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Journée PEC - Provemploi Projets en Campagne Participation au Salon Provemploi le 11 octobre 2011 à Paris jeudi 19 mai 2011 10h00 – 12h00 Réunion téléphonique.

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1 journée PEC - Provemploi Projets en Campagne Participation au Salon Provemploi le 11 octobre 2011 à Paris jeudi 19 mai 2011 10h00 – 12h00 Réunion téléphonique Tel : 0821 616 111 Code : 59 66 08

2 journée PEC - Provemploi Programme réunion - 10h-10h30 : Présentation du salon Provemploi - 10h30-11h : Projets en Campagne à Provemploi en 2011 - 11h-11h30 : Participer à PEC sur Provemploi : aspects techniques, logistiques, questions…

3 journée PEC - Provemploi Provemploi, le salon de la mobilité Positionnement : Salon des projets et emplois en régions = un salon de la mobilité à Paris Historique de la manifestation De 2008 à 2010. Grandes évolutions du salon. Typologie des exposants (40 en 2008, 107 en 1010) : Recrutement (entreprises), territoires (développement éco, touristique), transmission/reprise d’entreprise (consulaires, free-lance, franchise), accompagnement à la mobilité avec des objectifs complémentaires : - recrutement à un niveau national - promotion d’une identité/d’une implantation régionale - recherche de notoriété, de communication - pénurie de compétences et de profils en local

4 journée PEC - Provemploi Provemploi, les visiteurs (1) Nombre : 2 750 visiteurs en 2010 (journée de grève) Progression continue depuis 2008 Type de visiteurs : 50% en poste, 30% en recherche d’emploi, 20% jeune diplômé 57% niveau d’études bac+3/bac+5 42% ont un niveau d’expérience 10 ans et + Attentes des visiteurs : 46% trouver un emploi 32% créer/reprendre une entreprise 13% préparer son installation 9% découvrir des territoires Une majorité des visiteurs souhaitent concrétiser son projet de mobilité à court terme (77% à moins de 6 mois). Bilan complet disponible sur demande.

5 journée PEC - Provemploi Provemploi, les visiteurs (2)

6 journée PEC - Provemploi Provemploi, les visiteurs (3)

7 journée PEC - Provemploi Provemploi, l’édition 2011 Mardi 11 octobre 2011 Nouveautés Provemploi partenaire officiel de la semaine Made in Province (10-16 octobre, Paris www.madeinprovince.fr) + soutien à la Fête des Régions.www.madeinprovince.fr Plan Média renforcé Partenariat presse écrite Challenges, L’express (spécial hors série Partir en régions), Management, 20 minutes, Esprit Village Partenariat web Emploi-création : RegionsJob, KelJob, Cadresonline, Objectif Emploi (hors série in centre commerciaux), Acteurs publics, Monster (candidats localisés), Recrut, Dynamique entrepreunariale, Le marché du travail, entreprise.net, freelance.com, Création-reprise : fusacq, toutelafranchise, ICF franchise magazine, Agorabiz, L’argus du commerce Partenariat TV/radio : BFM Business, Demain, Marketing direct : flyers (street marketinf), mails (monster), invitations (15 000) sur sites stratégiques Relais à imaginer avec la PQR

8 journée PEC - Provemploi Provemploi, l’édition 2011 Point d’étape sur le Salon - Logique territoriale plus forte cette année - Exposants déjà annoncés - Plan d’implantation en cours Rappel du calendrier : - Dates d’inscription (moment privilégié avant fin juin, offres en cours) - Date limite le 1er septembre (à prévenir) - Dates pour éléments de communication (pendant l’été) - Une facture d’accompte si réservation avant fin juin - Une facture de règlement au 1er octobre (à régler avant 12 octobre) - Si réservation après fin juin, unique facture au 1er septembre

9 journée PEC - Provemploi et Projets en Campagne dans tout ça? Quid de Projets en Campagne ? - après 2009, la coorganisation souhaite repositionner PEC - une période de repositionnement en cours (2010-2012) pour Projets en Campagne après la dernière édition 2009 - vers la création d’un ‘label’ Projets en Campagne - une volonté de ‘tester’ d’autres formes pour Projets en Campagne … dont la participation à d’autres salons ! … sans perdre les objectifs premiers : - démarche nationale et collective au service de l’attractivité des territoires - favoriser la rencontre entre porteurs de projet et opportunités d’installation Cf. pages suivantes : extraits de l’enquête réalisée début 2011 (62 retours de territoires ‘PEC’) et présentée lors de la journée nationale de février 2011

10 journée PEC - Provemploi Enquête Projets en Campagne Les fonctions que PEC devraient remplir :

11 journée PEC - Provemploi Enquête Projets en Campagne Ce que PEC aurait le moins permis d’apporter aux territoires/structures

