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Parole Donnée N° 199 Mercredi 18 Février 2015. Première Partie.

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1 Parole Donnée N° 199 Mercredi 18 Février 2015

2 Première Partie

3 Aide à la discussion Définition d’expression : Action de rendre manifeste par toutes les possibilités du langage, plus particulièrement par celles du langage parlé et écrit, ce que l'on est, pense ou ressent. CITATIONS Expression collective : fait pour plusieurs personnes d’associer leurs moyens d’expression dans un système ou un ensemble : orchestre, chorale, arts de la scène

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5 TABLE 1 Avez-vous une expérience d’expression collective ? Si oui laquelle (lesquelles) ?  sport collectif  musique dans un ensemble  chanter dans une chorale  faire un exposé à plusieurs  revendication collective  danse dans un groupe  théâtre  spectacle collectif  autres Que vous apporte (vous a apporté) cette expérience ? Quels sont les plus gros défis pour vous de l’expression collective ?

6 Table 1 Miguel :Football, théâtre, chorale, aire face à la timidité Gabriel : théâtre, sports, confiance en soi, esprit d’équipe, aller vers les autres Lyée : danse (couple; groupe), donne confiance en soi, s’exprimer. Vaincre la timidité. Pas facile de motiver des personnes pour une tâche imposée Young Soon : chorale, danse, karaté. Surmonter la timidité Pascal : football; je me prends au jeu. Ecouter l’autre;, esprit d’équipe Kana : base-ball, basket-ball, travail en équipe Shin Ae: théâtre, danse, ballet, danse africaine, chorale, basket-ball. Vaincre ma timidité. Musique => déclic. Acquis assurance et confiance en moi. Bernard : chorale, s’élever, on sent une force venue d’en haut. Avoir chacun 100 euros Luc : batteur : joie créer quelque chose qu’on ne peut avoir seul

7 TABLE 2 A cette table, vous exprimerez vos difficultés et appréhensions avec l’expression collective. Ces difficultés ne signifient pas forcément un refus, mais une certaine lucidité et distance par rapport aux pièges éventuels de l’expression collective  Me dépersonnaliser dans la masse  être influencé  perdre mon autonomie  perdre confiance en moi dans le groupe  être pris dans un système  Peur de déplaire en exprimant certaines choses Arriver à un compromis médiocre  servir de caution à un projet que je ne partage pas totalement Pourquoi restez-vous ouvert malgré tout et « de bonne volonté » ?

8 Table 2 Alain : peur de déplaire en exprimant certaines choses, dire des choses mal comprises, blessantes. Dépersonnalisé dans la masse. Accepter un groupe donné. Apporter ma touche, rester intègre, trouver l’équilibre, amener du + Hassina : Du mal à s’inscrire durablement dans un groupe, appréhende les moyens pour atteindre l’objectif. M’implique ponctuellement. Peur de m’associer à des méthodes pas en accord avec mes valeurs Simon, Franz-Pol, Duc-an, exposés et travaux de groupe, peur de perdre le contrôle du projet, manque de confiance dans les autres méthodes. Manque d’initiative des autres=> résultat médiocre et bâclé. F-P : travaux de groupe chaque semaine, encourager une idée qui n’est pas forcément la mienne. Simon : peur de décevoir un groupe (capitaine d’une équipe). Méthodes contestées par coach et équipe => accepter d’avoir tort. Clarisse : expression collective enrichissante. Pas peur d’exprimer mon point de vue. Choc des opinions salutaire. Inoë : inscrit sur une liste d’école d’ingénieur. Bureau des arts, monter un programme. Cohésion du groupe. Pas forcément en accord avec les valeurs du groupe et sa pratique. Autre mouvance que la sienne. Mais reste ouvert. Phiiippe. Je me demande quelles sont mes pensées +/- par rapport au groupe. Evite les jugements. Savoir ce qu’on veut et peut apporter au groupe. Savoir où on met les pieds.

