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SVL1 Découverte du Métier de Chercheur

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Présentation au sujet: "SVL1 Découverte du Métier de Chercheur"— Transcription de la présentation:

1 SVL1 Découverte du Métier de Chercheur
Le 13 Septembre 2010 Pr Anny CUPO Tel :

2 La Recherche ? La Recherche Fondamentale :
Produire et diffuser des connaissances. Elucider les mécanismes de la Vie et de l’Univers. La Recherche Appliquée: Concevoir et améliorer des procédés, des appareillages… Aider au diagnostic et établir de nouvelles thérapies, recherche clinique…

3 Les Organismes de recherche dans le domaine public (???)
L’UNIVERSITÉ : Ministère de l’Education nationale. Le CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique. L’INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. L’INRA : Institut National de Recherche Agronomique. Le CEA : Commissariat à l’Energie Atomique. L’ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire alimentation, environnement et travail (fusion AFSSA et AFSSET).

4 Les Universités (Ministère de l’Education Nationale)
Pluridisciplinarité des domaines Vie, Univers, Homme, Société, Economie, Droit, Médecine,…. Les missions : Produire et diffuser les connaissances. Former aux métiers de l’Enseignement et de la Recherche. Former dans des filières professionnalisées Les Ressources humaines (2009) Les enseignants chercheurs dont PR et MC 7769 ATER et 7380 Moniteurs (doctorants) Les techniciens et ingénieurs et les administratifs. 55.271

5 Le CNRS : Un Organisme pluridisciplinaire
Physique Nucléaire et Corpusculaire. Sciences Physiques et Mathématiques. Sciences Chimiques. Sciences de l’Univers. Sciences de la Vie. Sciences de l’Homme et de la Société. Sciences de l’Information et de la Communication

6 Les disciplines sont regroupées en :
Sept Instituts de Chimie (INC). Écologie et Environnement (INEE). Physique (INP). Sciences Biologiques (INSB). Sciences humaines et sociales (INSHS) Mathématiques et leurs interactions (INSMI).. Sciences et technologie de l’information et de l’Ingénierie (INST2I) Deux instituts nationaux Institut national de physique nucléaire et physiques des particules (IN2P3). Institut national des sciences de l’univers (INSU).

7 Le CNRS : Quelques chiffres (2009)
Ressources humaines personnes statutaires: chercheurs techniciens et administratifs. Budget annuel 2008 : 3367 millions d’Euro (607 de ressources propres). 12OO Unités de Recherches (donc 90% en partenariat avec l’université).

8 Le CNRS : L’évaluation (2009).
AERES :Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. 3 sections : Établissements nationaux, unités de recherche (équipes) et formations et diplômes. ANR : Agence nationale de recherche créée en 2007, agence de financement des projets de recherche en relation avec les entreprises (innovation). Budget 2008 : 955 millions d’€.

9 L’INSERM (2009) Les missions: Ressources humaines : Organisation :
Recherche fondamentale dans le domaine de la Santé et de la Médecine. Recherche Clinique Recherche Thérapeutique et Diagnostique. Recherche en santé Publique (Amélioration des systèmes de soins et de prévention). Ressources humaines : 7908 personnes : chercheurs (3000), praticiens des hôpitaux, techniciens et administratifs . Organisation : 316+6 Unités, 54 centres d’investigations cliniques (CIC), 69 instituts fédératifs de recherche. Publications : + de 7000 publications/an et brevets (675 familles de brevets 119 demandes en 2007). Budget annuel : 652 millions d’Euro.

10 INRA Institut National de Recherche agronomique
Les missions : Produire et diffuser des connaissances dans les domaines de l’agriculture l’alimentation et de la sécurité des aliments, de l’environnement, de la gestion des territoires et du développement durable. Ressources humaines (2008): 8504 personnes : chercheurs (1828), ingénieurs (2437), techniciens et administratifs (4249), Doctorants (1784). Organisation: 50 disciplines scientifiques regroupées en 14 départements scientifiques. 21 centres de recherches régionaux. Activité scientifique 2007: Publications et 332 brevets et logiciels . Budget annuel 2007 : 801 millions d’Euros

11 Le CEA : Recherche et Innovation technologiques (2007)
Les Domaines : Energie nucléaire. Technologies pour l’Information et la Santé. La Défense Nationale. Organisation: 9 Centres de Recherche répartis sur le territoire français. 28 Laboratoires de Recherche associés au CEA et 54 Unités mixtes de recherche. Ressources humaines et budget salariés Budget : 3,4 milliards d’euros L’activité de recherche : Publications associées aux laboratoires de recherche. Brevets : brevets prioritaires en vigueur et 447 dépôts de brevets prioritaires.. Nombreuses entreprises créées dans le domaines des hautes technologies.

