La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME."— Transcription de la présentation:

1 PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME

2 Les enjeux : l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet).
Avec la validation du socle commun des connaissances et des compétences, Palier 3. l’orientation en vue du passage au lycée général et technologique ou au lycée professionnel.

3 Le DNB (Diplôme National du Brevet)
Contrôle continu (220 points): Prise en compte des résultats scolaires obtenus dans toutes les disciplines en classe de 3ème exceptées celles en Histoire et géographie. Prise en compte des points supérieurs à la moyenne dans les enseignements des options facultatives. Ex. Latin Niveau A2 en langue, B2I en informatique, ASSR2 sur le code de la route Examen final en 4 épreuves (coefficient 2 chacune, soit 160 points) : Epreuve orale d’histoire des arts Français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique.

4 Le candidat est admis s’il a au moins 10 sur 20 de moyenne sur l’ensemble des résultats chiffrés et l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Mentions : Assez Bien (entre 12 et 14 sur 20 de moyenne générale) Bien (entre 14 et 16 sur 20 de moyenne générale) Très Bien (au- delà de 16 de moyenne générale) L’attribution du diplôme et l’orientation sont deux décisions distinctes.

5 Le socle commun des connaissances et des compétences.
Tout ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

6 1 La maîtrise de la langue française
2 La pratique d’une langue vivante étrangère (niveau A2) 3 Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique 4 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I) 5 La culture humaniste 6 Les compétences sociales et civiques 7 L’autonomie et l’initiative

7 UNE CLASSE D’ORIENTATION
LA CLASSE DE 3e, UNE CLASSE D’ORIENTATION Vous aurez des choix à faire pour la fin du 3ème trimestre, mais informez vous dès maintenant. Cette présentation va vous permettre de découvrir les principales filières accessibles après la classe de 3ème. Vous pourrez y réfléchir tout au long de cette année. Parlez-en avec vos parents, n’attendez pas pour rencontrer le responsable de cycle, les professeurs principaux et la responsable du BDI.

8 L’ORIENTATION orientation en 2 étapes : Dès le 2ème trimestre
l’élève et sa famille font part de leur choix d’orientation par l’intermédiaire d’une fiche navette ; le conseil répond sur la pertinence de ce choix. Au 3ème trimestre L’élève et sa famille indiquent leur choix d’orientation sur la même fiche navette ; le conseil de classe propose une orientation qui devient décision après accord de la famille.

9 APRES LA TROISIEME

10 Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle
Etudes supérieures : universités, classes prépas. DUT, BTS, écoles spécialisées Bac général Bac professionnel Bac technologique Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Première générale Première technologique Première professionnelle Secondes générale Seconde technologique Seconde professionnelle Après la Troisième

11 La voie générale et technologique :
seconde de détermination Passage obligé avant de rejoindre en première, soit la voie générale pour préparer un des trois bacs généraux, soit la voie technologique pour préparer un des sept bacs technologiques. Baccalauréats 3 généraux technologiques * Économiques et Sociales (ES) * Sciences et Technologies Industrielles (STI2D) * Scientifique (S) * Sciences et Technologies Gestion (STMG) * Littéraire (L) * Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) * Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) * Sciences et Technologies de la Musique et de la Danse (TDM) * Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) * Hôtellerie

12 Seconde

13 Les enseignements dits « de tronc commun » (23h 30)
Français : 4h Mathématiques : 4h LV1 : 3h00 LV2 : 2h30 Histoire-Géographie : 3h Physique-Chimie : 3h S.V.T. : 1h30 E.P.S. : 2h E.C.J.S. : 0h30 Accompagnement personnalisé : 2 h.

14 2 Enseignements d’exploration :
(2 x 1h30) 1er Enseignement : Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.)  pour tous les élèves. 2ème Enseignement, au choix  :   Littérature et Société Méthodes Pratiques Scientifiques Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Sciences et Laboratoire Ne souhaite pas prendre de 2ème enseignement d’exploration. Cette possibilité est envisageable uniquement si vous choisissez une option facultative.

15 Une option facultative
Latin Arts plastiques Ces options ont un avantage sur les enseignements d’exploration : elles correspondent à des épreuves du Bac.

16 Une option dérogatoire
L’option européenne : deux heures d’histoire enseignées en langue anglaise. (DNL) Sélection en début de seconde effectuée par le professeur.

17 Première S

18 Première ES

19 Première L


Télécharger ppt "PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME."

Présentations similaires


Annonces Google