9 Table 3 – Résolutions Vision 2020 Les bonnes pratiques de l’expression collective Pourquoi encourager l’expression collective ? Quels en sont les principaux bienfaits? Quelles sont les clés d’une expression collective réussie ?  le leadership  une vision commune  l’organisation  la discipline  le dépassement  le respect des règles  la bonne entente  le sens d’autrui  la persévérance  la stimulation réciproque  autres

10 L’expression collective est nécessaire dans tout groupe d’une certaine taille, notamment une association, une entreprise. Pourquoi ? Parce que cela stimule la capacité à rassembler, à surmonter les conflits. On parle parfois de team building, l’esprit d’équipe. Chacun doit se sentir « représenté », voire s’exprimer librement si le groupe est réduit. Quand il y a une bonne ambiance dans le groupe, on observe des effets synergiques, à savoir que le tout est plus que la somme des parties. L’union fait la force (voir Parole donnée échange collectif dans les semaines de l’échange, juin 2014) Clés : écoute active de la part du leader, nécessité du leadership, vision commune (long terme) On n’est pas des robots. Respecter les autres, stimule l’altruisme dans le respect des règles Leadership avec démocratie participative. Stimulation réciproque Aller dans le sens général. Pas un groupe corporatiste, attitude responsable. Slogans : Ensemble, tout devient possible, Together think better.

11 Deuxième Partie Directeur de l’Espace Culture et Paix l.ladouce01@gmail.com

12 4 février Faire bonne expression L’art de s’exprimer 11 février Liberté d’Expression Tout dire à ceux qu’on veut aimer 18 février Expression Collective Je suis moi, nous sommes un 25 février Cœuricatures Je parlerai de toi en bien Les Semaines de l’Expression

13 Expression collective « Je suis moi, nous sommes un » Se magnifier par l’expression collective Pourquoi chercher l’unanimité ? Le mouvement littéraire unanimiste Unanimité et restauration de l’amour vrai

14 Expression collective Un orchestre symphonique Une chorale Une polyphonie

15 Rôle esthétique de l’expression collective Donne de l’amplitude, du volume, de la résonance, Apporte une profondeur, des nuances subtiles, de la richesse Élève, magnifie, transporte, permet de se dépasser, d’atteindre un autre état de conscience Nous guide vers le « sublime » et la « grâce » (perfection) de la beauté. Correspond à un besoin de « salut collectif » par la beauté.

16 Le slogan « je suis Charlie » Besoin d’exprimer son adhésion fusionnelle au groupe, à une « conscience collective » « Je suis Charlie » = mot de passe et sésame émotionnel. Entre « moi » et « le corps social », il y a un lien organique, vécu, mystique qui passe plus par le cœur et les émotions que par le discours rationnel. Retrouver le grand frisson du « vivre ensemble », passer d’une citoyenneté prosaïque et banale (je vote, je paie mes impôts) à une citoyenneté poétique et héroïque. Pouvoir dire : « nous le peuple »

17 l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen – 1789 3 e personne du pluriel, assez abstraite Déclaration d’indépendance des Etats- Unis (1776) Première personne du pluriel

18 Désir d’être tous unis et de trouver les mots justes pour dire cette unité vécue. Quelle est la nature du lien entre ma personne et la collectivité (nationale, européenne, mondiale) ? Comment exprimer au mieux l’essence de ce lien ? Est-il politique, idéologique, religieux, humaniste ? Quels mots mettre sur cette force collective ? Les discours habituels expriment mal ce lien fusionnel (d’amour ?) entre la première personne du singulier (moi) et la première personne du pluriel (nous) 11 janvier 2015 : faire bloc, l’exprimer

19 Psychologie des foules Effervescence Collective (E. Durkheim) Ces forces éprouvent le besoin de se répandre pour se répandre, par jeu, sans but, sous forme, ici, de violences stupidement destructrices, là, de folies héroïques. A ces moments, cette vie plus haute est vécue avec une telle intensité et d’une manière tellement exclusive qu’elle tient presque toute la place dans les consciences. L’idéal tend alors à ne faire qu’un avec le réel ; c’est pourquoi les hommes ont l’impression que les temps sont tout proches où il deviendra la réalité elle- même et où le Royaume de Dieu se réalisera sur cette terre. » Emile Durkheim

20 « Força, Equilibri, Valor i Seny » Force, équilibre, courage et bon sens ». Les Castellers de Catalogne Principe vertical Principe horizontal

