La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il est un usage d'une férocité abominable que suivent certains chrétiens par une coutume atroce ; c'est justement que nous ordonnons qu'on l'abolisse,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il est un usage d'une férocité abominable que suivent certains chrétiens par une coutume atroce ; c'est justement que nous ordonnons qu'on l'abolisse,"— Transcription de la présentation:

1 Il est un usage d'une férocité abominable que suivent certains chrétiens par une coutume atroce ; c'est justement que nous ordonnons qu'on l'abolisse, nous qui sommes guidés par la pieuse intention d'éviter que cet usage féroce ne fasse plus longtemps dépecer les corps humains, ne frappe plus d'horreur les fidèles ni ne trouble l'esprit […] Voilà qui est parfaitement abominable lorsqu'on prend garde à la majesté divine, mais qui doit horrifier presque encore plus en regard du respect qu'on doit à l'homme […] …qu'ils se sachent frappés d'excommunication par leur fait même, excommunication que nous lançons dès maintenant […]. Et, tout autant, celui dont le corps aura été traité de façon aussi inhumaine, qu'il soit privé de sépulture ecclésiastique. Bulle « De sepulturis » (1300) du pape Boniface VIII

2 Vocabulaire Bulle : Texte du Pape. Excommunication : Décision du Pape d’exclure une ou plusieurs personnes de l’Eglise. sépulture ecclésiastique : Tombe dans uin cimetière

3 Questions autour du texte 1.Qui est l’auteur ? 2.Quel est le sujet qu’il aborde ? 3.Qu’interdit-il ? 4.Comment seront punis ceux qui ne respectent pas cette interdiction ?

4 A l’achèvement du savoir anatomique Léonard de Vinci voyait beaucoup d’obstacles : « Un seul corps ne me suffisait pas, à tel point qu’il me fallait procéder au fur et à mesure avec de nombreux corps pour en venir à une connaissance complète, ce que je fis à deux reprises pour observer les différences. Et si tu as l’amour d’une telle recherche, peut-être seras-tu empêché par la nausée ; et si la nausée n’est pas pour toi un empêchement, peut-être t’empêchera la peur d’habiter pendant les heures nocturnes en compagnie de ces morts dépecés et écorchés et épouvantables à voir ; et si cela ne t’empêche pas, peut-être te manquera le bon dessin que l’on consacre à de telles représentations ; ou si tu possèdes le dessin, il ne sera pas accompagné par la perspective ; et, s’il l’est, il te manquera l’ordre de la démonstration géométrique, ou le calcul des forces et de la puissance des muscles ; ou peut-être te manquera-t-il la patience ; et ainsi tu ne seras pas diligent »

5 Questions autour du texte 1.Qui est l’auteur du texte ? 2.Quel est le sujet du texte ? 3.Est-il du même du même avis que le Pape ? Justifiez votre réponse. 4.Quelles sont les qualités nécessaires pour mener à bien ces travaux ?

6 1.Les croquis montrent-ils que Léonard de Vinci répond bien aux compétences nécessaires qu’il a évoqué dans le texte ? 2.A quoi correspondent les notes écrites par Léonard de Vinci à côté des croquis ? 3. Que risque Léonard de Vinci en réalisant ces croquis ? 4. Pourquoi passe-t-il outre l’interdiction du Pape ?

7 Gilles Wolfs. Lycée des métiers Charles de Gaulle (Pulversheim) Chantal Sester. Lycée des métiers Charles de Gaulle (Pulversheim) Patricia Frick. Lycée Blaise Pascal (Colmar)


Télécharger ppt "Il est un usage d'une férocité abominable que suivent certains chrétiens par une coutume atroce ; c'est justement que nous ordonnons qu'on l'abolisse,"

Présentations similaires


Annonces Google