12 L’agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments AFSSA crée en 1999 devient l’ANSES (07/10) par fusion avec l’AFSSET L’ANSES a pour vocation d’évaluer, de prévenir et de protéger les citoyens et les consommateurs contre les risques dans les domaines de : Environnement Travail Alimentaire et sanitaire L’ANSES est l’organisme de référence pour l’évaluation des risques et la gestion des Risques. Elle définit des programmes de recherche scientifique et technique dans ses domaines d’expertise. Assure des missions de veille , d’épidémio-surveillance et d alerte sur les risques émergents et les crises sanitaires déclarées. Afsset : agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail

13 L’agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments AFSSA crée en 1999 devient l’ANSES (07/10) par fusion avec l’AFSSET Les missions de l’AFSSA Veilles et alertes sanitaires. Evaluation des risques nutritionnels et sanitaires des aliments destinés à l’homme et à l’animal. Recherche en santé animale et sur les maladies animales. Evaluation et gestion de mise sur le marché de médicaments vétérinaires (ANMV). Le végétal et l’environnement (création 2006) Organisation de l’AFSSA Nombreux laboratoires régionaux. ANMV 80 personnes, budget autour de 5 millions €. Missions de l’AFSSET La santé au travail. La santé et l’environnement. Afsset : agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail

14 Les métiers de la Recherche
Chercheurs et Enseignants Chercheurs Ingénieurs Techniciens Administratifs

15 Le Métier de chercheur :
Initier, réaliser et finaliser des projets de recherche. Communiquer (écrit et oral) les Résultats. Encadrer étudiants, chercheurs, techniciens. Animer scientifiquement une équipe. Rédiger des contrats de financement.

16 Le Métier d’enseignant chercheur :
Cours, Travaux dirigés et Travaux pratiques. Organiser les enseignements et Participer à la conception des programmes. Recrutement des enseignants chercheurs Chercheur Initier, réaliser et finaliser des projets de recherche. Communiquer (écrit et oral) les Résultats. Encadrer des étudiants, des chercheurs. Animer scientifiquement une équipe. Rédiger des contrats de financement.

17 Le métier d’Ingénieur et de technicien
Ingénieur : ils conçoivent, développent et conduisent de nouvelles approches scientifiques et technologiques dans le cadre d’une thématique scientifique précise, en collaboration avec les chercheurs . Techniciens : ils assistent les chercheurs et les ingénieurs dans la réalisation et la conduite des expérimentations.

18 Les métiers d’accompagnement de la Recherche
Les métiers associés à l’animalerie. Les métiers de l’informatique et de la bioinformatique Les métiers de la gestion financière et comptable. Les métiers liés aux plateformes techniques (Protéomique, puces à ADN, imagerie,…). Les métiers de secrétariat. Les métiers liés à la valorisation et aux brevets. Les métiers liés à la maintenance et à la sécurité. Les métiers liés aux réglementations européennes (normes BPL et qualité, gestions déchets, radioactivité, sécurité des personnes, des fluides , des animaux,…..) Les métiers associés à la recherche clinique

19 Comment devient-on : chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, technicien administrateur dans le domaine public.

20 Une formation universitaire solide
Bac+3 :Licence Bac+5 : Master Bac+8 : Doctorat Bac Post Doctorat Etudes Médecine + Doctorat +Post Doctorat Etudes Pharmacie +Doctorat +Post Doctorat Etudes Ingénieurs +Doctorat +Post Doctorat

21 Le recrutement des chercheurs et des enseignants chercheurs
Titres et Travaux : Un doctorat avec un bon dossier scientifique (publications, brevets) Un séjour post-doctoral à l’étranger ou au moins dans une thématique différente de celle du doctorat. Concours d’entrée : il est national et annuel avec une admissibilité suivi d’une audition au sein d’une commission de spécialistes avec un nombre de poste limité par contraintes budgétaires . L’intégration se fait dans des corps différents en fonction de l’age et du dossier. Concours interne d’avancement : sur dossier (en fonction des lignes budgétaires).