21 Extrait "Nous avons accouché sous un chêne, l'été, par quarante-cinq degrés. Nous avons accouché près d'un poêle à bois dans la pièce unique de notre cabane par la plus froide nuit de l'année. Nous avons accouché sur des îles venteuses du Delta, six mois après notre arrivée, nos bébés étaient minuscules, translucides, et ils sont morts au bout de trois jours. Nous avons accouché neuf mois après avoir débarqué, de bébés parfaits, à la tête couverte de cheveux noirs. (...). Nous avons accouché dans des fermes reculées d'Imperial Valley, avec la seule aide de nos maris, qui avaient tout appris dans Le Compagnon de la ménagère. The term picture bride refers to the practice in the early 20th century of immigrant workers (chiefly Japanese and Korean) in Hawaii and the West Coast of the United States selecting brides from their native countries via a matchmaker, who paired bride and groom using only photographs and family recommendations of the possible candidates. This is an abbreviated form of the traditional matchmaking process, and is similar in a number of ways to the concept of the mail-order bride. Un roman écrit à la première personne du pluriel et qui fait revivre de l’intérieur le vécu de milliers de Femmes japonaises mariées par photos et vivant en Exil des vies misérables mais avec une grande dignité Et un dévouement total à leurs familles. Un roman écrit à la première personne du pluriel et qui fait revivre de l’intérieur le vécu de milliers de Femmes japonaises mariées par photos et vivant en Exil des vies misérables mais avec une grande dignité Et un dévouement total à leurs familles.

22 Unanimisme : doctrine littéraire du début du xx e siècle. Selon Jules Romains, l'écrivain doit exprimer la vie unanime et collective de l'âme des groupes humains et ne peindre l'individu que pris dans ses rapports sociaux. Il rapporte une « illumination » en pleine rue en 1903 « l'intuition d'un être vaste et élémentaire, dont la rue, les voitures et les passants formaient le corps et dont le rythme emportait ou recouvrait les rythmes des consciences individuelles ». Mais n'est-ce pas précisément le rôle de la Poésie que de donner une expression, à des émotions que les hommes se contentent d'éprouver sans les formuler? Les émotions unanimes n'ont été chantées par personne. Une telle poésie répondrait aux besoins profonds de notre époque, en révélerait l'essence originale, et ne se bornerait pas, comme Zola ou Verhaeren, à décrire, les gestes, les apparences, l'extérieur des choses modernes, et la surface colorée de l'existence collective. En résumé, je crois fermement que les rapports de sentiment entre un homme et sa ville; que la pensée totale, les larges mouvements de conscience, les ardeurs colossales des groupes humains sont capables de créer un lyrisme très pénétrant ou un superbe cycle épique. Je crois qu'il y a place dans l'art pour un "unanimisme".

23 Hymne à l’amitié On ne sait pas ce que c'est que l'amitié. On n'a dit que des sottises là-dessus. Quand je suis seul, je n'atteins jamais à la certitude où je suis maintenant. Je crains la mort. Tout mon courage contre le monde n'aboutit qu'à un défi. Mais, en ce moment je suis tranquille. Nous deux, comme nous sommes là, en bécane, sur cette route, avec ce soleil, avec cette âme, voilà qui justifie tout, qui me console de tout. N'y aurait-il que cela dans ma vie, que je ne la jugerais ni sans but, ni même périssable. Et n'y aurait-il que cela, à cette heure dans le monde, que je ne jugerais le monde ni sans bonté, ni sans Dieu. Lorsqu'un fils de l'homme connait un seul jour cette plénitude, il n'a rien à dire contre son destin. (extrait de Les copains)

24 Tout être existe en soi et pour soi, a son existence propre et son identité. existe par rapport à un tout dont il est une partie. Les êtres sont tenus par des forces de liaison. Corps individuel de vérité Corps en relation

25 Sung Sang Hyung Sang Invisible Intérieur Cause Visible Extérieur Effet Visible Extérieur Effet Dans un être singulier et concret, le Hyung Sang exprime de façon visible et substantielle son Sung Sang  Le corps individuel de vérité (en soi et pour soi)

26 Expression et collectivité Loi naturelle Élément Sujet Élément objet Forces Existence Multiplicatio n Action Sociétés animales « Atomes crochus » liaisons physico-chimiques Les animaux, dont certains ont un système nerveux développé s’expriment entre eux par des signes, qui favorisent leurs interactions Chez l’être humain, ces signes ne viennent pas seulement d’instincts et de pulsions, mais de projets réfléchis, exprimés, déclarés. Ce qu’une personne exprime en parole comme en actes va en fédérer certains, en repousser d’autres. « Qui se ressemble s’assemble. »

27 Objet Alter Ego Sujet Ego Être en soi et pour soi être pour autrui Corps individuel de vérité et corps en relation « Aucun homme n’est une île » (John Donne) « L'union fait la force. » Esope

28 DivisionOriginetoiUnionmoi Amour vrai Flash Accord Résonance Affinités Révélation Co-naissance

29 L’éclairage des Principes de l’Unification L’individu éprouve de la joie, et de même, Dieu éprouve de la joie quand chacun perçoit dans sa famille, ou sa communauté, la manifestation de sa nature intérieure et de sa forme extérieure.

