://molehill.zombietycoon.co m/Game.html

45 Au-delà de Flex3  Nouveautés Flex4 : Intégration avec Flash Catalyst MXML 2009 Amélioration du skinning. Support de FXG Performances de compilation meilleures  Nouveautés Flex 4.5 Développements multiplateforme Composants optimisés mobiles  Nouveautés AIR 3 / Flash 11 Amélioration de la gestion de la 3D (MolHill)

46 Agenda Partie 1 : Présentation généralePartie 2 : évaluation de FLEX – éléments basiquesPartie 3 : les extensions de FLEXPartie 4 : Les expériences FLEX sur le centrePartie 5 : perspectives et nouveautésLes références

47 Références  http://www.flex-tutorial.fr/tutorial-flex- liste/ http://www.flex-tutorial.fr/tutorial-flex- liste/  http://tv.adobe.com/watch/ http://tv.adobe.com/watch/


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