La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 2 – Prologue Jean 1:1-18

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 2 – Prologue Jean 1:1-18"— Transcription de la présentation:

1 Leçon 2 – Prologue Jean 1:1-18
L’Évangile de Jean Leçon 2 – Prologue Jean 1:1-18

2 4 Évangiles – 4 points de vue, un message
Matthieu commence par la généalogie de Jésus-Christ, démontrant qu’Il est Roi Marc commence par la prédication de Jean-Baptiste, est court et concis. Luc parle de la naissance de Jean-Baptiste, puis de la naissance de Jésus-Christ. Jean commence son livre en disant en effet « Dieu s’est fait chaire, de sorte que ses paroles et ses actions sont ceux de l’homme-Dieu ».

3 Les idées-clés de Jean « vie » (v. 4) « lumière » (v. 4)
« ténèbres » (v. 5) « témoin »(v. 7) « Véritable » (v. 9) « monde » (v. 9) « Fils » v. 14) « vérité » (v. 14) « Parole » (v. 1) « grâce » (v. 14)

4 V. 1 – Jésus est Dieu Le terme « au commencement » se réfère (selon Strong) à : début, origine La personne ou chose qui commence, la première chose d’une série, le « leader » Une chose par laquelle les autres choses commencent à exister, l’origine, la cause première Jean 1:1, Jésus était là en premier de tout. Il n’a donc pas été créé. Genèse 1 :1, Dieu était là au commencement et a créé toutes choses. Hébreux 1 :2 - le Fils a créé toutes choses. Apocalypse 22 :13 - Il est l’Alpha et l’Omega, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

5 Jésus- le premier-né de la création
Colossiens 1 :15 « Le premier-né de la création ». Le terme ne veut pas dire qu’Il a été créé (voir 1:16-17), mais qu’il a la position prééminente, tout comme un fils premier-né dans l’antiquité. Colossiens 1 :16, Il a créé toutes choses, et Il est avant toutes choses.

6 La Parole était avec Dieu
« Parole » correspond au grec logos, qui veut dire « parler, un message, ou mots ». Jean utilise le mot pour décrire la révélation divine personnalisée en Jésus-Christ. Le mot « avec » est la traduction du mot grec pros qui signifie « en compagnie de », de même que Jean 1 :2; 1 Thessaloniciens 3 :4; 1 Jean 1 :12.

7 La Parole était Dieu La Parole donc était avec Dieu (la 2ème Personne de la Trinité qui est distincte des autres Personnes), mais elle était (le temps suggère une existance perpétuelle) Dieu, donc inséparable de Lui. Ce verset décrit très exactement la nature de la Trinité (1 Dieu en 3 Personnes existant sans commencement, ni fin).

8 V. 2 – La Parole et Dieu sont inséparables
La Parole a toujours eu une relation intime avec le Père. Le Père et le Fils sont Dieu, mais il n’y a pas 2 Dieux.

9 v. 3 La Parole a participé à la création de toutes choses
Voir aussi 1 Corinthiens 8 :6; Colossiens 1 :16, et Hébreux 1 :2, c’est la Parole qui a créé toutes choses. Genèse 1 :2 nous dit que l’Esprit était présent à la création Genèse 1 :26 parle d’un dialogue entre les Personnes de la Trinité concernant la création de l’homme. La Parole n’est pas seulement la révélation divine, mais elle est agissante. La Parole est venue pour révéler le Père (Jean 1 :14, 18), et cette révélation a commencé par la création, car la création révèle Dieu (Psaumes 19 :1-6; Romains 1 :19,20).

10 La révélation progressive de Dieu en Jésus-Christ
Jésus-Christ a créé toutes choses. Ces choses révèlent Dieu (Romains 1:18 et suivant) Il s’est présenté parfois comme une Théophanie Il a finalement été incarné en chair humaine afin d’apporter le salut.

