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Réaliser un inventaire GES avec des élèves

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Présentation au sujet: "Réaliser un inventaire GES avec des élèves"— Transcription de la présentation:

1 Réaliser un inventaire GES avec des élèves
Au programme Introduction sur le climat Démarrer un BC avec une classe Où se cache le carbone dans une école ? La question du périmètre Facteurs d’émission Exemples de résultats BC Brève présentation de l’outil et des travaux pédagogiques Présentation du BC de l’Etat de Genève Exercice à l’aide du tableur de l’ADEME Retour d’expérience de Voltaire Stratégie carbone pour votre école (freins/leviers) et plan d’actions => fiches de projet «Climat» Documents et ressources Matin Après-midi

2 Un peu de sémantique : le climat, ce n’est pas la météo
Une seule planète (et un seul système climatique !) mais : Climat Moyen et long terme Régional et global Éléments influents : Atmosphère Soleil Océans Glaces polaires Chimie atmosphérique Volcans Végétation Dérive continents ….activités humaines Météo Très court terme (< une semaine) Local Compartiment dominant : Atmosphère Le reste peut être négligé

3 atmosphère soleil gaz à effet de serre 30% renvoyés vers l’espace
source : GIEC atmosphère soleil 5% vers l’espace Rayons solaires 20% absorbés par l’atmosphère gaz à effet de serre 95% retenus par l’atmosphère 50% vers le sol Rayons infrarouges émis par le sol chauffé

4 Les principaux gaz « à effet de serre »
Origine H2O – Eau Evaporation CO2 – Gaz carbonique Combustion pétrole, gaz, charbon Déforestation CH4 – Méthane; « Gaz Naturel » Décomposition anaérobie de composés organiques (Bovins, rizières, décharges…) Pyrolyse des composés carbonés (combustibles fossiles, brulis… ) N2O – Protoxyde d'azote Engrais azotés - industrie chimique HFC – PFC – SF6 Hydrocarbures Fluorés CFC, HCFC Gaz réfrigérants Procédés industriels divers (expansion des mousses plastiques, composants électroniques, appareillage HT, électrolyse de l’alumine…) O3 – Ozone Pas d'émission directe - réaction C.O.V. + NOx Kyoto Montréal

5 Comment démarrer un bilan carbone ?
Lien avec le programme d’étude ? Géo, Biolo ? Chercher des partenaires ? Compétences complémentaires? Dégager du temps dans le programme ? Mission impossible ? Prévoir des temps pour l’évaluation Démarrer avec un film (Al Gore ? YAB? Visite ?) Présentation d’introduction La planète qui se réchauffe : Supplément scientifique (les bases) : et Vos idées ? (rapport GIEC)

6 Est-ce que ces émissions sont nécessaires à mon travail ?
où est le carbone ? Exercice A : en 5 minutes… Est-ce que l’école peut agir sur cette source d’émission ? Est-ce que ces émissions sont nécessaires à mon travail ? Services, activités,… Sources des émissions de CO2 Dépendance ? Fort-Moyen-Faible Maîtrise ? Idées d’outils, d’actions,…

7 Le carbone est là où on veut bien le chercher…
Les principaux postes Fournitures scolaires: papier ordinateurs mobiliers divers consommables - alimentation (fabrication) chauffage & électricité Bâtiment & cafétéria Transports Fret amont Déchets fin de vie Immobilisation (amortissement) Déplacements professionnels & Voyages d'études Déplacements domicile-travail élèves & enseignants

8 Quelles émissions recenser ? Quel périmètre ?
Nouvelle Loi et Ordonnance sur le CO2 (1er janvier 2013) Objectif  20 % des émissions de GES en 2020 par rapport à 1990 Ordonnance 60.- / t pour les combustibles (& centime climatique) Nouveautés : + modifications du mécanisme d’exemption/redistribution + CO2 des procédés, déchets fossiles,..., pris en compte + plusieurs modèles de réduction en fonction des émissions (SEQE, convention d’objectifs, liste de mesures) + compensation à 100 % pour les centrales thermiques + compensation des carburants Kyoto : CO2 - CH4 - N2O - HFC - PFC - SF6 (pas H2O ni O3) Objectif :  15.8 % des émissions globales de tous les gaz à effet de serre par rapport à 1990. Mécanisme de flexibilité & puits de carbone COP21 / Paris déc. 2015: Conférence des Parties CCNUCC => étape décisive dans la négociation du futur accord international prévu pour 2020 Non concernés : trafic aérien international

9 Quel périmètre ? Le périmètre nécessaire à l’activité de l'école doit refléter sa dépendance envers les énergies fossiles Sources fixes (interne ou juridique) Utilisation des produits et services vendus Energie indirecte Fin de vie Fret aval Immobilisation Fret amont Fabrication des matériaux entrants Périmètre global Périmètre intermédiaire

10 Où est le carbone ? Emissions totales 51,45 mios de teqCO2 en 2012 (part en %)

11 Où est le carbone ? Répartition des émissions de GES par secteur en 2011 (en %)

12 Intensité des émissions par emploi
Où est le carbone ? Intensité des émissions par emploi (ratio émission / EPT) 1 agriculteur = 47,6 t eqCO2 1 maçon = 3.7 t eqCO2 1 prof = 2 t eqCO2

