La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse de lœuvre de Vittore Carpaccio (1455- 1526), La Vision de Saint Augustin, 1502-1507. Huile/Toile, 144 X 208 cm. Venise, Eglise Saint- Georges-des-Esclavons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse de lœuvre de Vittore Carpaccio (1455- 1526), La Vision de Saint Augustin, 1502-1507. Huile/Toile, 144 X 208 cm. Venise, Eglise Saint- Georges-des-Esclavons."— Transcription de la présentation:

1 Analyse de lœuvre de Vittore Carpaccio ( ), La Vision de Saint Augustin, Huile/Toile, 144 X 208 cm. Venise, Eglise Saint- Georges-des-Esclavons

2

3 Présentation de lœuvre Ce tableau a été commandité par le cardinal Bessarion. Il symbolise par le thème retenu la synthèse entre héritages antiques et christianisme : - Saint Augustin est un des Pères de lEglise, citoyen romain converti au christianisme au Vème siècle. Il est lauteur des Confessions et de la Cité de Dieu. - Ici, il est en train d'écrire la vie de Saint Jérôme dont il entend alors la voix et qui lui annonce la mort proche et la promesse du Paradis. Le lien avec lhumanisme est ici évident : en effet depuis le XIVème siècle, les lettrés sattachent à rassembler et collecter des manuscrits antiques afin de retrouver la « pureté des Ecritures ».

4 1. Expliquez le titre : quest-ce quune Vision ?

5 2. Est-ce une œuvre profane, religieuse ou historique ? Justifiez votre point de vue

6 3. Traces les grandes diagonales du tableau, puis entourez le personnage.

7

8 4. Subdivisez le tableau en deux parties : zones sombre et lumineuse

9 Zone lumineuse Zone sombre

10 5. Quelles sont les couleurs dominantes ? Y a –t-il davantage de couleurs froides ou de couleurs chaudes ? Pourquoi ?

11 6. Que fait Saint Augustin ? 7. Quels sont les objets qui lentourent ? 8. Comment est montré la relation entre Dieu et lhomme ?

12 9. Quels sont les éléments religieux que lon retrouve dans lœuvre ?

13 Le Christ qui tient une lance avec la croix La mitre La crosse Un autel

14 Le lutrin est un petit meuble pour lire un livre volumineux ou précieux. On lutilise surtout au cours d'une cérémonie religieuse.

15 La lumière divine qui pénètre dans le lieu

16 10. Quels sont les objets qui témoignent de la Renaissance et de lhumanisme ?

17 Une étagère avec des livres Une étagère avec des œuvres dart : poteries et statuettes Une pièce à larrière avec un bureau détude Des livres posés par terre Une chaise face au lutrin pour la lecture

18 Un globe terrestre qui montre le désir des Grandes Découvertes

19 Des livres sur le bureau Un stylo à la main Des livres posés à côté de lui Des livres par terre

20 Un plafond à caissons Une niche stylisée Des œuvres dart Une grande fenêtre Un intérieur voué à létude et à la lecture

21

22 Interprétation des différents éléments du tableau Un espace de travail qui fait référence à lAntiquité Un lieu qui renvoie aux bâtiments antiques : la Renaissance Un espace dédié au travail : lecture, écriture et méditations Un nouvel espace géographique : meilleure connaissance du monde qui nous entoure par les Grandes découvertes Un espace dédié à Dieu et à la prière Un homme de lettres, de religion et de science : un humaniste Un savoir encyclopédique

23

24 Gilles Wolfs. Lycée des métiers Charles de Gaulle (Pulversheim) Chantal Sester. Lycée des métiers Charles de Gaulle (Pulversheim) Patricia Frick. Lycée Blaise Pascal (Colmar)


Télécharger ppt "Analyse de lœuvre de Vittore Carpaccio (1455- 1526), La Vision de Saint Augustin, 1502-1507. Huile/Toile, 144 X 208 cm. Venise, Eglise Saint- Georges-des-Esclavons."

Présentations similaires


Annonces Google