La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLASSE DE 4ème. XVIII° siècle. Madame Du Châtelet, femme de sciences et femme du monde (1706-1749).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLASSE DE 4ème. XVIII° siècle. Madame Du Châtelet, femme de sciences et femme du monde (1706-1749)."— Transcription de la présentation:

1 CLASSE DE 4ème. XVIII° siècle. Madame Du Châtelet, femme de sciences et femme du monde ( ).

2 Emilie Du Châtelet. Emilie Du Châtelet à son bureau, huile sur toile, auteur et date inconnus, Choisel, château de Breteuil. La Marquise Du Châtelet, vers 1745, Marianne Loir (vers 1715-après 1779), huile sur toile, 118 cm x 96 cm, Bordeaux, musée des Beaux-Arts.

3 Emilie Du Châtelet, femme de sciences à sa table Il est question de repérer les objets du savoir.

4 La femme de sciences…toujours * Quels sont les objets du savoir? * Où sont-ils placés par lartiste?

5 Une femme à sa table Il sagit de mettre en évidence les signes de son élégance, de son niveau de vie. Comment lartiste peint-il son attitude?

6 Une « femme du monde » Comment lartiste met-il en scène la « femme du monde », coquette et amoureuse?

7 Emilie du Châtelet et Voltaire Frontispice de louvrage de VOLTAIRE Eléments de la philosophie de Newton mis à la portée de tout le monde, 1738.

8 Emilie du Châtelet et Voltaire 1) Qui est lhomme en bas? Quels sont les objets au sol? 2) Qui est lhomme en haut à gauche? Que tient-il dans les mains? 3) Qui est la femme? Que tient- elle? 6) Quel élément lie ces trois personnages? 6) Quelle est la signification symbolique de cette gravure?

9 voltaire Il écrit, couronné de lauriers A ses pieds des livres, un globe terrestre, équerres, compas, pendule pour mesurer les angles… Tous objets nécessaires à la compréhension de la science newtonienne…Objets qui se trouvaient déjà pour partie dans les portraits de madame du Châtelet

10 Isaac Newton Isaac Newton est un savant anglais qui a découvert les lois de la gravitation. Il tient un globe astral et un compas que lon retrouvait aussi dans les portraits de madame du Châtelet…

11 Emilie Du Châtelet Emilie Du Châtelet regarde en direction de Newton. Elle a permis à Voltaire de comprendre les travaux de Newton par son travail de traduction en français. Elle tient un miroir

12 Inspiré par la pensée lumineuse de Newton réfléchie par le miroir des travaux dEmilie du Châtelet, Voltaire écrit Les éléments de la philosophie de Newton. Symbolique


Télécharger ppt "CLASSE DE 4ème. XVIII° siècle. Madame Du Châtelet, femme de sciences et femme du monde (1706-1749)."

Présentations similaires


Annonces Google