13 Hydrocarbures perfluorés Hydrofluoro-carbones Hexafluorure de soufre
Les facteurs d’émissions (fe) fe = chiffres pour convertir les données observables en émissions de GES Données x fe = t eqC ou t eqCO2 eqC x 3,67 (ou 44/12) = eqCO2 Attention ! Les fe sont en mouvement et évoluent en fonction des études. Ils sont associés à un degré d’incertitude Gaz GAZ PRG relatif / CO2 (à 100 ans) Gaz carbonique CO2 1 Méthane CH4 21 Protoxyde d'azote N2O 310 Hydrocarbures perfluorés PFC 6500 à 9200 Hydrofluoro-carbones HFC 140 à 11700 Hexafluorure de soufre SF6 23900 Attention ! Le fe pour un GES autre que le CO2 est son Pouvoir de Réchauffement Global (PRG ou GWP). Il est calculé en fonction de son pouvoir radiatif et de sa durée de séjour dans l’atmosphère

14 Les facteurs d’émissions (fe)
fe de l’électricité (intensité carbone) g de CO2 / kWh Sources 80-110 TEP Energy GmbH TEP Energy GmbH (futur) 26 Mix suisse (ADEME) 11.9 SIG (Vital vert) 12.4 SIG (Vital bleu) 4-40 Énergie hydraulique (SATW) 5-50 Énergie nucléaire (SATW) 40-150 Attention ! Le fe sont très variables selon les sources. Il faut privilégier les sources de proximité en tenant compte des marges de manœuvre dans le plan d’action

15 Les facteurs d’émissions (fe)
fe relatifs aux énergies primaires Energies renouvelables Source : Jancovici, 2007

16 Les facteurs d’émissions (fe)
fe par kg de nourriture Bonnes pratiques environnementales ≠ bon bilan CO2 Transport non inclus

17 Intitulé des postes d'émissions
Données globales Recap eqC Recap eqCO2 Energies Chaîne froid Consommables et matériaux Fret Déplacements Déchets Informatique et biens durables Facteurs d'émission Les postes du tableur BC d’une école Descriptif général de l’école Données globales (synthèse) Résultats en eqC et résultats en eqCO2 Utilisation de l’énergie Chaines froid (climatisation, frigo) Fret (transport de marchandises) Consommables - matériaux entrants et services tertiaires Domicile travail - Déplacement de personnes (voyage d’études, etc.) Déchets Informatiques et biens durables Facteurs d’émissions

18 Les postes du tableur BC d’une école
Utilisation de l’énergie Données à rechercher : Factures annuelles de consommation de gaz/mazout et d’électricité (données fournies par le SME de l’Etat) Chaîne froid Données à rechercher : Puissance cumulée des frigos/climatisations installé(e)s dans l’école (donnée fournies par maneco)

19 Les postes du tableur BC d’une école
Consommables /Matériaux Données à rechercher : Achats de biens et services en kg ou en CHF (données fournies par le SME de l’Etat + cafétéria) Fret Données à rechercher : Nombre de véhicules de livraison, km parcourus (principalement pour le papier, et le produits alimentaires) (données à calculer) Déplacements de personnes Données à rechercher : Nombre de personnes par mode de transport, km parcourus, pour voyages d’études, domicile-travail, formation continue (données à calculer)

20 Les postes du tableur BC d’une école
Déchets Données à rechercher : Quantités de déchets incinérés et recyclés (données fournies par le SME de l’Etat? Récupérateurs privés? Estimation concierge?) Informatique et biens durables Données à rechercher : quantités de machines, parc informatique (données fournies par le SME) => poste à amortir ? Attention à la complexité

21 Répartition des émissions pour le collège Voltaire (2010)
Exemple Répartition des émissions pour le collège Voltaire (2010) Mauvaise isolation D_T profs (20%) et D_T élèves (29%), voyages d’étude (51%) Principalement l’alimentation (68 %) et le papier (12 %)

22 Répartition des émissions pour 3 campus scolaires
Exemple Répartition des émissions pour 3 campus scolaires Ramassages scolaire très influents Isolation et vétusté des bâtiments Campus 1 LAC Campus 2 NA Campus 3 GB

23 Répartition des émissions pour la HEG-batelle
Exemple Répartition des émissions pour la HEG-batelle

24 Gestion de l’incertitude
Exemple Gestion de l’incertitude

25 Quelques actions possibles
Eviter des déplacements (Plan mobilité d’école ? Voyages d’étude en mode durable) Alimentation à la cafétéria de saison et local Acheter des produits à longue durée de vie Augmenter le taux de recyclage Isoler davantage le bâtiment - semaine énergie Ajuster la température de l’eau chaude sanitaire Préférer des équipements à basse consommation Programme éco-gestes (formation interne) ...

26 En résumé, votre BC d’école doit…
Etre un outil pédagogique (pédagogie de projet) Etre porté par la direction Etre abordé par des compétences plurielles : géo, biolo, informatique, physique,… Prévoir des temps d’approfondissement pédagogique (ne pas faire pour faire, prendre le temps) Viser des actions de réduction, même modestes (objectif de résultat) Être visible et porteur (affiches, sondage, etc.) Etre intégré à un agenda 21 scolaire, un programme d’étude

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