La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi."— Transcription de la présentation:

1 Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi

2 René Magritte est né en Belgique en 1898.
Peintre,dessinateur,photographe,graveur, sculpteur, et cinéaste. Considéré comme l'une des personnalités distinctes du mouvement surréaliste, il est reconnu comme le peintre belge le plus important du 20e siècle. Son style se définit très tôt par une représentation  conférant aux œuvres un sentiment de mystère, d'étrangeté. Il est décédé en 1967.

3

4

5 Les Amants de René Magritte; 1928;conservé au MOMA de New-York   Célèbre couple    qui s’embrasse sur les lèvres, mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap  .   Le drap ou le rideau est un élément récurrent dans   l'oeuvre de Magritte. On l'attribue au fait que Magritte aurait vu la tête de sa mère recouverte d'un tissu de ce genre après qu'elle se soit suicidée en se jetant dans la Sambre.   

6 Les amants

7 l’illusion.   La condition humaine  est une fenêtre à la perspective impossible et qui en fait semblerait être un tableau sur un chevalet, mais c’est peut-être le chevalet qui n’est pas très vrai… Magritte joue sans cesse sur les liens entre les objets et le décor. Comme ses rapports avec les surréalistes français ne sont pas très bons, il rentre en Belgique.  Une des grandes notions des surréalistes est le "hasard objectif "joue un de ses tours à Magritte: en allant chercher ses tubes de peinture, il retrouve comme vendeuse son amour abandonné! Toute son œuvre est marquée de ces jeux entre illusion et réalité.

8

9

10 La Victoire Que symbolise cette porte aux contours pixelisés ? Une frontière imaginaire entre la terre et la mer ? Entre le réel et l’imaginaire ? A la frontière des deux mondes se trouve un semble être le vecteur idéal pour passer de l’un à l’autre.

11

12

13 " Ceci n’est pas une pipe", dit un cartouche peint en dessous de ce qui est bel et bien une pipe! Faut-il croire que ce que nos yeux voient ou au contraire ce qu’ils lisent? D’une formule toute simple Magritte veut nier la peinture. C’est la trahison desimages, un des tableaux les plus célèbres de ce peintre né en Belgique en Car la Belgique c’est l’autre pays

14

15

16

17

18

19

20

21

22 Les œuvres de René Magritte ( ) et les idées qu’elles mettent en scène représentent un cas tout à fait à part dans l’histoire de l’art moderne, comme dans le domaine de la peinture surréaliste. Dans sa quête du "mystère" qui enveloppe à la fois objets et organismes, Magritte a créé des tableaux qui s’inspirent du quotidien, mais suivent une tout autre logique que celle à laquelle nous sommes habitués. Magritte représente le monde réel avec une telle superficialité, une telle absence de mystère, que celui qui se trouve confronté à ses tableaux se dit forcément que le mystère se dégageant de ces toiles ne peut pas venir d’une quelconque transfiguration sentimentale, mais qu’il est produit par son propre système de pensée, ses propres associations d’idées. Magritte a inventé un langage pictural inimitable dont il se sert pour interroger notre manière habituelle d’interpréter les images. Dans cet ouvrage, Jacques Meuris retrace l’évolution artistique de Magritte de ses débuts jusqu’à ses dernières œuvres, en soulignant l’originalité de ce grand surréaliste belge.

23

24

25 Le Fils de l’ homme, 1964,collection particulière.
On retrouve sur ce tableau un personnage ressemblant à l’artiste avec un chapeau melon, la mise correcte de fonctionnaire, la cravate impeccable. Tout au long de sa vie, Magritte n’a jamais changé le style de son chapeau, un melon, ni la race de son chien, un loulou de Poméranie, toujours appelé Toutou, ni son intérieur petit bourgeois. Il ne faisait preuve d’aucune excentricité dans la vie quotidienne sinon dans ses arts, ses écrits, sa pensée. Devant le visage de l’homme, une pomme. Quand le peintre compose ses tableaux, la figure humaine n’a pas plus de valeur qu’un objet.

26

27

28 Création de Gi : Avril 2014 Images du Web


Télécharger ppt "Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi."

Présentations similaires


Annonces Google