22 Evolution de la carrière de Chercheur
Les différents grades CR ou MC 2ème classe CR ou MC 1ère classe DR ou PR 2ème classe DR ou PR 1ère classe DR ou PR classe except Salaires bruts/mois (05) 2000 € à 2500 € 2100 € à 3700 € 2990 € à 4300 € 3700 € à 5200 € 5200 € à 5900 €

23 Le recrutement des ingénieurs et des techniciens : Epreuve de titres et sur expériences professionnelles Doctorat ou Diplôme d’ingénieur des Grandes écoles Master 1, Master 2 (DEA), DESS, Ecoles ingénieurs BTS ou DUT L3, L2 ou Baccalauréat BEP ou CAP Ingénieur de Recherche Ingénieur d’Etudes Assistant Ingénieur Technicien de recherche Adjoint technique de Recherche

24 Le recrutement des ingénieurs et des techniciens
Concours d’entrée : il est national. Le Cas des IR, IE, AI et T : Consiste en la préparation d’un dossier (phase d’admissibilité) puis d’une audition devant un jury de spécialistes (phase d’admission) Le cas des ATR : consiste en une épreuve écrite (phase d’admissibilité) puis d’une audition devant un jury (phase d’admission) Concours interne d’avancement : sur dossier avec mobilité ou pas

25 Evolution de la carrière de Chercheur
Les différents grades IR IE AI TR ATR Salaires bruts/mois (05) 2200 € à 4800 € 1900 € à 3800 € 1700 € à 2600 € 1500 € à 2500 € 1300 € à 2000 €

26 L’unité de Base: Le Laboratoire de Recherche :
Une thématique de Recherche. Une équipe Chef d’équipe. Chercheurs titulaires (enseignants-chercheurs) Technicien et/ou Ingénieur Post Doctorants Etudiants doctorants (« Thésards ») Stagiaires (Master, IUT, BTS, écoles d’ingénieurs…) Des équipements spécifiques et communs Un financement par contrat de recherche Une évaluation scientifique : publications, brevets

27 L’Institut de Recherche :
Plusieurs thématique de Recherche. Plusieurs équipes. Des Services et équipements communs. Des plateformes technologiques. Un financement par l’organisme de tutelle et des contrats de recherche. Une évaluation scientifique par un conseil scientifique international (publications, brevets,…)

28 Un Cerveau et Deux mains
Un chercheur ? Un Cerveau et Deux mains

29 Les Missions du chercheur : Augmenter et diffuser les connaissances
Le Savoir Faire et Le Faire Savoir

30 Savoir Faire Acquérir le savoir et intégrer les connaissances (rôle de l’université). Connaissances théoriques. Connaissances expérimentales. Le savoir Faire : La démarche scientifique En fonction des connaissances déjà acquises, cerner le problème biologique à résoudre et poser les hypothèses de travail. Définir le modèle expérimental et les approches méthodologiques à utiliser et à développer. Réaliser les expériences avec les contrôles positifs et négatifs. S’assurer de la reproductibilité des résultats. A partir des conclusions, …..

31 Le Faire Savoir Publications (anglais) Brevets
Communications orales et Affichées (Congrès scientifiques).

32 Les qualités pour être chercheur?
La passion et la créativité. Logique et rigueur L’ opiniâtreté mais aussi savoir douter et se remettre en question. Savoir manipuler avec rigueur Savoir échanger et communiquer (anglais) Savoir rédiger, exposer et argumenter (anglais). Savoir gérer le travail en groupe. Les doubles, triples,… compétences Parler une langue étrangère (Anglais, ….chinois!) Informatique et bioinformatique. Droit Gestion et secrétariat Communication Ressources humaines, manager,….

33 L’Université de Nice : Département des Sciences de la vie
La thèse Master de Recherche (bon classement) 3 ans. Bourse de Thèse (MRT, Région, BDI, européenne,…) La soutenance devant un jury de spécialistes. Le post Doctorat (étranger, bourse ) Recrutement.

34 L’Université de Nice : Département des Sciences de la vie
Licence de Recherche. Licence professionnalisée. Master de Recherche. Ecole Polytechnique Universitaire. Ecole doctorale.

35 L’Université de Nice : Département des Sciences de la vie
Les responsables Le Département SDV : Franck DELAUNAY Le Département Genie Biologique : Anny CUPO L1 : J DeVaugelas L2 : J. M Mienville L3 SVL : K Mandon SVT : I. Gillot Master (M1 et M2) J Noël

36 Pour plus d’informations.


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