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L'épopée de la Route du Rhum en images

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Présentation au sujet: "L'épopée de la Route du Rhum en images"— Transcription de la présentation:

1 L'épopée de la Route du Rhum en images
La Route du Rhum a été créée en Dès sa première édition, très disputée, cette course est entrée dans le cœur des marins. En 9 éditions, elle a connu de très belles bagarres mais aussi des moments dramatiques (disparition d'Alain Colas en 1978 ou de Loïc Caradec en 1986). Les 91 concurrents engagés dans la Route du Rhum 2014 s'élanceront de Saint-Malo le 2 novembre à 14h.  Le site officiel de la Route du Rhum

2 En 1978 a lieu la première édition de la Route du Rhum, unique course transatlantique française, qui se dispute entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cette "transat de la liberté" est ouverte à tous les bateaux, sans distinction de taille ou de forme. Et dès la première épreuve, la Route du Rhum s'impose dans le cœur des amoureux de la mer : au bout de 23 jours, Mike Birch (sur son trimaran Olympus Photo) devance de seulement 58 secondes Michel Malinovski (sur son monocoque Kriter V). La course est aussi marquée par un événement tragique : la disparition en mer d'Alain Colas avec son bateau Manureva.

3 1982 : Marc Pajot s'impose En 1982, ils sont 52 bateaux à prendre le départ, confirmant le succès de cette course transatlantique. C'est le Baulois Marc Pajot, sur le catamaran Elf-Aquitaine qui s'impose au bout de 18 jours. Une dizaine d'heures plus tard, un autre marin de la baie de La Baule franchit la ligne en seconde position, Bruno Peyron. Mike Birch complète le podium de la 2e édition.

4 1986 : Philippe Poupon remporte la 3e édition L'édition 1986 de la Route du Rhum voit la victoire de Philippe Poupon. Le skipper de Fleury Michon VIII s'offre même un record en reliant Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en 14 jours et 16 heures. Bruno Peyron termine une nouvelle fois 2e. La course est marquée par de nombreux abandons (De Kersauson, Loïck Peyron, Eric Tabarly...) mais surtout par la disparition de Loïc Caradec, qui chavire le 14 novembre avec son maxi catamaran Royale.

5 1990 : Arthaud, la fiancée de l'Atlantique En 1990, la "course de la liberté" est quelque peu bridée : on limite la taille des bateaux à 60 pieds. Les abandons sont encore nombreux (Loïck Peyron, Bertrand de Broc, Jean Maurel...) Après 14 jours et 10 heures, c'est une femme qui s'impose à Pointe-à-Pitre. Malgré de nombreux soucis techniques, Florence Arthaud gagne sur son trimaran Pierre Ier et devient la "petite fiancée de l'Atlantique". 

6 1994 : Bourgnon domine en multicoques L'édition 1994 marque la scission entre deux courses : une pour les multicoques et une pour les monocoques. Dans la première, c'est Laurent Bourgnon qui s'impose en 14 jours et 6 heures. Dans la seconde, Yves Parlier, sur Cacolac d'Aquitaine, coupe la ligne après 15 jours et 19 heures de mer.

7 1998 : le doublé de Laurent Bourgnon En 1998, Laurent Bourgnon, skipper de Primagaz, réalise l'unique doublé de l'épreuve, en franchissant la ligne à Pointe-à-Pitre après 12 jours, 8 heures et 41 minutes de navigation. En monocoque, c'est le jeune Thomas Coville qui s'impose sur Aquitaine Innovations, le bateau d'Yves Parlier (qui avait dû renoncer à la course, victime d'un accident de parapente peu avant).

8 2002 : Michel Desjoyeaux est Géant L'édition 2002 de la Route du Rhum est un cauchemar pour les 60 pieds. Les abandons sont légion : Cammas, Le Cam, De Broc, Peyron, Joyon, Monnet... Sur les 18 trimarans engagés, seuls 3 franchiront la ligne à Pointe-à-Pitre. Michel Desjoyeaux s'impose en 13 jours et 7 heures, devant Marc Guillemot et Lalou Roucayrol. Chez les monocoques, c'est l'Anglaise Ellen MacArthur qui gagne, signant ainsi le doublé Transat anglaise - Route du Rhum.

9 2006 : Lionel Lemonchois bat le record C'est sur cette édition 2006 que la classe ORMA (multicoques) tire sa révérence. Pour cette dernière, Lionel Lemonchois s'offre sur Gitana 11 une traversée transatlantique express en 7 jours, 17 heures, 19 minutes et 6 secondes ! En monocoque, Jean Le Cam remporte la mise.

10 2010 : Franck Cammas le plus fort Le 9 novembre 2010, c'est le Français Franck Cammas qui coupe la ligne d'arrivée en tête à Pointe-à-Pitre, à bord de son trimaran Groupama 3, après 9 jours, 3 heures 14 minutes et 47 secondes. Il devance Francis Joyon, arrivé 10 heures plus tard, et Thomas Coville. Cette 9e édition sera marquée par 14 abandons.

11 Vu sur humourpps.com


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