La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La littérature française de 1760 à 1850 4. Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La littérature française de 1760 à 1850 4. Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre."— Transcription de la présentation:

1 La littérature française de 1760 à 1850 4. Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre

2 Biographie 1737-1814 Le Havre famille bourgeoise à 12 ans voyage à la Martinique ingénieur des Ponts et Chaussées voyage en Russie, à Malte et à l’île de France (Maurice)

3 Premières publications projets techniques et économiques rejetés philosophe du finalisme ou déterminisme Harmonies de la nature catégories physiques et morales Voyage à l’île de France, 1773 Louis Antoine de Bougainville: Voyage autour du monde, 1771 le savoir positif et la sensibilité la science en contradiction avec l’admiration de la création les idées et le style de Rousseau Études de la nature, 1784-88

4 Paul et Virginie Histoire de Mlle Virginie de la Tour la noble Mme de la Tour et la plébéienne Marguerite leurs enfants mariage des deux domestiques effet de symétrie première partie vie heureuse deuxième partie drame punition tardive des transgressions commises par les mères

5 La morale édifiante concilier nature et culture le curé de l’église des Pamplemousses 20 ans après utopie d’une communauté Lettre I de Madame de Wolmar à Madame d’Orbe: Viens donc, ma bien-aimée, mon ange tutélaire, viens conserver ton ouvrage, viens jouir de tes bienfaits. N’ayons plus qu’une famille, comme nous n’avons qu’une âme pour la chérir; tu veilleras sur l’éducation de mes fils, je veillerai sur celle de ta fille; nous nous partagerons les devoirs de mère et nous en doublerons les plaisirs.

6 Le bonheur Après tout, la considération publique vaut-elle le bonheur domestique? état de deux bons sauvages l’interdit de l’inceste conflit entre loi de la nature et loi sociale désespoir des enfants Il ne faut rien faire, pas même le bien, sans consulter ses parents. Oh! j’ai été bien imprudente!

7 Les contradictions sociales Oh, mon ami! jamais Dieu ne laisse un bienfait sans récompense. les pauvres (les deux mères) et les esclaves utopie Ainsi elle faisait le bien, à l’exemple de la Divinité, cachant la bienfaitrice, et montrant le bienfait.

8 La séparation Virginie rappelée en France éducation sentimentale de Paul Aussi aucun livre ne lui fit autant de plaisir que le Télémaque, par ses tableaux de la vie champêtre et des passions naturelles au cœur humain. Puisse la nature, qui détruit chaque jour les monuments de l’ambition des rois, multiplier dans nos forêts ceux de la bienfaisance d’une jeune et pauvre fille! C’est qu’en Europe le travail des mains déshonore. Oh! il n’est pas possible à un homme élevé dans la nature de comprendre les dépravations de la société. Virginie ne saura s’adapter

9 La catastrophe naufrage Virginie refuse de se déshabiller succès d’édition énorme éditions de luxe jusqu’en 1850 éditions pirate orthographe comédie musicale de Favières 1791 (musique de Rodolphe Kreutzer)

10 Les effets attitude antiesclavagiste 1792 Intendant du Jardin des Plantes professeur de morale républicaine membre de l’Institut de France Gustave Flaubert: Un cœur simple – les enfants de madame d’Aubain l’expression d’une société paternaliste et cléricale


Télécharger ppt "La littérature française de 1760 à 1850 4. Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre."

Présentations similaires


Annonces Google