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Histoire de Gravelines

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Présentation au sujet: "Histoire de Gravelines"— Transcription de la présentation:

1 Histoire de Gravelines

2 Gravelines se trouve tout là haut..

3 Le port de Gravelines naît au 12ème siècle, d'un petit hameau de pêcheurs qui est choisi par le Comte de Flandre Thierry d'Alsace. Ce bourg, d'abord appelé Nieuw-Port (Ville neuve), est entouré de remparts de terre et de pieux, et de l'aménagement de l'estuaire de l'Aa naît le port de Gravelines.

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5 La ville prospère rapidement : avant-port de St- Omer, sel, fruits et vins du sud-ouest y débarquent tous les jours et la pêche, notamment du hareng, y est activement pratiquée.

6 Cette vue du littoral nous montre en premier plan le fort Saint Philippe vers En arrière plan le profil de la ville fortifiée par Charles-Quint apparaît. Au second plan, le cordon dunaire sur lequel est construit la ville.

7 Plan de Gravelingen en 1756

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9 Ce ne fut cependant pas sans péripéties… Guerres, dévastations, pillages. Tour à tour, les ducs de Bourgogne et les rois d’Espagne furent chez eux à Gravelines.

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11 Charles Quint la fortifie entre 1528 et 1536
Charles Quint la fortifie entre 1528 et Un château en brique est construit pour protéger l’entrée occidentale de la ville. En 1556 un tracé de bastions à orillons en forme d’hexagone est construit autour de la ville par trois ingénieurs italiens ; Olgiati, Thebaldi et Saluberto.

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13 En 1608, les Clarisses anglaises, religieuses catholiques persécutées dans leur pays, arrivent à Gravelines et s'installent dans la rue qui porte maintenant leur nom. Elles y bâtiront couvent et chapelle et feront l'instruction de plusieurs générations de Petits Gravelinois (riches ou pauvres).

14 En 1838, la dernière Clarisse, Sœur Lathan, cède tous les biens de la communauté aux Ursulines. Sœur de la Sainte Angèle, est la première supérieure des Ursulines. Les Ursulines furent chassées de Gravelines en 1907

15 En 1654, la ville a subi de considérables dégradations provenant de l'explosion de la poudrière de l'Arsenal. Cette dernière sera reconstruite en 1752. Ce n’est qu’en novembre 1659, à l’occasion du traité des Pyrénées que Gravelines est rattachée à la France.

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17 Nous sommes sous le règne de Louis XIV et un homme va prendre le destin de Gravelines en main : Vauban. Il va continuer et amplifier les ouvrages de défense esquissés par les Espagnols. Vauban est chargé en 1680, après la visite de Louis XIV à Gravelines, de tracer un nouveau plan de la ville.

18 Sébastien Le Prestre de Vauban

19 Sur les rives de l'Aa

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22 Ce dernier améliorera donc sa défense, notamment en dotant ses remparts de demi- lunes, de contre-escarpes et de glacis et en installant une écluse sur l'Aa en 1699 pour faciliter l’accès aux navires de la mer à la ville et aussi pour créer les inondations interdisant à l’ennemi la construction de tranchés et batteries.

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27 En 1738, Louis XV reprend le projet de chenal de Philippe IV et achève la construction du fort, traversé en son milieu par le chenal. C'est le creusement du chenal fin 18ème siècle qui fait que quelques marins et commerçants "huttois" viennent s'installer sur la rive Ouest de celui-ci. Grand-Fort-Philippe est né. D'autres iront émigrer à partir de 1816 à l'embouchure Est de ce même chenal pour y fonder Petit-Fort-Philippe .

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30 En 1706, un an avant sa mort, Vauban devient le gouverneur de Gravelines et commandant du secteur de Flandres Maritimes, qui est menacé par l’armée alliée sous le Duc de Marlborough. Gravelines est une des villes portuaire du nord qui ont fourni les bases pour les pirates attaquant les marchands hollandais et anglais dans la Manche.

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32 Vauban a écrit, dans une lettre à Louvois (le ministre des affaires étrangères) que les corsaires de Gravelines pouvaient, avec aide royale, dévaster le commerce d’Hollande plus efficacement que toutes les armées de Louis XIV.

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35 Une des raisons pour l’avance de Marlborough vers Ostende et la Flandre Maritime en 1706 était de paralyser les corsaires de Gravelines et de Dunkerque qui endommageaient le commerce de Grande Bretagne. Il pensait pouvoir les arrêter en prenant leurs bases portuaires françaises.

36 Montage: Jean-Rémy Fournier
A suivre N°2 yahoo.fr Cliquez ici pour voir mon site : jrfournier61.free.fr Montage: Jean-Rémy Fournier


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