La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les modules. Modules Un module est un ensemble de définitions de constantes, de variables et de fonctions réutilisables de projet en projet. Le langage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les modules. Modules Un module est un ensemble de définitions de constantes, de variables et de fonctions réutilisables de projet en projet. Le langage."— Transcription de la présentation:

1 Les modules

2 Modules Un module est un ensemble de définitions de constantes, de variables et de fonctions réutilisables de projet en projet. Le langage C offre plusieurs modules standards –stdio.h –stdlib.h –string.h –math.h –...

3 Modules Deux catégories –Module utilitaire –Module de définition de type Module utilitaire –Contient des fonctions utilitaires habituellement regroupées par thème (ex: math.h. string.h) Module de définition de type –Définition de tableau ou d’enregistrements représentant un type et toutes les opérations permises Ex: t_planete, t_etudiant, t_point3D

4 Modules Il est possible de créer nos propres modules Un module est séparé en deux fichiers –Fichier de spécification (.h) Contient les définitions de constantes et les prototypes de fonctions –Fichier d’implémentation (.c ou.cpp) Contient les définitions complètes des fonctions correspondantes aux prototypes du fichier de spécification. Il est possible de définir des constantes et d’autres fonctions dans ce fichier.

5 Modules Pour utiliser un module personnel, il faut inclure le fichier de spécification à l’aide de la commande #include et le nom du module entre guillemets (pas entre <>) Ex: #include « mon_module.h » Il faut que le fichier d’implémentation fasse partie du projet Il faut aussi que le fichier d’implémentation inclus le fichier de spécification pour utiliser les définitions qui s’y trouve.

6 Modules Comme un module peut être inclus dans plusieurs autres modules d’un même projet. C’est pour éviter les redéfinitions que vous verrez à l’intérieur des.h des définitions comme celle-ci. #ifndef __T_POINT3D__ #define __ T_POINT3D __ … #endif

7 Complément sur les modules Lorsqu’on a une définition de type dans un module, on veut rendre l’utilisation du type indépendant de son implémentation. Nous empêcherons les accès direct aux champs via les fonctions du module qui le permettront (get, set, …). Une fonction est soit un accesseur soit un mutateur. Les accesseurs auront les références sur les pointeurs const. En résumé : –À l’intérieur d’un module (.cpp), on peut utiliser directement les champs. –À l’extérieur du module, on utilise les fonctions.

8 Complément sur les modules Si une fonction ou une variable est déclarée static dans le fichier d’implémentation (.cpp), cet élément est privé au module et ne peut être utilisé qu’à l’intérieur du fichier dans lequel il a été défini.

9 FIN DU COURS


Télécharger ppt "Les modules. Modules Un module est un ensemble de définitions de constantes, de variables et de fonctions réutilisables de projet en projet. Le langage."

Présentations similaires


Annonces Google