11 v. 4 La vie est dans la Parole
La Parole elle-même est Vie, et a servie de lumière aux hommes. Elle n’a pas apportée la vie, mais elle est la Vie. C’est un attribut exclusivement divin. Voir aussi Jean 5 :26; 6 :57; 10 :10; 11 :25; 14 :6; 17 :3; 20 :31

12 La parole est Lumière Voir aussi Jean 8:12
Un symbole de Dieu et de sa pureté, en contraste avec les ténèbres, symbole des hommes, de leur perversion, de l’ignorance, et de la mort. Lorsque Ésaïe a annoncé la venue du Messie, il a déclaré que les gens vivant dans les ténèbres avaient vu une grande lumière (Ésaïe 9 :2; Matthieu 4 :16)

13 v. 5 La lumière de la Parole agit contre les ténèbres
La lumière chasse les ténèbres, et les ténèbres ne peuvent pas dominer sur elle. Les ténèbres résistent à la lumière, mais ne peuvent pas l’empêcher de luire. Ainsi, Satan et ses anges peuvent opposer Christ, mais Il sera toujours victorieux sur eux.

14 v. 6 – Jean Baptiste était envoyé par Dieu pour annoncer Christ
Jean-Baptiste fut choisi par Dieu et préparé pour un ministère précis, celui d’introduire Jésus-Christ. Christ n’était donc pas un homme, mais un envoyé spécial, un Prince de paix dont Jean était le héraut.

15 v. 7 Jean-Baptiste le témoin
Le mot vient du mot grec martyria (Jean 1 :15, 32, 34; 3 :11, 26; 5 :31, 32, 36, 37; 18 :37; 19 :35, etc.) Jean-Baptiste a été envoyé pour que les hommes sachent que la vérité se trouve en Jésus-Christ, qui révèle le Père.

16 v. 8 Christ, et non Jean-Baptiste, était la lumière du monde
Jean-Baptiste était un prophète, et Jésus-Christ a dit qu’il était très important, mais il n’était pas la lumière. Il avait avait plusieurs disciples, et le mouvement qu’il a commencé a persisté longtemps, de sorte que 20 ans après la résurrection, Paul a trouvé environ 12 disciples de Jean-Baptiste à Éphèse (Actes 18 :25; 19 :1-7).

17 v. 9 La véritable lumière – Jésus-Christ
Contrairement à la pensée Quaker, qui croient dans une « lumière intérieure » divine éclairant chaque humain, Christ n’est pas venu dans chaque homme, mais dans le monde parmi les hommes, éclairant tout homme, et chassant les ténèbres. Les versets qui suivent démontrent que quoique chaque homme fut éclairé, plusieurs l’ont rejeté. Il est donc faux de croire à partir du verset 9 que chaque personne possède la lumière divine. (Voir Jean 3 :18-21; 9 :39-41; 16 :8-11).

18 v. 10 – Lumière = Parole =Créateur = pas reconnu par le monde
Le mot « monde » est kosmos, signifiant le monde des hommes sous l’autorité de Satan (14 :30) qui n’a pas connu le Créateur (Romains ch. 1), ni la Lumière incarnée vivant parmi eux (Ésaïe 1 :2,3). Le fait de ne pas le connaître ne dépend pas du fait que le Fils s’est caché, mais que l’homme est ignorant et dans son péché. (Jean 12 :37).

19 v. 11 Rejeté par les siens C’est un des versets les plus tristes de la Bible. Dieu s’est incarné et est venu chez les siens (Philippiens 2 :5-9), mais ils ne l’ont pas reçu. Les « siens » parle de la nation choisie (Israël), qui l’a rejeté en bloc (quoique plusieurs l’ont quand même reçu). Ésaïe avait prophétisé cette incrédulité (Ésaïe 53 :1).

20 v. 12 Quelques uns ont reçu la Lumière, et sont devenus enfants de Dieu
Reçue (accepté comme révélation incarnée du Père) ceux qui croient en son nom (pour le salut) «  pouvoir » en Louis Segond devrait plutôt être traduit « possibilité » « enfants » du Segond est mieux que « fils » dans d’autres versions. Les hommes ne sont pas nés de Dieu, comme son Fils, mais sont né fils d’Adam. Cependant, ils reçoivent la possibilité de devenir enfants de Dieu par la nouvelle naissance.

