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La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française

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Présentation au sujet: "La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française"— Transcription de la présentation:

1 La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française
(licence – master - doctorat) Une nouvelle organisation de l’Université française

2 Construire un Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
OBJECTIF : Construire un Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Déclaration de la Sorbonne mai 1998 Déclaration de Bologne 19 juin 1999 Rencontre de Salamanque 30 mars 2001 Espace européen : créer une entité culturelle européenne pas seulement économique en favorisant la mobilité des étudiants entre les pays - 4 pays en 98 : Italie, Grande Bretagne, Allemagne, France - 28 pays à Bologne - 32 à Prague Créer un modèle européen de l’enseignement supérieur par rapport au modèle nord américain Objectif partagé par toutes les forces politiques (de gauche comme de droite) Conférence de Prague 19 mai 2001 Rencontre de Berlin septembre 2003

3 Adopter une architecture commune
qui se fonde essentiellement sur deux cursus, s’articulant au niveau de la licence France : Master Grande Bretagne, Allemagne : master Belgique : Maîtrise ou master Italie : Laurea Espagne : Post Grado …………. France : Licence Importance du niveau de sortie reconnu comme équivalent , le nom importe peu Grande Bretagne, Allemagne : Bachelor Belgique : Bachelier Italie : Laurea spécialistica Espagne : Grado ………….

4 (décliné en termes de connaissances mais aussi de compétences)
Ce qui implique : - la mise en place d’un système de « crédits » : ECTS (Europeans credits transfer system) 1 ECTS = heures de travail étudiant Licence 180 ECTS Master 120 ECTS Ects = monnaie d’échange Descriptif s’appuyant non seulement sur les connaissances acquises mais également sur les compétences - l’adoption d’un système de diplômes facilement lisibles et comparable : ajout d’une annexe descriptive le supplément au diplôme (décliné en termes de connaissances mais aussi de compétences)

5 Schéma européen LMD Études de santé BACCALAUREAT DUT BTS
Grade de docteur Grade de Licence 180 ECTS Grade de master 300 ECTS 60 ECTS 120 240 Doctorat 2ème année IUFM Préparation à l’agrégation 1ère au CAPES Master Master Recherche Professionnel ECOLES Licence professionnelle Licence DUT BTS Classes Préparatoires BACCALAUREAT

6 affichage de grands domaines de formation
La réforme LMD : déclinaison française Un dispositif de formation clarifié, compréhensible, décloisonné, en adéquation avec ses pôles d’excellence en recherche affichage de grands domaines de formation Sciences et technologie Lettres, langues et sciences humaines Droit et sciences sociales Gestion et commerce - UHA - ULP Sciences Chaque domaine se décline en « mentions » Chaque mention peut se décliner en « spécialités »

7 affichage de grands domaines de formation
La réforme LMD : déclinaison française Un dispositif de formation clarifié, compréhensible, décloisonné, en adéquation avec ses pôles d’excellence en recherche affichage de grands domaines de formation Langage, cultures et société Théologie et sciences des religions - UMB Droit et études européennes Sciences politiques, administratives et sociales Gestion Sciences appliquées et technologies Journalisme - URS Chaque domaine se décline en « mentions » Chaque mention peut se décliner en « spécialités »

8 La réforme LMD : déclinaison française
- Un dispositif de formation modulaire, articulé en semestres - Cursus Licence : 6 semestres - Cursus Master : 4 semestres - 1 semestre = 30 ECTS Le semestre est organisé en Unités d’Enseignement ( U.E.) qui peuvent être obligatoires, optionnelles, libres . Chaque U.E. donne lieu à l’octroi de crédits ECTS, capitalisables et transférables

9 - Amélioration pédagogique
La réforme LMD : déclinaison française Cursus Licence  - Amélioration pédagogique * Souplesse des parcours spécialisation progressive * Orientation positive majeure/mineure externe * Réorientation passerelles Dispositifs d’orientation peuvent être complétés par d’autres systèmes Réorientation externe (hors université : concours administratifs …. Passerelles : ne pas oublier de parler d’enseignement à distance Parcours validé à priori par les équipes pédagogiques pas à postériori Citer le Projet professionnel personnel Langues : en appui de la mobilité européenne équipes de formation, pédagogiques, * Suivi pédagogique tutorat - Professionnalisation

10 180 ECTS Une plus grande souplesse des parcours
Les formations proposées par les universités sont organisées en "parcours type". Chaque parcours est composé d'un ensemble d'unités d'enseignement (UE). U.E. d'ossature : au minimum 50 % Ces unités d'enseignement sont obligatoires et constituent les connaissances minimales requises pour l'appellation de la mention à la licence considérée. U.E. enseignements transversaux Langues , Informatique, Culture scientifique et générale Méthodologie, documentation Projet personnel professionnel …. 180 ECTS U.E. au choix Ce sont des unités permettant l’orientation, l’acquisition d’une double compétence, le renforcement des enseignements disciplinaires, une pré-professionnalisation, …. U.E. libres Ces U.E. sont non disciplinaires et incluent par exemple les activités sportives, artistiques, associatives, l'engagement étudiant …

11 Spécialisation progressive
MECA STIC MATHS INFO MATHS-INFO PHYS-CHIM CHIM CHI-PHY PHYS X-Y XXXX YYYY Z STIC-MECA MATHS-INFO MATHS - PHYSIQUE -CHIMIE Mention MATHS - PHYSIQUE - CHIMIE MATHS - PHYSIQUE - INFORMATIQUE Tronc commun MATHS - PHYSIQUE - INFORMATIQUE- CHIMIE -TECHNOLOGIE

12 Système majeure / mineure
1er semestre 2ème semestre 3 4 5 6 Majeure Majeure Mineure Majeure OU Majeure Mineure Mineure Mineure Lettres Langues Histoire x y La mineure peut être un renforcement de la majeure

13 La réforme LMD : déclinaison française
Objectif : offrir pour tout étudiant entrant à l’Université dans le cursus L des parcours aboutissant à une licence professionnelle champ de compétences étroit insertion professionnelle programmes non conçus pour des poursuites d’études

14 La réforme LMD : déclinaison française
Cursus Master deux types : master recherche et master professionnel Cohérence interne : - master recherche : corrélation formation – recherche - master professionnel : * intervenants professionnels qualifiés * cohérence avec l’environnement socio-économique * insertion professionnelle vérifiée Appuyer sur la déclinaison formation à partir de la recherche Cohérence géographique (régionale ou inter-régionale) - complémentarité plutôt que concurrence - coopérations transfrontalières

15 Mentions de master co-habilitées
entre l’UHA, l’ULP, l’UMB et l’URS Education, communication, travail entre l’ULP, l’UMB et l’URS Master européen d’éthique Politique de santé publique - entre l’ULP ,l’UHA et l’URS - Risques et environnement entre l’UHA et l’ULP Matériaux entre l’UMB et l’URS Droit canonique et droit européen comparé des religions entre l’ULP et l’UMB Aménagement

16 Un exemple de parcours

17 Licence professionnelle Licence disciplinaire
Master professionnel Master Recherche École d’ingénieurs S2 S3 S4 S1 S5 S6 L1 L2 L3 M1 M2 Licence professionnelle Licence disciplinaire DUT DUT DUT DUT DUT Cursus L

18 Quelques implications de la réforme LMD sur la vie universitaire

19 De nouvelles modalités d’examen
Un nouveau calendrier universitaire

20 La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française
(licence – master - doctorat) Une nouvelle organisation de l’Université française


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