12 journée PEC - Provemploi Enquête Projets en Campagne Les idées qui ont ‘séduit’ les enquêtés : -Pas de consensus sur une proposition -Le ‘pourquoi pas’ est largement majoritaire - Evénement itinérant et salon biennal à Paris sont les pistes les moins encouragées

13 journée PEC - Provemploi Le lien entre repositionnement et Provemploi Pourquoi Projets en Campagne sur Provemploi ? - objectifs du salon et de la foire se rejoignent - portion de visiteurs Provemploi à la recherche d’opportunités en province, à la campagne qui peuvent intéresser les territoires Projets en Campagne - un salon parisien de la mobilité (tous secteurs) qui peut bénéficier aux territoires pour promouvoir leurs offres + - la période de repositionnement … … moment idéal pour tester d’autre ‘forme’ de PEC !

14 journée PEC - Provemploi Un premier ‘test’ en 2010 - 10 stands, 20 territoires sous une bannière commune PEC (malgré mobilisation tardive) - satisfaction des exposants présents (qualité/quantité des prospects), participation aux ateliers/conférences, bons retours presse, retour de la dynamique Projets en Campagne Mais … Absence de lisibilité de la démarche Projets en Campagne, lacunes sur la préparation amont (communication, offres d’emplois salariés, vocation du stand commun) Donc … Souhait de renouveler une participation mais création d’un vrai partenariat entre Provemploi et PEC (signature d’une convention)

15 journée PEC - Provemploi Edition 2011 : PEC sur Provemploi Partenariat Projets en Campagne - Provemploi - Un espace PEC dédié - Une présence accrue dans la communication - Une intégration dans la programmation (ateliers…) - D’autres éléments à imaginer… Valeur- ajoutée pour les territoires : - Le même tarif avec ou sans Projets en Campagne ! - Une personne dédiée (Collectif Ville Campagne) - Un affichage avec d’autres territoires, - Bénéficier de la visibilité et de la notoriété Projets en Campagne - Un service, un accompagnement dédié aux territoires - Un parcours PEC pour les visiteurs + un outil de ciblage

16 journée PEC - Provemploi Comment ça marche ? (1) Mai-Juin : mobilisation, choix de stand (cf. plaquette) : - Différences entre types de stands, possibilités offertes et ouvertes - Logique de co-exposition - Possibilité d’e-mailing, d’offre à l’année Un ‘regroupement’ sous une bannière régionale/départementale encouragée (mutualisation des coûts, lisibilité) Pour les participants 2010 : remise de 5% / 7% si inscription avant le 15 juin… Si inscription avant le 10 juin, offre à l’année sur le site : 295€ ht

17 journée PEC - Provemploi Comment ça marche ? (2) Calendrier : Mai – Juin : mettre des options au + tôt sur les stands, inscriptions et regroupements, aspects techniques/logistiques des stands Fin juin : réunion de préparation technique + stratégique du territoire (comment/qui mobiliser etc…). Définition du plan d’implantation et des outils communs à mettre en place (fiche visiteur…) Juil – Août : mettre en place des outils/dispositifs pour se préparer (supports, récupérer offres) Septembre : éléments de communication (1er sept) à fournir (à prévoir bien en amont !) A votre disposition pour des besoins (techniques, conseils…)

18 journée PEC - Provemploi Comment ça marche ? (3) Stand commun Projets en Campagne : - Un stand ouvert ‘accueil-guide’ qui présente la démarche des territoires PEC aux visiteurs - Un stand au service des territoires (carto, offres, entretiens…) - D’autres services à imaginer … Services communs Projets en Campagne - Une communication dédiée dans nos réseaux (CP et RP prévus de juin à octobre) - Renouveler le ‘mur d’offres’ de 2010 - Supports dédiés sur le stand - Outils (fiche visiteur…) - Imaginer une animation ‘PEC’ dans la journée, un fil d’ateliers dédiés aux problématiques des territoires présents, ‘session d’information’… - Gérer l’après - manifestation (aide dans le parcours de mobilité) A votre disposition pour être le plus pertinent et le plus efficace possible

19 journée PEC - Provemploi Les questions techniques ! - Dates et horaires du salon, lieu de la manifestation - Mobilier complémentaire… - Se rendre à Provemploi, réductions Sncf/AirFrance - Parking – Hébergements - Badges exposants / coupons déjeuner - Guide visiteurs, communication… - Assurances / sécurité - Animation sur le stand, équipement - Site provemploi.fr, e-mailing, service de presse Au téléphone durant les mois de mai-juin. Un guide exposant dédié à la mi-juin.

20 journée PEC - Provemploi Les prochaines étapes - Inscription, question, réflexion, proposition ! Ninon (Cécile, Céline) Collectif Ville Campagne pour Projets en Campagne 05 55 70 47 00 / 06 23 92 76 67 projetsencampagne@gmail.com - Fin juin : réunion / information - Début septembre : réunion / information


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