21 v. 13 – La source de la nouvelle naissance – Dieu lui-même
Elle ne vient pas du sang (héritage de nos pères) de la volonté de la chair (car elle est inimitié contre Dieu) ni de la volonté de l’homme (car nul ne cherche Dieu) Voir aussi Jean 3 :5-8.

22 v. 14 – La Parole a été faite chair
La Parole « a été faite » (meilleure traduction « s’est appropriée » ou « est venu en tant que »), chair et elle a habité parmi nous (Philippiens 2 :5-9). L’humanité fut donc ajoutée à la divinité de Jésus-Christ, sans rien enlever de sa divinité, en prenant la « forme » d’un serviteur. Le mot « chair » ici parle d’humanité ou faiblesse, pas de péché. a habité parmi nous rappellent le temps que Dieu a passé parmi le peuple d’Israël dans l’Ancien Testament. Exode 40 :34.

23 Jean a vu Dieu incarné « Nous avons contemplé » implique que l’auteur a vu cette gloire lui-même. Jean parle de la montagne de la Transfiguration, tout comme Pierre (2 Pierre 1), ainsi que d’autres moments glorieux où Christ a surpassé les hommes (comme quand Il a calmé la mer, nourri les 5,000, ressuscité Lazare, etc.) Le Fils unique venu du Père est bien différent de « enfants de Dieu » du verset 12. (Jean 1 :18; 3 :16, 18; 1 Jean 4 :9). Christ était plein de grâce et de vérité. Jean parle souvent de la vérité, car Jésus-Christ ne mentait pas.

24 v. 15 – Jean-Baptiste a rendu témoignage aussi
Il s’est écrier (sans honte ou penser à lui-même), que son cousin qui était 6 mois plus jeune que lui (Luc 1) l’a précédé, car il était (un terme très fort pour les juifs) avant lui. L’apôtre Jean prend donc le témoignage de Jean pour appuyer sa déclaration que Jésus-Christ est Dieu.

25 v. 16 – La Parole de Dieu déborde dans les vrais croyants
Étant homme, recevoir la plénitude de Dieu rempli complètement. « Grâce pour grâce » parle de recevoir la grâce comme les vagues sur le bord de la mer.

26 v. 17 – La loi et Jésus-Christ en contraste
v. 17 – La loi et Jésus-Christ en contraste. L’un condamne, l’autre vivifie Dans l’ancienne alliance, la loi fut donnée à Moïse, et on a été condamné par notre incapacité de la suivre. La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Il n’a pas anéanti la loi, mais a pourvu un moyen d’être satisfaisant à Dieu.

27 v. 18 – Personne n’a vu, mais plusieurs ont vu?
1 Jean 4 :12, Ésaïe 6 :5; 1 Timothée 1 :17; 1 Timothée 6 :16. Les personnes ont vu Dieu quand Il se révèle, mais n’ont jamais vu l’ensemble de Dieu dans toute sa gloire – Il dépasse notre capacité de compréhension. C’est pourquoi Jésus-Christ est venu. En vivant parmi nous, il a pu démontré comment est Dieu.

28 Dieu le Fils unique Le terme « Dieu le Fils unique » est littéralement « Dieu unique » ou « le seul Dieu ». « Dans le sein du Père » parle de l’intimité entre les Personnes de la Trinité. Ainsi le Dieu Esprit (Jean 4 :24) a été manifesté (Jean 6 :46).

29 Application Est-ce que je crois que Jésus-Christ est Dieu incarné?
Es-ce que je l’ai reçu? Suis-je un enfant de Dieu? Suis-je capable de défendre la divinité et l’humanité de Jésus-Christ à ceux qui sont perdus?


Télécharger ppt "Leçon 2 – Prologue Jean 1:1-18"

Présentations similaires


Annonces Google