30 S Dieu O Sujet Objet S Union O L’action : Origine Division Union Origine Division Union Le processus par lequel, à partir de Dieu qui est l’origine, deux entités se manifestent séparément et se réunissent à nouveau – est appelé action d’origine-division-union. Développement

31 Le fondement des quatre positions Sujet Objet Dieu Union Quand l’origine, le partenaire sujet, le partenaire objet et leur union, accomplissent tous le but des trois objets, le fondement des quatre positions est établi.

32 Enfant Femme Homme Dieu Le but des trois objets 12 Relations d’amour Sujet Objet

33 Enfant Femme Mari Dieu Le but des trois objets 12 Relations d’amour Sujet Objet

34 Enfant Femme Mari Dieu Le but des trois objets 12 Relations d’amour Sujet Objet

35 Enfant Femme Mari Dieu Le but des trois objets 12 Relations d’amour Sujet Objet

36 Le monde idéal, que sont amenés à bâtir des êtres humains arrivés à maturité, doit refléter la structure et les fonctions d’une personne parfaite. Par analogie avec le corps humain, dont les organes obéissent aux ordres complexes du cerveau, toutes les institutions de la société mondiale idéale devraient être conformes aux désirs de l’Être Absolu. Tout comme les ordres du cerveau atteignent les différentes parties du corps par le système nerveux périphérique étendant son réseau à partir de la moelle épinière, la direction de Dieu dans le monde idéal est transmise à la société entière par le Christ, qui correspond à la moelle épinière, et par des dirigeants dévoués à Dieu correspondant au système nerveux périphérique. Le système nerveux périphérique relié à la moelle épinière correspond aux partis politiques d’une nation. Le corps humain maintient une interaction harmonieuse entre les poumons, le cœur et l’estomac grâce aux directives du cerveau, transmises par la moelle épinière et le système nerveux périphérique. Chaque partie du corps humain ayant une liaison verticale avec le cerveau, des rapports horizontaux se créent naturellement entre les divers organes pour former un organisme harmonieux. De même, dans le monde idéal, les êtres humains enracinant leurs rapports horizontaux dans leur lien vertical avec Dieu, ils créeront une société solidaire et harmonieuse dans laquelle ils partageront toutes leurs joies et leurs peines. Dans cette société, blesser son prochain sera comme se blesser soi-même. Aussi les citoyens de ce monde idéal ne voudront tout simplement pas commettre de crime.

37 L’histoire occidentale a connu une période durant laquelle les fonctions des trois pouvoirs politiques et des partis politiques se concentraient en un seul individu, le roi. Cela changeait de temps à autre quand le roi dominait le gouvernement alors que l’Église, elle, sous la direction de la papauté jouait un rôle équivalent à celui d’un parti politique. Le système politique connut un changement fondamental à l’époque des révolutions, quand le pouvoir se divisa en trois branches – législative, judiciaire et exécutive –, et quand les partis politiques prirent des rôles distincts, avec l’émergence de la démocratie constitutionnelle. Les démocraties actuelles, caractérisées par une séparation des pouvoirs et une prolifération de partis politiques, reflètent jusqu’à un certain point la structure d’un corps sain. Mais les démocraties actuelles ressemblent, en fait, plus au corps d’une personne malade ou blessée. Elles ne peuvent donner la pleine mesure ni de leurs qualités ni de leurs fonctions originelles. Les partis politiques, ignorants de la volonté de Dieu, peuvent se comparer à un système nerveux qui ne parvient pas à transmettre les directives du cerveau. Puisque les constitutions ne sont pas écrites en conformité avec la parole de Dieu, les trois branches du pouvoir fonctionnent actuellement comme des organes internes qui ne peuvent ni sentir ni répondre aux instructions du cerveau, car les nerfs périphériques ont été sectionnés. Elles manquent d’ordre et d’harmonie, et traversent de perpétuels conflits entre elles.


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