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11 October 2005 Dix années d’efficacité énergétique dans le marché résidentiel britannique Richard Sykes EDF Energy 11 Octobre 2005.

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1 11 October 2005 Dix années d’efficacité énergétique dans le marché résidentiel britannique Richard Sykes EDF Energy 11 Octobre 2005

2 11 October 2005 Sommaire  Programmes d’efficacité énergétique depuis 1994  Projets types, produits et moyens d’atteindre le marché  Engagement d’efficacité énergétique (EEC)  Réactions des clients et transformation du marché  Problèmes clés

3 11 October 2005 Objectifs carbone établis par le gouvernement britannique

4 11 October 2005 Programmes d’efficacité énergétique depuis 1994  Règlementation –EESoP, de 1994 à 1998£1* –EESoP, de 1998 à 2000£1 –EESoP, de 2000 à 2002£1.20  Lois –EEC1, de 2002 à 2005£3.60 –EEC2, de 2005 à 2008£9 - £12 –EEC2b, de 2008 à 2011£? *coûts par client par combustible par an

5 11 October 2005 Projets type  Mailing sur l’isolation aux propriétaires de logements utilisant l’électricité pour chauffer –15% de réponses au début, taux de conversion élevés  Isolation dans les logements sociaux - des débuts laborieux, difficultés pour convaincre –arrive maintenant à saturation  Projets d’éclairage basse consommation –liens avec d’autres programmes gouvernementaux, ampoules gratuites –projets d’éducation dans les écoles, utiles mais coûteux en temps –magasins de bricolage, par ex. B&Q et Homebase, –Projets Nationaux organisés par l’Energy Saving Trust (EST) –lampes compact fluorescents, projets en entreprise, appareils ménagers (peu de réponses)  Projets de cogénération –effort soutenu à long terme –peu nombreux avec des municipalités progressistes

6 11 October 2005 Isolation  Logements privés –remise de 50% sur l’isolation des murs creux et des greniers –subvention à 100% pour les allocataires –entrepreneurs nommés directement  Logements sociaux –partenariat avec des municipalités, des associations de rénovation des logements, des gérants d’immeubles et l’EnergyCare Network –financement jumelé pour l’isolation des murs creux et des greniers –chaudières à gaz à condensation –éclairage basse consommation –chauffe-eau solaires

7 11 October 2005 Répartition par type des produits Newham Warm Zone Isolation logements sociaux Isolation logements privés Appareils ménagers non-prioritaire Eclairage group e Chaudières GC Eclairage distribution Eclairage groupe prioritaire Autres (cogénération etc.) Répartition des économies d'énergie EEC

8 11 October 2005 Moyens d’atteindre le marché  Municipalités et associations de rénovation des logements  Centres des conseils sur l’efficacité énergétique  Gérants d’immeubles  Marketing direct  Publicité  Base de données des contacts  Points de vente internes

9 11 October 2005 Engagement d’efficacité énergétique EEC1 (2002 – 2005)  Lois au lieu de Règlementation –coût x3 mais volume x5 –accent sur le carbone et le social, économie d'énergie de 50% pour le ‘groupe prioritaire’ –agrément énergie plus difficile et hypothèse de coût moins élevée –un coût pour l’entreprise, pas une taxe  Obligation gaz et électricité dans un marché d’énergie compétitif –aller partout dans le pays et cibler les clients des concurrents  Flexibilité –aller partout –liens avec l’activité principale de l’entreprise  Intégration dans l’activité principale & organisation du markéting –Mesures similaires et offres aux clients

10 11 October 2005 Engagement d’efficacité énergétique EEC2 (2005 – 2008)  Livre Blanc du Gouvernement sur l’énergie - niveau d'activité d’EEC1 doublé –niveau d'activité de 2000 multiplié par 15  Moins de flexibilité dans les mesures –moins de chaudières, changements dans les règlementations de construction –contrôles de chauffage peu probables sans chaudières? –moins de lampes basse consommation –moins d’isolations de greniers  Potentiel des logements sociaux et financement ? –Ce qui reste à faire –Beaucoup de concurrence entre les fournisseurs d’énergie  Plus de dépendance au murs creux! –objectif : env. 80% d’économie d'énergie

11 11 October 2005 Echelle du EEC 2  Livre Blanc du Gouvernement sur l’énergie (logements) –représente 30% du total de l’utilisation britannique d’énergie, produit 40 MtC par an –réduction de 4.2 MtC par an avant 2010 –environ 25% de ceci par les programmes EEC2/2b –engagement au EEC(s) jusqu’en 2011  EEC2 comparé au EEC1 –doublement d’activité –augmentation de 25% de l’infrastructure d’isolation par an –coût triplé?, –Defra (Department of Environment, Food & Rural Affairs) – pas plus de £9 par client par combustible par an

12 11 October 2005 Echelle du EEC2 - Volumes nationaux coût de £11 à 12 par client par combustible par an? 25m de logements 25m d’abonnés à l’électricité 1,79m d’isolations de murs creux 1,58m d’isolations de greniers 42,3m d’ampoules basse consommation 2,04m d’appareils ménagers classés A 0,46m d’isolations de citernes d’eau 20m d’abonnés au gaz

13 11 October 2005 Prévisions d’isolation de murs creux

14 11 October 2005 Pouvons-nous réussir?  Risques clés et questions –Pouvons-nous le faire et à quel coût? –Quel impact sur le prix d’énergie et quel effet sur la ‘fuel poverty’ (définition Defra - ménages qui dépensent plus de 10% de leurs revenus pour se chauffer correctement) ?  Contraintes de l’industrie de l’isolation –les fabricants et les installateurs vont-ils investir –et s’ils choisissent de ne pas investir ?  EDF Energy peut-elle trouver assez de volume à un coût raisonnable ? –Trouver les clients ‘fuel poor’ ? –Possibilité de fournir en respectant les prévisions de coût?  Quelle réaction de l’OFGEM ( organisme de contrôle ) si les objectifs ne sont pas atteints ? –Amende de10% du chiffre d’affaires ?  Notre stratégie –Commencer tôt et nous concentrer sur l’isolation

15 11 October 2005 Réactions des clients et transformation du marché  Apathie des clients & peu de changement des comportements  Efficacité énergétique pas vue comme une dépense prioritaire  Economies d’efficacité énergétique vues comme ‘confort’  Une certaine transformation du marché déjà atteint ? –élimination du marché des produits d’isolation qui ont existé il y a 10 ans –transformation du marché des appareils ménagers à efficacité énergétique –60% des ventes de laves-linge et de lave-vaisselle classés A –40% des ventes de réfrigérateurs et de congélateurs classés A –ampoules basse consommation, réductions de prix et quantités plus grandes vendues avec subventions EEC  Services d’énergie pas développés

16 11 October 2005 Le rapport Defra (2007) devrait se concentrer sur : Le programme environnemental ou social Les services d’énergie ou subvention du marché d’isolation ? L’efficacité énergétique ou des solutions environnementales Le changement des comportements ? Pouvons-nous continuer à croître de la même façon ? Réflexions pour l’avenir

17 11 October 2005 L’avenir de l’efficacité énergétique en Grande-Bretagne?  Assez d’isolation jusqu’à 2011?  Nouvelles technologies –micro-cogénération –pompes à chaleur –isolation à mur plein –diode électroluminescente –panneaux d'isolation sous vide –contrôles avancés des bâtiments –énergies renouvelables intégrées –solaire et photovoltaïque  Subventions ou marchés?  Comment changer les comportements?


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